Le Purgatoire ne s'apparente pas à l'Enfer, mais au Paradis, car c'est un état de l'âme sauvée.
Le Purgatoire est né de la réflexion de théologien des 1ers siècles sur la Bible, mais je n'en sais pas plus pour l'instant sur l'origine, mais bon, c'était des gens qui en savait plus que nous sur les Ecritures. Bien entendu, le Paradis et l'Enfer sont trés clairement évoqués par le Christ dans les Evangiles (bien que pas sous ces noms qui sont des noms donnés par les Chrétiens des premiers siècles, le Christ ne les nomme pas).
Il ne s'apparente pas au Sheol juif puisque que ça n'existe plus depuis la resurrection du Christ qui a dépassé l'Ancien Testament qui n'a de sens pour un Chrétien que par l'annonce qui y est faite. Le Sheol est ce qu'on appelle "les enfers" à na pas confondre avec "l'Enfer" qui est le lieu de la damnation éternelle pour ceux qui ont rejeté l'amour de Dieu.
La foi catholique ne se bâtit pas sur la croyance dans le Purgatoire, on peut être catholique sans y croire.
Bien mainteant qu'est ce que c'est exactement?
Ce n'est ni un lieu, ni un temps car ça s'inscrit dans l'éternité.
Le vrai croyant ne s'attend qu'à une seule chose :Etre près de son Seigneur le plus vite possible.....et enseigner cette ignominie qu'est "le purgatoire" , c'est nier l'efficacité du sang et de la mort du Christ.....pour un total et plein salut !
Dire ça est donc une bêtise: il n'y a pas de rapport de distance ni de vitesse dans l'éternité... Il n'y a pas d'espace-temps.
Autre parenthèse, ce n'est pas la mort du Christ qui est efficace, c'est sa resurrection.
Bien, donc le Purgatoire, est un état de l'âme qui est déjà sauvée. L'âme a un grand besoin de purification car elle voit tout ce qu'elle a fait dans sa vie qui n'était pas évangélique et la distance entre son amour et l'Amour de Dieu, entre sa miséricorde et la Miséricorde de Dieu.
ce que je dis là est une réflexion personnelle: c'est un peu un deuxième baptême celeste , ou alors c'est la phase d'éblouissement lorsqu'on regarde le soleil.