Le moins qu'on puisse dire est que ça ne paraît pas beaucoup!Libremax a écrit : "le royaume de Dieu est arrivé"

Libremax a écrit :C'est bien pour ça qu'il fallait l'annoncer!
C'est pas la peine de se faire martyriser pour proclamer qu'il y a un soleil dans le ciel.
Le royaume de Dieu, c'est pas du même genre!
A tu une autre reference cad un dico moins partisan et plus neutre.MonstreLePuissant a écrit :EUAGGELION (strong n°2098)
http://www.houstin.info/mods/strongs/in ... trong=2098
Phonétique : (yoo-ang-ghel'-ee-on)
Type : Nom neutre
1. une récompense pour les bonnes nouvelles.
2. bonnes nouvelles.
- 1. l'heureuse nouvelle du royaume de Dieu bientôt mis en place et aussi de Jésus le Messie, fondateur de ce royaume. Après la mort de Christ, le terme comprend aussi la prédication de Jésus Christ qui a souffert jusqu'à la mort sur la croix, pour procurer aux hommes le salut éternel dans le royaume de Dieu, qui est ressuscité des morts et qui est monté au ciel, où il est à la droite de Dieu, jusqu'à ce qu'il revienne en majesté pour l'accomplissement du royaume de Dieu.
- 2. la bonne nouvelle du salut à travers Christ.
- 3. la proclamation de la grâce de Dieu manifestée et garantie en Christ.
- 4. l'Évangile.
- 5. le rang messianique de Jésus étant prouvé par ses paroles, ses actions et sa mort, le récit des dires, des actions et de la mort de Jésus Christ fut appelé l'évangile ou bonne nouvelle.
Nous sommes d'accord qu'il n'existe pas d'evangile mis par ecrit du temps de Paul.OkMonstreLePuissant a écrit :Sommes nous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de bonne nouvelle de Paul, et qu'il n'y a pas dans la Bible 4 bonnes nouvelles ?
Contrairement aux apôtres ayant connu Jésus et qui donc ont reçu la bonne nouvelle de sa propre bouche, Paul a du recevoir la bonne nouvelle par révélation de Jésus-Christ lui-même, ce que je suppose, tu as compris.
Mais puisque tu connais la bonne nouvelle, peux tu dire en quoi la bonne nouvelle préchée par Paul est différente de celle préché par Jésus et par les autres apôtre de Christ ?
Evidemment !!!! Ce n'est pas pour rien que Jésus a annoncé les faux prophètes.AbouAdam Al-Chaouia a écrit :Donc attestez vous comme Paul de l'existence d'1 ou plsueiurs autres evangiles ou faux evangiles du temps de Paul ? Oui ou NOn
Non !AbouAdam Al-Chaouia a écrit :Paul a reçu directement l'Évangile de la part de Dieu : OUI ou NON ?
A bon ? Et d'où tiens-tu cela ?AbouAdam Al-Chaouia a écrit :Galates 1/6-24
Selon ce passage on en tire que
1- Paul a recut un evangile par une revelation directe qui declare anatheme tous les autres .
Il veut dire que certains déforment la bonne nouvelle !AbouAdam Al-Chaouia a écrit :2- Paul affirme egalement l'existence de gens qui jettent le trouble qui affirment avoir un autre evangile mais Paul le conteste.
Vraiment ? Et, quels sont-ils ?AbouAdam Al-Chaouia a écrit :donc on a donc ici au moins deux evangiles en confrontation.
Ce sont les paroles de AbouAdam Al-Chaouia qui tentent de faire croire que Paul aurait rendu les 4 évangiles anathèmes !AbouAdam Al-Chaouia a écrit :Question subsidiaires: les 4 evangiles actuels sont ils eux aussi considérés comme anathèmes si on s'en tient aux paroles de Paul ?
Non, il ne faut faire aucune exception à sa règle car Paul a écrit : "si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !" Et en l'occurence, celui qui annonce un 'évangile différent', c'est toi AbouAdam Al-Chaouia ! Et si quelqu'un est anathème en la circonstance, c'est toi !AbouAdam Al-Chaouia a écrit : faut-il faire une exception à sa règle ?
Celui de Jacques par exemple sur le sujet de la foi et les oeuvres:maurice le laïc a écrit : Il veut dire que certains déforment la bonne nouvelle !
Vraiment ? Et, quels sont-ils ?
Jacques parle des oeuvres de la foi, pas des oeuvres de la loi. Les épîtres du Nouveau Testament sont adressées aux chrétiens, les non-convertis n'ont pas reçu l'Esprit qui permet de discerner spirituellement ce qu'elles disent. Et le discernement nécessaire nous est donné par le même Esprit, par celui qui les a révélées et communiquées. Pour avoir du discernement, nous devons être en bonne condition spirituelle. « L’homme animal », c’est-à-dire l’homme dans son état naturel ou inconverti, ne les discerne pas du toutAbouAdam Al-Chaouia a écrit :
CElu ide Jacques par exemple :
Paul dit : : « Nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi ».
épître aux Romains, chap. 3, verset 28
— Jacques dit : « Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement ».
epître, chap. 2, verset 24
Donc ici on remarque que l'evangile de Paul jusfie le succes de l'âme par la foi seulement.
Tandis que Jacques met en relief les oeuvres.
Nous sommes en présence de deux messages opposés.
qui s'opposent vioolemment sur bcp de sujet, Paul abolit la loi tandis que Jacques la conserve, etc ...
Cette opposition violente est transcrite dans les ecrits pauliniens et indiquent une "guerre d'influence de terrain" entre Paul et l'evangile des apotres.
L'evangile de Paul a été violemment rejeté par les circoncis. Il n'arrive pas a introduire son "nouveau message" . Car son message est considéràé comme celui d'une hérétique par la majorité des yahoudims.
Devant cet echec , Paul va se tourner vers les paiens et "cette croyance nouvelle qui se suffit de la foi " par faciliter l'evangilation des paiens.
Tandis que l'evangile de l'apotre Jacque lui se cantonera aux yahudims et n'avait jamais programmé d'evangeliser les paiens.
Cette paganisation du message de Aissa (Paix sur Lui) introduit par Paul sera ensuite une donnée constante du mouvement paulinien: invention de fêtes paiennes des soltices(noel, ...), invention de la trinité pour s'adapater aux cultes paiens greco-egyptien, culte des saints, etc ...
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