tancrède a écrit :-------------------------
Voici le mot Strong's du passage d'Ézechiel où Satan est désigné comme un chérubin
Chérubin
03742 k@ruwb (ker-oob’)
bwrk
dérivation incertaine ; TWOT-1036; n m
LSG-chérubin ; 91
1) chérubin, chérubins (pl)
1a) un être angélique dont la forme est composée de celles de
----------------------------------
Si j'ai bien compris ton propos Claude, c'est que pour les juifs de l'époque, le mot (K@ruwb) n'avait pas nécessairement une définition de ANGE.
Mais plutôt: être spirituel ou messager.
Le mot chérubin serait en fait un mot qui ne fait pas parti du langage juif biblique à la source.
Est-ce bien ton propos ???
Tancrède
Oui, c'est à peu près ma pensée. Tu remarqueras que la première définition donnée par Strong ne fait que reprendre le même terme dans sa transcription (non traduction) française ! Mon dictionnaire Strong (en format papier) donne une définition légèrement différente :
kerûwb, ker-oob ; of uncertain derived : a
cherub or imaginary figure : – cherub, [plur.] cherubims.
Je viens de trouver un article intéressant de Pierre-Marie Galopin et Pierre Grelot qui exprime assez bien ce que je veux dire (je cite une partie du texte seulement) :
Le nom des anges n'est pas un nom de nature mais un nom de fonction : hb. mal'ak, gr. angelos, signifie « messager ». Les anges sont des esprits ... (Vocabulaire de théologie biblique. Publié sous la direction de Xavier Léon-Dufour et Jean Duplacy, Auguste George, Pierre Grelot, Jacques Guillet et Marc-François Lacan. Paris : Les Éditions du Cerf, 1964, page 43).
CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum :
BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.