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De l'Islamisme à l'Atheisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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samuel33

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Ecrit le 17 juin07, 23:47

Message par samuel33 »

Pourquoi pas mais c'est un peu risqué tout de même, un peu comme si tu disais "votons pour un fachiste pour renforcer la démocratie"

Ce genre de pouvoir -et notament religieux- une fois en place est très difficile à dégomer (sans parler des conséquence à long terme sur les mentalités même le pouvoir renversée)

Une approche lente et patiente est à mon avis plus "fiable"

Ou alors par exemple un pays qui sombre dans l'obscurantisme religieux (USA, IRAN...) font avancer la laïcité dans les autres pays les faisant s'appercevoir des conséquence de la religion au pouvoir.

samuel33

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Ecrit le 17 juin07, 23:49

Message par samuel33 »

snp1975 a écrit : Au fait je n'ai pas changé de religion.
Je suis sortie de la religion.
Avec les musulmans je prefere dire que je suis agnostique ou soufi pour ne pas les heurter.
C'est ce que je dis : qu'est ce qui te fais renier même l'existence d'un/des dieu(x)? pourquoi l'athéisme et pas l'agnosticisme?

samuel33

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Re: De l'Islamisme à l'Atheisme

Ecrit le 17 juin07, 23:51

Message par samuel33 »

snp1975 a écrit :La regression feconde est un phenomene qui peut mener un islamiste de la croyance à l'atheisme.
C'est mon cas.
Je souhaiterai partager avec vous cette regression feconde cher à notre ami le sociologue Addi Houari sans passion ni polemique.A suivre
Tu nous a toujours pas raconté au fait!

felix

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Ecrit le 18 juin07, 00:24

Message par felix »

C'est domage qu'un musulman sombre dans l'atheïsme, il devrait plutot passer dans le Christianisme.
pourquoi sombre ?
Je suis athée ancien catho et non je n'ai pas sombré , me suis plutot reveillé ...
tsss, encore une preuve de la tolérance des religieux par rapport aux autres croyances ...

bon sinon pour revenir au sujet , tu peux nous expliquer en quelque mot ce que c'est cette régression féconde ?

snp1975

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Ecrit le 18 juin07, 00:54

Message par snp1975 »

felix a écrit : pourquoi sombre ?
Je suis athée ancien catho et non je n'ai pas sombré , me suis plutot reveillé ...
tsss, encore une preuve de la tolérance des religieux par rapport aux autres croyances ...

bon sinon pour revenir au sujet , tu peux nous expliquer en quelque mot ce que c'est cette régression féconde ?
Pour comprendre mon revirement existentiel.
Il faut revenir en arrière. Il ya deux phénomènes qui m'ont pousser à quitter la religion.
1- Le fait d'être déporté d'algérie vers le maroc et la france .
2- D'être témoin et participant au sein du front Islamique du FIS.
JE COMMENCE PAR MON RECIT DE DEPORTE


Ne pas rire , ne pas déplorer , ne pas détester , mais de comprendre. (spinoza)

Mémoire d'un Marocain d'Algérie


Récit d'une déportation


Nous sommes le mois de décembre 1975 et ça coïncide avec la fête de l'Aid el Kébir. Un camarade de classe m'interpelle. Il m'informe que la police me demande . La famille est pour sa part déjà détenue. Je n'ai même le temps de retourner en classe pour récupérer mes cahiers.Mon cartable est en effet à la maison. Je quitte le collège au vu au su de tous le monde pendant la récréation. Je me sens choqué et humilié. Je monte dans le fourgon de la police. Un policier m'y dit :" vous partez au Maroc pour insulter le roi Hassan 2." Nous faisons partie de la dernière vague des expulsés. J'arrive dans un commissariat rempli de personnes promises à la déportation. La situation peut être qualifié de dramatique. Les enfants pleurent . Il fait froid . Cette scène indigne qu'horrifie. Un jeune policier que je connais est présent. J'entre au commissariat , car les gens sont à ce point nombreux qu'ils débordent les alentours dans une cohue indescriptible. Est ce à telle enseigne que l'on finit à les placer dans des garages. J 'entre à cet endroit et donne un coup de coude à ce policier de ma connaissance. Mon père intervient pour me défendre. Le policier répond par une double agression : physique et verbale. Il fait un croche pied à mon père le qualifié de **. Mon frère aîné Hassan accoure et frappe le policier d'une façon répétée. Il lui assène coup de poing et coup de tête. Mon frère est ceinturé ; isolé et passé à tabac. Il sort ensanglanté. Non expulsable la décision de lui faire suivre le même sort que beaucoup de marocains est prise. Il est fouillé. L'on trouve par devers lui un permis de conduire . Ce document algérien lui est retiré ; déchiré et jeté en morceau à sa face. Un voisin s'émeut de ce drame et proteste en guise de réponse il a reçu de la part d'un policier un coup de poing fatal en plein visage. à telle point qu'il s'est retrouvé avec des dents cassées. Je reconnais que c'était la seule personne qui avait protesté. Au fait c'est un proche de la famille. à suivre.

Cette personne protestataire est un proche à ma famille. En guise de réponse il reçoit de la part d'un policier un coup de point en plein visage. Ce dernier s'est retrouvé avec des dents cassées. Nous sommes donc embarqués dans des mini-bus de couleur bleue de marque belge Van-Hool. Nous sommes acheminés à la frontière algéro- marocaine. Nous y arrivons la nuit. Au poste frontière algérien il y a beaucoup de policiers. Il ya beaucoup de familles en pleurs. Je m'occupe pour ma part de ma soeur Bouchera qui n'a que six mois et est donc encore en langes. Je tente a m'extirper de cette cohorte sans fin pour rejoindre le poste frontière marocain. Un policier m'intercepte cependant et me refait entrer dans le rang. Il m'intime l'ordre d'y demeurer. La raison invoquée est que la fouille concerne aussi Bouchera. Le bébé qu'elle est alors est supposé porteur d'argent et de bijoux dissimulés dans les langes. En fait nous ne transportons aucun objet de valeur. Nous n'avons que quelques couvertures et quelques draps pour nous couvrir du froid que nous traînons dans de gros sacs en tissu. Cependant et en dépit du bon sens Bouchera est tout de même dévêtue de ses langes. Nous arrivons donc au poste frontière marocain. les gens y font de nouveau la queue pour les formalités administratives d'entrée. Pour se réchauffer des feux sont allumés spontanément par les déportés. Le croissant rouge marocain distribue un peu de pain et de lait. Mon frére Hassan reprend l'attitude qu'il avait eu de l'autre côté de la frontière. Il proteste contre les conditions d'attente. Un policier intervient alors et le menace de le molester. J'ai peur et retiens mon frére par la main je lui fait entendre que nous avions déjà notre part de violence subie. Il ne nous appartient pas de récidiver. Le lendemain, nous arrivons à Oujda.

Le lendemain nous sommes acheminés à Oujda . C'est une grande ville
distante de la frontière algérienne d'environ10 km . Nous sommes provisoirement accueillis dans la cour d'une école primaire dans laquelle ont été montées un nombre important de tentes . La situation s'y prête . Il s'agit en effet d'une période des vacances scolaire . J'ai alors l'occasion d'y rencontrer mes camarades de classe . j'y vois en effet Karim(1) . Ce dernier est originaire du quartier nègre (Grabat) de Ain Témouchent . Nous jouons dans la même équipe de football . La veille nous avions marqué un but contre l'équipe adverse du lycée Chiekh El Ibrahimi . J'y rencontre Mimoun . C'est un garçon blond , originaire du Rif marocain dont sa famille possède une crémerie à Ain Témouchent . J'y vois également deux frères : Abdelkader et Boumédiéne . Ils sont déportés alors que leurs parents eux restent en Algérie . Il s'agit à n'en pas douter d'un drame . Des familles sont en effet disloquées par cette tragédie . Pour notre part nous ne restons pas à l'école d'Oujda . Nous sommes en effet propriétaire d'un appartement à Mohammedia distante de Casablanca d'environ 20km . Mon grand père maternel y a lui même séjourné en son temps . Cette demeure est acquise par Maman au cours des années soixante dix . C'est pourquoi un accord a été vite trouvé avec les autorités locales qui ne nous retiennent guère . Un titre de transport nous est fourni . Dés vingt et une heures nous partons à bord d"un train en direction de Mohammedia . Ma mère refuse de prendre place en seconde classe . Elle choisit d'emblée la première classe . Un contrôleur la tance . Devant ses protestation véhémentes de déportés , ma mère parvient cependant à imposer son choix au représentant des chemins de fer chérifiens . Arrivés à Mohammedia , nous nous installons chez mon grand père maternel . Mon père trouve sur place un travail dans une grande usine du nom de Licoma . C'est un établissement qui fabrique des (jeans) pour l'exportation . Mon frére aîné trouve un emploi dans une autre usine . Notre intégration est donc réussie par rapport aux autre expulsés . A titre d'exemple , nous avons besoin à un moment donné de lait pour ma soeur Bouchera . Ce sont les collègues de mon père qui , dans un geste de solidarité organisent une quête pour l'achat du lait . Cependant , notre niveau s'affaisse . nous étions habitués à vivre dans l'aisance jusqu'alors . Nous connaissons pourtant dés lors les difficultés d'une vie modeste . Ma mère ne veut pas vivre au Maroc . Le régime du roi Hassan II s'investit beaucoup dans l'intégration des déportés . Des personnes qui , en Algérie n'avaient jamais travaillé , se voient offrir un emploi . Il n'est cependant nullement aisé de répondre aux attentes de quarante mille familles en même temps . L'on s'efforce de loger le plus grand nombre de gens . L'on emploi un certain nombre de personnes jeunes de sexe mâle dans la police auxiliaire . L'on distribue des bons d'alimentation . D'autres sont embauchés dans des usines . D'autres encore partent en Belgique et en Hollande . Ils bénéficient des dispositions de l'ordonnance de 1944 qui donnent le droit à la nationalité française aux marocains nés en Algérie française . Pour notre part , nous ne pensons pas à cette possibilité . Je suis alors inscrit dans une classe de troisième . six mois plus tard je rejoins ma mère en Algérie . Maman n'a pas résisté au Maroc puisque elle avait des biens immobiliers a Ain Temouchent . Suite (2).

1-Je cite des prénoms parce qu' on avaient le nom SNP( sans nom patronymique).
2- La suite elle sera publié prochainement dans un livre qui s'intitule ( Mémoire d'un Maroqui d' Algérie°.

samuel33

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Ecrit le 18 juin07, 01:30

Message par samuel33 »

Excuse moi mon ignorance mais pourquoi des marocains se sont fat expulser d'algérie?

les marocains n'étaient pas les bienvenus? c'est pour cela que sur les forums muslims les marocains et algériens ne peuvent pas se saquer?

Et ton histoire je vois pas bien le rapport avec la religion.
Pour l'histoire du bouquin je te conseil de te faire aider par quelqu'un, tu ne maîtrise pas assez le francais -des mots utilisés en contre sens, erreurs grammaticales...de plus le style est terriblement lourd! un nègre serait le bien venu.-

Sinon l'histoire est intéressante, je connaissais pas cette partie de l'histoire.

On attend la suite!

snp1975

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Ecrit le 18 juin07, 01:47

Message par snp1975 »

Sinon l'histoire est intéressante, je connaissais pas cette partie de l'histoire.

On attend la suite![/quote]

Exactement comme tous les algeriens qui ont fait l'école fondamentale.

Cette école à produit des élèves atteint de digloxie . Ne maîtrisant ni le français ni l'arabe.
Si je tenais compte de ce blocage je crois que tu ne sauras jamais l'histoire de ces franco marocains nés en algerie et déportés.
Ils portaient tous le non SNP sans nom patronymique . C 'était notre étoile de david.En ce qui concerne le livre je travaille avec un ami pour le finaliser.
T'as pas remarqué que mon style n'est pas le même avec le récit.

samuel33

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Ecrit le 18 juin07, 03:23

Message par samuel33 »

qu'avait les algériens contre les marocains? qu'avaient-ils à gagner par une telle déportation?

En quoi cela t'as fait changer de religion?

Sans vouloir donner des conseils -bon c'est ce que je suis en train de faire- allège le style du récit c'est un peu "ampoulé", quelque chose de plus simple...en fait je préfère te lire dans tes posts que dans ton récit.

sinon j'attend impatiement la suite de ton histoire.

Jedi

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Message par Jedi »

snp1975 a écrit :[
2- D'être témoin et participant au sein du front Islamique du FIS.
P'tain... c'est énorme ça...

snp1975

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Message par snp1975 »

[quote="samuel33"]d'où viens ce terme, qui l'a "inventé" ?[/quote


Vous avez inventé le concept de "régression féconde" qu'eût pu constituer pour l'Algérie le règne du FIS; pensez-vous toujours de même?

La hiérarchie militaire ne voulait pas de transition démocratique au profit d'un pouvoir civil. Elle cherchait de nouvelles élites ayant la légitimité électorale et qui, en même temps, accepteraient sa primauté comme source du pouvoir. Ce qui est politiquement contradictoire. Pour répondre directement à votre question, il est vrai qu'un parti qui se réclame du sacré et de la parole divine n'accepte l'alternance électorale que si elle lui est favorable. Mais la tâche démocratique et le défi étaient de faire insérer les islamistes dans le processus électoral et non pas les exclure. Il aurait fallu faire précéder les élections par un pacte national - garanti par l'armée - dans lequel les partis s'engagent à ne pas utiliser la violence et à respecter le résultat des urnes. Le courant représenté par A. Hachani à l'intérieur du FIS était prêt à une telle perspective. L'expérience d'un gouvernement FIS respectant l'alternance électorale aurait aidé les Algériens à se rendre compte que le discours religieux, aussi moral et généreux soit-il, ne peut résoudre les problèmes politiques. C'est ce que j'ai appelé la régression féconde. Mais avec l'assassinat de Hachani, la régression a tué la fécondité. Et l'Algérie a sombré dans la régression sanglante.

Addi Houari prof de socio en france

snp1975

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Ecrit le 20 juin07, 08:33

Message par snp1975 »

Jedi a écrit : P'tain... c'est énorme ça...
Pourquoi c'est enorme.
J'ai pas le droit de faire des confessions en qualité d'ex musulman.

snp1975

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Message par snp1975 »

snp1975 a écrit :
Pourquoi c'est enorme.
J'ai pas le droit de faire des confessions en qualité d'ex musulman


Oui je suis un ex miltant du FIS par opportunisme et un ex deporté d'algerie.
Deux facteurs qui m'ont destabilisé existentiellement.

patlek

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Ecrit le 20 juin07, 20:31

Message par patlek »

L'expérience d'un gouvernement FIS respectant l'alternance électorale aurait aidé les Algériens à se rendre compte que le discours religieux, aussi moral et généreux soit-il, ne peut résoudre les problèmes politiques.
C' est une thèse défendu par certains, y compris en occident, j' ai déjà vu cette thése : le principe de l' islamisme relevant de l' utopie, il faudrait les laisser acceder au pouvoir, pour qu' ensuite la démonstration parle d' elle meme.

Un peu de la meme manière que le communisme (une utopie également), c' est effondré dans sa mise en pratique, et ne fait plus autant rever que par le passé.

snp1975

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Ecrit le 21 juin07, 10:18

Message par snp1975 »

patlek a écrit : C' est une thèse défendu par certains, y compris en occident, j' ai déjà vu cette thése : le principe de l' islamisme relevant de l' utopie, il faudrait les laisser acceder au pouvoir, pour qu' ensuite la démonstration parle d' elle meme.

Un peu de la meme manière que le communisme (une utopie également), c' est effondré dans sa mise en pratique, et ne fait plus autant rever que par le passé.
Exactement

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