LE TOMBEAU DE JESUS

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 01 juin07, 01:21

Message par Gerard »

Parzival dit :
Par contre n'oubliez pas que dans la réserve archéologique seuls les ossuaires du tombeau de Talpiot sont entreposés. Les ossements ont été ré-inhumés.

:shock: Ha bon ? Et où ça ? "dans la tombe située entre les poubelles et le conduit d'évacuation des WC" ? Encore une fois : est-ce vraiment la place d'ossements suspectés d'être ceux de Jesus et de sa famille ?

Cela amplifie la parano que l'Eglise veut étouffer l'affaire...


Filin dit :
Après lecture du lien proposé par Médico,je suis encore plus que conforté dans ma position!
:wink: Oui, moi aussi. Surtout la raison n°9 : quand la présence d'une tombe comme celle de Jacques contredit les évangiles, ils s'en servent comme d'une preuve que les évangiles racontent des mensonges. Et quand ça recoupe les évangiles, ils disent que c'est la preuve qu'ils disent la vérité. Ainsi, ils ont toujours raison ! C'est un peu dur à gober.


Filin dit :
Gérard, mon propos n'est pas une plaidoirie contre l'archéologie, pas du tout!Comme dit médico, ma foi ne s'est pas établie grâce à l'archéologie.
Puisque tu parles de foi, Jésus fait l'éloge de ceux qui croient sans avoir vu!Jean20/29.

(y) Je suis bien d'accord Filin. D'ailleurs, je serais encore plus catégorique que toi : MEME si les preuves absolues existaient que ce squelette est celui de Jesus, je persisterais à penser qu'il y a forcément quelque chose qui nous échappe et qu'il ne s'agit pas de lui.

Car comme on dit : "la masse de notre ignorance est beaucoup plus grande que celle de notre savoir". Donc toute preuve "scientifique" est à relativiser.

Mais je persiste aussi à penser que ça vaut le coup de s'y intéresser, ne serait-ce que pour montrer que la foi chrétienne ne craint rien de ce coté. Car sinon la parano "le Vatican nous cache plein de choses" persiste et s'amplifie...

....

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: LE TOMBEAU DE JESUS

Ecrit le 01 juin07, 01:45

Message par maurice le laïc »

Gerard a écrit ::) Qui a vu le "documentaire" hier sur TF1 ?

Alors je résume pour ceux qui l'ont pas vu :

En 1980, des travaux de terrassement dans Jerusalem ont révélé une tombe (un ossuaire en fait) remontant environ au premier siècle. Dans cet ossuaire, une dizaine de petits cercueils qui contiennent des ossements. Et il y a des inscrïptions sur les cercueils :
- "Jesus fils de Joseph"
- "Marie"
- "Joseph"
- "Myriam" (Marie-Madeleine en fait)
- "Jacob fils de Joseph"
- "Simon"
- "Judas"...

Dès lors, les statisticiens estiment que même si les prénoms en question étaient trés courants à l'époque, la probabilité pour que tous ces noms de l'évangile y soient sans être ceux de l'évangile est inférieur à 1 pour 30.000.

:shock: Conclusion : c'est la famille de JESUS-CHRIST !

De plus : Une recherche ADN montre que la "Marie-Madeleine" n'a aucun lien de parenté avec "Marie". Conclusion : il ne peut que s'agir de la FEMME DE JESUS. Et le "Judas" pourrait bien être le fils de Jesus ! Quant à Simon, il s'agit surement de Saint-Pierre qui ne serait donc pas mort crucifié à Rome.

:roll: Là, je commence à trouver l'explication vaseuse...

Ainsi donc, quand ça les arrange, ils disent que ce sont les mêmes liens familiaux que dans les Evangiles et quand ça les arrange pas, ils disent que c'est la preuve que les évangiles racontent des mensonges...

Qu'est-ce qui me dit que le "Jacob" n'était pas le mari de "Marie-Madeleine" ? Et le "Judas" leur fils ? Sans oublier le fait que leur datation est approximative. Qui me dit que cette tombe date du premier siècle ? Cela aurait pu être avant ou aprés. Dès lors, les probabilités statistiques ne sont plus les mêmes...

Cela dit, je trouve que c'est une démarche intéressante, et je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'en fout depuis 1980 ! (Ils ont même construit un immeuble sur la tombe..).

Faurait faire des datations plus précises, faire une comparaison ADN de TOUS les ossements, examiner les os pour trouver les blessures de Jesus, etc...



(confused) Mais au fait.. est-ce que ça changerait quelque chose ?

Car aprés tout, les évangiles sont un témoignage. Ils ne prétendent pas TOUT dire ! Donc, Jesus a trés bien pu avoir une liaison avec Marie-Madeleine, ça change quoi ? Quant à la résurrection, le témoignage des évangiles disent que le corps de Jesus s'est élevé au ciel. Cela ne veut pas dire forcément que c'était son corps. Ce n'est qu'un témoignage visuel. Il pourrait trés bien s'agir d'une forme "spirituelle". Donc cela ne change rien au fondement de la religion, pas de DAVINCI CODE ni de conspiration du silence de la part de l'Eglise.

N'empêche que je trouve bizarre que tout le monde s'en fout depuis 27 ans que ces cercueils ont été découverts. Peut-être que c'est aussi parce qu'aux yeux de nombreux archéologues, ils ne représentent pas vraiment un intérêt scientifique : faut savoir qu'on a déjà découvert 9000 de ces cercueils dans les sous-sols de Jerusalem et qu'il y en a surement encore plus à découvrir...

(confused) Et vous qu'en pensez-vous ?....

Est-ce qu'une découverte archéologique pourrait remettre en cause votre croyance ?

...
En quelle langue les noms ont été écrits ?

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 01 juin07, 01:54

Message par Gerard »

En araméen (d'aprés ce que j'ai compris)...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin07, 02:12

Message par maurice le laïc »

Gerard a écrit :En araméen (d'aprés ce que j'ai compris)...
Alors pourquoi y a-t-il, dans la liste deux fois le même nom écrit de deux façons différentes ? Ce nom devrait être écrit pareil les deux fois ! Autrement dit il y a deux marie ! Quand j'ai vu l'émission, c'est la première chose qui m'a choqué !

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 01 juin07, 05:42

Message par Gerard »

D'aprés ce que j'ai compris, ils n'ont pas dit qu'il y avait EXACTEMENT 2 "Marie". Il y avait une "MARIA" et une "MARIAME". Cette dernière est effectivement un dérivé de "Marie", mais serait en fait assimilée à "MARIE-MADELEINE".

Mais je suis d'accord : ce débat sur les noms est assez stérile. Ils feraient mieux de reprendre les fondamentaux d'une recherche :

- Datation au Carbone

- Etude des ossements et des éventuelles traces de sévices

- Etudes ADN comparées

...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin07, 06:11

Message par maurice le laïc »

Gerard a écrit :D'aprés ce que j'ai compris, ils n'ont pas dit qu'il y avait EXACTEMENT 2 "Marie". Il y avait une "MARIA" et une "MARIAME". Cette dernière est effectivement un dérivé de "Marie", mais serait en fait assimilée à "MARIE-MADELEINE".

Mais je suis d'accord : ce débat sur les noms est assez stérile. Ils feraient mieux de reprendre les fondamentaux d'une recherche :

- Datation au Carbone

- Etude des ossements et des éventuelles traces de sévices

- Etudes ADN comparées

...
Oui, mais Myriam ou Mariame, c'est le même nom et Maria aussi. Donc c'est foireux dès le départ car ça fait deux marie, et rien ne prouve qu'une des deux soit Marie Madeleine ! Puis l'ADN ou le C14 ne peuvent prouver qu'il s'agit de la famille de Jésus Christ ! Rien ne prouve non plus que la famille de Jésus fut inhumée à Jérusalem ! Pas très sérieux tout ça !

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 03 juin07, 06:25

Message par Gerard »

Maurice dit :
Puis l'ADN ou le C14 ne peuvent prouver qu'il s'agit de la famille de Jésus Christ !
Non, mais elle pourrait prouver qu'il NE S'AGIT PAS de la famille de Jesus.

C'est donc par là qu'il aurait fallu commencer avant de fantasmer...

:wink:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 août07, 20:13

Message par maurice le laïc »

septour a écrit :comme tu as pu le lire : PORTANT LE NOM DE JESUS, or jesus etait un nom courant en ce temps la, ce qui est plus troublant est que le caveau etait celui d'une famille connue dans la bible, celle de joseph d'arimatie qui fut proche de jesus. on peut tout de meme se poser des questions ,non?
oui, mais de là à affirmer qu'il s'agit sans conteste possible de la tombe du Christ, il y a un monde !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités