C'est quoi un juif ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.08, 04:58

Message par Léonard »

Je fais maintenant la distinction :

Un Juif est une personne qui pratique le Judaïsme.
J'ai connu un juif converti au christianisme (ses raisons ne me regardent pas). Pour moi, il n'était plus juif, mais catholique de nationalité française.

Un Israélien est une personne de nationalité israélienne, mais pas forcément de religion juive.
En Israël, il y a des juifs, des musulmans, des chrétiens, des athées, agnostiques.. etc..
Il y a une confusion qui complique les problèmes.
C'est sûr que la majorité des Israëliens sont de confession juive, comme celle de l'Italie, de confession catholique, d'Algérie, de confession musulmane.. etc...

Ce mélange de sens complique les relations entre les juifs et les non-juifs.

Un juif athée, n'est plus juif.. etc...

Heiwa, si je suis votre(ton) exposé, la femme d'un ami, ses filles et trois de ses petites filles sont juives !
Sa femme descend par les femmes d'une arrière-grand-mère juive venue des Etats-Unis.

C'est un peu compliqué !
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.08, 09:55

Message par Tokugawa Ieyasu »

Le juif est une religion mais aussi une race.

Donc lorsqu'un juif de religion et de sang devient catholique, alors c'est un juif de sang et catholique de religion.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 févr.08, 07:35

Message par Falenn »

Tokugawa Ieyasu a écrit :Le juif est une religion mais aussi une race.

Donc lorsqu'un juif de religion et de sang devient catholique, alors c'est un juif de sang et catholique de religion.
Ce n'est pas une race, mais une ethnie.
Exemple d'ethnie : les pygmées.

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 08:23

Les pygmées sont une ethnie appartenant à la race Noir Africaine.

Si les juifs sont une ethnie, à quelle race appartiennent-ils donc?

Falenn

Ecrit le 23 févr.08, 23:13

Message par Falenn »

Tokugawa Ieyasu a écrit :Les pygmées sont une ethnie appartenant à la race Noir Africaine.

Si les juifs sont une ethnie, à quelle race appartiennent-ils donc?
Encore faudrait-il que les races existent. Aujourd'hui, la génétique a permis d'invalider ce concept.
Maintenant, si on se réfère à la vieille école de l'anthropologie, on regroupe les individus en 5 catégories : africain, amérindien, asiatique, caucasien et océanien.
Selon cette division, les juifs du nord sont caucasiens, ceux du sud sont métissés, comme les arabes, caucasiens-africains.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 00:56

Message par Déborah »

Falenn a écrit :Maintenant, si on se réfère à la vieille école de l'anthropologie, on regroupe les individus en 5 catégories : africain, amérindien, asiatique, caucasien et océanien.
Selon cette division, les juifs du nord sont caucasiens, ceux du sud sont métissés, comme les arabes, caucasiens-africains.
Cool, c'est çà 5 catagories au commencement de la genèse.
Avec mon manque d'instruction, j'avais défini 5 couleurs : jaune, noir, blanc, rouge (indien) et crème (arabe) :lol:

5 adam et 5 Eve = 10 commandements!!!

Fallait y penser!! ben oui, nous sommes trop différents morphologiquement pour venir du même Adam et de la même Eve!!!!

Au commencement, 1 seul continent et à l'heure actuel 5 continents.
Il y a de signes pour ceux qui réflèchissent!! ( (fleur-3) là je me lance des fleurs toute seule (fleur-4) (fleur-1) (fleur-2) )

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 02:11

Message par Déborah »

Falenn a écrit : Ce n'est pas une race, mais une ethnie.
Exemple d'ethnie : les pygmées.
C'est depuis hitler que le sjuifs s econsidèrent comme une race. un juif athéé se dit juif :shock:
Cet abruti d'Hitler exterminait même les ex-juifs convertient au catholicisme donc dans leur traumatisme, ils ont assimilé la religion juive à une ETHNIE!!!

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 06:22

Falenn a écrit : Encore faudrait-il que les races existent. Aujourd'hui, la génétique a permis d'invalider ce concept.
Maintenant, si on se réfère à la vieille école de l'anthropologie, on regroupe les individus en 5 catégories : africain, amérindien, asiatique, caucasien et océanien.
C'est tout faux puisque dans ton classement, les améridiens sont mis à part alors que ce sont des asiatiques mongoloïdes.

Pour ce qui est des juifs, tu me parlent des juifs métissés, mais le pur juif n'est pas caucasien.
Les peuples caucasiens sont les indo-européens et les turcs.

Falenn

Ecrit le 24 févr.08, 08:44

Message par Falenn »

Tokugawa Ieyasu a écrit : C'est tout faux puisque dans ton classement, les améridiens sont mis à part alors que ce sont des asiatiques mongoloïdes.
Ce n'est pas MON classement, mais la désignation anthropomorphique de 2002 basée sur un constat actuel et non pas historique, puisque "la race" n'est jamais qu'une conséquence de croisements répétés qui induit une prédominance de caractères physiques au dépend d'autres qui s'estompent.
Il n'est donc pas question de l'origine, d'ailleurs commune, mais du devenu.

Maintenant, relis mes 2 premières phrases (recitées en début de ce post) et tu comprendras que le concept de race est caduque.

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 11:43

Message par dorcas »

Un juif reste un juif même s'il se converti au catholicisme ou une autre religion.

Si la mère est juive automatiquement il est juif et restera juif toute sa vie.

S'il choisit une autre religion, soit protestant, il sera un juif messianique ou juif chrétien.

dorcas

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 févr.08, 11:49

Message par Lip69 »

C'est comme celà que naissent les antagonismes ethniques.

A force de vouloir devenir un "peuple" et une forte tendance au communautarisme, automatiquement, humainement, ils créent eux-même les conditions d'incompréhension et donc de peur chez les autres.
Et la peur mêne innévitablement à la violence.

PS : je sens déjà les réactions par avance... :roll:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 27 févr.08, 11:52

Message par Lip69 »

Cependant, j'aimerai savoir une chose : est-ce qu'un converti au judaïsme a son sang qui se modifie pour devenir du sang juif ?
Je pôse la question parce qu'on m'avait expliquer qu'être juif, c'est à la fois une religion et un peuple(dans le sens d'une ethnie/une race). Et c'est un juif qui m'avait dit ça.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars08, 02:25

Message par Déborah »

dorcas a écrit :Un juif reste un juif même s'il se converti au catholicisme ou une autre religion.

Si la mère est juive automatiquement il est juif et restera juif toute sa vie.

S'il choisit une autre religion, soit protestant, il sera un juif messianique ou juif chrétien.

dorcas
bah oui car être juif n'est pas une religion mais une éthnie!!! on se demande ce que vient faire Dieu dans l'histoire de Moïse (doh)

Bref, Hitler était peut-être idiot mais ce n'est pas le seul!!! à moins que ce dernier ait contaminé tout le monde :shock:

Lip69

Ecrit le 26 août08, 11:23

Message par Lip69 »

dorcas a écrit :Un juif reste un juif même s'il se converti au catholicisme ou une autre religion
Et s'il devient athée ?

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 août08, 21:18

Message par Abdel »

Lip69 a écrit : Et s'il devient athée ?
Il reste juif parce que le judaïsme dépasse la religion. C'est aussi toute une histoire d'un peuple avec ses pogroms.

Répondre