Qu'est-ce qu'un Pharisien ?

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jusmon de M. & K.

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Ecrit le 26 mai06, 23:17

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : (car Brainstorm a une âme vipérine chaque fois qu'il parle des autres.)
Un pharisien est quelqu'un qui aime être vu des hommes, qui recherche les louanges du monde.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

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Ecrit le 26 mai06, 23:35

Message par Pasteur Patrick »

Ca, jusmon, c'est UN des sens donnés par l'histoire de la littérature qui a été influencée essentiellement par l le christiansime en Occident.
Mais quand on veut parler sérieusement d'un mouvement , il faut avoir une vue plus large, historique en quelque sorte.

Ainsi,non seulement le mouvment pharisien a donné le canon de l'Ancien Testament mais aussi le talmud. Ce qui n'est pas rien.
Ca vout dit quelque chose Hillel ?
Allez, à vos postes et faites une recherche personnelle.

Une petite erreur du Nouveau Testament (j'entends déjà les cris d'orfraie de certains, moi le pasteur qui "aime à être flatté" (dixit jusmon) je dis du mal de la Sainte Bible!!): le Nouveau Tetament,disais-je, confond systématiquement les Scribes (les sopherim) et les Pharisiens alors que dans le judaïsme, ils sont distincts !
Les Sadducuéens ont tout fait pour faire de la Parole écrite le tout de la foi juive alors que les Pharisiens ont fait progressé le sens en parlant de Torah orale venant compléter le sens de la torah écrite. Pas mal pour des "gens qui aiment à être flattés", non ?


Pas grave... ciao

Brainstorm

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Ecrit le 26 mai06, 23:51

Message par Brainstorm »

PHARISAISME :

Secte importante du judaïsme au Ier siècle de n. è. Selon certains spécialistes, leur nom signifie littéralement “ Séparés, Séparatistes ”, peut-être parce qu’ils évitaient toute impureté rituelle ou se tenaient à part des Gentils. On ignore quand exactement apparurent les Pharisiens. Les écrits de l’historien juif Josèphe indiquent qu’à l’époque de Jean Hyrcan Ier (deuxième moitié du IIe siècle av. n. è.) les Pharisiens formaient déjà un groupe influent. Josèphe écrivit : “ Ces hommes ont une telle influence sur le peuple, que même s’ils parlent contre le roi ou le grand-prêtre, ils trouvent aussitôt créance. ” — Antiquités judaïques, XIII, 288 (X, 5).

Josèphe fournit également des détails sur les croyances des Pharisiens. Il écrivit : “ Ils croient à l’immortalité de l’âme et à des récompenses et des peines décernées sous terre à ceux qui, pendant leur vie, ont pratiqué la vertu ou le vice, ces derniers étant voués à une prison éternelle pendant que les premiers ont la faculté de ressusciter. ” (Antiquités judaïques, XVIII, 14 [I, 3]). Ils pensent “ que toute âme est impérissable, que celles des bons seules passent dans un autre corps, que celles des mauvais subissent un châtiment éternel ”. À propos de leur conception du destin ou providence, Josèphe expliqua : “ [Ils] rattachent tout au destin et à Dieu. Ils pensent que la faculté d’agir bien ou mal dépend pour la plus grande part de l’homme lui-même, mais qu’il faut que le destin coopère pour chaque acte particulier. ” — Guerre des Juifs, II, 162, 163 (VIII, 14).

Les Écritures grecques chrétiennes révèlent que les Pharisiens jeûnaient deux fois par semaine, payaient scrupuleusement la dîme (Mt 9:14 ; Mc 2:18 ; Lc 5:33 ; 11:42 ; 18:11, 12) et n’étaient pas d’accord avec les Sadducéens qui disaient qu’“ il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit ”. (Ac 23:8.) Ils s’enorgueillissaient d’être justes (en réalité, ils s’estimaient justes) et méprisaient le peuple (Lc 18:11, 12 ; Jn 7:47-49). Voulant impressionner les autres par leur justice, les Pharisiens élargissaient les boîtes renfermant des passages de l’Écriture qu’ils portaient comme des moyens de protection, et ils agrandissaient les franges de leurs vêtements (Mt 23:5). Ils aimaient l’argent (Lc 16:14) et souhaitaient être en vue et recevoir des titres flatteurs (Mt 23:6, 7 ; Lc 11:43). Ils étaient si partiaux dans leur application de la Loi qu’ils la rendaient pesante pour le peuple, car ils exigeaient qu’elle soit observée selon leurs conceptions et leurs traditions (Mt 23:4). Ils perdaient complètement de vue les points importants, à savoir la justice, la miséricorde, la fidélité et l’amour de Dieu (Mt 23:23 ; Lc 11:41-44). Les Pharisiens se donnaient beaucoup de mal pour faire des prosélytes. — Mt 23:15.

Leurs principaux sujets de discorde avec Christ Jésus portèrent sur l’observance du sabbat (Mt 12:1, 2 ; Mc 2:23, 24 ; Lc 6:1, 2), l’attachement à la tradition (Mt 15:1, 2 ; Mc 7:1-5) et la fréquentation des pécheurs et des collecteurs d’impôts (Mt 9:11 ; Mc 2:16 ; Lc 5:30). Apparemment, les Pharisiens pensaient qu’on se souillait si on côtoyait des gens qui n’observaient pas la Loi selon la vision qu’eux-mêmes en avaient (Lc 7:36-39). De ce fait, quand Christ Jésus rencontrait et même mangeait avec des pécheurs et des collecteurs d’impôts, ils y trouvaient à redire (Lc 15:1, 2). Ils reprochèrent à Jésus et à ses disciples de ne pas pratiquer le lavement des mains traditionnel (Mt 15:1, 2 ; Mc 7:1-5 ; Lc 11:37, 38). Mais Jésus dévoila leur raisonnement mauvais et leur montra qu’ils violaient la loi de Dieu à cause de leur attachement aux traditions des hommes (Mt 15:3-11 ; Mc 7:6-15 ; Lc 11:39-44). Au lieu de se réjouir et de glorifier Dieu devant les guérisons miraculeuses que Christ Jésus opérait le sabbat, les Pharisiens se remplissaient de fureur parce qu’à leurs yeux c’était une violation de la loi sur le sabbat ; c’est pourquoi ils complotèrent de tuer Jésus (Mt 12:9-14 ; Mc 3:1-6 ; Lc 6:7-11 ; 14:1-6). À un aveugle que Jésus avait guéri un sabbat, ils dirent à son sujet : “ Ce n’est pas un homme qui vient de Dieu, parce qu’il n’observe pas le sabbat. ” — Jn 9:16.

L’état d’esprit que les Pharisiens manifestèrent révéla qu’intérieurement ils n’étaient ni justes ni purs (Mt 5:20 ; 23:26). Comme le reste des Juifs, ils avaient besoin de se repentir (voir Mt 3:7, 8 ; Lc 7:30). Mais la majorité d’entre eux préférèrent rester spirituellement aveugles (Jn 9:40) et intensifièrent leur opposition au Fils de Dieu (Mt 21:45, 46 ; Jn 7:32 ; 11:43-53, 57). Certains Pharisiens accusèrent Jésus d’expulser les démons par le moyen du chef des démons (Mt 9:34 ; 12:24) et d’être un faux témoin (Jn 8:13). D’autres essayèrent d’intimider le Fils de Dieu (Lc 13:31), lui demandèrent de leur montrer un signe (Mt 12:38 ; 16:1 ; Mc 8:11), s’efforcèrent de le prendre au piège dans ses paroles (Mt 22:15 ; Mc 12:13 ; Lc 11:53, 54) et, à défaut, de le mettre à l’épreuve en l’interrogeant (Mt 19:3 ; 22:34-36 ; Mc 10:2 ; Lc 17:20). Finalement, Jésus les réduisit au silence en leur demandant comment il était possible que le seigneur de David soit aussi son fils (Mt 22:41-46). Plus tard, des Pharisiens étaient dans la foule qui se saisit de Jésus au jardin de Gethsémané (Jn 18:3-5, 12, 13), et des Pharisiens furent aussi de ceux qui demandèrent à Pilate qu’on s’assure de la tombe de Jésus pour que son corps ne soit pas dérobé. — Mt 27:62-64.

Au cours du ministère terrestre de Christ Jésus, l’influence des Pharisiens était si grande que des personnes en vue craignirent de le confesser ouvertement (Jn 12:42, 43). Nicodème, lui-même Pharisien, était manifestement du nombre de ces craintifs (Jn 3:1, 2 ; 7:47-52 ; 19:39). Il y eut aussi des Pharisiens qui ne s’opposèrent pas farouchement à Jésus ou qui devinrent chrétiens par la suite. Par exemple, le Pharisien Gamaliel conseilla de ne pas entraver l’œuvre des chrétiens (Ac 5:34-39), et le Pharisien Saul (Paul) de Tarse devint apôtre de Jésus Christ. — Ac 26:5 ; Ph 3:5.

Etude perspicace des Ecritures (encyclopédie biblique des TJ)

Pasteur Patrick

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Ecrit le 27 mai06, 00:03

Message par Pasteur Patrick »

Admirable petit soldat !

Je vais citer les textes de la Société des TJ que nous donne Brainstorm.

Pas plus. Pas moins. Pas de commentaire.

Mais la majorité d’entre eux préférèrent rester spirituellement aveugles (Jn 9:40)

Certains Pharisiens accusèrent Jésus

D’autres essayèrent ...

Plus tard, des Pharisiens étaient dans la foule qui se saisit de Jésus au jardin de Gethsémané (Jn 18:3-5, 12, 13), et des Pharisiens furent aussi de ceux qui ...

l’influence des Pharisiens était si grande

Nicodème, lui-même Pharisien

Il y eut aussi des Pharisiens qui ne s’opposèrent pas farouchement à Jésus ou qui devinrent chrétiens par la suite. Par exemple, le Pharisien Gamaliel conseilla de ne pas entraver l’œuvre des chrétiens (Ac 5:34-39), et le Pharisien Saul (Paul) de Tarse devint apôtre de Jésus Christ. — Ac 26:5 ; Ph 3:5.


Conclusion ?

Brainstorm

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Ecrit le 27 mai06, 00:54

Message par Brainstorm »

Conclusion ?
Les Pharisiens s'opposaient frontalement au ministère et à l'évangile du Christ. Pour accepter le Christ et devenir chrétien, ils devaient renier totalement leur pharisaisme :

(Philippiens 3:4-9) Si un autre homme pense qu’il a des raisons d’avoir confiance dans la chair, moi [j’en ai] d’autant plus : 5 circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu [né] d’Hébreux ; en ce qui concerne [la] loi, un Pharisien ; 6 en ce qui concerne le zèle, persécutant la congrégation ; en ce qui concerne la justice qui est par le moyen de [la] loi, quelqu’un qui s’est montré irréprochable. 7 Pourtant, les choses qui étaient pour moi des gains, celles-ci je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. 8 Mais oui, je considère même que toutes choses sont une perte à cause de la valeur éminente de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les considère comme un tas de déchets, afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en union avec lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui provient de [la] loi, mais celle qui vient par la foi en Christ, la justice qui provient de Dieu en raison de la foi,

Chacun est en mesure d'analyser les religions et doctrines des hommes et d'identifier clairement ce qu'est ce "tas de déchets" qu'a du mépriser Paul pour devenir apôtre du CHRIST.
Modifié en dernier par Brainstorm le 27 mai06, 01:07, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

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Ecrit le 27 mai06, 00:57

Message par Pasteur Patrick »

{CENSURE . PAS DE PROPOS BLESSANTS A L' EGARD DES RELIGIONS DANS LE FORUM CHRETIENS S' IL VOUS PLAIT. La Bible n'est pas un réservoir de bile et de fiel, mais une source raffraichissante où chacun va puiser des trésors qu'il partage dans sa joie d'en avoir trouvés. PS}

l'hirondelle

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Ecrit le 27 mai06, 02:25

Message par l'hirondelle »

J'essaie de trouver depuis un moment un page web en français qui donnerait une idée plus nuancée du mouvement pharisien que les poncifs ressassés habituellement. Mouais, ça ne va pas de soi!!
Une bonne page en néerlandais:http://www.petervantriet.nl/pagina.php?id=48
pour ceux qui ne parlent pas cette langue, les robots de traduction peuvent donner une idée de son contenu dans un français parfois comique.
...voilà : qui cherche trouve:http://ghansel.free.fr/phar.htmlun regard juif sur le pharisien! ça demande parfois toute une gymnastique de l'esprit pour entrer dans la mentalité d'autrui mais ça vaut le coup!
Ceci est un document catholique, tout ce qui a de plus officiel: http://www.jcrelations.net/fr/?item=2256
Voici un document (tjs de l'ECR) assez long mais qui a été très apprécié du côté israélite:http://www.jcrelations.net/fr/?item=2313
A propos de Mc 2,27 on peut lire sur http://eduscol.education.fr/D0126/fait_ ... uesnel.htm
La particularité du récit de Marc tient principalement à son verset 27, qui n'existe pas dans les parallèles. L'évangéliste utilise ici le motif, classique dans le judaïsme, de l'intention divine lorsque fut institué le sabbat. On connaît en effet une sentence rabbinique attribuée à Rabbi Simon ben Menasya, qui mourut vers l'année 180 de notre ère, proche de la phrase que Marc place dans la bouche de Jésus : " C'est à vous que la sabbat a été remis, ce n'est pas vous qui avez été remis au sabbat. " Elle se trouve dans la Mekhilta (traité) sur Exode 31.
L'argument avancé en Mt 22,32 était utilisé par les pharisiens.

La règle d'or Mt 7,12 est le pendant positif de ce que disait rabbi Hillel:
Un païen va voir Chammaï et lui dit:
- Convertis-moi, mais à condition de m'apprendre toute la Torah pendant le temps que je peux rester sur un pied.
Chammaï le chasse en le frappant avec la règle de maçon qu'il avait à la main.
L'homme s'en fut trouver Hillel qui le convertit:
Ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse, voilà toute la Torah, lui dit-il. Le reste n'est que commentaires. Va, et étudie-les. (dans le traité Chabbat [ ]) p.165)
(copier de http://yves.frisch.free.fr/talmud.html)
On pourrait en ajouter d'autres ! Notez que si Jésus engu..irlande souvent les pharisiens, les pharisiens avaient l'habitude de s'envoyer à la figure toutes sortes de nom d'oiseaux, le Talmud est plein de ces expressions fleuries, m'a dit un jour un spécialiste.

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