Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Amour chrétien, quel sens ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 févr.07, 03:30

Message par xav »

par rapport au mal, pour compléter Libremax, dont j'apprécie les paroles, je crois que nous pouvons dire qu'il n'a pas d'existence propre.

Pour le christianisme, le mal est l'inverse du bien, du bon du beau... Bref tout ce qui fait Dieu. Il est donc par conséquent l'inverse de l'être, c'est à dire de ce qui existe. Nous pouvons donc affirmer que le mal n'existe que pare que le bien existe. En quelque sorte le mal est un parasite. Il ne peut exister tout seul.

Nous constatons d'ailleurs ça au quotidien. Une maladie ne peut venir que que un corps qui lui est bon et en bonne santé au déart. Cette maladie crée un manque. Le mal est toujours ce qui crée, si on peut dire un manque d'exitence. Jésus d'ailleurs met en garde : ne craignez pas ceux qui peuvent perdre votre corps, mais ceux qui après avoir tuer le corps peuvent tuer aussi l'âme. En d'autre mot ceux qui peuvent faire que nous n'existions plus du tout !!!!!
Le mal n'est donc conçu qu'en opposition au bien, il n'a aucune existence propre. C'est pourquoi dans un raccourci à bien comprendre, nous pouvons affirmer : le mal n'EST pas, ou n'existe pas.

Seul Dieu existe par lui même et les créature à qui il donne la vie.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 04:28

Message par Eléhu »

monsieur libremaw, comme vous êtes le chrétien le plus aimé par moi sur ce frum, je vous déclare solennelement que je ne prends jamais u ntexte hors contexte

la preuve monsieur! les chrétiens rapportent que le seigneur de david c'est jésus or l'évangile cite ce verset pour faire comprendre que jésus mettra ses ennemis sous ses pieds je vous le jure que je ne ments pas!

mon chèr libremax les chrétiens n'ont pas compris le message du christ lorsqu'i lleur disait d'aimer leurs ennemis et de prier pour les persécuteurs

car a divers autres endroits jésus maudit les mauvais, il prônent la guere contre eux il dit s'ils ne se repentent pas ils seront egorgé etc etc...

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 févr.07, 04:56

Message par Abdkrim »

Pour ce qui est de Satan, je comprend mieux alors pourquoi vous n'y faites pas beaucoup références et pourquoi en tant que gens du Livre, vous ne montrez pas une certaine méfiance du mal invisible. Certes nous ne le voyons pas mais je peux vous jurer que noue en avons tous un qui travail à la firme multinationale "Satan's Factory" ! Les muslimines ont eu assez d'infos pour démasquer Shaitan et ses soldats, et sentir leur influence à travers notre âme, tout comme Satan influença Adam et Eve (aws) au paradis. On ne le vois pas car ils font partis du monde des Djinns, ce qui est invisible pour nous ! Ce sujet devrait être abordé dans un sujet à part je pense...

Pour ce qui est des soit disant influences babyloniennes et mésopotamiennes, êtes vous au courant que l'Arche de Noé (aws) fut retrouvé au sud est de la Turquie ? Si oui, qu'en dites-vous ? Si vous avez déjà eu accès à cette information et que vous ni croyez pas, pourquoi la reniez vous ?

Pour le Chrétien, la venue du Christ est réellement la fin de l'histoire qui arrive à Adam. Il nous révèle que malgré le pêché originel (celui d'adam et Eve), Dieu nous aime encore et ne cessera jamais de nous aimer. --> à qui serait alors destiné l'Enfer ?

Amicalement...

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 févr.07, 06:30

Message par Libremax »

Abdkrim a écrit :Pour ce qui est de Satan, je comprend mieux alors pourquoi vous n'y faites pas beaucoup références et pourquoi en tant que gens du Livre, vous ne montrez pas une certaine méfiance du mal invisible. Certes nous ne le voyons pas mais je peux vous jurer que noue en avons tous un qui travail à la firme multinationale "Satan's Factory" ! Les muslimines ont eu assez d'infos pour démasquer Shaitan et ses soldats, et sentir leur influence à travers notre âme, tout comme Satan influença Adam et Eve (aws) au paradis.
Chèr Abdkrim,
Il faut être bien clair sur cette question : les chrétiens sont loin, bien loin d'être unanimes sur la question de l'existence ou de l'inexistence de Satan, ou quelque autre nom qu'on puisse lui donner. Je veux dire par là qu'ils sont très nombreux à y croire ! Et je pense , sans trop m'avancer, que les raisons d'y croire peuvent être très diverses.
Mais quoi qu'il en soit, je dis que le Mal est le Mal. Qu'il soit une personne, un djinn, ou non. Et qu'il faut réellement, concrètement s'en méfier.
Pour ce qui est des soit disant influences babyloniennes et mésopotamiennes, êtes vous au courant que l'Arche de Noé (aws) fut retrouvé au sud est de la Turquie ? Si oui, qu'en dites-vous ? Si vous avez déjà eu accès à cette information et que vous ni croyez pas, pourquoi la reniez vous ?
J'ai bien entendu parler de cette découverte. Seulement, il s'agit de la découverte d'un reste de ce qui semblerait, peut-être, être une grande structure artificielle, située sur le mont Ararat. Ce n'est pas sûr, et ça ne consiste pas (hélas!) une preuve de l'existence de Noé...
Et même si l'on avait trouvé les restes d'un grand bateau, serait-ce la preuve qu'il eût été construit sur l'ordre de Dieu?
un petit lien, qui parle de la question :
http://bible.archeologie.free.fr/archedenoeargile.html
Pour le Chrétien, la venue du Christ est réellement la fin de l'histoire qui arrive à Adam. Il nous révèle que malgré le pêché originel (celui d'adam et Eve), Dieu nous aime encore et ne cessera jamais de nous aimer. --> à qui serait alors destiné l'Enfer ?
Dans la spiritualité chrétienne, l'Enfer n'est pas un manque d'amour de la part de Dieu. Dieu n'est pas censé ne plus aimer ceux qui iraient en enfer. Par nature, Dieu est Amour, et amour infini: il n'y a pas de limite à son amour, même pas l'Enfer. Celui-ci est prévu pour respecter la liberté de l'Homme , que Dieu lui accorde...par amour!
Pourquoi Dieu forcerait les Hommes au bonheur éternel, s'ils le refusent?
L'Enfer, c'est l'état de détresse et de désespoir renfermé dans lequel se retrouve celui ou celle qui ferme son coeur à l'amour de Dieu et de ses frères.
Il est tout à fait essentiel de comprendre que pour les chrétiens, Dieu invite l'Homme à la communion avec Lui, à l'Amour. Le Paradis est la plénitude de cette communion. Et jusqu'à la dernière minute, jusqu'au bout, Dieu ne cessera de faire tout ce qui est en Son pouvoir pour inviter l'Homme.
C'est pourquoi certains chrétiens vont jusqu'à penser que, peut-être, l'Enfer n'existera pas... !! C'est une pensée risquée, mais elle a l'avantage d'avoir une certaine cohérence avec l'infinie bonté de Dieu...

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 févr.07, 08:02

Message par Ensembles24 »

Dans le Coran, le mo Amour n'existe Pas dans le sens chrétien du terem : Adore Dieu et aime ton prochain comme toi même.
L'Abbé Pierre avait montré une partie de cet amour. D'autres l'ont démontrés
Les juifs et surtout les musulmans sont encore à demander quin est mon prochain ?
Une soupe c'est bien ! mais après ?

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 08:10

Message par Eléhu »

Ensembles24 a écrit :Dans le Coran, le mo Amour n'existe Pas dans le sens chrétien du terem : Adore Dieu et aime ton prochain comme toi même.
L'Abbé Pierre avait montré une partie de cet amour. D'autres l'ont démontrés
Les juifs et surtout les musulmans sont encore à demander quin est mon prochain ?
Une soupe c'est bien ! mais après ?
cela se voit que tu connais rien a l'islam

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 08:18

Message par VotreSoeurEnDieu »

moi je crois que Satan existe : il est le prince de ce monde

Si je ramène la création à son début, il y eut l'humanité parce que Satan s'est infiltré entre Adam et Eve, sinon ils seraient rester 2, saints et immortels.

Tous nos conflits aujourd'hui sur terre sont générés par Satan.
Satan s'est rebellé à Dieu car Lucifer était le plus beau des anges et s'est enorgueilli, donc il devient Satan l'ange déchu.
Le monde est devenu binaire, mais en tout.
Dieu est amour, Satan est haine
Dieu est réconciliant, Satan sème la scission et la zizanie
Dieu est Créateur, Satan est destructeur
Dieu est guérisseur, Satan sème la maladie.....

Pourquoi?
Sa seule nourriture c'est la haine de Dieu, lorsqu'il sème la haine parmi les gens, lorsqu'il y a guerre......les gens sont exaspérés, perdent leur calme, leur sérénité,....et donc on y va dans encore plus de haine et de guerre....et la nourriture de Satan est à son comble...il ose par là montrer à Dieu sa puissance(celle de SATAN) ici-bas et comment l'homme, la plus belle créature de Dieu n'est pas à la hauteur de son amour (amour de Dieu pour l'homme)

Il agit en nous tentant en tout...et le monde est rempli de plaisirs et attrayants.....le plus fort c'est celui qui ne succombe pas aux attraits de ce monde et ses pièges. Il faut donc être armé par l'esprit, et la seule arme puissante contre Satan et ses alliés c'est l'amour et la prière. ça le détruit et il prend la fuite.

OUI Satan existe et la sorcellerie l'appelle aussi, il ne faut jamais approcher ce genre de choses, on envenime notre monde et nos êtres. C'est quand même dommage après une vie déjà difficile sur terre , qu'on aille en plus en enfer, franchement.!!!

Libremax

Ecrit le 02 févr.07, 10:00

Message par Libremax »

Eléhu a écrit :monsieur libremaw, comme vous êtes le chrétien le plus aimé par moi sur ce frum, je vous déclare solennelement que je ne prends jamais u ntexte hors contexte
Eléhu,
je ne peux qu'être touché par votre introduction et vous en remercier.
Ce que j'entends par prendre un verset de son contexte, c'est en citer un seul, sans les autres qui vont avant et éventuellement après, pour rappeler au lecteur dans quelle partie du récit il se trouve, et lui permettre ainsi de mieux saisir son sens. Au moins, je pense qu'il est bon de rappeler quelles sont les circonstances du récit dans lesquelles se situe le verset cité. Ne pas le faire sème, à mon sens, la confusion dans le dialogue.
la preuve monsieur! les chrétiens rapportent que le seigneur de david c'est jésus or l'évangile cite ce verset pour faire comprendre que jésus mettra ses ennemis sous ses pieds je vous le jure que je ne ments pas!
je ne suis pas d'accord avec votre démonstration. Jésus cite ce passage du Psaume non pas pour montrer que lui, Jésus, mettra ses ennemis sous ses pieds, mais pour montrer que le Messie ne peut être uniquement un fils de David, mais bien de Dieu lui-même:
Mathieu, au chapitre 22 a écrit :Mt 22:42- " Quelle est votre opinion au sujet du Christ ? De qui est-il fils ? " Ils lui disent : " De David. " -
Mt 22:43- " Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur quand il dit :
Mt 22:44- Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds ?
Mt 22:45- " Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? "
Mt 22:46- Nul ne fut capable de lui répondre un mot. Et à partir de ce jour personne n'osa plus l'interroger.
Voilà quel est le passage, dans toute sa largeur,que vous auriez dû citer pour bien étayer votre citation.
mon chèr libremax les chrétiens n'ont pas compris le message du christ lorsqu'i lleur disait d'aimer leurs ennemis et de prier pour les persécuteurs
car a divers autres endroits jésus maudit les mauvais, il prônent la guere contre eux il dit s'ils ne se repentent pas ils seront egorgé etc etc...
Vous êtes libre d'interprêter la révélation chrétienne comme vous l'entendez. Voyons ces passages où il "prône la guerre"; nous pourrons toujours en discuter, si cela vous intéresse de manière sincère. Ce sera avec une joie partagée, mon chèr Eléhu.

A bientôt!

Libremax

Re: Amour chrétien, quel sens ?

Ecrit le 02 févr.07, 10:08

Message par Libremax »

chèr Abdkrim, j'aimerais, à mon tour, te poser une question.
Tu as commencé ce topic ainsi :
Abdkrim a écrit : Quand je vois parler ou entendre des personnes chrétiennes, je vois que leur foi est principalement focalisée sur l'Amour. Alors étant donné que chez moi, ça va au delà de cela, je voudrais savoir dans quel sens les chrétien(nes) conçoivent-ils l'Amour...
J'aurais aimé savoir ce qu'un musulman place "au delà" de l'amour dans sa relation avec Dieu. Car je l'ignore totalement, et je crois que ça fournirait un renseignement important pour mieux comprendre l'Islam.

Merci à l'avance de ta réponse.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 21:36

Message par Eléhu »

Mt 22:43- " Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur quand il dit :
Mt 22:44- Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds ?
justement libremax regarde bien ouvre bien tes yeux il sagit de jésus qui met ses ennemis sous ses pieds

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 22:39

Eléhu a écrit : justement libremax regarde bien ouvre bien tes yeux il sagit de jésus qui met ses ennemis sous ses pieds
il met les ennemis à ses pieds cela veut dire en adoration ou en prosternation, c'est que Jésus gagnera s cause en fin de compte, c'est cela ce que ça veut dire. C'est du sens figuré!! Jésus n'est point le bourreau qui crase avec ses pieds. et cette phrase est tirée des prophéties.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 22:40

Eléhu a écrit : justement libremax regarde bien ouvre bien tes yeux il sagit de jésus qui met ses ennemis sous ses pieds
il met les ennemis à ses pieds cela veut dire en adoration ou en prosternation, c'est que Jésus gagnera s cause en fin de compte, c'est cela ce que ça veut dire. C'est du sens figuré!! Jésus n'est point le bourreau qui crase avec ses pieds. et cette phrase est tirée des prophéties.

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 févr.07, 23:01

Message par Abdkrim »

Libremax: ce que je signifie par là, c'est que chez nous, Dieu (swt) ne se limite pas juste à l'Amour infini, mais à des tas dd'autres choses. Certes nous vivons aussi avec lui dans un état d'amour et de bonté absolu, mais nous ne nous focalisons pas que sur cela. Etant donné que c'est Dieu (swt), il nous a fait lui attribuer tout ce que les autres peuples n'ont pas pris l'attention de le considérer à sa juste valeur.
Tu vois, le Seigneur (swt) est digne de toute les louanges et elles lui reviennent obligatoirement. Chez nous, ne nous arrêtons pas qu'à l'Amour, mais aussi à tout ce qui compose Sa Perfection.
Tu sais, Il a gravé sur toutes nos mains, le total de Ses 99 noms élégiaques...sur notre main gauche nous avons le chiffre arabe 81 et sur la droite, 18...81+18=99 !
Ce que je veux te faire comprendre c'est que nous ne sommes pas du genre à insister sur l'amour, mais sur tout ce qui compose Son Absolu...amicalement !

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 23:40

Message par xav »

VotreSoeurEnDieu a écrit :moi je crois que Satan existe : il est le prince de ce monde

Si je ramène la création à son début, il y eut l'humanité parce que Satan s'est infiltré entre Adam et Eve, sinon ils seraient rester 2, saints et immortels.
Ma chère votresoeurenDieu,

Pourquoi alors Dieu dit ceci à nos amis et ancêtre Adam et Eve ????
Gn 1,
26 Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu il le créa,
il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
Sans doute une disctraction de ta part. La génération faisait bien partie du plan de Dieu, mais pas le malin.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.07, 00:47

Message par xav »

Abdkrim a écrit :Libremax: ce que je signifie par là, c'est que chez nous, Dieu (swt) ne se limite pas juste à l'Amour infini, mais à des tas dd'autres choses. Certes nous vivons aussi avec lui dans un état d'amour et de bonté absolu, mais nous ne nous focalisons pas que sur cela. Etant donné que c'est Dieu (swt), il nous a fait lui attribuer tout ce que les autres peuples n'ont pas pris l'attention de le considérer à sa juste valeur.
Tu vois, le Seigneur (swt) est digne de toute les louanges et elles lui reviennent obligatoirement. Chez nous, ne nous arrêtons pas qu'à l'Amour, mais aussi à tout ce qui compose Sa Perfection.
Tu sais, Il a gravé sur toutes nos mains, le total de Ses 99 noms élégiaques...sur notre main gauche nous avons le chiffre arabe 81 et sur la droite, 18...81+18=99 !
Ce que je veux te faire comprendre c'est que nous ne sommes pas du genre à insister sur l'amour, mais sur tout ce qui compose Son Absolu...amicalement !
Tout d'abord excusez-moi si je m'immisse un peu trop dans votre discussion, mais elle passionant et surtout cordiale (chose rare sur ce forum).

Les chrétiens n'sinsiste pas que sur l'amour, mais il sait que l'amour est au coeur. Car la foi n'a pas son sens sans l'amour.

Nous pouvons dire de Dieu, il est UN, vrai, unique, amour, vérité, infini, immuable éternel, bon.

Tout ses terme sont analogue, ils se contiennent les uns les autres bien que nous les différentions. Mais ils ne peuvent cependant être synonymes.

Et pour le chrétien, l'amour est la clef de compréhension.

L'amour est sans doute le principe qui nous permet de tout comprendre. L'amour chrétien est charité c'est à dire désintéressé (enfin dans la mesure de nos capacité) c'est à dire ne calcule pas.

Peut-être que ce texte de Saint Paul te permettra de comprendre plus en profondeur.
1 Co, Chapitre 13
1 J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
2 J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
3 J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
4 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
5 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
6 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
7 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
8 L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
9 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.
12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.
13 Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
Maintenant, il ne faut pas faire de l'amour en soi un absolut, sachant que Dieu seul est absolu.

Répondre