Qu'advient il d'un chretien "divorcé"?

Répondre
rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars07, 00:22

Message par rabah le roi »

Moi on m'a toujours dit que tout est pardonnable sauf de remettre en cause la puissance de l'eglise alors un simple divorce .

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 mars07, 02:50

Message par xav »

MonstreLePuissant a écrit :Et qui selon toi à cette autorité ? Les apôtres sont morts depuis longtemps.
Je trouve cette citation très intéressante et me fait comprendre pourquoi il y a tant de dérive dans certaine Eglise protestante :roll:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 02:54

Message par xav »

Ceci dit Jésus est clair, non????
Mt 19
1 Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.
2 Une foule nombreuse le suivait, et là il les guérit.
3 Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
4 Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme,
5 et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.'
6 A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
7 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
8 Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.
9 Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 03:07

Message par Prophète »

xav a écrit :Ceci dit Jésus est clair, non????
Au commencement, l'homme est la femme mariés se trouvaient ensemble dans une configuration éternelle et parfaite.
Modifié en dernier par Prophète le 18 mars07, 09:37, modifié 1 fois.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 03:55

Message par xav »

Jésus n'est-il pas revenu pour rétablir l'alliance ????

Remettrais-tu en cause l'évangile ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 mars07, 09:35

Message par medico »

JESUS est venue pour la nouvelle alliance :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 09:39

Message par Prophète »

xav a écrit :Jésus n'est-il pas revenu pour rétablir l'alliance ????

Remettrais-tu en cause l'évangile ?
?????????????????????????????????????????????????????????

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 10:20

Message par xav »

Ben oui, comme le dit Médico, pour la nouvelle alliance, mais aussi pour détruire le mur qu'il y avait entre Dieu et les hommes.

Le divorce ne fait pas partie du plan de Dieu, c'est aussi simple que cela. Et tout compromis restera pur bricolage humain.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 10:43

Message par maurice le laïc »

xav a écrit :Le divorce ne fait pas partie du plan de Dieu
A une exception près !

medico

Ecrit le 18 mars07, 11:03

Message par medico »

oui l'adultére :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mars07, 11:10

Message par l'hirondelle »

xav a écrit : Le divorce ne fait pas partie du plan de Dieu, c'est aussi simple que cela. Et tout compromis restera pur bricolage humain.
Mais, oui, c'est ça xav! Attends un peu d'être engagé dans la pastorale et de faire face, non pas à de jolis systèmes logiques qui tiennent la route sur papier, mais à des personnes. Des personnes qui attendront de toi autre chose que de jolis discours.
Qu'est-ce que tu vas faire le jour où tu devras faire face à des cas concrets? Te tourmenter les méninges pour trouver une cause de déclaration de nullité?
Tu sais que les déclarations de nullité, ça n'arrange pas tout le monde? Les enfants issus de mariages déclarés nuls par l'ECR qui posent la question: sommes-nous illégitimes?
Et le conjoint qui ne voit pas pourquoi mettre en cause son ex rien que pour être "en ordre", même sil a des raisons bien fondées pour obtenir cette déclaration de nullité qui lui permettraient de se marier à nouveau devant Monsieur le Curé.
Je n'invente rien, j'ai connu ça!
Je voudrais te voir le jour où tu seras en face des vies brisées de tes ouailles.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 12:01

Message par xav »

Voici encore quelque citations
Mt 5
31 "Il a été dit d'autre part : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
32 Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Mc 10
2 S'approchant, des Pharisiens lui demandaient : "Est-il permis à un mari de répudier sa femme ?" C'était pour le mettre à l'épreuve.
3 Il leur répondit : "Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ?" -
4 "Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier."
5 Alors Jésus leur dit : "C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription.
6 Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme.
7 Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère,
8 et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
9 Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer."
10 Rentrés à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point.
11 Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;
12 et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."
Lc 20
18 "Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars07, 12:10

Message par xav »

Pour ce qui concerne la nulité, un mariage n'est pas nul parce qu'on en décide, il faut des faits.

Pour ce qui concerne des cas malheureux, oui j'en connais, non je ne suis pas naïf. Mais le tout est de constaté in fine que rare sont les divorces qui ne créent pas de déga, sauf en cas de violences conjugales (au niveau physique ou psy).

Il existent effectivement des cas où un des deux conjoints est tout à fait laisé par l'autre. L'autre se retrouve désemparé et effectivement, aussi pour les enfants un remariage est positif. Mais en dehors de ces concidération valable sur le plan humain, nous avons affaire à une situation qui n'est pas dans le plan de Dieu. Une chose est rompue et entraine qu'on le veuille où non des souffrances. j'ai de la chance d'être dans une famille où il n'y a pour ainsi dire pas un divorce. Je sais que parfois certains couple on passé des moments difficile, mais ils ont fait le pari de la fidélité. Après l'épreuve ces couples s'en sont sortit grandit.

Moi ce qui me choque c'est que beaucoup de couples se séprare pour des raisons bassement humaines. Le jour de leur mariage n'ont-ils pas dit : pour le meilleur et pour le PIRE!!!! Par exemple on se séprare par qu'on ne se troue plus assez attirant, parce que ce n'est plus aussi exitant qu'avant...

En tout cas ce serait un signal dans le mauvais sens que l'Eglise assouplisse la règle.

Pour conclure, pour ceux qui aurait la naïveté de croire qu'on peut se remarier chez les orthodoxes, effectivement il peut y avoir une bé,édiction, mais il ne s'agit plus d'un mariage et les textes de cette liturgie... vachement culpabilisateur.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mars07, 21:03

Message par l'hirondelle »

Disons que dans l'orthodoxie le remariage est mal vu dans tous les cas, y compris celui d'une personne veuve! On a donc affaire à un mariage de second ordre.

Se séparer pour des raisons "bassement" humaines? Les raisons sont toujours humaines pour se séparer. Cela dit, je suis d'accord avec toi : certains se séparent pour des raisons qui n'en sont pas et ne tiennent pas compte des conséquences sur les enfants, par exemple. Mais l'invers est vrai également: il arrive qu'un conjoint maltraité par l'autre partie, reste avec lui, ou avec elle, alors que la cohabitation se révèle dangeureuse et nocive.
Et puis les lois civiles sont là: séparation de faits depuis x temps et c'est le divorce automatiquement... combien de catholiques bien pensant ne se sont-ils pas retrouvés dans ce cas?
Je n'ignore pas que la déclaration de nullité se fait sur des données bien précises. Mais comme j'ai relié autrefois des revues de droits canoniques qui présentaient des cas d'espèces, je me suis rendue compte qu'il n'était pas "trop" difficile de trouver une raison: l'un était trop jeune, immature, incapable de tenir ses engagements sur la fidélité, etc.

Un divorce est toujours un échec, mais ce n'est pas le seul type d'échec que nous réserve la vie! Faut-il rester toute sa vie sur un échec?

As-tu conscience que les textes bibliques que tu cites ne concernent pas le divorce mais la répudiation, unilatérale? Que le verbe employé (renvoyer) est celui dont on se servait pour congédier un esclave? Qu'une femme répudiée, à l'époque de Jésus, était exposée à la misère? Tu sais que la glose de Marc (et si une femme renvoie son mari) est tout simplement impensable dans le milieu juif où vivait Jéus et donc il ne peut s'agir d'ipsima verba? C'est une adaptation aux réalités romaines où la chose était possible.
Les sous-titres que l'on trouve dans les bibles sur le divorce etc. me font tiquer: on parle de la répudiation et pas du divorce!
Essaie d'y réfléchir.

medico

Ecrit le 18 mars07, 21:17

Message par medico »

PAUL parle de séparation avec consentement mutuel mais pour un temps

Répondre