Tous unis pour la "bonne cause"

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

UN MARIAGE GAY ?

CONTRE UN MARIAGE GAY
8
26%
POUR UN MARIAGE GAY
10
32%
POUR UNE UNION "officielle" CIVILE
12
39%
SANS OPINION ou AUTRE
1
3%

Nombre total de votes : 31

Libremax

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.07, 02:06

Message par Libremax »

florence_yvonne a écrit :une institution ? non, une histoire d'amour, je ne peux associer le mariage avec le mot institution, cela me fait froid dans le dos, laissez les amoureux se marier, ils ne portent tort à personne.
Justement, le problème est là:
Le mariage est bien une institution. Je pense qu'on peut en prendre pleinement conscience , par exemple, quand on divorce. S'il s'agissait seulement de laisser les amoureux se marier, on ne donnerait pas des droits et des devoirs spécifiques au mariage, et que les gays revendiquent.
Le couple, gay ou hétéro, est une identité au regard de la société. Il induit l'amour, l'alliance, l'éventuelle parentalité... La fidélité, pour certains. Est-ce que tout ça n'implique pas plus d'une responsabilité, qui doit pouvoir être défendue par la loi, entre autres?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 02:39

Message par florence.yvonne »

Libremax a écrit : Je pense qu'il est nécessaire d'avoir des définitions de base pour fonder la société dans ses fonctionnements; j'ai le sentiment que le mariage fait partie de celles-là.

Ces définitions, je dirais qu'elles sont nécessaires à l'inconscient collectif, aux enfants, à l'appareil législatif.
je ne suis pas d'accord, commençons à apprendre à nos enfants des valeurs comme le respect, la tolérance et l'amour, le mariage, on verra après, éventuellement.

Libremax

Ecrit le 09 févr.07, 02:47

Message par Libremax »

florence_yvonne a écrit : je ne suis pas d'accord, commençons à apprendre à nos enfants des valeurs comme le respect, la tolérance et l'amour, le mariage, on verra après, éventuellement.
Tout à fait ! mes propos portent à confusion.
Je dirais que ces valeurs sont à la base de tout; après, il y a à comprendre comment "fonctionne" la société, ses structures, ses "rendez-vous". Voilà; ici, pour moi, se situe le mariage.

Pardon, je ne suis pas clair. :oops:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 03:10

pour moi, le mariage, c'est le serment que ce font 2 personnes de s'aimer, de se chérir et de s'être fidèle, pour le meilleur comme pour le pire , dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la joie comme dans la peine, dans la santé et dans la maladie, jusqu’à ce que la mort les sépare.

ni plus, ni moins, quel que soit les sexes des deux personnes.

Libremax

Ecrit le 09 févr.07, 03:26

Message par Libremax »

florence_yvonne a écrit :pour moi, le mariage, c'est le serment que ce font 2 personnes de s'aimer, de se chérir et de s'être fidèle, pour le meilleur comme pour le pire , dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la joie comme dans la peine, dans la santé et dans la maladie, jusqu’à ce que la mort les sépare.

ni plus, ni moins, quel que soit les sexes des deux personnes.
Oui.
Et ce serment, il se prête devant deux témoins, devant le maire et éventuellement un clerc.
Parce que ce serment, il peut être attaqué, ou bien malheureusement, bafoué.
Mis à l'épreuve, ce serment a besoin d'être défendu.
Par ailleurs, un tel serment implique des devoirs l'un envers l'autre. Il y a donc des règles à respecter.

C'est pour ça qu'il est aussi une institution sociale.

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 févr.07, 05:22

Message par Ensembles24 »

Je suis pour l'union libre "civil" entre pédé (ce que le code civil permettait sans le PACS mais pas pour l'homoparentabilité adoptive.

Libremax

Ecrit le 09 févr.07, 05:29

Message par Libremax »

si on pouvait éviter d'être grossier...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 06:57

Libremax a écrit : Oui.
Et ce serment, il se prête devant deux témoins, devant le maire et éventuellement un clerc.
Parce que ce serment, il peut être attaqué, ou bien malheureusement, bafoué.
Mis à l'épreuve, ce serment a besoin d'être défendu.
Par ailleurs, un tel serment implique des devoirs l'un envers l'autre. Il y a donc des règles à respecter.

C'est pour ça qu'il est aussi une institution sociale.
et rien n'empêche deux personnes du même sexe d'échanger ce serment

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 06:58

Ensembles24 a écrit :Je suis pour l'union libre "civil" entre pédé (ce que le code civil permettait sans le PACS mais pas pour l'homoparentabilité adoptive.
c'est au catéchisme que l'on t'a appris à traiter les homosexuels de "pédés" ?

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 07:14

Message par Le censuré »

.....
propos habituel de le censuré : Raciste et haineux
modere toi !
troubaadour

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 févr.07, 08:11

Message par Falenn »

Pour le mariage homo, hétéro, bi, poly, mono, etc ...
Sur cette planète, il y a de vrais problèmes : la sexualité entre personnes consentantes n'en est pas un, et l'amour non plus !

Libremax

Ecrit le 10 févr.07, 06:25

Message par Libremax »

Falenn a écrit :Pour le mariage homo, hétéro, bi, poly, mono, etc ...
Sur cette planète, il y a de vrais problèmes : la sexualité entre personnes consentantes n'en est pas un, et l'amour non plus !
Je pense que le mariage n'est pas seulement lié à la sexualité ni à l'amour, même s'ils en constituent le centre concret, si j'ose dire.

Je crois que le mariage est une sorte d'acte de naissance officiel d'une nouvelle famille. Et je crois que c'est pour ça qu'on ne peut pas trop régler la question du mariage gay sans aborder de front celle de l'homoparentalité.
J'avoue que je trouve cette question bien complexe;
suffit-il de s'aimer pour faire des enfants?
Un enfant a-t-il vraiment besoin d'un père et d'une mère? Ou seulement d'adultes qui l'aiment?

(pour info : on n'apprend pas à traiter qui que ce soit de pédé au catéchisme.)

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 07:00

Message par Neuf »

Je ne suis pas contre l'homosexualité ou les mariages homosexuels tant que les deux parties sont majeures et consentantes (puisqu'ils vivent déjà ensemble)....Certains diront "et la religion?", mais c'est l'affaire du bon Dieu....Ce n'est pas à nous de les juger, leurs rendre la vie difficile ou les rejeter....

Mais concernant l'homoparentalité, je suis contre! Car l'enfant n'a pas à avoir deux parents du même sexe....L'affection des parents homosexuels n'en est pas la cause car ils peuvent bien le combler d'amour...Mais l'enfant tant qu'il est mineur ne peut pas savoir si c'est ce qu'il veut vraiment, il aimerait peut-être avoir des parents naturels de même sexe comme la grande majorité....Mais s'il grandit, il pourra s'il veut devenir homosexuel, chacun son truc après tout!

En tout cas, c'est pas demain la veille que je rejetterai un homosexuel...

Mais du coup, puisque je ne suis pas pro-homoparentalité, je ne sais pas quoi voter...

:roll:

Le censuré

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 07:29

Message par Le censuré »

Le censuré a écrit :.....
propos habituel de le censuré : Raciste et haineux
modere toi !
troubaadour
Eh là monsieur troubaadour! Ce que je disais est tout à fait vrai. La peine de mort envers les gays est très courante dans les pays Musulmans. Ça n'a rien de raciste que de dire que les Musulmans ont plusieurs siècles de retard quant aux droits des gays. Et d'ailleurs, c'est quoi le rapport entre race et religion? Je ne considère pas qu'il y ait des races inférieures (définition de raciste), mais par contre, je considère que certaines religions ne méritent aucun respect! Tiens, regarde cette carte, elle vaut 1000 mots:

Image

N'est-ce pas étrange que la presque totalité des pays à majorité musulmane ordonne soit la peine de mort ou soit une peine sévère contre les gays.

DG1800

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 févr.07, 10:22

Message par DG1800 »

Libremax a écrit : Je pense que le mariage n'est pas seulement lié à la sexualité ni à l'amour, même s'ils en constituent le centre concret, si j'ose dire.

Je crois que le mariage est une sorte d'acte de naissance officiel d'une nouvelle famille. Et je crois que c'est pour ça qu'on ne peut pas trop régler la question du mariage gay sans aborder de front celle de l'homoparentalité.
J'avoue que je trouve cette question bien complexe;
suffit-il de s'aimer pour faire des enfants?
Un enfant a-t-il vraiment besoin d'un père et d'une mère? Ou seulement d'adultes qui l'aiment?

(pour info : on n'apprend pas à traiter qui que ce soit de pédé au catéchisme.)
J'ai perdu mon père à 10 ans et la présence masculine d'un père au foyer m'a beaucoup manqué, même si ma mère s'est donné beaucoup de peine pour bien m'éduquer. C'est mon expérience personnelle, mais je peux aussi conseiller un livre intéressant sur le sujet. Il s'intitule "Les pères et les mères" d'Aldo Naouri. Oui, à mon avis, un enfant a vraiment besoin d'un père et d'une mère. Dans ce sens, je ne suis pas favorable non plus à l'adoption d'un enfant par un ou une célibataire.

Répondre