Se déconvertir des religions

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin07, 08:11

Message par samuel33 »

Pasteur Patrick a écrit :dont acte.
C'est le moment de le faire! tu connais mieux que moi toutes les raisons de lâcher ta religion et comme disait jean paul II : "n'ayez pas peur"

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 16 juin07, 08:25

Message par Pasteur Patrick »

de quoi parles-tu, Samuel et es-tu sûr de t'adresser à la bonne personne ?

Je ne comprends pas tes allusions.

Bonsoir

Avant de clore, j'aimerais t'éclairer sur un point.
C'est Jésus qui a dit "N'ayez pas peur!" à ses disciples dans une circonstance particulière.
Jean-Paul II en le disant aux catholiques dont il est le chef ne faisait que citer Jésus.
Mais les journalistes qui ont rapporté ces propos avait une mauvaise connaissance biblique...

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin07, 09:28

Message par samuel33 »

Je sais qu'il est dure d'anbandonner un vie post mortem c'est tout ce que je dis.

Je sais bien que tu ne reconnais pas le pape.

Concernant cette phrase "n'ayez pas peur" bcp se sont extasié dessus, mais cela aurait été pronnoncait par le boulangère du coin tout le monde aurait dis "arrete tes banalités!"
Simplement parce que c'était le pape ou jesus, on dit trop beau!

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 juin07, 17:34

Message par l'hirondelle »

samuel33 a écrit : il me semble bien que cela est faux, je vais me renseigner, il me semble qu'il faut envoyer une lettre au vatican.

Cela est important car sinon vous êtes compris dans le chiffre des chrétiens dans le monde, une sorte de soutien a vie (alors que tu n'etait pas capable de chosir à ce moment là -c'est bien un truc de religion çà...- du reste pour le petite histoire avant l'église se permettait de batiser les mourants et les morts lorsqu'ils étaient des gens importants ou brillants même s'ils avaient refusé d'être chrétien toute leur vie!)

Bref se faire débatiser est un acte important pour tout personne désireuse de ne pas se faire récupérer par l'église.
On peut faire toutes les démarches que l'on veut, l'abjuration sera prise en compte et mentionnée dans les registres ad hoc, mais on ne peut pas faire en sorte qu'un jour à un moment précis un quidam ne vous ait pas versé de l'eau sur votre tête ou ne vous ait pas plongé dans l'eau, c'est selon, en prononçant une certaine formule, à moins d'avoir trouvé le truc pour remonter dans le temps et changer le passé. C'est le point de vue des cathos pour qui l'acte est posé, point barre. De sorte que si l'on renie son baptême mais que plus tard l'on revient à la foi, un second baptême ne sera pas nécessaire.
Débaptiser ne veut rien dire, on peut renier ou abjurer, ça oui.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin07, 22:07

Message par samuel33 »

Non cela sert surtout à ne pas figurer dans les chiffres des cathos !
En étant baptisé s'est comme si vous votiez à vie pour l'église catholique : l'horreur quoi.

En plus comme cela, vous avez la certitude après votre mort de ne pas être en béatitude devant dieu, comme un type qui regarderait une ampoule allumée après avoir pris un extasy....

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin07, 00:47

Message par Alisdair »

"Ne laissez pas l'église parler pour vous!"

A parce que tu crois que je laisse une institution politique ou religieuse parler (de moi) à ma place ? Que de stéréotypes bien éculés...
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin07, 02:36

Message par l'hirondelle »

samuel33 a écrit :Non cela sert surtout à ne pas figurer dans les chiffres des cathos !
En étant baptisé s'est comme si vous votiez à vie pour l'église catholique : l'horreur quoi.

En plus comme cela, vous avez la certitude après votre mort de ne pas être en béatitude devant dieu, comme un type qui regarderait une ampoule allumée après avoir pris un extasy....
On peut être baptisé, chrétien pratiquant, et ne pas être catholique!

Quand à ce qui se passe après la mort ... comment pourrais-tu avoir de certitude? :lol:

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin07, 02:56

Message par Alisdair »

C'est un détail qui fait que le dialogue croyant athée tourne court, un sacré manque de connaissance sur nous.
Bon evidemment tous les croyants ne connaissent pas non plus les philosophes tels que Feuerbach, Nietzsche, Onfray ou la libre-pensée.
On a tous un gros effort à faire pour comprendre l'autre sans avancer dans l'argument de crétinisme aigu.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin07, 03:29

Message par samuel33 »

Alisdair a écrit :"Ne laissez pas l'église parler pour vous!"

A parce que tu crois que je laisse une institution politique ou religieuse parler (de moi) à ma place ? Que de stéréotypes bien éculés...
Dans la mesure où le pape ou autres représentants politique -pardon religieux- s'appui sur la base des fidèles pour avoir de l'influence sur les sociétés.

C'est le principe du lobby d'influence. Que tu le veuille ou pas ton adhésion à une religion leur donne du poids.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin07, 03:33

Message par samuel33 »

l'hirondelle a écrit : On peut être baptisé, chrétien pratiquant, et ne pas être catholique!

Quand à ce qui se passe après la mort ... comment pourrais-tu avoir de certitude? :lol:
Oui merci j'ai passé 18 ans de ma vie en école catholique alors je connais les différents courants du christiannisme....

Les catholique sont ceux qui ont le plus d'influence en france et en europe de l'ouest.
Mais bon je dirais chrétien la prochaine fois pour n'exclure personne.

Répondre