Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

le mensonge est il licite

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: le mensonge est il licite

Ecrit le 12 nov.06, 10:34

Message par WonderfulDay »

El Mahjouba-Marie a écrit :

Le mensonge peux être bon dans certain cas . . comme pour faire réconcilier un couple ou sauver sa peau (ange) . . Un pieux mensonge quote]

Dans le "merveilleux" monde islamique cela s'appelle : Le Mensonge Blanc. Celui qui "ne fait de mal à personne". N'est-ce pas?

Savais-tu que TOUTES vérités fini par ce savoir? Que même un "petit" mensonge peut dégénéré??

Bref, l'islam enseigne bien la trahison, la tromperie, la manipulation...

Quel blasphème dire que c'est d'Allah!!
:x

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 10:37

Message par Simplement moi »

neutre a écrit : rebonsoir c sympa je pensais qu'on me repondrais pas donc merci .
Mais le probleme c qu'il n'y a pas que les musulmans les temoins de jehovah ( dangereux) disent des choses dur sur Paul de tarse
Que faire les ignorés ou leur dire de lire la bible ( alors qu'il ne lisent que les versets qui les interessent dis moi y a pas un versets qui autorise un type de mensonge
Paul.. pauvre martyr... il en reçoit de partout des coups... et le verset que tu cites en effet est de PAUL (Romains)

Romains > lettre aux romains.... de l'époque... donc a lire en entier et à remettre dans son contexte total.

Quant au mensonge autorisé... fais une petit recherche sur la taqqya musulmane (je vois d'ici certains qui vont sauter au plafon et dire non.. c'est chiite... mais bon.. c'est muslim quand même) et tu sauras comment l'on emploie le vrai mensonge... :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 nov.06, 10:37

Message par medico »

(Proverbes 6:16-19) 16 Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : 17 des yeux hautains, une langue mensongère et des mains qui versent le sang innocent, 18 un cœur qui trame des projets malfaisants, des pieds qui ont hâte de courir vers le mal, 19 un faux témoin qui exhale des mensonges et quiconque déchaîne des disputes entre frères.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 12 nov.06, 10:39

Message par xav »

Le seul truc que je peux dire c'est que la Bible de Jérusalem ou la Bible segond seront bien moins "corrompue" que ta Bible du 18è s. Pour la simple et la bonne raison que depuis ce temps là beaucoup de documents ont été rassemblé, qu'il y a eu des écoles critiques.... Bref, il y a eu des tas de truc qui font qu'on a des Bibles aujourd'hui d'une extrêmement bonne qualité et sûreté

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 10:47

Message par ostervald »

Bonsoir Xav,

Je n'ai pas dit que c'était ma pensée, mais on m'en a fait le reproche.

Quoiqu'il en soit, je reste à mes versions, allez je les mets:

ostervald 1772

martin 1859

Lemaistre de Sacy 1841

Je préfère néanmoins ces époques, partant du principe que tout a été dit et qu'il n'y a rien a ajouter.

Enfin chacun voit midi à sa porte:lol:

A+
Modifié en dernier par ostervald le 12 nov.06, 10:48, modifié 1 fois.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 10:47

Message par xav »

En ce qui concerne le mensonge, il ne faut pas aller voir dans la Bible pour savoir que le mensonge est ignoble. Mentir c'est volontairement cacher la vérité pour en général de bas motif. Effectivement pour des motifs plus élevés nous sommes parfois tenté de mentir (en réalité ces situations sont plutôt rare), mais la encore c'est pas bon, car le jour ou la vérité éclatera, ça va faire très mal. Alors au lieux de mentir, il vaut mieux se taire et dire la vérité au temps favorable, mais au grand jamais mentir.

Ensuite si on réfléchit bien la plupart du temps lorsqu'on ment, c'est parce qu'on ne veut pas perdre la face, c'est par lâcheté, par orgueil... Souvent lorsqu'on ment on commet un deuxième péché ou alors c'est pour cacher un péché commis. Bref, pas top, vraiment pas top.

Par exemple quelqu'un de moche pose la question : est-ce que je suis belle ? La réponse est non. Si je réponds oui, c'est du mensonge et la personne risque de souffrir bien plus en apprenant la vérité. Si je dis non, il y aura beaucoup de souffrance. Alors il reste un troisième chemin, c'est d'iamer cette personne et commencer à parler avec elle et lui demander par exemple pourquoi elle pose cette question.
Bon, je sais c'est un exemple bien limité. Mais vous comprenez ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que la vérité si elle est dite cruement peut déservire la vérité. Il y a des vérité qui ne sont pas bonne à dire, mais cela ne veut pas dire qu'il faut mentir. Bref à la vérité, il faut lier l'amour.

WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 10:55

ostervald a écrit :Edifies toi toi-même et renforce ta foi.

Moi aussi j'ai souvent été dans le doute, moi aussi j'ai été à la quète de preuves.

Je me suis mis à lire la Bible intensémment, et alors certains m'ont dis:"ta Bible est corrompue", ...

A toutes tes questions, la Bible répond elle-même.

Pour les confessions, pentecôtiste, mormons, témoins de jéhovas, baptistes etc..... je n'appartiens à aucune, je me suis retiré du milieu d'eux et pratique ma foi seul avec l'aide de Dieu, fais donc de même et ne t'attache à aucune.

A+
J'ai fait idem, et ce, je le dois aux musulmans qui on tant voulu me convertir!! 8-)

À leurs acharnements à vouloir me prouver que la Bible est falsifiée et leur manipulation des versets bibliques (toujours hors contexte), je leur dit un GROS MERCI. (kiss)

Depuis, je suis FIÈRE d'être Chrétienne!! Car effectivement, leurs arguments ne tiennent sur RIEN :lol: et la Bible répond à toutes mes questions. (fleur-3)

Par cette même Bible qu'ils (musulmans) veulent détruire, elle, non seulement contredit le coran, mais aussi l'anéantit! (loll)

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 11:24

Message par Reda »

WonderfulDay a écrit :

Dans le "merveilleux" monde islamique cela s'appelle : Le Mensonge Blanc. Celui qui "ne fait de mal à personne". N'est-ce pas?

Savais-tu que TOUTES vérités fini par ce savoir? Que même un "petit" mensonge peut dégénéré??
Bref, l'islam enseigne bien la trahison, la tromperie, la manipulation...
Quel blasphème dire que c'est d'Allah!!
:x
Un soldat SS en plein 2ème guerre mondiale vient te demander où est passé ton voisin juif (direction Auschwitz), que ferais tu si tu savais qu'il était caché dans la cave? tu le balance? ou tu lui raconte un..........(pieux) mensonge?

WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 13:39

Redolph a écrit : Un soldat SS en plein 2ème guerre mondiale vient te demander où est passé ton voisin juif (direction Auschwitz), que ferais tu si tu savais qu'il était caché dans la cave? tu le balance? ou tu lui raconte un..........(pieux) mensonge?

La question est: que veux tu lire? Que je le balance? Ou je mens?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 nov.06, 22:16

Message par quintessence »

candice a écrit :Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

l'islam est un systeme politique fonde sur la ruse, le mensonge, comment faire les guerres...c'est en quelque sorte un manuel comme le prince de machiavel

"mon monde n'est pas de ce monde" (Jesus)

vous m'impréssionez candice , tous ce savoir et pas encore musulman?

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 22:29

Message par younes »

vous ne comprenez vraiment rien les chrétiens chaque chose a sa situation même le mensonge:

nous savons que DIEU haït le mensonge dans toutes les religions mais quels mensonges?

maintenant je vais vous donner un exemple biblique:

2 Thessaloniciens 2:11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d'erreur pour qu'ils croient au mensonge,

expliquer moi cà svp?

et celui là:

1 Rois 22:23 Et maintenant, voici, l'éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l'éternel a prononcé du mal à ton sujet.

maintenant un autre cas de figure, vous dites qu'il ne faut pas mentir, ok je suis d'accord avec vous, mais vous êtes les premiers a renier ce commandement, vous mentez sur DIEU en disant que jésus est YAHWE voici la preuve:

Romains 1:25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l'a créée, qui est béni éternellement. Amen !

ainsi en adorant jésus qui est créer, vous avez menti contre DIEU, jésus est bien une créature la preuve

Apocalypse 3:14 Et à l'ange de l'assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu

vous avez servi jésus alors que jésus dit:

Marc 10:45 Car aussi le fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.

vous avez donc menti et quel gros mensonges :lol:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 22:39

Message par Saladin1986 »

WonderfulDay a écrit :
La question est: que veux tu lire? Que je le balance? Ou je mens?
Pourquoi ne pas répondre à une simple question?

medico

Ecrit le 12 nov.06, 22:50

Message par medico »

comme dab tu ne lis pas le contexte
Jéhovah Dieu laisse aller “ une opération d’égarement ” vers ceux qui préfèrent le mensonge “ pour qu’ils se mettent à croire au mensonge ” plutôt qu’à la bonne nouvelle sur Jésus Christ (2Th 2:9-12).
c'est tout simple il dit pas qu'il faut mentir
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.06, 23:17

Message par xav »

Redolph a écrit :Un soldat SS en plein 2ème guerre mondiale vient te demander où est passé ton voisin juif (direction Auschwitz), que ferais tu si tu savais qu'il était caché dans la cave? tu le balance? ou tu lui raconte un..........(pieux) mensonge?
La question est vicieuse. Je crois que si tu poses cette question c'est que tu n'as pas comrpis ce que veut dire mentir. Ici, ne rien dire serait le mieux. Car dire certaine vérité peut servir le mensonge. Donc dire où il se trouve c'est se mettre au service du mensonge qu'était le régime nazi. Dans ce cas là, il ne faut pas collaboré.

Etre dans la vérité, c'est être droit dans ce qu'on fait. Or, dénoncer les juifs pendant la guerre dire où ils se cachaient s'était bel et bien participer à un mensonge qui était d'exterminé le peuple élu de DIEU. Ensuite, cette questiob est doublement vicieuse, car ici le régime nazi à changer la vérité en menson et le mensonge en vérité.

Oui, c'est pas évident de ne jamais mentir, surtot quand les cartes sont brouillée.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 12 nov.06, 23:23

Message par El Mahjouba-Marie »

HAHAHA. . . L'arroseur arrosé. . 8-)

le mensonge de Paul :lol: :lol: :lol: :lol:

non seulement Paul ment mais aussi il fait le mal pour établir le bien et l'injustice pour établir la justice . . humhum . . C LA KATA (ange)

Et le bonus c que Dieu met un esprit de mensonge dans la bouche des prophètes (ange) :lol:

1R 22:23-, Voici donc que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes

19 Et l`Éternel dit: Qui séduira Achab, roi d`Israël, pour qu`il monte à Ramoth en Galaad et qu`il y périsse? Ils répondirent l`un d`une manière, l`autre d`une autre.

20 Et un esprit vint se présenter devant l`Éternel, et dit: Moi, je le séduirai.

21 L`Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L`Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.

22 Et maintenant, voici, l`Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l`Éternel a prononcé du mal contre toi.

-----------------------------------------

sacré Paul :roll:

Il est clairement dit que Paul se sert du mensonge , de l'injustice et du mal pour servir Dieu . . c la meilleur de l'année . .

3.5
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
3.6
Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?
3.7
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?
3.8
Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.

Répondre