Il a compris que, quand on veut conquérir un pays, on gagne toujours quand la population s'est alliée.AbouAdam Al-Chaouia a écrit : as-salam 'aylkum
Je m'y suis intéréssé que par hasard en tombant sur des commentaires d'un historien sur la campagne de Bonaparte en Egypte .
Jamais à la lecture de son analyse je n'avais lut de mes yeux tant de respect pour l'islam et les musulmans de la part d'un empereur de ce calibre.
En egypte il avait de gros projets pour renover le pays paralyser par la gestion des turcs ottomants.
C'est egalement Bonaparte qui par la campgne d'Espagne a libéré les habitants de la peninsule en abolissant l'inquisition qui sevissait depuis plusieurs siecle contre les juifs et les musulmans jugés hérétiques.
Inquisition qui a été remise sur place juste apres son eviction.
Il a aussi compris qu'il fallait rôder ses discours pour gagner la confiance de la population (sans internet, je vois mal les paysans du coin confrontés un discours avec des discours plus français).
Quant aux améliorations locales, il faut bien se rendre compte qu'il était toujours beaucoup mieux d'améliorer l'infrastructure locale : le but est quand même aussi de gagner du pognon, non ?
Napoléon ne faisait pas des raids, il voulait un empire. Sur ce point, il est logique de s'occuper de ce qu'il réussi à conquérir.