"En revanche, en Afrique australe, l'épidémie continue de progresser dramatiquement avec des prévalences [le nombre de personnes atteintes par rapport à la population totale] supérieures à 20% dans plus de 6 pays de cette région. L'évolution a été particulièrement rapide en Afrique du Sud où la prévalence a augmenté de moins de 1% à 25% en 10 ans".
Rapport sur l'épidémie mondiale de sida: décembre 2005, Genève: Onusida, 2005 cité dans la Revue du Praticien mai 2006
Quand une telle maladie touche 20% d'une population,
c'est la misère, l'ignorance et le manque d'hygiène qui sont responsables et non la débauche...
Ainsi, en France, la politique visant à limiter la propagation du VIH chez les toxicomanes par des mesures simples d'hygiène (ex: don de seringues neuves) a réussi: les toxicomanes ne représentent que 2% des séroconversions VIH actuellement! Nous sommes loin de l'année 1988 ou 40% des sidéens l'étaient à cause de la drogue (chiffres trouvés dans la même source que celle citée ci-dessus). Pourtant, leur péché, leur débauche perdure toujours.
Ils pèchent, mais au moins, grâce à l'hygiène, ils ne chopent pas le VIH... Ce qui est une bonne chose pour eux s'ils décident de décrocher un jour et de recommencer une vie normale...
Ainsi ne pas avoir de relations sexuelles sans protection
ou choisir l'abstinence sont des règles à respecter pour lutter contre les IST car ce sont des
règles d'hygiène et non parce que ce seraient des "lois divines".
D'ailleurs beaucoup de "commandements divins" ont une logique hygiéniste à la base. La circoncision, la viande kasher, les lépreux déclarés impurs, l'interdiction de manger du porc, etc. toutes ces obligations n'ont qu'un seul but: limiter les infections communautaires.
Malheureusement les hommes comprennent peu l'hygiène (les microbes ça ne se voit pas) alors on a divinisé ces principes quitte à ce que, des siècles plus tard, cela deviennent totalement stupide de les suivre lorsque les conditions d'hygiène ont changé.
Pour finir, on pourrait aussi parler des enfant du Sida...
Qui est responsable pour ces enfants, les parents ou les enfants?
Jean
9.1
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
9.2
Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?
9.3
Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
9.4
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
9.5
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
La nuit serait-elle déjà tombée?