Dieu : réel ou inaccessible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin06, 22:42

Message par jusmon de M. & K. »

Aubépine a écrit : Je ne dirai pas de même de celle de Jusmon. Les multiples théophanies (révélations de Dieu à l'homme)
Le catho négationniste des Ecritures, dans le buisson ardent Dieu est véritablement apparu:

" Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!" (Deut.33:16).

Ce n'est pas en employant de grand mots de (censuré)que tu y changeras.

Pour trouver la vraie religion:

Eliminons déjà...

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable. Un être indescriptible remplissant tout l'univers mais présent à nulle part. Un être impersonnel qui serait néanmoins conposé de trois personnes de même substance à la fois matèrielle et immatérielle. Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparu à certains prophètes mais pourtant sans apparaître réellement. Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures - mais, étonnamment, qui aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible, selon sa ressemblance sans apparence - à laquelle nous devrions, malgré tout, croire en l'existence et qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu sous peine de souffrances éternelles. Une entité aussi montrueuse qu'imaginaire divinisée par la sottise de l'homme, qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité et qui exigerait de nous, sans attendre, la même "perfection" (rien que ça!).

pas besion d'employer des mots d'oiseaux pour justifier son raisonement monsieur JUSMON. :oops:
merci
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 17 juin06, 00:34, modifié 14 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 juin06, 23:00

Message par septour »

"je vous ai fait a mon image et ressemblance"ne voudrait pas dire que nous ressemblons physiquement a dieu,bien que la matiere dont notre corps est fait,c'est lui dans sa forme "materielle";quant a notre ame,c'est encore lui dans sa forme "esprit".NOUS NE POUVONS NE PAS ÉTRE CONSTAMMENT A SON CONTACT.nous sommes a ce point en relation avec dieu et de façon si proche que lui c'est nous et nous lui.
:D

Aubépine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 juin06, 01:05

Message par Aubépine »

jusmon de M. & K. a écrit :Le catho négationniste des Ecritures, dans le buisson ardent Dieu est véritablement apparu:

" Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères!" (Deut.33:16).

Ce n'est pas en employant de grand mots de catho frimeur que tu y changeras.
Les insultes n'ont jamais donné raison à leurs auteurs. Je n'ai aucune envie de continuer sur ce terrain avec toi. Il y aurait pourtant tant à dire...
De l'intérêt de lire aussi la Bible à plusieurs pour éviter, seul dans son coin, des interprétations "plus ou moins douteuses"...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin06, 03:57

Aubépine a écrit : Les insultes n'ont jamais donné raison à leurs auteurs. Je n'ai aucune envie de continuer sur ce terrain avec toi.
J'ai eu au moins le plaisir de dire ce que je pense à un docteur de la loi moderne. :lol:

PS: je ne vous louperai pas, à bientôt! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin06, 09:56

Message par remi »

que d'intolérance (je ne vous louperai pas) et quelle combativité inutile...
votre religion ne vous a pas encore permis d'être tranquille et lucide. comme beaucoup d'autres religions elle en a pourtant les ressources, il vous faut persévérer.
enfin, vous dites d'énorme bêtises théologiques qui ne pourraient être pardonnées qu'à un trés jeune enfant, il faut apprendre à penser par soi-même.

plutôt que de persévérer dans votre inutile pugilat creusez plutôt en vous, et , s'il-vous-plait, en vous adressant aux autres, apprenez donc à être aimable à défaut d'être aimant comme le fut votre prophète favori.

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 16 juin06, 10:01

Message par remi »

Falenn,
votre foi est certainement sincère mes votre raisonnement n'est pas logique:

Si tu crois en un dieu créateur, c'est que ce dieu peut être "en contact" avec sa création (sinon comment l'aurait-il créer !).

j'ai crée une tarte aux pommes aujourd'hui et pourtant je ne suis pas en "contact" avec elle.

Toujours dans l'hypothèse créationniste, puisque la relation "dieu->sa création" existe, alors pourquoi la relation "sa création->dieu" serait impossible ?[/quote]

et pourquoi serait-elle possible; un tout petit peu d'étude de logique vous montrera qu'une relation n'est pas forcement bijective.

n'oublions pas que le plus sûr moyen de descendre une cause juste consiste à l'étayer avec des arguments qui ne le sont pas.

.

Aubépine

Ecrit le 16 juin06, 22:00

Message par Aubépine »

Moi, je suis toujours tristement amusé par le discours de certains "chrétiens" se cachant derrière de multiples citations de la Bible, interprétées d'une façon plus ou moins douteuse et personnelle et qui montrent rapidement une agressivité mal maîtrisée dès que l'on ose remettre en cause leur vision, ceci en contradiction absolue avec le message du Christ auquel ils aimeraient se référer.
Bien sûr, ça n'est grave que pour eux et ne saurait m'atteindre dans ma foi ; le seul souci, dans un esprit de charité, étant d'essayer de leur faire prendre conscience de cette contradiction entre leur volonté et leurs actes. Après, libre à eux de faire comme ils l'entendent...
Cependant, j'espère que Médico, à qui j'ai envoyé un MP, censurera rapidement les insultes inacceptables sur ce forum. Il ne s'agit pas non plus de tolérer ces débordements, si ridicules soient-ils.

septour

Ecrit le 16 juin06, 23:30

Message par septour »

ce cher ADOLPH AUBÉPINE qui nie a autrui le droit d'avoir des idées sur la religion,se cache bien lui méme derriere des mots comme charité,chretien,interpretation saine de la bible,etc,etc,en fait il n'est rien d'autre qu'une teigne intolerante et un affreux catholique.il est dommage qu'il ne puisse se regarder tel qu'il est. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Dieu : réel ou inaccessible ?

Ecrit le 17 juin06, 00:09

Message par Falenn »

remi a écrit :j'ai crée une tarte aux pommes aujourd'hui et pourtant je ne suis pas en "contact" avec elle.
:lol:
Tu confonds créer et faire, d'où ton absence de pertinence.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin06, 00:11

Aubépine a écrit :Moi, je suis toujours tristement amusé par le discours de certains "chrétiens" se cachant derrière de multiples citations de la Bible, interprétées d'une façon plus ou moins douteuse et personnelle et qui montrent rapidement une agressivité mal maîtrisée dès que l'on ose remettre en cause leur vision, ceci en contradiction absolue avec le message du Christ auquel ils aimeraient se référer.
Il faut dénoncer l'hypocrisie des mielleux rètheurs; ils ont fait assez de mal.

Dénoncer les enténèbreurs professionnels...

Donc dénoncer haut et fort, avec leurs docteurs de la loi:

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable. Un être indescriptible remplissant tout l'univers mais présent à nulle part. Un être impersonnel qui serait néanmoins conposé de trois personnes de même substance à la fois matèrielle et immatérielle. Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparu à certains prophètes mais pourtant sans apparaître réellement. Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures - mais, étonnamment, qui aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible, selon sa ressemblance sans apparence - à laquelle nous devrions, malgré tout, croire en l'existence et qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu sous peine de souffrances éternelles. Une entité aussi montrueuse qu'imaginaire divinisée par la sottise de l'homme, qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité et qui exigerait de nous, sans attendre, la même "perfection" (rien que ça!).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 17 juin06, 01:01, modifié 1 fois.

septour

Ecrit le 17 juin06, 00:43

Message par septour »

falenn :lol:

Falenn

Ecrit le 17 juin06, 01:09

Message par Falenn »

jusmon de M. & K. a écrit :Toute religion professant un Dieu indéfinissable.
Allons + loin : toute religion tout court. :wink:
jusmon de M. & K. a écrit :Un être indescriptible remplissant tout l'univers mais présent à nulle part.
En effet, contraire à la logique : ce qui est omniprésent ne serait être absent. :)
jusmon de M. & K. a écrit :Un être impersonnel qui serait néanmoins conposé de trois personnes de même substance à la fois matèrielle et immatérielle.
Vrai. Composé (comme des siamois) ou pas, s'il y a "personne", il y a "personnel". :D
jusmon de M. & K. a écrit :Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparu à certains prophètes mais pourtant sans apparaître réellement.
C'est, là encore, d'une évidente logique. Une chose invisible ne saurait être vue. :lol:
jusmon de M. & K. a écrit :Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures - mais, étonnamment, qui aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible, selon sa ressemblance sans apparence
Il y a là une référence directe à la torah.
D'un point de vue purement logique, un créateur peut créer des choses différentes de lui (le dieu-créateur des religions a créé l'eau, l'air, etc ...). J'irai même jusqu'à dire que si ce dieu est incréé, il ne pourrait créer quelque chose qui lui ressemble (car cette chose serait alors créée et non pas incréée comme lui, donc différente).
C'est pourquoi, on peut avoir 2 interprétations de la torah :
1/ elle n'est qu'humaine (d'où l'incohérence du texte)
2/ l'image et la ressemblance ne sont pas physiques (lecture confirmée par les faits, puisque si une partie de la création - ici l'humain - était à l'identique de ce dieu, l'humanité aurait les mêmes capacités physiques que ce dieu. Or, ce n'est pas le cas).
jusmon de M. & K. a écrit :Une entité aussi montrueuse qu'imaginaire divinisée par la sottise de l'homme, qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité et qui exigerait de nous, sans attendre, la même "perfection" (rien que ça!).
Je suis du même avis.

En conclusion, je suis plutôt d'accord avec toi. :twisted:

Aubépine

Ecrit le 17 juin06, 03:49

Message par Aubépine »

septour a écrit :ce cher ADOLPH AUBÉPINE qui nie a autrui le droit d'avoir des idées sur la religion,se cache bien lui méme derriere des mots comme charité,chretien,interpretation saine de la bible,etc,etc,en fait il n'est rien d'autre qu'une teigne intolerante et un affreux catholique.il est dommage qu'il ne puisse se regarder tel qu'il est. :D
jusmon de M. & K. a écrit :Il faut dénoncer l'hypocrisie des mielleux rètheurs; ils ont fait assez de mal.

Dénoncer les enténèbreurs professionnels...
Je ne peux que m'enorgueillir d'être honni de ces deux "gugusses" de la théologie ! :lol:
Après négationniste me voici Adolph, évidemment sans intervention de la censure ! Peu importe...
Heureux serez-vous quand on vous insultera
à cause de mon Nom
Soyez dans la joie et l'allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux
(Matthieu 5-11)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 juin06, 04:12

Message par medico »

remi a écrit :que d'intolérance (je ne vous louperai pas) et quelle combativité inutile...
votre religion ne vous a pas encore permis d'être tranquille et lucide. comme beaucoup d'autres religions elle en a pourtant les ressources, il vous faut persévérer.
enfin, vous dites d'énorme bêtises théologiques qui ne pourraient être pardonnées qu'à un trés jeune enfant, il faut apprendre à penser par soi-même.

plutôt que de persévérer dans votre inutile pugilat creusez plutôt en vous, et , s'il-vous-plait, en vous adressant aux autres, apprenez donc à être aimable à défaut d'être aimant comme le fut votre prophète favori.
c'est le christianisme en action :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 17 juin06, 04:15

Message par medico »

le débat pert de sa sérénité .alors arreter les propos a caratéres discriminatoires.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre