Pourquoi les croyant sont-ils plus suceptible que les autre?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin07, 23:03

Message par Wooden Ali »

Bonjour à tous,

L'utilisation du pluriel est une des premières manifestations du racisme !

Exprimer son opinion sur "les croyants" est par conséquence forcément injuste.
De plus, croire échappe par définition à la raison. C'est un "ressenti" personnel difficilement voire impossible à communiquer. Il y a donc probablement autant de Dieux uniques que de croyants (peut-être même plus ! :) )
On ne pourrait donc, en toute rigueur, dialoguer qu'avec un seul croyant à la fois et uniquement à propos de son propre système de croyance.
Le langage est simplificateur et inexact. Il fait très souvent appel à des statistiques imprécises mais c'est le moyen principal, sinon unique, de communication dont nous disposons. On doit faire avec ses imperfections.
Ce n'est finalement pas bien grave : il suffit de le savoir, de prendre des précautions oratoires et d'admettre qu'on puisse s'être tromper et, de bonne grâce, revenir sur ce qu'on a affirmé.

Quant à la susceptibilité supposée des croyants, elle est réelle chez beaucoup d'entre eux. Le délit de blasphème est une revendication permanente des religions et n'est rejeté, Zered, que par une infime minorité de croyants.
C'est admettre qu'il y a des idées particulières qui doivent échapper à la critique. Je pense au contraire qu'aucune idée n'est respectable en soi et que seule la critique permet de ne laisser subsister que celles qui ont une quelconque valeur.
Finalement, je pense que cette susceptibilité, souvent maladive, à pour source principale à la difficulté qu'on peut avoir à exprimer et défendre ce qui n'est pas basé sur la raison. La même difficulté existe d'ailleurs et pour les mêmes raisons dans d'autres domaines comme l'art, la gastronomie... où le ressenti passe devant la raison.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 juin07, 01:29

Message par l'hirondelle »

Tout juste Wooden Ali ;)
exabrupto a écrit :le croyant est un etre humain doté d'un cerveau comme l'athée,.Il l'utilise dans la vie de tous les jours, mais apparemment , le seul domaine ou il refuse obstinément de l'utiliser c'est dans le domaine de la religion. Il gobe ce que lui ont, inculqué ses parents, et le curé (imam) de sa paroisse sans critique aucune.Tout est "paroles d'évangile.".
Mais de plus en plus, avec l'avancée de la science,des études et enquètes sur l'histoire, des preuves apportées, il lui est de plus en plus difficile de défendre ses positions.
A mon avis beaucoup deviennent conscients qu'il il a quelques failles dans leurs croyances.
Donc, il se trouve coincé, et n'osant accepter de s'etre fourvoyé, il fuit le débat, ou s'énerve et nous jette leur ultime et imparable argument:
"Vous ne pouvez pas comprendre"
Disons que ce n'est pas très agréable de s'entendre dire que notre cerveau ne fonctionne pas quand il s'agit de religion.
Pour un croyant, la foi n'est pas du domaine de la science et les arguments qu'on lui oppose en la matière portent à faux.
C'est un peu comme vouloir s'en prendre à l'orthographe d'usage avec de l'algèbre.
S'il existe des croyants coincés, étroits d'esprit et plein de préjugés, il y a des athées présentant les mêmes caractéristiques.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 30 juin07, 02:28

Message par Pasteur Patrick »

C'est une observation à l'emporte-pièce qui ne veut rien dire.
J'ai discuté avec pas mal de gens dans ma vie (plus d'un demi-siècle), et j'ai rencontré des gens ouverts et fermés, chatouilleux et insensibles, chauds et froids, humoristiques ou pince-sans-rire voire sans distance et sérieux, tristes ou gais, avec la même proportion dans tous les milieux "croyants, mécrants ou incroyants". Onpeut tout conjuguer dans le désordre.
Bref, on ne dit pas grand-chose sauf pour celui qui l'affirme et ceux qui s'y reconnaissent. Phrase qu'on peut retourner contre n'importe qui à n'importe quel moment de n'importe quel débat.
"Vous avez l'heure ?
Buena siera , dottore... ;)

Répondre