Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 juin06, 04:29

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :LA trinité est enseignée par la majorité des chrétiens cela en fait elle une vérité :?:
Tout dépend de ce que l'on entend par Trinité.

La Trinité est nécessaire:

La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) soit relié à Dieu (parfait) par un Médiateur (lequel doit être également d'une divinité absolue tout en étant homme); avec le soutien d'un témoin divin pour attester de la vérité dans le coeur de l'homme (le Saint-Esprit).

Les exigences de la justice impliquent qu'il y ait une rédemption physique et spirituelle afin que l'homme puisse d'une part connaître une résurrection littérale, et, d'autre part, qu'il puisse être racheté de ses péchés personnels s'il se repent... Seule une Personne ayant eu la capacité de donner sa vie et de la reprendre, et de pouvoir souffrir plus qu'aucun homme n'aurait pu supporter, pouvait accomplir l'expiation exigée des péchés.

Aucune chose n'aurait pu être créée, retenue en vie et justifiée sans les ministères du Père, du Fils et du Saint-Esprit réunis; et sans une distinction nette entre les trois afin que leur indispensable complémentarité soit efficace au bon fonctionnement de l'Evangile. Il n'y a pas davantage de consubstantialité à leur niveau qu'il pourrait y avoir entre deux personnes humaines créées à leur image, selon leur ressemblance.

Les volontés du Fils et du Saint-Esprit sont absorbées dans celle du Père, c'est pourquoi dans ce sens nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu; mais ils sont trois personnes d'égales divinité en tant que personnes distinctes, séparées, différentes et glorifiées.

Mais seul le Père, en tant que seul Père des esprits de tous les hommes (y compris celui de Jésus), en tant que seul créateur suprême, en tant que seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, en tant que Personne divine ayant autorité sur les deux autres membres de la Trinité, pour toutes ces raisons seul le Père est Dieu. Donc seul le Père doit être prié au nom de Jésus-Christ, `d'où le monothéisme des chrétiens.

Dieu n'est donc pas uniquement un concept obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers lesquels il s'exprimerait; Dieu c'est une Personne précise, c'est le Père seul!

" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 01 juin06, 04:33, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68082
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 juin06, 04:33

Message par medico »

From Da Wu a écrit : non bien sur, mais je ne vois pas l'interret qu'a un chrétien et tout ceux qui ont précédé est on cré la Tradition chrétienne a vouloir inventer un dogme qui serait faux pour s'éloigner de la vérité! Franchement!!
et l'apostasie tant fait quoi :?:
4 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 juin06, 04:37

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : et l'apostasie tant fait quoi :?:
Depuis 2000 ans, toute la chrétienté est plongée dedans en survivant tant bien que mal à l'aide d'une lumière d'emprunt: la Bible... Et les TJ en font partie.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 205
Enregistré le : 31 mai06, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 04:39

Message par Frater-Leonatus »

Brainstorm a écrit : Nous sommes aussi des enfants de Dieu et nous ne sommes pas des Dieux pour autant.
Moui, bien sur, nous sommes les fils de Dieu... Mais les fils spirituels. Dieu est notre père parce-que il a engendré nos esprits, quant à mon père physique il s'agit d'un professuer de chimie Italien (rien de bien divin quoi). Alors que Jésus, qui n'a pas de père humain, est fils de Dieu physiquement et spirituellement, du coup pourquoi n'aurait-il pas la meme nature que son père? Mon père est humain, je ne suis donc pas lui (puisque je suis moi), mais je susi quand-meme humain. Si mon père était Dieu, que serais-je à ton avis?

Alors oui, Jésus avait aussi une mère humaine (ce qui à mon avis était essentiel au Plan, je ne crois pas qu'il aurait pu mourir sur la croix si ses deux parents physiques avaient été humains), mais si Dieu a choisi d'etre son père physique c'ets bien dans un but précis, non?? Si il avait voulu en faire un prophète parmi d'autres, il aurait pu tout simplement etre fils de Joseph, comme tous les autres prophètes qui ont eu des parents humains, non? Du coup, à ton avis quel était ce but?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

?

Ecrit le 01 juin06, 04:39

Message par Téo »

medico a écrit : et l'apostasie tant fait quoi :?:
4 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons
De quelle foi est-il fait mention ? Seulement en des conceptions variées de la Divinité ou du fondement de la foi chrétienne ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 05:43

Message par Gilles »

Et c'est repartie de + belle ... :D :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 01 juin06, 05:54

Message par l'hirondelle »

MonstreLePuissant a écrit :
Dieu n'est pas une espèce comme un chat ou un cheval. Tu dois différencier Dieu qui représente un seul et unique personnage (YHWH - Père) et la nature de Dieu. Jésus en tant que Fils unique a la même nature que son Père (Dieu), mais il n'est pas son Père (Dieu). C'est toute la différence.
Jusqu'ici je te suis tout à fait. Le Fils n'est pas le Père.
MonstreLePuissant a écrit : D'ailleurs, certains partagerons bientôt cette même nature divine, mais il ne seront pas Dieu pour autant, car il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
Là , j'ajoute une nuance: nous participons, nous avons part à cette nature divine EN Jésus Christ parce que nous sommes entés, greffés sur lui . Pas de nous-mêmes.

Pour ce qui est de la nature divine du Fils, j'y crois, mais je suis incapable de l'expliquer, c'est quelque chose qui me dépasse.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juin06, 21:08

Message par Brainstorm »

LES TRINITAIRES N'ONT TOUJOURS PAS REPONDU :

Si Jésus était le Fils de Dieu mais pas Dieu, quel serait le problème ?

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 205
Enregistré le : 31 mai06, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 21:34

Message par Frater-Leonatus »

Comme je l'ai expliqué plus haut (je ne vais pas citer la bible, on n'a pas la meme) le problème serait que d'un Dieu serait né un homme, ce qui me semble autant improbable que si on me disait que d'un lion est née une hyène :/

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juin06, 21:39

Message par Brainstorm »

Frater-Leonatus a écrit :Comme je l'ai expliqué plus haut (je ne vais pas citer la bible, on n'a pas la meme) le problème serait que d'un Dieu serait né un homme, ce qui me semble autant improbable que si on me disait que d'un lion est née une hyène :/
Les unitariens comme les TJ ne récusent pas la divinité de Jésus !!
VOIR :
http://perso.orange.fr/nw/divinite

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 205
Enregistré le : 31 mai06, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 21:54

Message par Frater-Leonatus »

Lol, tu te rends quand-meme bien compte que ca me prendrait plusieurs heures à lire ton site... C'est pas que ca m'interessait pas, mais si tu résumais ce qui m'interesse ce serait mieux, non? Fin, ma question c'est, puisque tu ne nies pas le statut divin du Christ, mais tu nies qu'il soit un Dieu, qu'entends-tu par divin?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juin06, 22:23

Message par Brainstorm »

Frater-Leonatus a écrit :Lol, tu te rends quand-meme bien compte que ca me prendrait plusieurs heures à lire ton site... C'est pas que ca m'interessait pas, mais si tu résumais ce qui m'interesse ce serait mieux, non? Fin, ma question c'est, puisque tu ne nies pas le statut divin du Christ, mais tu nies qu'il soit un Dieu, qu'entends-tu par divin?
Question intéressante : cet article y répond (court et facile d'accès) :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_03.htm

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 205
Enregistré le : 31 mai06, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 00:37

Message par Frater-Leonatus »

Brainstorm a écrit : Question intéressante : cet article y répond (court et facile d'accès) :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_03.htm
C'est interessant ce passage, c'est juste qu'on interprète differament les passages qu'il cite. Jean 1 : 1 dit bien que La Parole (qui est le Christ, on ets bien d'accord) était à la fois Dieu et avec Dieu. La seule facon que je vois d'expliquer ca est d'admettre que Dieu signifie deux choses :
-c'est un titre un titre accordé aux personnages Divins,
-c'est un des noms du Père.
Pour illustrer ca on pour fair eun exemple un peu trivial avec César. César est le nom de Jules César, mais c'est aussi le titre qu'on porté ses successeurs. Cela ne veut pas dire que Auguste et Cesar sont la meme personne, mais ils ont porté le meme titre.

De la meme facon, puisque ca ne voudrait rien dire que de dire que au principe Dieu était avec lui-meme, j'en déduis que la parole est un personnage séparé de Dieu le père, mais qui comme lui porte le titre de Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Débat inverse avec les trinitaires : et si ... ?

Ecrit le 02 juin06, 01:00

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Si Jésus n'était pas Dieu, mais son Fils, quel serait le problème (bibliquement, théologiquement, etc.) ?
Exprimons nous simplement, précisément et clairement.
Pour les tenants des conclusions du concile de Nicée Jésus est à la fois son propre père et son propre fils; ils ne font aucune distinction entre le Père et le Fils, entre le Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit - pour eux, ils n'y a pas vraiment des personnages différents et distinguables.

Pour quelles raisons préfèrent-ils rendre un culte à l'absurde?

1) Pour ne pas se retrouver avec plusieurs Dieux sur les bras et s'entendre accuser de polythéisme.

2) Pour faire de Jésus le Fils du Père et non pas le Fils du Saint-Esprit.

Pourtant il est vrai, qu'en divers endroits la Bible indique que Jésus est Dieu; ils se servent de ces passages pour justifier leur folie.

Oui Jésus est Dieu, mais seulement dans le sens qu'il est héritier de Dieu d'une plénitude de gloire. Il est Dieu au niveau des qualités mais pas au niveau de la personne, c'est pourquoi il n'en a pas le titre.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 02 juin06, 01:42

Message par Saladin1986 »

franchement c'est du n'importe quoi.
Jusmon par exemple nous dit:
Jesus est Dieu mais Jesus n'est pas Dieu. :lol: :lol:

faudrai savoir.

Il est Dieu ou il n'est pas Dieu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité