Bien. Pas trop difficile pour te répondre. Ca devient difficile, n'est ce pas !!!
MLP a écrit :Selon toi, Moïse aurait voulu dire que son corps physique sortait. Est ce que ça a le moindre sens ? Non, pas le moindre. C'est pourquoi nephesh veut aussi dire « souffle », et désigne donc tout autre chose qu'un corps physique.
Tu cites le seul texte de Genèse où le sens du mot âme est différent
d'être physique vivant.
Je l'ai signalé dans mon message.
Je ne vois donc pas le problème.
Car en Genèse 2:7, le texte indique que l'homme devient le psuché ou l'âme.
Ne me prends pas pour une bille, je sais que néphesh est de l'hébreu, cependant I Cor 15 qui reprend Genèse 2:7 est en grec.
Si tu remplaces le mot psuché par le mot souffle, tu aurais la phrase suivante :
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint le souffle (néphesh) .
Ca ne veut rien dire ! D'autant qu'en hébreu les morts neshamah et néphesh sont différents.
Il te faudra une autre explication pour convaincre nos lecteurs que le souffle peut donner vie au souffle !!!
MLP a écrit :Définition de "Nephesh"
âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur[/color]
Tu peux me dire d'où tu tiens cette définition. Il ne faudrait pas encore que cela vienne d'un site de confession protestante ou autre dont le but serait de prouver la doctrine que tu défends.
Par contre il y a quelque chose de cohérent. Les sens sont donnés dans un ordre décroissant, les plus utilisés avant et les moins utilisés ensuite,
comme dans tous les dictionnaires.
Or, le sens "souffle" n'est pas le sens principal.
Cela indique que dans la grande majorité des cas, ce sont les premiers sens, ( une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion, ce qui respire), qui sont les plus fréquents.
Pour nos lecteurs : chacun comprendra qu'il faut choisir un seul sens à la fois.
On ne peut pas dire, concernant Genèse 2:7.
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint une personne (néphesh)
tout en affirmant :
- et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint la vie (néphesh)
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint un appétit (néphesh)
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint un esprit (néphesh)
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint un désir (néphesh)
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint une émotion (néphesh)
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint une passion (néphesh)
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint le souffle (néphesh)
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint l'être intérieur (néphesh)
Cela signifie qu'il faut faire un choix. Or, MLP nous affirme qu'il faut appliquer toutes les définitions en même temps.
Nous aurions :
et Dieu insuffla le souffle (neshamah) de vie et l'homme devint (une personne, la vie, l'appétit, un esprit, un désir, une émotion, une passion, un souffle, un être intérieur) vivant.
Ce n'est pas comme cela que ça marche dans la vraie vie. Un seul sens par référence !
Or, le texte exclut le sens "souffle" pour celui de "personne physique".
MLP a écrit :Pas du tout, puisque je n'ai jamais dit que c'était neschamah qui était traduit par psuche. J'ai simplement pris le sens de nephesh et de psuche qui signifie aussi « souffle ». C'est dans ce sens que psuche est employé en Actes 20:10.
Il y a deux mots, (neschamah et nephesh) et les deux sont utilisés dans le même verset. De plus, l'un permet à l'autre d'être en vie.
Il ne peut donc s'agir de la même chose dans ce verset là. Or, c'est CE verset là qui est la clé de I Cor 15:44-45.
Genèse 38 n'a rien à faire dans notre débat sauf à confirmer que quelques fois, très peu d'ailleurs, le mot nephesh (psuché) prend le sens de souffle.
MLP a écrit :Non, ça prouve juste que tu n'as pas compris. Si le souffle neschamah était le souffle ruwach, alors Job raconterait n'importe quoi.
(Job 34:14, 15) S’il fixe son cœur sur qui que ce soit, s’il en ramène à lui l’esprit (ruwach) et le souffle (neschamah), 15 toute chair expirera ensemble, et l’homme tiré du sol retournera à la poussière.
On voit bien que Job fait la différence, ce qui prouve que l'un n'équivaut pas à l'autre, comme tu le prétends.
Job ne peut pas avoir raison contre Moise et tous les textes qui indiquent que les animaux reçoivent eux aussi le ruwach..
De même pour Jacob.
Ton texte vient même dire la même chose en expliquant que le ruwach est bien présent chez l'homme et même toute chair.
Tu ne peux donc plus dire que ruwach correspond à pneuma.. puisque des animaux et des hommes de chair disposent eux aussi du ruwach et que quelques fois le ruwach correspond aussi au neshamah.
MLP a écrit :A ce détail près que Jésus n'était pas un esprit invisible et avait bien un corps physique. Et que Rév. 11 montre bien que les ressuscités ont un corps physique visible. Ces mêmes ressuscités qui reçoivent quel souffle déjà ?
Il était tout à fait possible que Jésus, esprit, se matérialise. D'ailleurs, c'est précisément ce qu'on fait les anges qui étaient au tombeau.. Comme quoi, tout cela est d'une facilité pour ces esprits là.
Révélation 11 est un texte extrêmement symbolique. Personne ne convaincra personne avec ce genre de texte. Restons sur du concret.
MLP a écrit :Et toi tu l'imagines bien comme un hybride ayant subit des modifications génétiques. La Bible en tout cas, ne dit ni qu'il a été modifié génétiquement, ne dit pas qu'il avait la vie éternelle, ne dit pas qu'il ne vieillissait pas. Donc, tu peux imaginer tout ce que tu veux, mais la Bible ne confirme rien du tout. Alors, tu peux aussi l'imaginer petit, chauve, et peint en bleu comme un Stroumph.
Pourquoi, tu penses qu'être conçu sans père humain, c'est d'une banalité à l'époque et maintenant. Tu crois que Dieu serait incapable de fournir un corps à minima parfait, sans maladie à son fils. Tu nous parles de voyage dans les airs sur des nuages, tu nous dis que tout est possible pour Dieu, sauf éviter de transmettre la tare du péché et de la mort à son propre fils dans une opération menée avec l'esprit-saint ?
MLP a écrit :
C'est bien toi qui a prétendu que la mort était la conséquence du péché non ? Et bien, j'attends que tu me dises quel péché ont commis les animaux.
Aucun, il n'était pas programmés pour vivre éternellement.. L'homme oui ! 930 ans minima et à cause d'une condamnation à mort..
bref. Toujours rien de bien sérieux.. attendons encore ...