Vivre sans Dieu et être heureuse.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.07, 04:51

Message par septour »

on peut tres bien vivre et étre tres heureux sans dieu, on peut étre "bon" tout autant qu'un croyant.
dieu ne nous oblige pas a croire en lui, nous sommes libres!
cependant combien de personnes dont la vie fut bien remplie et heureuse y perçoivent un vide dont ils ne connaissent pas la raison. on entend souvent dire: il manque qq chose dans ma vie! c'est assuremment un manque de spiritualité dans une vie trop materialiste; et au bout de cette spiritualité, inmanquablement.... il y a la presence du tres haut. :wink:

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.07, 05:43

Message par exabrupto »

Les religions, elles, semblent être en plein boom !
surtout celle au nom de qui on pose les bombes.
Je ne vois qu'une société en déclin,faux une vie animale en voix d'instinction,vrai une Terre malade qui réagit de plus en plus violemment au niveau climatique vrai et tout cela a commencé quand l'homme s'est mis à croire qu'il pouvait vivre sans Dieu fauxet juste en se fiant sur sa science. Je ne nierai pas qu'on a inventé plein de beaux gadgets qui facilitent notre existence, mais je ne nierai pas non plus qu'on a jamais vu autant de personnes malades et en mauvaise santé aussi jeune.
première nouvelle

juste quelques exemples, mais j'ai pas les chiffres:
- la mortalité infantile en nette régresssion (ton dieu n'etait pas très sympa avec les bébés innocents)
- les maladies éradiquées (vaccination) pour toi les vaccins ce sont des gadgets ?
- les médicamentss, anti douleurs etc les progrés en matière de prévention et chirurgicaux .... des gadgets??
- l'espérance de vie qui s'allonge, avant a 60 ans on etait vieux, maintenant à 80 on a encore des activités

etc...etc...
quand tu es malade ou quand tes enfants seront souffrants , tu demanderas a dieu de les soigner ou tu feras appel à la science que tu décris tant

-

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.07, 15:11

Message par Jean-Raphael »

exabrupto a écrit : surtout celle au nom de qui on pose les bombes.
première nouvelle

juste quelques exemples, mais j'ai pas les chiffres:
- la mortalité infantile en nette régresssion (ton dieu n'etait pas très sympa avec les bébés innocents)
- les maladies éradiquées (vaccination) pour toi les vaccins ce sont des gadgets ?
- les médicamentss, anti douleurs etc les progrés en matière de prévention et chirurgicaux .... des gadgets??
- l'espérance de vie qui s'allonge, avant a 60 ans on etait vieux, maintenant à 80 on a encore des activités

etc...etc...
quand tu es malade ou quand tes enfants seront souffrants , tu demanderas a dieu de les soigner ou tu feras appel à la science que tu décris tant

-

Je ne sais pas comment tu fais pour lire et ne pas comprendre ce que j'écris. Je ne décris pas la science et je serais un peu fou de le faire étant fils de médecin. Je prends toutefois les gens de la droite aux États-Unis qui se disent Chrétien, mais qui se croient au-dessus de tout parce qu'ils ont la connaissance et n'en font qu'à leur tête. Je vois une tonne de scientifiques qui mettent de l'avant des choses tout aussi nuisible que bonne pour l'humain. Le seul problème c'est que tout le monde se croit au-dessus de tout et on se trouve dans une société qui se détruit par en-dedans.

C'est bien évident que la santé en général a fait des progrès, mais il y aussi des signes très nette que la santé n'est pas aussi bonne qu'on le pense. Il y a par exemple de plus en plus de diabétique en bas âge. Les antibiotiques sont sur-utilisés et cela pourrait éventuellement nous couter
extrêmement cher. En fait, ce que j'essayais de dire c'est que plus on évolue et plus c'est pareil. On peut avoir des ordinateurs comme on veut pour faciliter le travail, tu n'as jamais vu autant dépression nerveuse. La vie ne sait pas améliorer en éliminant la religion loin de là. Elle s'est soi détériorer ou est rester la même pour la plus part.

Et les religions sont loin d'être en plein boom, si c'était le cas, on ne verrait pas autant de monde qui ne pratique plus partout. Demande dans une classe au secondaire qui va à la messe tous les dimanches et si tu as une personne qui lève la main et bien tu es chanceux. Non les religions sont dans la majeur partie des pays occidentaux chose du passé et semblerait que cela soit en train devenir le cas un peu partout dans le monde. Il y a juste dans certains pays encore particulièrement frappé par la pauvreté que les religions font leur place. Encore là, la religion est soi modifiée, mal pratiquée ou tout simplement rendue sectaire pour répondre aux besoins des gens.

La véritable religion, celle de Dieu est quasi inexistante sur Terre et peu importe la confession du monde, bien peu peuvent déclarer qu'ils la pratiquent.

J'en reviens toujours à dire que Non-croyante n'a pas raison de blâmer la religion et Dieu pour tous les maux de la Terre, car c'est les humains et peu importe ses croyances qui est responsable de tous les maux qui l'affligent. Il faut arrêter de chercher les coupables et commencer à faire soi-même un examen de conscience.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.07, 23:53

Message par exabrupto »

J'en reviens toujours à dire que Non-croyante n'a pas raison de blâmer la religion et Dieu pour tous les maux de la Terre, car c'est les humains et peu importe ses croyances qui est responsable de tous les maux qui l'affligent
je ne défend pas non croyante.
Dire que c'est l'etre humain qui est responsable de tous les maux de la terre...alors la y'a beaucoup a dire.

que depuis l'avènement de l'ère industrielle, l'homme détruit de plus en plus la planète OK ,,on est d'accord. Mais si on prend l'exemple de la désertification de l'Afrique, qui est responsable ? c'etait bien avant l'ère industrielle, Non? , les dispartitions d'espèces...exemple les dinosaures , Qui est responsable ? Les virus , les microbes, baciles etc.. c'est l'homme
qui mles a créés? les catastrophes naturelle : tsunamis, tremblements de terre, tempètes etc... c'est l'homme le responsable?

Dire que tous les maux de la terre sont la faute de l' humain c'est vraiment ne pas reflechir un seul instant.
Je connais ta réponse : c'est satan.!

entre parenthèses, il est beaucoup plus présent que ton dieu.
!
entre parenthèses, il est bien plus

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.07, 01:01

Message par xcheshirecat »

Jean-Raphael a écrit :
La religion se retire de plus en plus de la société et cela fait quoi?

Moi ce que j'ai remarqué c'est que la famille est en train de disparaitre. Les familles ne font plus d'enfants et quand ils en font, ils les élèvent tellement mal que les professeurs font des dépressions les uns après les autres. Y a pas un couple qui tient plus de quelques années ensembles, pas un enfant qui est épargné par la société de surconsommation et par les valeurs éclatées.
Oh les belles généralisations...

mes parents sont en couples depuis 25 ans...
Je suis pro environnement et végétarienne...
Je n'ai jamais eu de sexe en dehors de l'amour...

Quand des jeunes filles au secondaire viennent dire aux nouvelles de 17 heure que le sexe est venu remplacer l'amour et que maintenant on sort avec des gars pour le sexe et l'amour on verra après. On peut se demander où tu vois que la société est devenue plus humaine.
Qui ou qu'est-ce que qui te dit que c'est mal... c'est des valeurs religieuses

Les problèmes sociaux ne font que s'aggraver année après année et le pire c'est qu'on est impuissant face à cela parce que personne ne respecte plus les règles élémentaires de base. Tu vas me dire que le monde en général ne fait rien de mal, mais encore là, visites-tu régulièrement des familles et leur pose des questions très personnel? Moi je le fais à toutes les semaines à raison de 20 familles par semaine. J'en apprends des pas pire et je suis un étranger. J'ose pas imaginer tous les secrets dont on ne m'a pas parlé.
Ah, c'est quoi ça ?

Je ne vois qu'une société en déclin, une vie animale en voix d'instinction, une Terre malade qui réagit de plus en plus violemment au niveau climatique et tout cela a commencé quand l'homme s'est mis à croire qu'il pouvait vivre sans Dieu et juste en se fiant sur sa science. Je ne nierai pas qu'on a inventé plein de beaux gadgets qui facilitent notre existence, mais je ne nierai pas non plus qu'on a jamais vu autant de personnes malades et en mauvaise santé aussi jeune.
Pourtant les personnes au vaticans comme votre papes sont dans les plus riches et les plus consommatrices...

Et au moyen-âge les familles se nourrissaient mal pour que le prête passes ses journées à paresser et à s'occupper de l'église et ses alentours...

Les effets de l'homme sur l'environnement provoquent les maladies de l'homme justement... pourtant les époques païennes étaient les plus saines et par le passé les plus grands consommateurs étaient les religieux...

Et les gens qui pratiquent leur religion ne veulent pas le contrôle, mais veulent en venir à s'oublier pour vivre que pour Dieu.

Dieu n'empêche pas le mal sur Terre, car la Terre n'est pas la destination finale de l'homme dans sa création. On ne meurt pas sur Terre, on laisse nos infirmités sur Terre avec nos défauts. Toute violence sur Terre est permise par Dieu pour que l'homme prenne conscience que de vivre uniquement en lui est la seule façon d'éviter le mal. Il suffit de comprendre le sens de notre existence pour bien comprendre pourquoi Dieu ne nous donne pas tout cuit dans le bec.
blablabla

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.07, 01:52

Je n'ai pas dit que tout le monde élevait mal ses enfants, mais c'est devenu monnaie courante les enfants rois et puis les professeurs qui font des dépressions parce qu'ils n'arrivent plus à contrôler leur travail dut au manque de support des parents. Aussi, il y a des histoires cocasses que j'entends de mes cousines qui sont profs comme un enfant en maternel qui a inventé que ses parents étaient séparés parce qu'il se sentait trop différent d'avoir encore ses deux parents à la maison. On va que la famille aujourd'hui c'est du solide, les enfants ont tout pour bien grandir.

Pour les filles qui disaient que l'amour était rendu secondaire et bien mise à part le fait que c'est contre mes valeurs et bien j'ai cru comprendre dans leurs propos qu'elles n'aimaient pas du tout la situation et ne savaient pas trop quoi faire pour être aimé, car c'est cela qu'elles recherchent avant tout. En gros, elles se prostituent en espérant trouvé un homme qui va avoir de l'affection pour elle et constatent que c'est de plus en plus dur.

Les règles élémentaires de base, sont les lois civils, criminels, les règlements établis dans les différents environnements de la vie courante. Certains les respectent, mais c'est rendu une minorité. Tout le monde à quelque part enfreins les règles au détriment des autres.

Le Vatican a beau être un lieu saint, il n'abrite pas que des personnes dignes de Dieu. De plus, c'est en commençant à faire des progrès important que l'homme s'est mit à arrêter de croire en Dieu et ces progrès ont amenés autant de mal que de bien dans bien des cas.

Le reste tu refuses d'y croire et je ne peux rien dire de plus si ce n'est que l'idée que tu te fais de la religion est erronée à mon avis et que tu cherches une justification dans les erreurs du passé.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.07, 03:00

Message par exabrupto »

tu ne me réponds pas jean raphael???

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.07, 03:14

Message par PIERROT »

l'homme responsable de tout : bel exemple de tentative de culpabilisation de l'être humain pour l'entrainer sur les chemins pavés de bonnes intentions de l'obscurantisme.

Les parents qui "démissionnent" face à leur progéniture , c'est lamentable . Je n'ai jamais admis qu'un de mes enfants me manque de respect et mes enfants ne l'admettent pas de leurs propres enfants.

Il suffit d'avoir de l'autorité et de la personnalité .

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.07, 08:31

PIERROT a écrit : l'homme responsable de tout : bel exemple de tentative de culpabilisation de l'être humain pour l'entrainer sur les chemins pavés de bonnes intentions de l'obscurantisme.

Les parents qui "démissionnent" face à leur progéniture , c'est lamentable . Je n'ai jamais admis qu'un de mes enfants me manque de respect et mes enfants ne l'admettent pas de leurs propres enfants.

Il suffit d'avoir de l'autorité et de la personnalité .
L'homme est bien responsable de ses choix à ce que je sache, donc ultimement j'ai raison.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.07, 08:41

Message par Cova Florian »

L'homme est bien responsable de ses choix à ce que je sache, donc ultimement j'ai raison

Raison sur quoi ??? J'ai dû rater qqch.

Au passage, au fur et à mesure de la discussion, je me demande : qu'est-ce que ça veut dire "être responsable de ses choix ???"

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 juil.07, 10:41

Message par Falenn »

Cova Florian a écrit :L'homme est bien responsable de ses choix à ce que je sache, donc ultimement j'ai raison

Raison sur quoi ??? J'ai dû rater qqch.

Au passage, au fur et à mesure de la discussion, je me demande : qu'est-ce que ça veut dire "être responsable de ses choix ???"
- être tenu de répondre de ses préférences
OU
- être la cause de ses préférences

La seconde "traduction" est plus comique que la première. Ceci est mon choix.
Mais suis-je réellement la cause de ce choix ?!!! :shock:
Et devant qui devrais-je en répondre ? :cry:
Pitié ! J'accuse la rencontre involontaire de mon patrimoine génétique (inchoisi) et de mon environnement (totalement incontrôlable).
CEUX SONT EUX LES RESPONSABLES !!! PAS MOAAAAAA !!!

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.07, 04:56

Message par PIERROT »

Jean-Raphael a écrit : L'homme est bien responsable de ses choix à ce que je sache, donc ultimement j'ai raison.
Monsieur détient donc LA vérité

Eh les mecs , sachez que Jean-Raphaël a "ultimement" raison ,et même vraisemblablement toujours raison , comme le camarade Staline ou dieu le père

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.07, 01:53

Message par moka »

j'ai longtemps cherché un exemple concret illustrant notre vie sur terre qui explique tous ce qui nous entoure et j'ai pas trouvé mieux que MATRIX oui MATRIX le film premire episode .ce film est un vrai chef d'oeuvre je vous propose de le voir et de le revisionner pour ceux qui l'ont dejas vu ,mais ce film est enfait methaphorique et codé je vais vous donnez les codes et je vous garantis deux heures de ...je ne trouve pas les mots il faudrait le vivre .ce film est une reponse à tout ceux qui ne comprenne pas l'interet le but de cete existence

la matrce =l'existence
neo=vous (celui qui cherche depuis des années une reponse a ces questions )

morpheus =(le messager de dieu le guide )

les gens branchés =(ceux qui vivent guidés par leurs instincts en ne comprenant pas la raison de leurs vie sur terre)

l'agent smith =le mal le diable qui fait tout pour vous laisser emprisonné et assujeti à vos desirs (branché) et vous empeche de saisir votre mission sur terre pour laquelle vous etes créé.celle de connetre votre seigneur et de veiller a assurer l'epanouissement de la terre et de faire regner la justice .

seifer =celui qui a choisi les plaisirs ephemeres au depend de la verité et de sa mission pour la quelle il a ete créé

admirez le combat de neo sa volonté son courage ah !!si chacun de nous faisait autant

toute les scenes sont methaphoriques concentrez vous a plus pour vos commentaires et impression.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.07, 02:45

OK ! Donc si l'on suit l'analogie avec Matrix, il faut en conclure :
- qu'en fait le monde tel qu'on le connaît est un lieu spirituel (une illusion partagée)
- que le Paradis est en fait le véritable monde matériel (quelque chose de vrai, qui se cache derrière l'illusion, et qui n'est pas absolument spirituel)

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.07, 02:47

Au fait :
- dans le film, les humains sont élevés par les machines pour fournir de l'énergie
- Seifer est celui qui accepte le rôle pour lequel il a été créé / élevé
- les héros se rebellent contre le destin qui leur a été assigné, il refuse justement d'avoir un but dans la vie prédéterminé

Analogie :
être héroïque, selon Matrix, c'est se rebeller contre toute entité qui nous a fait dans un but, y compris si ce but est Dieu

C'est pas ça la philosophie du film ???

Répondre