Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 05 sept.12, 05:48Il y a sur ce forum quelques usagés qui ce démarquent des autres par leurs lucidités, leur facilité de s'exprimer en faite les mots me manque pour les décrire, plusieurs ne les comprendront pas parce qu'ils ne veulent pas les comprendre, d'autres en effet parce qu'ils en sont tout simplement incapable, cela dit je suis toujours émerveillé par les commentaires et la façon de s’exprimer de Vicomte, Tiel et quelques autres trop rares usagés du site, si leurs propos sont souvent difficiles a comprendre ne serait-il pas a nous de faire l'effort et d'essayer d'en tirer une conclusion, plutôt que de les tirer vers le bas?
ps: Malheureusement suite a la fermeture du site du 27/05/2010 au 13/08/2012, nombreux usagés dont Vicomte et Tiel ne sont pas encore revenu..... - prions le seigneur si cela ne fonctionne pas envoyons un courriel peut-être?
ps: Malheureusement suite a la fermeture du site du 27/05/2010 au 13/08/2012, nombreux usagés dont Vicomte et Tiel ne sont pas encore revenu..... - prions le seigneur si cela ne fonctionne pas envoyons un courriel peut-être?
Ecrit le 05 sept.12, 12:28Je suis parfaitement d'accord avec le fait que c'est à nous faire un effort, pas question de les tirer vers le bas évidemment, mais un message ne peut pas passer s'il n'est pas compris, et on est là dans une impasse. C'est très difficile de rendre simple à comprendre ce qui est compliqué en essence, parfois sans doute impossible, et je pense que c'est ce que Vicomte a essayé de faire. Je ne savais pas qu'il était parti, je viens de débarquer sur le forum; je trouve bien dommage aussi qu'il soit parti.
Son message ne peut être transmis qu'à ceux qui peuvent le comprendre, ce qui signifie très peu de gens je pense. Mais l'intention reste louable...
Son message ne peut être transmis qu'à ceux qui peuvent le comprendre, ce qui signifie très peu de gens je pense. Mais l'intention reste louable...
- ouvre les yeux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.12, 03:09je suis d'accord dans le principe mais ne doit on pas s'appliquer soi-même les conseils qu'ont transmet aux autres?Pion a écrit :Il y a sur ce forum quelques usagés qui ce démarquent des autres par leurs lucidités, leur facilité de s'exprimer en faite les mots me manque pour les décrire, plusieurs ne les comprendront pas parce qu'ils ne veulent pas les comprendre, d'autres en effet parce qu'ils en sont tout simplement incapable, cela dit je suis toujours émerveillé par les commentaires et la façon de s’exprimer de Vicomte, Tiel et quelques autres trop rares usagés du site, si leurs propos sont souvent difficiles a comprendre ne serait-il pas a nous de faire l'effort et d'essayer d'en tirer une conclusion, plutôt que de les tirer vers le bas?
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 sept.12, 05:00Je ne sais pas si il y a faute quand on ne peut pas comprendre, et je ne sais même pas a quel point il peut y avoir faute quand on ne veut pas comprendre, car d'une manière ou d'une on dirait que le but c'est avant tout d'avoir raison.
- ouvre les yeux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.12, 10:16crois moi la Parole est accessible aux coeur humbles en quete de Dieu , ne te decourage pas tu emploies peut etre la mauaise manière tout simplementPion a écrit :Je ne sais pas si il y a faute quand on ne peut pas comprendre, et je ne sais même pas a quel point il peut y avoir faute quand on ne veut pas comprendre, car d'une manière ou d'une on dirait que le but c'est avant tout d'avoir raison.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 sept.12, 10:34Le problème c'est qu'on ne commence pas par le début, avant de savoir si Dieu existe il faut savoir si on existe et le monde aussi.
- ouvre les yeux
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.12, 10:51précise ta pensée l'amiPion a écrit :Le problème c'est qu'on ne commence pas par le début, avant de savoir si Dieu existe il faut savoir si on existe et le monde aussi.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 sept.12, 11:00Je reviens demain, j'ai déjà placé un sujet a propos du Néant il y a quelque temps, on s'en reparlera si tu veux.
http://www.forum-religion.org/post62942 ... d4#p629428
http://www.forum-religion.org/post62942 ... d4#p629428
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.12, 08:40C'est une question délicate mais effectivement primordiale. Le problème n'est pas simple: l'espace de subjectivité interpersonnelle, c'est-à-dire celui où les mots prennent le même sens pour deux interlocuteurs, peut parfois se réduire tellement que la compréhension en devient impossible. On est alors obligé de recourir à une traduction qui ne peut que trahir l'idée de départ. Mais à qui revient la responsabilité de la compréhension? Celui qui parle ou celui qui écoute?Pion a écrit :Il y a sur ce forum quelques usagés qui ce démarquent des autres par leurs lucidités, leur facilité de s'exprimer en faite les mots me manque pour les décrire, plusieurs ne les comprendront pas parce qu'ils ne veulent pas les comprendre, d'autres en effet parce qu'ils en sont tout simplement incapable, cela dit je suis toujours émerveillé par les commentaires et la façon de s’exprimer de Vicomte, Tiel et quelques autres trop rares usagés du site, si leurs propos sont souvent difficiles a comprendre ne serait-il pas a nous de faire l'effort et d'essayer d'en tirer une conclusion, plutôt que de les tirer vers le bas?
J'aime, à ce propos, le petit paradoxe suivant: on peut définir un communicateur parfait à la façon dont il utilise les mots, les tournures de phrase, de telle sorte qu'il exprimera les choses exactement selon la manière de son interlocuteur; de l'autre côté, il peut se trouver un interlocuteur parfait, qui est capable d'écouter de telle sorte à se projeter dans l'esprit du communicateur pour en comprendre les mots et les phrases qu'il prononce à sa façon. Mis en face l'un de l'autre, le communicateur parfait et l'écouter parfait sont voués à créer la pire communication qui soit.
Mais pourquoi ne pas revenir au sujet de départ? Il me semble pouvoir défendre, sans trop trahir, la thèse initiale de Vicomte; mais elle semble parfois incomprise. Quelle partie pourrait-on réexpliquer afin de relancer la discussion?
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 20 sept.12, 06:21Vicomte en 2-3 ans a du parfaire sa thèse et doit être sur d'autres chemins comme beaucoup parmi nous.
Le problème, c'est que je pense que la démonstration de l'inexistence de(s) dieu(x) a été faite sur ce topic.
Je pense que ce n'est plus qu'une source à utiliser pour ceux qui en ont besoin en d'autres lieux.
Le problème, c'est que je pense que la démonstration de l'inexistence de(s) dieu(x) a été faite sur ce topic.
Je pense que ce n'est plus qu'une source à utiliser pour ceux qui en ont besoin en d'autres lieux.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 sept.12, 06:26Avant de dire que Dieu n'existe pas il faut d'abord prouver qu'il est impossible que le monde soit le fruit de ton imagination.Lip69 a écrit :Vicomte en 2-3 ans a du parfaire sa thèse et doit être sur d'autres chemins comme beaucoup parmi nous.
- Lip69
-
Ecrit le 20 sept.12, 08:06Je ne suis pas nihiliste.
C'est un raisonnement à la fois stérile et le summum de l'égo, l'esprit se définissant au final comme le dieu unique lui-même.
D'ailleurs, ce n'est certainement pas dans un tel cas aux autres à démontrer que cette théorie est fausse mais à celui qui l'avance d'en apporter la preuve.
Hors, même si la preuve serait apportée, elle pourrait être une preuve issue de l'imagination elle même. Et nous en revenons à un raisonnement fermé, stérile et circulaire nihiliste inutile.
Comme la théorie de l'existence de dieux...
C'est un raisonnement à la fois stérile et le summum de l'égo, l'esprit se définissant au final comme le dieu unique lui-même.
D'ailleurs, ce n'est certainement pas dans un tel cas aux autres à démontrer que cette théorie est fausse mais à celui qui l'avance d'en apporter la preuve.
Hors, même si la preuve serait apportée, elle pourrait être une preuve issue de l'imagination elle même. Et nous en revenons à un raisonnement fermé, stérile et circulaire nihiliste inutile.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 sept.12, 08:23Tu as raison, c'est stérile mais c'est un incontournable car peu importe la croyance de chacun, (évolution, big-bang, religion, Dieu, etc...) tout ça n'est que théorie au même titre que celui qui avance que l'esprit est le dieu unique lui-même, mais le plus important c'est qu'au contraire des autres il ne veut surtout pas prouver qu'il dit vrai, car ce serait pire que la somme de tous les cauchemars.Lip69 a écrit :Je ne suis pas nihiliste.
- Lip69
-
Ecrit le 21 sept.12, 07:53Ce n'est pas incontournable : l'égocentrisme absolu ne sert à rien. Le monde qui importe, c'est celui avec lequel on interagit. Hors, dans le cas d'un univers uniquement dans l'esprit d'un seul, il n'y a pas d'interraction avec lui-même, donc, cela ne sert à rien de soutenir cette théorie comme preuve que tout est comparable à une croyance.
Le big bang n'est pas une croyance par exemple mais une théorie avec de nombreux éléments de preuves. Ce n'est pas parce que la théorie n'a pas encore été totalement prouvée qu'elle est comparable à la théorie de l'existence d'un dieu qui elle est quasi totalement improuvée et au mieux aussi inutile que la théorie de l'univers intérieur.
Et je ne vois pas en quoi celui qui voudrait démontrer la théorie qu'il avance comme quoi son propre esprit serait la déité totale elle-même serait un cauchemard. La réalité serait-elle cauchemard ? En quoi ?
Le big bang n'est pas une croyance par exemple mais une théorie avec de nombreux éléments de preuves. Ce n'est pas parce que la théorie n'a pas encore été totalement prouvée qu'elle est comparable à la théorie de l'existence d'un dieu qui elle est quasi totalement improuvée et au mieux aussi inutile que la théorie de l'univers intérieur.
Et je ne vois pas en quoi celui qui voudrait démontrer la théorie qu'il avance comme quoi son propre esprit serait la déité totale elle-même serait un cauchemard. La réalité serait-elle cauchemard ? En quoi ?
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 sept.12, 08:23Selon toi pourquoi s’imaginer tout ça? Je vais te décrire l'enfer selon ma théorie. Voici un esprit existant dans le vide, aucune matière n'existe et le temps non plus, donc en ce sens un esprit dans le Néant sans rien d'autre que la conscience d’être seul depuis et pour toujours......Lip69 a écrit :Ce n'est pas incontournable : l'égocentrisme absolu ne sert à rien. Le monde qui importe, c'est celui avec lequel on interagit. Hors, dans le cas d'un univers uniquement dans l'esprit d'un seul, il n'y a pas d'interraction avec lui-même, donc, cela ne sert à rien de soutenir cette théorie comme preuve que tout est comparable à une croyance.
-