Pasteur Patrick a écrit :
Quelques petites remarques.
1) Le monde dans le vocabulaire biblique,en hébreu comme en grec biblique, représentent toujours les Nations, càd ce que les Latins ont appelé les Gentils = les non-croyants.
L'opposition est Israël >< Nations
2) Le Nouveau Testament élargit le concept. Dieu, dans la théologie johannique particulièrement, aime le monde. Le monde ne désigne pas toutes les créatures, mais les personnes civilisées habitant la terre.
3) Le concept de filiation est propre au message néotestamentaire. Les disciples du Christ deviennent les "fils de Dieu en Christ" et entrent dans une relation filiale avec Dieu et de fraternité spirituelle entre eux, c'est pourquoi ils osent Lui dire: "Notre Père qui es aux Cieux, Ton Nom soit sanctifié ! (...)" La communauté chrétienne devient ainsi une famille spirituelle.
Au concept "en Adam" (fraternité universelle) correspond l'"en Christ" (fraternité évangélique du Royaume à venir)
4) Le problème du châtiment et celui de l'accueil de Dieu sont deux temps.
Je n'aborde pas celui du châtiment car il n'est ni un problème actuel ni celui de l'humanité, par contre celui de l'accueil du Père ,c'est l'Aujourd'hui de Dieu.
Tant que nous sommes "dans le présent système des choses", Dieu accueille. Quant aux disciples, ils n'ont de cesse d'annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création.
Chacun y répond ou non.
Bonne journée!
Qui a haï Jésus à part les enfants d'Israel . . . . ??