Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 mars17, 21:40Manifestement, lorsqu'on croit que Jésus faisait référence à YHWH lorsqu'il parlait du Père, cela influence sur la place que prend ce Nom dans les Écritures grecques chrétiennes.
Mais lorsqu’on arrive à la conclusion que Jésus a fait connaître le Nom YHWH, on se dit qu’il a dû l’employer fréquemment, or on constate que selon les Evangiles, ce n’était pas le cas, tout du moins qu’il n’y aurait que ses citations de l’AT qui renverraient à YHWH.
Or, la croyance qui consiste à employer couramment le Nom divin YHWH ne se justifie pas selon le propre comportement de Jésus.
C'est donc que l'anomalie est nichée dans la croyance et non pas dans les copies des Écritures grecques chrétiennes.
Mais lorsqu’on arrive à la conclusion que Jésus a fait connaître le Nom YHWH, on se dit qu’il a dû l’employer fréquemment, or on constate que selon les Evangiles, ce n’était pas le cas, tout du moins qu’il n’y aurait que ses citations de l’AT qui renverraient à YHWH.
Or, la croyance qui consiste à employer couramment le Nom divin YHWH ne se justifie pas selon le propre comportement de Jésus.
C'est donc que l'anomalie est nichée dans la croyance et non pas dans les copies des Écritures grecques chrétiennes.
Ecrit le 09 mars17, 21:44

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 10 mars17, 04:46C'est la centième ?
page ?
C'est un anniversaire alors.

C'est un anniversaire alors.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- born again
Ecrit le 10 mars17, 12:32Tu es loin du compte. C'est au moins la troisième ou quatrième discussion avec exactement le même thème. La précédente avait dépassé 150 pages si ma mémoire est bonne.prisca a écrit :C'est la centième ?page ?
![]()
C'est un anniversaire alors.![]()
Le plus drôle c'est que tout ce qui est écrit dans ce sujet a déjà été écrit plusieurs fois auparavant, si bien qu'on connaît à l'avance toutes les réponses ainsi que les contre arguments.
Un peu comme la petite maison dans la prairie. On a déjà vu plusieurs fois les épisodes, on connaît déjà la fin mais bon, il y en a qui ne s'en lassent jamais.
Cordialement.
Ecrit le 11 mars17, 03:15Chère et Noble Born again,born again a écrit : Tu es loin du compte. C'est au moins la troisième ou quatrième discussion avec exactement le même thème. La précédente avait dépassé 150 pages si ma mémoire est bonne.
Le plus drôle c'est que tout ce qui est écrit dans ce sujet a déjà été écrit plusieurs fois auparavant, si bien qu'on connaît à l'avance toutes les réponses ainsi que les contre arguments.
Un peu comme la petite maison dans la prairie. On a déjà vu plusieurs fois les épisodes, on connaît déjà la fin mais bon, il y en a qui ne s'en lassent jamais.
Cordialement.
alors à quand ton inscription sur le forum des apostats de l'islam
pour qu'enfin je puisse te béatifier et de canoniser.
Sans tambour ni trompettes.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 11 mars17, 23:05

ps : enlève le "s" à trompette"s" parce qu'il n'y en a pas, il n'y a pas d's

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 mars17, 00:09On peut mettre les deux au singulier, au pluriel, et panacher.
Ecrit le 12 mars17, 08:18homere, tu fais un amalgame entre l'envoyé et celui qui envoie. De plus tu fais de Dieu un parjure car toute sa parole énonce le rétablissement de la sainteté de son saint nom; en effet il n'existe aucun passage dans l'AT où Jéhovah annonce qu'il existe un nom plus élevé que le sien. Pas plus qu'il énonce un futur recyclage pour changer de nom par lequel SES FIDÈLES l'invoquent.
Bref ta théorie a déjà sombré. Jésus n'ayant jamais enseigné que «Père» est le nom suprême et caché de Dieu.
Dieu n'a pas changé et son nom non plus, mais il nous invite simplement à pouvoir devenir des fils et des filles de Dieu, par le moyen de son Christ Jésus.
Bref ta théorie a déjà sombré. Jésus n'ayant jamais enseigné que «Père» est le nom suprême et caché de Dieu.
Dieu n'a pas changé et son nom non plus, mais il nous invite simplement à pouvoir devenir des fils et des filles de Dieu, par le moyen de son Christ Jésus.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 12 mars17, 12:18Erreur classique. Voir ici : http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 55120.htmlphilippe83 a écrit :Quel est le Nom qu'il faut glorifié selon Jésus lui-même en Jean 12:28 et pourquoi Jésus déclare en Jean 17:26 :"Je leur ai fait connaitre TON NOM ET JE LE FERAI CONNAITRE ENCORE"?![]()
Rappel toi ta réponse du 9 dec 2016 l'aurais-tu déjà oublier?![]()
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 

Ecrit le 13 mars17, 07:31Les opposants aux TJ oublient que Jésus a cité le shema en marc12.. Ils oublient aussi que la mission de Jésus allait s'étendre aux nations. Or que dit une certaine parole ? «que les nations marcheront à la suite de leurs dieux, mais que le peuple du Dieu vivant marchera avec Jéhovah»
Note qu'il n'existe aucun passage qui prophetise un changement de NOM.
Note qu'il n'existe aucun passage qui prophetise un changement de NOM.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 13 mars17, 11:46Je m'oppose à l'erreur d'où qu'elle vienne. Et si moi-même je me trompe parfois je remercie Dieu de me corriger. Mais j'ai amplement démontrer sur l'autre fil que vous faisiez erreur sur ce point.RT2 a écrit :Les opposants aux TJ ...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 

Ecrit le 13 mars17, 21:41Philippe,philippe83 a écrit :Alors si """"ce nom n'est plus le tétragramme"""" qui est le Père de Jésus? Quel est le Nom qu'il faut glorifié selon Jésus lui-même en Jean 12:28 et pourquoi Jésus déclare en Jean 17:26 :"Je leur ai fait connaitre TON NOM ET JE LE FERAI CONNAITRE ENCORE"?![]()
Rappel toi ta réponse du 9 dec 2016 l'aurais-tu déjà oublier?![]()
Pensez-vous que les interlocuteurs de Jésus ne connaissaient pas le NOM divin et que Jésus a dû leur faire connaitre un nom qu'ils ne connaissaient pas ?
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 mars17, 04:31Dans les synagogues il y avais des rouleaux de Genèse a Malaki (l'ancien testament comme vous dites) et il avait réciter des passages des ecritures alors les gens du premiers siècles connaissais déjà le nom divins
-