Noël dérange

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 00:11

Message par IIuowolus »

la religion c'est comme Noël, il faut croire en l'esprit de Noël et le perpetuer, pas essayée de tuer le père noël ou de l'attraper quand il sort de la cheminé.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 00:51

Message par piotr »

salut Iluowolus,

mais qui te parle de religion .....nous on cause de message évangélique.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 01:14

Message par IIuowolus »

piotr a écrit :salut Iluowolus,

mais qui te parle de religion .....nous on cause de message évangélique.
et quand je parle d'esprit de Noël, respect, solidarité communion, tolérance, amour, tréve, partage, don, patience, sagesse, c'est pas un message évangélique tout ça ?

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 01:51

Message par piotr »

:lol:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 01:52

Message par IIuowolus »

Ouais je vois tu ris jaune... lol

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 10:10

Message par piotr »

mais non ...c'est le smile qui rit jaune ..... y en a pas d'autres couleurs !!!!

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.06, 10:12

Message par piotr »

je souris car nous sommes sur la même ligne .... nos mots sont différents mais nous exprimons la même chose

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 déc.06, 09:27

Message par xav »

piotr a écrit :merci pour ta réponse ....ceci dit au delà d'une discussion pour savoir si le Seigneur est né à telle date plutôt qu'une autre, ce moment reste riche en symbolique et nous interpelle sur le message du Christ qui comme tu le dis bien est centré sur l'autre, le faible, le souffrant.

saint Augustin disait : "beaucoup se croient hors de l'Eglise alors qu'ils sont en plein cœur, certains se croient dans l'Eglise alors qu'ils s'en sont exclus."

Au moment où les valeurs évangéliques sont en recul dans la société où la seule spiritualité est purement matérialiste. Au moment où les fausses valeurs sont devenues les dieux de nos contemporains, le combat inter Eglises me semble assez puéril. L’Union fait la force dit la devise de la Belgique. Les exclusions mutuelles sont pour beaucoup la preuve que l’évangile n’est plus une valeur qui réconcilie. Les combats fratricides, loin d’amener les gens à reconnaître Christ comme le Messie, sont de nature à en donner une image négative.
Hello compatriote, car si j'ai bien compris, tu es belge. Merci pour ton massage.

Les valeurs évangéliques sont en recul, ou plutôt la morale tout court (bon ne parlons pas d'avortement ou des ses trucs là, c'est inutile de se prendre le chou). Pour moi, aimer son prochain, être respectueux, prendre patience, donner de son temps et de son argent, ne devrait pas être des valeurs vues comme strictement chrétienne. N’est-il pas désespérant d’entendre des gens qui mettent leurs enfants au caté, car là au moins ils vont recevoir des valeurs et apprendre la morale ! Ne faut-il pas s’inquiéter lorsque de telles affirmations sont dites. Si c’est vrai cela veut dire que de un les parents ne s’occupent plus de l’éducation, hors, les premiers éducateurs, c’est les parents, deusio, l’école ne serait donc plus non plus un lieu d’éducation… Pauvre parents et pauvre société.

Ensuite, le deuxième drame du recul de telles valeurs est engendré par un société où l’avoir et l’épanouissement de soi tout seul passe en premier. L’autre devient la fin de mes moyens, je suis mon propre but : mon plaisir et le reste on verra bien. Dans ce contexte, Noël est un peu l’antithèse ou anti-credo de la société actuelle. Nous sommes de plus en plus dans une société où pour chacun le bonheur est d’avoir un cheval un château et une piscine… mais pas des amis. Le malheur c’est qu’uns fois le rêve réalisé ils se rendent compte de cela et surtout ils se rendent compte que les amis ne s’achètent pas. Pas de chance…

Tout ça pour dire que mon agir, il n’est pas lié a un « tu dois », ou un « impératif catégorique » de ma foi. Ma foi joue un rôle, mais n’est pas le premier moteur (enfin je pense). Je pense que l’homme en moi me solidarise avec les autres hommes. Mon semblable ne peut m’être indifférent. Mais ce que ma foi fait, c’est qu’elle m’emporte encore plus loin, l’autre est celui en qui le Christ se reflète, mais encore plus fort le Christ est celui en qui se reflète les autre. Comme dirait Levinas, le visage de l’autre ne me laisse pas indifférent, et encore moins celui du Christ, puisque le Christ condense dans sa personne toute les personnes exclues et rejetées de cette société où tout s’achète et se vend. Et, entre parenthèse, comme les valeurs de Noël ne s’achètent, ni se vendent, elles ont de moins en moins la côté, tout comme le fait de croire (selon-moi) en Jésus christ et sauveur qui vient nous racheter gratuitement sans aucun mérite de notre part.

Bien fraternellement

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

nous ne somems ni de jacques, ni de Paul mais de Christ

Ecrit le 18 déc.06, 09:33

Message par piotr »

rien à ajouter et rien à retrancher .....comme quoi fondamentalement nous sommes bien d'accord sur l'essentiel!

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.06, 10:10

Message par xav »

Piotr, sans doute n'ai-je pas capté ton humour. Dsl.

Ach manno, Internet c'est pas toujours facile pour se comprendre.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

coucou xav

Ecrit le 18 déc.06, 22:23

Message par piotr »

pas simple ...pas simple ..... mais si on est un peu patient, on arrive à lire entre les lignes ....c'est un peu comme la rose du Petit Prince ...faut s'apprivoiser ... pas simple !

@ +

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 13:51

Message par xav »

Je suis heureux qu'on se comprenne, ça donne la paix. L'essentiel, ne dit on pas d'ailluers, n'est-il pas d'être bien d'accord sur nos désacords ?? :wink:

Une fois cela fait la vraie conversation commence.

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.06, 00:09

Message par Irmeyah »

La vraie question qu'il fait se poser c'est : est-ce que fêter Noël fait plaisir à Dieu et à son Fils (qui a demandé qu'on fête sa mort mais pas sa naissance) ?

Pourquoi Dieu permettrait-il que l'on célèbre une fête uniquement fondée sur des coutumes païennes ?

La bonne manière de se souvenir de Jésus Christ :
http://www.watchtower.org/f/20041215/article_01.htm

La naissance de Jésus : comment et pourquoi ?
http://www.watchtower.org/f/20021215/article_01.htm

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

bonnes questions ....

Ecrit le 24 déc.06, 00:12

Message par piotr »

voilà les bonnes questions à se poser ... mais qui se les pose ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.06, 00:44

Message par Ilibade »

Pourquoi Dieu permettrait-il que l'on célèbre une fête uniquement fondée sur des coutumes païennes ?
Pourquoi Dieu s'en offusquerait-il ? Même en mode païen, cette fête ne commémore-t-elle pas l'existence de Jésus ? Alors dans ce cas, une fête païenne commémore un fils non païen de Dieu.

Répondre