Dans la traduction de Chouraqui Ismaël N'EST PAS CITE NON PLUS
http://nachouraqui.tripod.com/id27.htm.
95. Il dit: « Servez-vous ce que vous avez sculpté ?
96. Allah vous crée, vous-mêmes
et ce que vous faites. »
97. Ils disent: « Bâtissez pour lui un four
et jetez-le dans la fournaise. »
98. Ils veulent ruser contre lui,
mais nous les abattons.
99. Ibrâhim dit: « Je vais vers mon Rabb:
là où il me guidera.
100. Rabb, donne-moi un fils intègre. »
101. Nous lui annonçons la naissance d’un enfant affable.
102. Celui-ci accompagne son père, qui lui dit:
« Ô mon fils, je me suis vu
en songe et je t’immolais:
le vois-tu ? »
L’enfant dit: « Ô mon père,
fais ce qui t’est ordonné.
Si Allah le décide, je persévérerais. »
103. Quand ils s’apaisent,
Ibrâhim étend son fils sur le côté.
104. Nous l’appelons: « Ô Ibrâhim !
105. Tu as déjà accompli la vision.
Voici, nous rétribuons ainsi les parfaits. »
106. Cette épreuve était décisive pour lui.
107. Nous la célébrons par un sacrifice solennel
108. que nous perpétuons.
109. Paix à Ibrâhim.
110. Nous rétribuons ainsi les excellents.
111. Il est parmi nos serviteurs,
les adhérents d’Allah.
112. Nous lui annonçons Is’hâq,
un Nabi parmi les Intègres.
113. Nous le bénissons, lui et Is’hâq
leur descendance compte des hommes excellents
comme des fraudeurs avérés.
114. Nous avons ainsi comblé Mûssa et Hârûn.
115. Avec leur peuple, nous les avons sauvés
d’une calamité grandiose.
116. Nous les avons aidés:
et ils ont été vainqueurs.
117. Nous leur avons donné l’Écrit éclairé.
118. Nous les avons guidés sur le chemin ascendant.
119. Et nous les perpétuons parmi les autres.
120. Paix à Mûssa et Hârûn.
Issa, dans toute la Sourate PAS UNE FOIS il est fait mention d'Ismaël écrit, ni avant, ni après.
Ormis tout parti pris, comment argumenter d'avantage sur une importance d'Ismaël ?
Ne semble-t-il pas LOGIQUE que si les autres noms soient cités et pas ISMAEL c'est que celui-là n'avait pas d'importance ?
Implicitement (?) supposer c'est tomber dans l'erreur !
Surtout avec un texte qui est supposé lui n'en avoir aucun, récité ou pas.
Se fier a des "appris par coeur" en face de TEXTES écrits !
Comprendé ?
bien sur tu me dira la bible place le sacrifice apres le "renommage "d abraham mais cela est un autre debat et nentre pas en compte ici vu que rien ne prouve que l un est meilleur que l autre comme version
Dans la Bible il n'y a pas de 'implicitement'
c'est ecrit.
Je te donne les DEUX traductions.
Et un peu plus loin, en Genèse, la Bible, par contre, continue à parler et d'Abraham et d'Ismaël et postérités.
5 Abraham donna tous ses biens à Isaac.
6 Il fit des dons aux fils de ses concubines; et, tandis qu'il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l'orient, dans le pays d'Orient.
7 Voici les jours des années de la vie d'Abraham: il vécut cent soixante quinze ans.
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
9 Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.
10 C'est le champ qu'Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.
11 Après la mort d'Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï roï.
12 Voici la postérité d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.
13 Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
14 Mischma, Duma, Massa,
15 Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma.
16 Ce sont là les fils d'Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.
17 Et voici les années de la vie d'Ismaël: cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.
18 Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Égypte, en allant vers l'Assyrie. Il s'établit en présence de tous ses frères.
19 Voici la postérité d'Isaac, fils d'Abraham.
20 Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l'Araméen, de Paddan Aram, et soeur de Laban, l'Araméen. (...../.....) etc...
Toujours pareil, la Bible = les détails, le Coran = la supposition
La porte ouverte a tout ! Y compris a supposer a des "textes" trafiqués !
Et pourtant, le seul texte qui dans une continuité donne des détails c'est bien la Bible !
Supposons un insant qu'elle soit "trafiquée" on aurait éliminé Ismaël, on aurait tu sa descendance, on aurait tu sa présence à l'enterrement, etc..
re-Comprendé ?????