Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Purgatoire

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 20:11

Message par medico »

Image
vision du purgatoire .
Suivant la théologie catholique, le purgatoire est un processus de purification de l'âme après la mort et qui suit le jugement particulier, et presque tout le monde y passe avant d’entrer au Ciel faute de s'être préoccupé de réparer les dommages causés de son vivant.

la question ou sont les références bibliques qui appuient cette doctrine?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.07, 21:36

Message par Alisdair »

J'aimerais bien le savoir également. Dans mes quelques lectures de la bible à ce sujet, le Shéol avait déja cette fonction de purge. Permettre d'en réchapper en prenant conscience du peu d'intérêt d'exister sans Dieu. Je pense que s'appuyer sur le judaïsme est une bonne chose quand on veut des preuves. Comme pour l'enfer de feu qui n'existe pas chez eux. Primauté de crédit aux anciens.
Je pense que c'était avant tout une image (feu ) pour montrer l'insoutenable come Jésus savait parler de façon dure parfois. N'a t-il pas dit de détester ses parents vis à vis de l'amour de Dieu, seulement pour expliquer la différence d'amour entre pères charnels et pères spirituels ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.07, 23:15

Message par melchior »

Le purgatoire est une invention ....de ceux qui n'ont pu se convertir entièrement ou qui ne l'ont jamais voulu!
C'est la "pommade" inventée par un monde religieux qui n'a pas saisi la totalité de l'Evangile...
C'est le lot "de consolation".....pour ceux qui se rendent compte qu'ils sont bien éloignés de Dieu et dont la foi est "faible" si pas "inexistante"!
Tous les vrais évangélistes ont toujours préché LA REPENTANCE et l'abandon des mauvaises oeuvres comme prémices à une réelle conversion.....

Le vrai croyant ne s'attend qu'à une seule chose :Etre près de son Seigneur le plus vite possible.....et enseigner cette ignominie qu'est "le purgatoire" , c'est nier l'efficacité du sang et de la mort du Christ.....pour un total et plein salut !

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 avr.07, 07:38

Message par Ludo »

Le Purgatoire ne s'apparente pas à l'Enfer, mais au Paradis, car c'est un état de l'âme sauvée.

Le Purgatoire est né de la réflexion de théologien des 1ers siècles sur la Bible, mais je n'en sais pas plus pour l'instant sur l'origine, mais bon, c'était des gens qui en savait plus que nous sur les Ecritures. Bien entendu, le Paradis et l'Enfer sont trés clairement évoqués par le Christ dans les Evangiles (bien que pas sous ces noms qui sont des noms donnés par les Chrétiens des premiers siècles, le Christ ne les nomme pas).
Il ne s'apparente pas au Sheol juif puisque que ça n'existe plus depuis la resurrection du Christ qui a dépassé l'Ancien Testament qui n'a de sens pour un Chrétien que par l'annonce qui y est faite. Le Sheol est ce qu'on appelle "les enfers" à na pas confondre avec "l'Enfer" qui est le lieu de la damnation éternelle pour ceux qui ont rejeté l'amour de Dieu.

La foi catholique ne se bâtit pas sur la croyance dans le Purgatoire, on peut être catholique sans y croire.

Bien mainteant qu'est ce que c'est exactement?
Ce n'est ni un lieu, ni un temps car ça s'inscrit dans l'éternité.
Le vrai croyant ne s'attend qu'à une seule chose :Etre près de son Seigneur le plus vite possible.....et enseigner cette ignominie qu'est "le purgatoire" , c'est nier l'efficacité du sang et de la mort du Christ.....pour un total et plein salut !
Dire ça est donc une bêtise: il n'y a pas de rapport de distance ni de vitesse dans l'éternité... Il n'y a pas d'espace-temps.
Autre parenthèse, ce n'est pas la mort du Christ qui est efficace, c'est sa resurrection.

Bien, donc le Purgatoire, est un état de l'âme qui est déjà sauvée. L'âme a un grand besoin de purification car elle voit tout ce qu'elle a fait dans sa vie qui n'était pas évangélique et la distance entre son amour et l'Amour de Dieu, entre sa miséricorde et la Miséricorde de Dieu.

ce que je dis là est une réflexion personnelle: c'est un peu un deuxième baptême celeste , ou alors c'est la phase d'éblouissement lorsqu'on regarde le soleil.

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 08:52

Message par Prophète »

Ludo a écrit :Le Purgatoire ne s'apparente pas à l'Enfer, mais au Paradis, car c'est un état de l'âme sauvée.
Non, il s'apparente à l'enfer pour la catégorie concernée.

On en sort qu'après avoir payé jusqu'au dernier quatrant; et les gens concernés n'iront pas où le Père et le Fils se trouvent lorsqu'ils en sortiront; au mieux ils jouiront de la présence du Saint-Esprit.

D'autres ne sortiront de ce lieu que pour ressusciter et finiront où seront jetés le diable et ses anges après le jugement.

Les gens nobles et honnêtes de la terre, mais tièdes dans la cause de Dieu, n'iront pas dans le purgatoire mais, pour autant, n'atteindront pas le plus haut degré de salut.
Modifié en dernier par Prophète le 30 avr.07, 09:43, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 09:28

Message par Gilles »

Ça ,c'est la perception du Purgatoire de Jusmon .Je suis point d'accord mais je respecte cette perception (innocent)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 09:39

Message par melchior »

Ludo a écrit :Le Purgatoire ne s'apparente pas à l'Enfer, mais au Paradis, car c'est un état de l'âme sauvée.

Le Purgatoire est né de la réflexion de théologien des 1ers siècles sur la Bible, mais je n'en sais pas plus pour l'instant sur l'origine, mais bon, c'était des gens qui en savait plus que nous sur les Ecritures. Bien entendu, le Paradis et l'Enfer sont trés clairement évoqués par le Christ dans les Evangiles (bien que pas sous ces noms qui sont des noms donnés par les Chrétiens des premiers siècles, le Christ ne les nomme pas).
Il ne s'apparente pas au Sheol juif puisque que ça n'existe plus depuis la resurrection du Christ qui a dépassé l'Ancien Testament qui n'a de sens pour un Chrétien que par l'annonce qui y est faite. Le Sheol est ce qu'on appelle "les enfers" à na pas confondre avec "l'Enfer" qui est le lieu de la damnation éternelle pour ceux qui ont rejeté l'amour de Dieu.

La foi catholique ne se bâtit pas sur la croyance dans le Purgatoire, on peut être catholique sans y croire.

Bien mainteant qu'est ce que c'est exactement?
Ce n'est ni un lieu, ni un temps car ça s'inscrit dans l'éternité.
Dire ça est donc une bêtise: il n'y a pas de rapport de distance ni de vitesse dans l'éternité... Il n'y a pas d'espace-temps.
Autre parenthèse, ce n'est pas la mort du Christ qui est efficace, c'est sa resurrection.

Bien, donc le Purgatoire, est un état de l'âme qui est déjà sauvée. L'âme a un grand besoin de purification car elle voit tout ce qu'elle a fait dans sa vie qui n'était pas évangélique et la distance entre son amour et l'Amour de Dieu, entre sa miséricorde et la Miséricorde de Dieu.

ce que je dis là est une réflexion personnelle: c'est un peu un deuxième baptême celeste , ou alors c'est la phase d'éblouissement lorsqu'on regarde le soleil.

-----------------------

Quand on ne sait pas, on ne dit rien......
Le purgatoire n'existe pas......

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 09:43

Message par melchior »

Prophète a écrit : Non, il s'apparente à l'enfer (prison d'esprit).

On en sort qu'après avoir payé jusqu'au dernier quatrant; et les gens concernés n'iront pas où le Père et le Fils se trouvent lorsqu'ils en sortiront; au mieux ils jouiront de la présence du Saint-Esprit.

D'autres ne sortiront de ce lieu que pour ressusciter et finiront où seront jetés le diable et ses anges après le jugement.

----------------------
"au mieux ils jouiront de la présence du Saint-Esprit."

Il ne faut pas être tout juste pour sortir une ânerie semblable......Le Saint Esprit , c'est le Seigneur......dès lors vous démontrez que vous ne savez pas qui il est et donc que vous ne l'avez jamais reçu!
Dans une secte "jusmonite" ,c'est bien normal....

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 09:45

Message par Prophète »

Avec des précisions:
Non, il s'apparente à l'enfer pour la catégorie concernée.

Les gens nobles et honnêtes de la terre, mais tièdes dans la cause de Dieu, n'iront pas dans le purgatoire mais, pour autant, n'atteindront pas le plus haut degré de salut.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 10:14

Message par maurice le laïc »

Prophète a écrit : il [le purbgatoire] s'apparente à l'enfer pour la catégorie concernée.

On en sort qu'après avoir payé jusqu'au dernier quatrant
Mensonge pagano-catho ! Ou alors, donne-nous en les preuves bibliques !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 10:20

Message par Gilles »

Un autre en monologue . (doh)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 11:15

Gilles a écrit :Un autre en monologue . (doh)
Au lieu de jargonner, donnes-nous des preuves bibliques!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 11:52

Message par Gilles »

Au lieu de jargonner, donnes-nous des preuves bibliques!
Pour l’instant le Maître de la Sagesse ma dit d’attendre
_.Mais dis moi ,entre temps ,pourquoi lorsque tu lit tes revues t-j , tais capable de te placer en écoutes sans vérifier part la suite le contenue de la revue périodique et lorsque d'autres personnes qui sont point t-j :ont a s'exprimé sur des points :ton mental se ferme automatiquement a tout partages ! Ta sûrement point été toujours comme ça .Quel traumatisme as- tu subit pour être comme ça ?As-tu besoin de prières ?Qui a été méchant avec toi ? De quel façon comme chrétien peut t’ont te venir en aides ?
La façon que tu t’exprimes ont dirais que ta une énorme souffrance sur le cœur ,pourquoi ne point tout remettrez au pied de la Croix ou si tu le préférez le (poteau) ?
Est-tu libre a 100% ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 avr.07, 19:38

Message par l'hirondelle »

Gilles,

il faudrait:
1. Que tu définisses clairement ce que tu entends le purgatoire, quitte à faire un copier-coller du catéchisme.
2. Que tu nous donnes des références bibliques.
Ainsi on pourrait en arriver à un vrai débat et pas des disputes de cour de récré des classes maternelles.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.07, 20:56

Gilles a écrit :Pour l’instant le Maître de la Sagesse ma dit d’attendre
Ah, le Maître de la Sagesse t'a dit d'attendre !? N'aurais-tu pas fumé un morceau de moquette ?
Gilles a écrit :_.Mais dis moi ,entre temps ,pourquoi lorsque tu lit tes revues t-j , tais capable de te placer en écoutes sans vérifier part la suite le contenue de la revue périodique et lorsque d'autres personnes qui sont point t-j :ont a s'exprimé sur des points :ton mental se ferme automatiquement a tout partages ! Ta sûrement point été toujours comme ça .Quel traumatisme as- tu subit pour être comme ça ?As-tu besoin de prières ?Qui a été méchant avec toi ? De quel façon comme chrétien peut t’ont te venir en aides ?
La façon que tu t’exprimes ont dirais que ta une énorme souffrance sur le cœur
Oui, tu as deviné ! La raison est facile à comprendre, surtout pour toi ! J'ai été catholique ! A cette époque là si tu avais été chrétien, tu aurais pu m'aider, mais c'était impossible vu que nous étions dans la même galère. Par contre, aujourd'hui moi qui suis chrétien je peux t'aider à t'en sortir car je sais quel traumatisme tu as subi et qui a été méchant avec toi et je sais aussi pourquoi lorsque tu lis tes revues cathos , t'es capable de te placer en écoutes sans vérifier part la suite le contenu de la revue périodique et lorsque d'autres personnes qui sont point cathos ont a s'exprimer sur des points ton mental se ferme automatiquement a tout partage. La raison de tout ça c'est que tu es catho ! Alors libère-toi de l'énorme souffrance que tu as sur le cœur en allant vers le Vrai Elohim YHWH !
Gilles a écrit : la Croix ou si tu le préférez le (poteau) ?
J'utilise indifféremment les deux mots !
Gilles a écrit : Est-tu libre a 100% ?
Oui, depuis que je ne suis plus catho, car la vérité rend libre ! "la vérité vous affranchira." - Jean 8:32.

Répondre