Le pardon - voir ses péchés pardonné

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 08:44

Message par Prophète »

l'espoir a écrit : en Islam il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et Dieu, la relation est directe.
Ne te fais pas de soucis, pour les chrétiens également depuis Adam et Eve. :)

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 20:14

Message par Abdel_du_Vivant »

Prophète a écrit : Ne te fais pas de soucis, pour les chrétiens également depuis Adam et Eve. :)

Adam avait comme religion la soumission à Dieu: je ne suis pas certain que tous les chrétiens ne considère pas Jésus comme un médiateur pour le pardon (sacrifice+prêtre , selon la religion Paulinienne)!

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 21:09

Message par Libremax »

Adam avait comme religion la soumission à Dieu: je ne suis pas certain que tous les chrétiens ne considère pas Jésus comme un médiateur pour le pardon (sacrifice+prêtre , selon la religion Paulinienne)!
Eh bien Abdel...oui et non : Jésus est médiateur, en quelque sorte, puisqu'il est le prêtre absolu, puisqu'il a racheté les péchés, mais comme il est Dieu aussi, on peut dire que les chrétiens sont directement soumis à Dieu...?

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 22:10

Message par Abdel_du_Vivant »

Libremax a écrit : Eh bien Abdel...oui et non : Jésus est médiateur, en quelque sorte, puisqu'il est le prêtre absolu, puisqu'il a racheté les péchés, mais comme il est Dieu aussi, on peut dire que les chrétiens sont directement soumis à Dieu...?

mon pseudo est abdel-du-vivant, pensez-y


là encore le dogme de Jésus, (Dieu,astaghfirlullah wa hachalillah) est loin de faire l'unamité chez ceux qui se font appeler chrétiens ( et particulièrement au début de l'ère dite chrétienne19.36. “Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin”.

19.34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.


19.35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : “Soi ! ” et elle est.

19.36. “Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin”.

19.37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !

Al-Maidah - 5.17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Dieu, c'est le messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose de dieu(pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.

Al-Maidah - 5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, dieu c'est le messie, fils de Marie.” Alors que le messie a dit : "ش enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 22:14

Message par Libremax »

Frère Abdel-du-vivant(pardon),
Je ne peux que respecter ta Foi dans le Coran.
Dieu te garde.
Modifié en dernier par Libremax le 04 avr.07, 22:47, modifié 1 fois.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 04 avr.07, 22:39

Message par l'espoir »

Abdel_du_Vivant a écrit :
mon pseudo est abdel-du-vivant, pensez-y
j'ai jamais rencontré un prénom pareil, abdelHak, abdeAllah, abdeKarim, abdelRazzak, mais abdel Alhay ça existe comme prénom?

mais dans le sens c'est très logique.

@prophète, oui, pour certain Chrétiens il n'y a pas d'intermediaire, comme les TJ je crois, ou je me trompe??

je sais que les Tj croivent en Dieu Seul et Unnique, et que Jesus n'est pas un Dieu, ça ressemble à notre croyance et a celle d'Adam, Abraham et Moise que la paix soit sur eux.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1634
Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 23:52

Message par Abdel_du_Vivant »

l'espoir a écrit : j'ai jamais rencontré un prénom pareil, abdelHak, abdeAllah, abdeKarim, abdelRazzak, mais abdel Alhay ça existe comme prénom?

Je voulais appeler mon fils abdel-hay ou mouhamed, pour les prénoms arabes, emmanuel ou elie, pour les prénoms français,
mais un rêve (double à intervalle de 2 ans) à l'anniversaire du prophète m'a fait opter pour Mouhamed*! (Abdel-Hay est rarement usité , Hélas bien que Hay soit un des 99 plus beaux noms de Dieu)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 avr.07, 01:29

Message par Simplement moi »

Sauf le respect du choix... je suis toujours partisan de donner des noms originaux sortant des sentiers battus aux enfants...

Mohammed, sauf donc le respect de ton choix et ses raisons, c'est un prénom qui ne diférencie pas l'enfant.

C'est comme Jean ou Joseph... je préfère en ce qui me concerne d'autres... et surtout pas LE MIEN en réplique à l'enfant :)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 08:35

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Je trouve ce hadith très "faux"

Car dire que l'on peut tout pardonner des péchés de la terre a la condtion de ne pas "associer" c'est un passeport pour tout faire en toute impunité.

C'est juste de la justification de tout crime ou mauvaise action commise au nom de la doctrine ayant écrit cet hadith.
l'association est le plus grand des péchés et le seul que Dieu ne pardonne pas, si l'on meurt dans cet état de croyance...
mais cela ne veux pas dire que de ne pas L'associer est un passeport pour faire tout et n'importe quoi, au contraire...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 07 avr.07, 10:13

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit :
l'association est le plus grand des péchés et le seul que Dieu ne pardonne pas, si l'on meurt dans cet état de croyance...
mais cela ne veux pas dire que de ne pas L'associer est un passeport pour faire tout et n'importe quoi, au contraire...
Je me repète : Mère Théresa était catholique donc par nature "associationiste" selon vous musulmans.

Il n'y a pas beaucoup de femmes aussi "saintes" dans le sens des oeuvres de piété et d'amour de son prochain.

Tu crois sincèrement que Dieu ne l'a pas acceuillie les bras ouverts ? Bien plus que d'autres qui seraient "non associationistes" ?

Un tel Dieu s'il en venait a ne pas le faire est un étrange Dieu et pas du tout un que je vénérerais.

Quant au reste le hadith est clair :
  • si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
Tous les péchés que peut contenir la terre... sont effacés si l'on n'est pas associateur... :shock:

C'est un mot soi disant attribué a Dieu pour faire du prosélytisme ni plus ni moins. C'est d'une évidence claire comme l'eau de zam zam.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.07, 05:30

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Je me repète : Mère Théresa était catholique donc par nature "associationiste" selon vous musulmans.

Il n'y a pas beaucoup de femmes aussi "saintes" dans le sens des oeuvres de piété et d'amour de son prochain.

Tu crois sincèrement que Dieu ne l'a pas acceuillie les bras ouverts ? Bien plus que d'autres qui seraient "non associationistes" ?
je ne sais pas ce qu'il lui arrive en ce moment même, mais ce que je sais c'est que l'association est le seul péché que Dieu ne pardonne pas(si on ne se repend pas), qu'importe les bonnes actions que l'on ai pu faire...pour le comprendre il faut saisir l'importance de cet acte, pourquoi celui là et aucun autre.....Dieu ne regarde pas les apparences ou le paraitre des actes, Il regarde dans les fonds des coeurs, il n'y a donc que Lui qui sache ce qu'il en est et ce qu'il en sera de nous tous!
Si tu passais toute ta vie à aider ton prochain par amour pour un autre que Dieu, tes actes auraient perdus leurs valeurs car l'intention ne fut pas bonne!il n'y pas de plus grand péché que de vénérer un autre que Dieu, lui attribuer un égal, une ressemblance avec quoi ou qui que ce soit...

Simplement moi a écrit :Quant au reste le hadith est clair :
  • si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
Tous les péchés que peut contenir la terre... sont effacés si l'on n'est pas associateur... :shock:

C'est un mot soi disant attribué a Dieu pour faire du prosélytisme ni plus ni moins. C'est d'une évidence claire comme l'eau de zam zam.
le hadith est clair oui,
ce qui te gêne peut être c'est le fait que Dieu fini par pardonner autant à ceux qui ont cruent en Lui, malgrés ce qu'ils ont faient??
ou est ce le fait qu'Il soit juste avec tous ceux qui n'ont pas cru en Lui et qui ont nié Son éxistence durant toute leur vie???

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 avr.07, 05:56

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit : je ne sais pas ce qu'il lui arrive en ce moment même, mais ce que je sais c'est que l'association est le seul péché que Dieu ne pardonne pas(si on ne se repend pas), qu'importe les bonnes actions que l'on ai pu faire...
Eh bien moi je suis convaincu du contraire. C'est tellement réducteur que de considérer que "dieu" ne s'arrêterait qu'à cela que cela en fait de la peine pour ceux qui y croient.

Comprenez vous que cette position, dictée en un temps ou les gens adoraient n'importe quoi était logique pour ramener tout simplement les croyants a un monothéisme ? Mais "dieu" n'a rien dit de tel ni prescrit de tel.

En passant, avec un concept sans doute différent, les chrétiens et les catholiques n'adorent ou ne croient qu'en un seul Dieu.
muslim06 a écrit : pour le comprendre il faut saisir l'importance de cet acte, pourquoi celui là et aucun autre.....
C'est ce que je te dis plus haut, ce sont des conjectures et des prescriptions humaines sans plus, pour des raisons bien précises a une époque donnée. Cette époque est dépassée depuis longtemps.
muslim06 a écrit : Dieu ne regarde pas les apparences ou le paraitre des actes, Il regarde dans les fonds des coeurs, il n'y a donc que Lui qui sache ce qu'il en est et ce qu'il en sera de nous tous!
Les chrétiens pensent de même et Jésus l'a dit.
muslim06 a écrit : Si tu passais toute ta vie à aider ton prochain par amour pour un autre que Dieu, tes actes auraient perdus leurs valeurs car l'intention ne fut pas bonne!
On n'aide pas son prochain par amour d'un Dieu...mais par amour de son prochain; c'est ce qu'à fait toute sa vie Mère Théresa, ce qu'a fait l'Abbé Pierre et ce que fait Soeur Emmanuelle actuellement entre autres...

Dieu sans aucun doute verra la pureté de l'action qui a été faite et la sincèrité de l'acte, pas la poursuite d'un dogme qu'il n'a sans doute pas prescrit, ni pour les uns ni pour les autres.
muslim06 a écrit : il n'y pas de plus grand péché que de vénérer un autre que Dieu, lui attribuer un égal, une ressemblance avec quoi ou qui que ce soit...
Ce sont tes croyances, pas la vérité absolue. Des péchés il y en a de bien pires. Je passe sur les détails.

muslim06 a écrit : le hadith est clair oui,
ce qui te gêne peut être c'est le fait que Dieu fini par pardonner autant à ceux qui ont cruent en Lui, malgrés ce qu'ils ont faient??
ou est ce le fait qu'Il soit juste avec tous ceux qui n'ont pas cru en Lui et qui ont nié Son éxistence durant toute leur vie???
Ce qui choque c'est la comparaison dans le pardon entre quelqu'un qui porterait tous les péchés du monde.... mais qui croirait en un "dieu" non associé et qui serait pardonné de par ce critère uniquement et le non pardon selon le texte et sous entendu de celui qui aurait fait que du bien toute sa vie mais qui au yeux du dogme musulman serait associateur.

Cela ouvre la porte a tous les excès se disant "j'ai commis le pire... mais comme je n'associe Dieu a personne.. le pardon est acquis d'avance".

C'est criminel tout simplement.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.07, 07:18

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Eh bien moi je suis convaincu du contraire. C'est tellement réducteur que de considérer que "dieu" ne s'arrêterait qu'à cela que cela en fait de la peine pour ceux qui y croient.
si vous dites que c'est réducteur c'est parce que vous minimisez l'importance et la gravité de l'acte!
Simplement moi a écrit :Comprenez vous que cette position, dictée en un temps ou les gens adoraient n'importe quoi était logique pour ramener tout simplement les croyants a un monothéisme ? Mais "dieu" n'a rien dit de tel ni prescrit de tel..
ce n'est pas la parole d'un homme de logique, mais la parole du tout misericordieux!
Dieu est unique et se suffit à lui même!
Simplement moi a écrit :En passant, avec un concept sans doute différent, les chrétiens et les catholiques n'adorent ou ne croient qu'en un seul Dieu.
les mots ne veulent rien dire sans la sincérité de notre foi, Dieu seul jugera qui d'entre nous a vraiment cru en Lui...




Simplement moi a écrit : On n'aide pas son prochain par amour d'un Dieu...mais par amour de son prochain; c'est ce qu'à fait toute sa vie Mère Théresa, ce qu'a fait l'Abbé Pierre et ce que fait Soeur Emmanuelle actuellement entre autres...
Celui qui veux aider son prochain l'aide pour une raison ou pour une autre, mais ce que je voulais vous faire comprendre c'est que les actes ne valent que par leurs intentions! avant de parler d'amour de son prochain, il faut que vous sachiez que" l'amour", c'est Dieu qui l'a institué dans nos coeurs, absolument tout procède de Dieu,c'est donc Dieu qu'il faut aimer par dessus tout, et c'est à lui qu'il faut dédier toutes tes bonnes actions!Dieu est unique, témoignez lui donc un amour unique, dans tout vos actes, quand on aides son prochain on doit le faire en vu de Dieu uniquement!
Simplement moi a écrit :Dieu sans aucun doute verra la pureté de l'action qui a été faite et la sincèrité de l'acte, pas la poursuite d'un dogme qu'il n'a sans doute pas prescrit, ni pour les uns ni pour les autres.
éxactement, c'est la sincérité de l'acte qui compte, mais etre sincére c'est agir pour personne d'autre que Dieu, non pour les gens ou autre choses...cette sincérité c'est le secret de la réussite des oeuvres, par elle, ALLAH(swt) a élevé des hommes malgrés le petit nombre de leurs actions, par elle, IL en a récompensé d'autre malgrés leur faiblesses et leurs incapacités...

Simplement moi a écrit : Ce qui choque c'est la comparaison dans le pardon entre quelqu'un qui porterait tous les péchés du monde.... mais qui croirait en un "dieu" non associé et qui serait pardonné de par ce critère uniquement et le non pardon selon le texte et sous entendu de celui qui aurait fait que du bien toute sa vie mais qui au yeux du dogme musulman serait associateur.
c'est ce que j'ai dit en haut en gros, ce qui te choque c'est que Dieu pardonne à ceux qui ont cru en lui et ne pardonne pas à ceux qui n'ont pas cru en Lui...

Simplement moi a écrit :Cela ouvre la porte a tous les excès se disant "j'ai commis le pire... mais comme je n'associe Dieu a personne.. le pardon est acquis d'avance".
non c'est faux, justement il n'a pas commis le pire de tous les actes, car le pire c'est associer Dieu!
en plus le pardon n'est jamais acquis d'avance, car nul n'est en mesure de juger ses actes comme Dieu le fera! beaucoup disent n'associer Dieu à personne et pourtant l'associe inconsciement ou pas,il n'y a que la mort qui apporte cette certitude...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 avr.07, 07:53

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit : si vous dites que c'est réducteur c'est parce que vous minimisez l'importance et la gravité de l'acte!
Il n'y aucune gravité pour un chrétien, car il n'adore qu'un seul Dieu.

Et c'est réducteur car Dieu a bien d'autres "aunes" pour mesurer ses croyants que ce critère, critère bien obscur d'ailleurs.

Surtout que vous, musulmans, même si vous vous en défendez, vous êtes des parfaits associateurs. :D
muslim06 a écrit : ce n'est pas la parole d'un homme de logique, mais la parole du tout misericordieux!
Encore faudrait il prouver cela
muslim06 a écrit : Dieu est unique et se suffit à lui même!
Apparamment non.. puisqu'il veut que l'on l'adore. S'il se suffisait à lui même il ne demanderait pas que l'on l'adore.
muslim06 a écrit :les mots ne veulent rien dire sans la sincérité de notre foi, Dieu seul jugera qui d'entre nous a vraiment cru en Lui...
En effet, le reste ne sont que conjectures... et c'est pour cela que je conteste la validité du hadith en question.
muslim06 a écrit : Celui qui veux aider son prochain l'aide pour une raison ou pour une autre, mais ce que je voulais vous faire comprendre c'est que les actes ne valent que par leurs intentions!
Non les actes ne valent pas pour leurs intentions, mais pour et par leurs "faits". Nourrir un pauvre c'est un fait... vouloir ou souhaiter le faire une intention. Je préfère le nourrir.
muslim06 a écrit : avant de parler d'amour de son prochain, il faut que vous sachiez que" l'amour", c'est Dieu qui l'a institué dans nos coeurs, absolument tout procède de Dieu,c'est donc Dieu qu'il faut aimer par dessus tout, et c'est à lui qu'il faut dédier toutes tes bonnes actions!Dieu est unique, témoignez lui donc un amour unique, dans tout vos actes, quand on aides son prochain on doit le faire en vu de Dieu uniquement!
J'ai une autre conception de l'amour d'autrui.
muslim06 a écrit : c'est ce que j'ai dit en haut en gros, ce qui te choque c'est que Dieu pardonne à ceux qui ont cru en lui et ne pardonne pas à ceux qui n'ont pas cru en Lui...
Non, cela ne me choque pas cela. Ce qui me choque c'est la mise sur la balance de :
  • si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
et ne pas avoir fait de "l'associationisme".

C'est totalement injuste et Dieu n'est pas injuste, selon les croyants. Selon les textes, il l'est énormément.
muslim06 a écrit : non c'est faux, justement il n'a pas commis le pire de tous les actes, car le pire c'est associer Dieu!
Il a commis les pires de la terre... et il serait pardonné ? Voyons... soyez sérieux !
muslim06 a écrit : en plus le pardon n'est jamais acquis d'avance, car nul n'est en mesure de juger ses actes comme Dieu le fera! beaucoup disent n'associer Dieu à personne et pourtant l'associe inconsciement ou pas,il n'y a que la mort qui apporte cette certitude...
C'est bien ce que je te dis : Allah ou Allam.

Mais l'utilisation du hadith porte a déconsidérer la gravité de
  • si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
en donnant une pseudo plus grande importance au "non associationisme" et cela ne peut être de ce fait que parole d'homme et pas de Dieu.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 05:40

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Il n'y aucune gravité pour un chrétien, car il n'adore qu'un seul Dieu.
non, car en lui attribuant un fils, ils rejettent le fait que Dieu soit Unique et indivisible...
Simplement moi a écrit :Et c'est réducteur car Dieu a bien d'autres "aunes" pour mesurer ses croyants que ce critère, critère bien obscur d'ailleurs.
donc tu reproches à Dieu la manière dont IL juge ceux qui ne méritent pas Son pardon?? tu crois qu'Il n'est pas capable d'éstimer la valeur de nos actes?


Simplement moi a écrit : Apparamment non.. puisqu'il veut que l'on l'adore. S'il se suffisait à lui même il ne demanderait pas que l'on l'adore.
Dieu dit dans le Coran : Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent, je ne leur demande aucune subsistance et je ne leur demande pas de me nourrir.
La fin de ce verset coranique nous explique que cette adoration est uniquement pour l’intérêt de l’homme, Dieu est tout puissant, il n’a pas besoin de ses créatures, ni de cette adoration, Il se suffit à Lui même, et encore une fois c’est l’intérêt de l’homme qui est visé derrière cette adoration.Dans le système islamique, l’adoration est considérée comme un privilège que Dieu a accordé à l’homme.Dieu dans le Coran qualifie ce privilège de dépôt qui a été proposé à toutes les créatures! le message essentiel, central, de tous les prophètes vis a vis de leurs peuples était l’adoration!
Mais sais tu au moins ce qu'englobe la notion d'adoration???


Simplement moi a écrit : Non les actes ne valent pas pour leurs intentions, mais pour et par leurs "faits". Nourrir un pauvre c'est un fait... vouloir ou souhaiter le faire une intention. Je préfère le nourrir.
oui, tu es un homme, tu ne regarde que les faits, c'est bien pour cela que nul ne peut juger la valeur des actes à part Dieu!
Car vois tu pour Dieu, Celui qui a vraiment voulu nourir un pauvre mais qui n'a pas réussi, vaut mieux que Celui qui a nourri un pauvre juste pour qu'on dise qu'il est généreux! le 1er n'a pas fait et le second a fait, mais le 1er a eu la bonne intention, c'est cela qui fait toute la différence et qui donne de la valeur à l'acte! et oui les actes ne sont pas que des faits, pour les hommes peut être mais pas pour Dieu!

Simplement moi a écrit : Ce qui me choque c'est la mise sur la balance de :
  • si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
et ne pas avoir fait de "l'associationisme".

C'est totalement injuste et Dieu n'est pas injuste, selon les croyants. Selon les textes, il l'est énormément.
pourquoi est ce injuste, puisque c'est le pire des actes qu'un homme puisse accomplir, et qui dautre à part Dieu connait le mieux la valeur de nos actes....



Simplement moi a écrit : C'est bien ce que je te dis : Allah ou Allam.

Mais l'utilisation du hadith porte a déconsidérer la gravité de
  • si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
en donnant une pseudo plus grande importance au "non associationisme" et cela ne peut être de ce fait que parole d'homme et pas de Dieu.
ce hadith ne porte en aucune manière a déconsidérer la gravité de nos actes! au contraire c'est une sagesse, quand on lis certaines paroles de Dieu on se rend compte que nos péchés sont immense, et quand on en lis d'autres on se rend compte que rien n'est jamais perdu...même si tu associe Dieu et que tu te repend sincérement, Dieu est tout misericordieux! et oui, Il donne la plus grande importance au "non associationisme", car Lui seul sait vraiment ce que cela vaut!
votre raison a beau être choqué, c'est normal, Dieu sait ce que nous ne savons pas!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité