Que peux faire un vrai croyant chretien ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.06, 23:09

Message par Simplement moi »

antique a écrit :C'est l'avantage indéniable de l'islam, du coran et des hadiths. Tout est à prendre au pied de la lettre. Jamais un début d'effort intellectuel. Si on dis tuez les tous, coupez la main des voleurs, lapidez la, etc... C'est toujours à prendre au premier degré.
Voilà un verset qui est sans doute "aussi" à prendre a la lettre :D :D :D
41:11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
Quant aux montagnes...qui bougent :wink:
Ar-Ra'd - 13.31. S'ils y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci).
Ibrahim - 14.46. Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprès d'Allah même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes...
Al-Kahf - 18.47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.
An-Naml - 27.88. Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !
At-Tur - 52.10. et les montagnes se mettront en marche.
Que voulez vous... certains ont le droit de tout dire sur les montagnes... d'autres c'est suspect et falsifié... :D :D :D

candice

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.06, 01:34

Message par candice »

et Allah qui transforme les juifs en singes quand ils n'ont pas observe le sabbat, c'est une montagne russe le koran (loll) j'ai la tete qui tourne, dans le tres saint livre y'a de l'evolution en sens inverse

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 nov.06, 02:13

Message par antique »

Très honnètement SM, je crois qu'il faut prendre les versets qui parlent de montagnes qui bougent ou qui marchent au sens "propre". D'ailleurs ce sont le plus souvent des promesses que des faits avérés sauf la 41 qui est la création. Qui ne pourrait pas croire en la création.

Et pour la 27, je me demande si ce n'est pas un des miracles du coran qui annonce la techtonique des plaques.

(face)

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 10 nov.06, 03:34

Message par xav »

Hé oui Jésus parle en parabole, et ce la plupart du temps. Il fait même pour nous le miracle de la transubstantiation. Le pain et le vin devienne son corps et son sang tout en retant bien du pain et du vin en ce qui concerne les accidents.

Soit, pour certain les paraboles endurcissent le coeur, elles font rires et du coup la heine et le rejet surgisent, pour d'autres les paraboles ouvrent les yeux et sont un pain de vie merveilleux.

mais Jésus lui-même explique pourquoi il parle en parabole :
Mt 13, 10 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le cœur de ce peuple s'est alourdi :
ils sont devenus durs d'oreille,
ils se sont bouché les yeux,
pour que leurs yeux ne voient pas,
que leurs oreilles n'entendent pas,
que leur cœur ne comprenne pas,
et qu'ils ne se convertissent pas.
Sinon, je les aurais guéris !
16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 nov.06, 04:27

Message par antique »

Je crois que certains en sont encore à essayer de faire passer un chameau par le chat d'un aigüille, juste pour venir dire ensuite que c'est impossible.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.06, 14:02

Message par John »

Ok les amis.

* Pouqruoi suivant vous ce que jesus a dis est une parabole ?
* Est ce que c'est parce que ce qu'il a dis est imaginable ou irrealisable ?
* Est ce que parce que vous ne coyer pas a ce que dieu peut faire et ces capacites et sa force ?

J'attends vos reponses ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.06, 14:12

John a écrit :Ok les amis.

* Est ce que parce que vous ne coyer pas a ce que dieu peut faire et ces capacites et sa force ?

J'attends vos reponses ?
Le résumé est ici... tout est "parabolique" mon cher John... dans tous les textes.

https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=256714#256714

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.06, 16:36

Message par John »

Simplement moi a écrit : Le résumé est ici... tout est "parabolique" mon cher John... dans tous les textes.

https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=256714#256714
Tu n'a pas repondu a mes questions.

Est ce que dieu qui a cree tout, les cieux la terre et tout etre humains et tout animal n'est pas capable de deplacer une montagne ?

C'est quoi le plus fort : creer un etre humain de rien ou deplacer une montagne ?
C'est quoi le plus facile creer la terre, le ciel, la lune, les astres.... ou deplacer une montagne ?
Deplacer une montagne est plus simple.

Si tu demande a la compagnie CATERPILLAR de deplacer une montagne elle va la faire en quelques jours...

Donc:
Est ce que dieu avec sa puissance, dieu celui que rien ne l'echappe, dieu qui va juger des millards d'etre humains n'est pas capable de deplacer une montagne ?

Tu me dis c'est parabolique, je te demande qui ta dis ca ?
Est ce que jesus a dis ne prener pas au serieux ce que j'ai dis, c'est parabolique ?
Ou parce que ta raison et ton imagination n'ont pas pu croire a ce que Jesus a dis ?

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.06, 17:09

Message par younes »

la preuve que ce n'est pas métaphorique est présent là dans cette phrase:

matthieu 21

18 Et le matin, comme il retournait à la ville, il eut faim.
19 Et voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; et il n’y trouva rien que des feuilles ; et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne naisse plus de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.
20 Et les disciples, le voyant, en furent étonnés, disant : Comment en un instant le figuier est-il devenu sec !
[/b] Et Jésus, répondant, leur dit : En vérité, je vous dis : Si vous avez de la foi et que vous ne doutiez pas, non seulement vous ferez ce qui [a été fait] au figuier, mais si même vous disiez à cette montagne : et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.06, 21:29

John a écrit : Tu n'a pas repondu a mes questions.

Est ce que dieu qui a cree tout, les cieux la terre et tout etre humains et tout animal n'est pas capable de deplacer une montagne ?

C'est quoi le plus fort : creer un etre humain de rien ou deplacer une montagne ?
C'est quoi le plus facile creer la terre, le ciel, la lune, les astres.... ou deplacer une montagne ?
Deplacer une montagne est plus simple.

Si tu demande a la compagnie CATERPILLAR de deplacer une montagne elle va la faire en quelques jours...

Donc:
Est ce que dieu avec sa puissance, dieu celui que rien ne l'echappe, dieu qui va juger des millards d'etre humains n'est pas capable de deplacer une montagne ?
Je me tue a vous dire a vous croyants de tous bords que si vous dites que DIEU EST OMNIPOTENT... il peut tout faire et rien d'impossible y compris rouler en Ferrari... alors avec cela tu as la réponse.

Alors tu nous fais rire doucement quand tu argumentes ceci :
Je pense que jesus a du dire un petit exemple qui peut etre realisable mais celui la c'est de la science fiction
John a écrit :
Tu me dis c'est parabolique, je te demande qui ta dis ca ?
Est ce que jesus a dis ne prener pas au serieux ce que j'ai dis, c'est parabolique ?
Ou parce que ta raison et ton imagination n'ont pas pu croire a ce que Jesus a dis ?
Voilà si cela peut t'aider :
La parabole est un procédé littéraire par lequel, le maître, provoque l’auditeur à la réflexion. Il le provoque à trouver en lui-même solution à ses questions. Le maître fait appel à l'étonnement des auditeurs par le moyen de comparaisons souvent déroutantes. Une parabole: une comparaison pour montrer quelque chose d'invisible que le maître ne peut dire directement, mais qu'il peut faire comprendre en racontant une histoire. Une histoire inventée, qui n'est arrivée ni à toi, ni à moi, et qui, pourtant, finira par dire de la vérité pour nous.
Comparaisons souvent déroutantes! Que celui qui a des oreilles pour entendre…comprenne!
http://perso.orange.fr/emile.hennart/parabole.htm

et Jésus a dit
"C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent."

(Mat.13:13)
Dans ton cas apparamment... il s'est trompé :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 11 nov.06, 04:52

Message par xav »

John a écrit :Ok les amis.

J'attends vos reponses ?
Cher John, sans doute que quand on lit le Coran, il n'est pas nécessaire de replacer la sourate dans son contexte (ce qui m'étonnerait au passage), mais pour la Bible OUI. Jésus bien souvent utilise des images forte, notament quand il dit
Mt,18
1 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
2 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
3 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
4 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
5 Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
6 Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on l'engloutisse en pleine mer.
7 Malheureux le monde qui entraîne au péché par le scandale ! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui arrive le scandale !
8 Si ta main ou ton pied t'entraîne au péché, coupe-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi entrer dans la vie éternelle manchot ou boiteux, que d'être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.
9 Et si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi entrer borgne dans la vie éternelle, que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Jésus utilise des images forte pour faire comprendre des choses importante. Si tu n'es toujours pas content, et bien la parole suivante te concerne :
Mt 13, 10 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le cœur de ce peuple s'est alourdi :
ils sont devenus durs d'oreille,
ils se sont bouché les yeux,
pour que leurs yeux ne voient pas,
que leurs oreilles n'entendent pas,
que leur cœur ne comprenne pas,
et qu'ils ne se convertissent pas.
Sinon, je les aurais guéris !
16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.06, 07:35

Message par iman »

une parabole est une image qui decrit une creation de son intention de fond en cela elle peut donc affaiblir un agresseur lorsquil se voit dans limage qui raconte lintention du createur quil veut renier, donc une parabole est utile pour faire douter ceux qui sont certains de ne pas aimer Dieu, mais elles servent a rien lorsque tu tadresses a quelquun qui cherche sa face pour de vrai, surtout deux mille ans apres que vous les repetez y a prescription du langage initiatique du fond, meme que platon en a fait de plus belles avant que Jesus ne soit ne, belles sont les metaphores qui donnent vie de lame qui fait surtout lorsquon le subit egares et meurtris, ce qui serait utile a raconter maintenant cest la Vie a recevoir, sagit plus de sensibiliser des animaux fatigues a Dieu mais detre heureux veritablement dans sa creation

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 nov.06, 10:46

Message par medico »

younes a écrit :la preuve que ce n'est pas métaphorique est présent là dans cette phrase:

matthieu 21

18 Et le matin, comme il retournait à la ville, il eut faim.
19 Et voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; et il n’y trouva rien que des feuilles ; et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne naisse plus de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.
20 Et les disciples, le voyant, en furent étonnés, disant : Comment en un instant le figuier est-il devenu sec !
[/b] Et Jésus, répondant, leur dit : En vérité, je vous dis : Si vous avez de la foi et que vous ne doutiez pas, non seulement vous ferez ce qui [a été fait] au figuier, mais si même vous disiez à cette montagne : et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
Lorsqu’on sait qu’à cette époque-là les arbres fruitiers étaient soumis à un impôt en Palestine et qu’on coupait ceux qui n’étaient pas productifs, on comprend mieux pourquoi Jésus fit se dessécher le figuier stérile, en vue de s’en servir ensuite comme exemple. — Mt 21:18-22.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.06, 11:08

Message par iman »

voila le grave danger, deux mille ans apres naimant que Jesus DIEU par ses pauvres signes survecus de lesprit, certains verront les israeliens tueurs de Dieu comme le figuier damne dautres les terroristes palestiniens dautres le mendiant du coin, dune y aura jamais en verite quexploitation dune image au profit du peche des ames, perte de la Verite unique, mais le pire cest linertie a la Vie, linertie aux obligations daimer

medico

Ecrit le 11 nov.06, 11:09

Message par medico »

IMAN RESTE SUR LE SUJET S T P
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre