et quel est donc le dessein de Dieu à notre égard ? et nous sommes sur un forum chrétien donc veuillez vous exprimer en fonction de l'optique chrétienne.septour a écrit :nous sommes libres dans un dessein immense qui ACCEPTE TOUT parceque voulu ainsi. nous sommes nous aussi des createurs, chacun de nos choix en est la demonstration et si le monde est tel qu'il est, il n'est que le resultat de ces choix et dieu laisse faire.....ca fait parti de son dessein.
Appartient-il à l'homme de diriger son pas?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- calice
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 13 janv.08, 12:34
Modifié en dernier par calice le 13 janv.08, 22:01, modifié 2 fois.
Ecrit le 13 janv.08, 18:39
Iszha a écrit :Le coeur n'est-il pas le siège de nos sentiments! Comment peut-il à ce point nous conduire sur des chemins trompeurs et parsemés d'obstacles ?
Bonjour Calice et merci pour tes réponses.Calice a écrit :Oui mais il ne faut pas confondre le coeur et l'égo , c'est l'égo qui nous emmène sur des chemins trompeurs et biens souvent ce qu'on croit être un cri du coeur n'est bien souvent d'un désir de l'égo .Les fausses spiritualités se reconnaissent à ce qu'elles encouragent à "suivre le chemin du coeur "il y a tromperie c'est subtile , car celà n'est pas faux suivre le chemin du coeur c'est tentant mais si on n'a pas purifier auparavant l'égo on ne suis que la voie de ses passions.
Tu dis que les fausses spiritualités enseignent à suivre le chemin du coeur, c'est difficile à comprendre, car le Christianisme lui-même me semble être la Voie du Coeur par excellence ?
Iszha a écrit : Comment peut-on avec les meilleures intentions du monde (Son amour pour Dieu) plonger dans des abîmes destructeurs ? En sortir ravagée et meurtrie; notre confiance en soi (En son coeur) démolie à jamais.
Comment faut-il donc purifier l'ego pour ne plus suivre la voie de ses passions ?Calice a écrit :Tant qu'on n'est pas purifiée les meilleurs intentions du monde sont celles liées à notre moi dominant
Iszha a écrit : Comment se laisser guider sur le chemin ?
Comment faire la différence entre les aspirations profondes du coeur
et ce que Dieu (Ou le Divin) veut véritablement pour nous ?
De plus en plus souvent (c'est un "timide" commencement) quand une émotion négative fait jour en moi, je vais au fond des choses pour en déterminer la provenance. De par cette conscience, le problème disparaît très rapidement. ( La paix revient en un temps record ) On dirait que je n'accepte plus d'être inconfortable. (J'apprends peu à peu à m'analyser pour me connaître ) Je me suis rendue compte que la majorité de tout ce qui nous bouleverse provient de notre désir d'aimer ou d'être aimé. ( C'est un peu hors sujet, désolée! )Calice a écrit :En se connaissant soi-même , en traquant nos passions , en analyasant l'origine de nos sentiments .Celui qui ne se connait pas mais agit "selon son coeur " à plus de risque d'agir selon son égo .
Tu nous dis qu'il faut traquer nos passions, mais qu'en est-il de notre passion, si celle-ci se trouve à être « Dieu » ? C'est elle qui m'a toujours donné l'élan spontané pour avancer sur la voie. Ai-je écouté mon ego ou mon coeur ?
_Qu'en est-il de ces mystiques qui ont vécu passionnément leur Amour pour Dieu au prix de grandes souffrances. Les nuits obscures de l'âme sont t-elles du domaine de l'ego ou du coeur ?
Iszha a écrit : S'il m'arrive d'avoir intensément à coeur d'aider une personne, (ou de prendre tout simplement une nouvelle direction dans ma vie) immédiatement mon mental me mets en garde, "non Iszha, tu te trompes" Ces élans qui sont tiens viennent de ton coeur; "n'agis pas". Du coup, mes pas s'immobilisent sur le chemin.
Est-ce que tu dirais qu'il nous agir avec grand détachement. Aider, mais... En ne ressentant rien... plus aucune émotion ne devant nous traverser. Comment différencier alors la vraie compassion ?Calice a écrit :Ce n'est à mon avis pas les impulsions bonnes qu'ils faut stopper mais analyser nos sentiments (colère , jalousie , ) et le pourquoi ne nos actes vis à vis des autres .Celui qui est purifié aide les autres spontanément et ne se pose pas de question , il agit .Donc si c'est vraiment ton esprit qui te guide il ne faut pas avoir peur d'agir .
Je sais bien au fond de moi, qu'il m'a été nécessaire d'être prisonnière pour aller Vers ce que je suis aujourd'hui. J'étais tellement endoctrinée qu'il a fallu que ça frappe "très fort" pour me déstabiliser. Il fallait que je sois ébranlée au plus profond de mon âme, pour qu'enfin je puisse m'ouvrir aux autres spiritualités ")Calice a écrit :Si tu as été prisonnière c'est que tu en eu besoin à ce moment là donc il ne faut rien regretter , ca ne doit pas t'empêcher d'être spontanée .La foi en Dieu donne la certitude et la connaissance de soi enlève les voiles de l'égo .
- calice
Ecrit le 14 janv.08, 00:09
Non il ne s'agit pas de ne rien ressentir , les émotions ne sont ni négatives ni positives il suffit de ne pas être dupe .On peut différentier en nous ce qui est conditionné ou ce qui ne l'est pas .Il est nécesaire de ressentir sinon tout est refoulé.Iszha a écrit : Bonjou Iszha,
tu as raison le christianisme est la voie du coeur , les fausses spiritualité se servent de cette vérité pour embobiner et faire du sentimentalisme ;je te donne un exemple: quelqu'un peut te dire quelque chose en te flattant , avec de la gentillesse , un excès de politesse et celà va t'embobiner tu vas te dire ctte personne est bonne parcequ'elle prend soin de moi , et une autre va te dire une phrase sèche , sans fioriture qui va te remuer et te faire avancer parceque celà une parole de vérité.Il ne faut pas se fier aux apparences et se méfier du sentimentalisme tout le monde est beau tout le monde est gentil la vie est bonheur nous sommes sur terre pour être heureux .
La voie du coeur n'est pas la voie du sentimentalisme , c'est la voie du centre .
Voilà c'est tout à fait ca, il faut analyser ses émotions pour qu'elles n'aient plus de pouvoir.
Oui quand on a renoncé à celà (être aimé) c'est déjà un grand pas (non, qu'il ne soit pas important de l'être mais c'est quand on n'est plus en demande qu'on peut donner et recevoir) , nous avons tous des schémas dans la tête , des rêves et quand ca ne se passe pas comme on le voudrait on souffre.La solution est dans le lâcher prise , le renoncement , pas à être aimé mais à le demander à des personnes qui en sont incapables (comme des parents maltraitants par exemple) .
Les passions dont je parle sont celles de l'égo , ce n'est pas être attiré par Dieu qui est le propre des mystiques , à ne pas confondre avec le gout de l'occulte , du monde invisible.
Il y a 2 souffrances :celle de l'égo non encore pacifié qui ne veut pas lâcher prise et s'accroche à ses vieux schémas , et puis la souffrance (qui est plutôt un manque comme l'amoureux est en manque donc c'est une souffrance délicieuse) de l'âme éperdue d'amour qui se sent de temps en temps éloignée de Dieu .
La vrai compassion émane de celui qui a le coeur purifié (mais c'est moins un sentiment qu'un acte) ou peut parfois ne pas la déceler chez les autres saufs dans des actes flagrants comme les soeurs qui s'ocupent des autres par exemple .De toute façon un bienfait n'est jamais perdu , il ne faut pas se réfreiner quand on veut aider les autres.
Ecrit le 14 janv.08, 17:34
1) Bonjour Calice, qu'est-ce donc que s'accrocher à ses vieux shémas selon toi ? N'est-il pas d'avoir une vision de ce que nous pensons être Dieu et de ne jamais vouloir en déroger? Faut-il donc toujours se remettre en question côté foi pour évoluer?Calice a écrit : Il y a 2 souffrances :celle de l'égo non encore pacifié qui ne veut pas lâcher prise et s'accroche à ses vieux schémas , et puis la souffrance (qui est plutôt un manque comme l'amoureux est en manque donc c'est une souffrance délicieuse) de l'âme éperdue d'amour qui se sent de temps en temps éloignée de Dieu
2) Et si cette souffrance devait cesser un jour. Le jour où nous comprenons profondément qu'aucune distance ne nous sépare de Dieu. «Nous sommes Un avec Lui»
Je pense que la souffrance devrait nécessairement disparaître quand "l'illusion"
de notre séparation fait jour en notre conscience.
Sommes-nous condamnés à vivre dans un désert sans fin, sans jamais trouver cette Source d'eau vive dont Christ nous parlait !
_Et si nous trouvions cette Source, nous serait-il donné de nous abreuver seulement de temps en temps, sans jamais assouvir complètement notre soif !?
Je sais ce qu'est cette souffrance de l'âme. J'en pliais parfois littérallement en deux de douleur tellement ce manque était immense, et pourtant j'étais une Chrétienne née de nouveau et sauvée par grâce; pourtant cette «assurance» de mon salut ne m'a apporté qu'une relative joie, car le bonheur intense qui était mien était entrecoupé de moment de tristesse insondable... Je souffrais horriblement du manque de sa Présence (Quand on a vécu cette expérience, on ne peut plus s'en passer ") Autant je montais en vivant des moments de grâce merveilleuse, autant je descendais dans les affres du désespoir.
Mes émotions étaient beaucoup trop instables pour qu'il y'ait paix et harmonie en moi. Il m'a fallu faire un long cheminement dans la compréhension du vrai lâcher prise pour commencer à entrevoir la Lumière au bout du chemin.
Je lisais cette phrase un jour qui m'a marqué:
" L'amour épanoui c'est quand l'absence de l'autre nourrit notre âme autant que sa présence "
Il en est de même pour Dieu, On ne devrait "jamais"
(même de temps en temps) souffrir de son absence. ")
- calice
Ecrit le 14 janv.08, 23:43
bonjour Iszha,Iszha a écrit : 1) Bonjour Calice, qu'est-ce donc que s'accrocher à ses vieux shémas selon toi ? N'est-il pas d'avoir une vision de ce que nous pensons être Dieu et de ne jamais vouloir en déroger? Faut-il donc toujours se remettre en question côté foi pour évoluer?
les vieux schémas sont ceux du conditionnement de l'égo dans la vie profane , c'est le masque des apparences ex:on veut être comme si ou comme ca et que les choses se passent comme ci ou comme ca , les chose ne sont pas vues dans leur essence , c'est à dire du point de vue de l'âme.Ca peut être s'accrocher à des doctrines , au tangible , au matériel , au rationel.Alors que les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent être et que rien n'est définitif , tout peut changer à chaque instant même les pires situations .
tout à fait , nous faisons un avec Lui quand on nous avons dépassé l'égo, les voiles se déchirent alors et c'est celà la voie du Christ , un voie de purification de l'égo:Christ crucifié c'est l'égo crucifié .C'est celà le chemin, arriver à voir par l'esprit et pas par l'égo (l'égo existant toujours pour interagir avec les autres mais nous n'en sommes pas dupe )Iszha a écrit : 2) Et si cette souffrance devait cesser un jour. Le jour où nous comprenons profondément qu'aucune distance ne nous sépare de Dieu. «Nous sommes Un avec Lui»
Sur cette terre oui , tant qu'un travail spirituel n'a pas été fait .Les tourments de l'âme sont inhérents à notre condition .Les saints ont connu celà et attendait la mort avec impatience pour être unis enfin au Bien -Aimé.Iszha a écrit : Sommes-nous condamnés à vivre dans un désert sans fin, sans jamais trouver cette Source d'eau vive dont Christ nous parlait !
_Et si nous trouvions cette Source, nous serait-il donné de nous abreuver seulement de temps en temps, sans jamais assouvir complètement notre soif !?
Iszha a écrit : Je sais ce qu'est cette souffrance de l'âme. J'en pliais parfois littérallement en deux de douleur tellement ce manque était immense, et pourtant j'étais une Chrétienne née de nouveau et sauvée par grâce; pourtant cette «assurance» de mon salut ne m'a apporté qu'une relative joie, car le bonheur intense qui était mien était entrecoupé de moment de tristesse insondable... Je souffrais horriblement du manque de sa Présence (Quand on a vécu cette expérience, on ne peut plus s'en passer ") Autant je montais en vivant des moments de grâce merveilleuse, autant je descendais dans les affres du désespoir.
Et bien tu es une vraie mystique et tu en en train de te purifier , j'ai connu celà aussi .C'est périodes de descente dans les ténèbres et de remontées sont tout à fait caractéristiques d'un vrai travail spirituel , et tout ceux qui sont en chemin passent par là on ne peut y couper .
La souffrance est vraiment inhérente au travail spirituel, indissociable , donc ne ta fais pas de souci tu es tout à fait sur la bonne route et tu n'es pas seule à ressentir celà .
Ce que tu appelles les affres du désespoir (et que j'ai connu aussi) sont en fait les scories du passé ( karma) qui passe devant l'âme et quand l'âme les voit elle en est troublée , ce sont des états inétrieurs négatifs qui s'éliminent , donc quand ca arrive tu devrais te réjouir car c'est un nettoyage , juste un mauvais moment à passer .Tu peux t'aider du reste avec des plantes (millepertuis par exemple ) pour passer ces étapes .
Donc il y alternance de ces étapes jusqu'à la purification complète ou là , on est tranquille , mais tant qu'il y a quelque chose à éliminer il faut que ca passe.
c'est un parcours normal.La paix et l'harmonie c'est quand la purification est faite , tous les saints et ceux qui ont un chemin spirituel souffre sur cette terre et les évènements extérieurs ne les ménagent pas .Mais comme il est dit dans la Bible , c'est pour un gain futur .Iszha a écrit : Mes émotions étaient beaucoup trop instables pour qu'il y'ait paix et harmonie en moi. Il m'a fallu faire un long cheminement dans la compréhension du vrai lâcher prise pour commencer à entrevoir la Lumière au bout du chemin.
Ce manque est inhérent pourtant à notre condition, les saints ont tous souffert de ce manque mais connaissaient aussi des moments de grandes félicité tels que tu les a décrit .Et c'est pour celà que les évènements extérieurs ne les touchaient pas .Ils vivaient par l'esprit et pas par le charnel.Iszha a écrit : Je lisais cette phrase un jour qui m'a marqué:
" L'amour épanoui c'est quand l'absence de l'autre nourrit notre âme autant que sa présence "
Il en est de même pour Dieu, On ne devrait "jamais"
(même de temps en temps) souffrir de son absence. ")
Pour ne plus souffrir du manque ,il faut être complètement accompli et quand on est ainsi on n'a plus rien à faire ici .A part aider les autres , donc c'est la travil du guide et il y a très peu de vrai guide sur terre.
Ecrit le 19 janv.08, 15:33
Bonjour Calice, et merci pour ta réponse.
je ne me considère point comme parfaitement accomplie; pourtant je ne souffre plus du manque de la Présence de Dieu depuis que j'ai compris profondément mon Unité avec Lui. «Nous sommes Un en Lui»
Après toutes ces années de souffrances, je peux enfin... vivre en paix. Les circonstances de la vie aussi difficile soient-elles ne peuvent plus me déstabiliser.
«Je lâche prise sur absolument tout»
Non, je ne suis pas parfaite, loin de là, mon ego faisant toujours des siennes, je me retrouve "parfois" avec des idées sombres, mais ça ne dure vraiment pas longtemps. Je suis devenue consciente de ces émotions qui me traversent. Je les accepte pleinement.(Je travaille dans ce sens) Je ne me bats plus avec qui Je suis. J'ai cessé de me faire la guerre.
Je ne nage plus (depuis presque 4 ans) dans des moments de grande félicité
pour ensuite me retrouver aux portes du désespoir.
Je dirais que ma peine d'amour (c'était ma perception)
avec Dieu est... terminé.
Je ne le ressens plus de la même façon, c'est maintenant devenu
(dans mes moments de méditation) une Vibration, qui me traverse intensément.
Je pense qu'il est tout à fait possible, après avoir fait un "très" long cheminement «extrêmement» douloureux de vivre notre spiritualité sans souffrir.
Il vient un moment où plus rien de nous dérange.
"Nous savons" que tout est bien (peut importe les tempêtes extérieures)
Voilà c'est ma perception "du moment" Calice.
Pour en arrriver là il m'a fallu perdre tous mes anciens repères. (Toutes mes certitudes et mes convictions ont été anéanties) Je recommence à neuf sur un chemin que je ne connais pas.
Ce verset d'Esaïe 42:16 m'a été donné jadis.
" Je ferai marcher des aveugles sur un chemin qu'il ne connaissent pas. Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point."
je ne me considère point comme parfaitement accomplie; pourtant je ne souffre plus du manque de la Présence de Dieu depuis que j'ai compris profondément mon Unité avec Lui. «Nous sommes Un en Lui»
Après toutes ces années de souffrances, je peux enfin... vivre en paix. Les circonstances de la vie aussi difficile soient-elles ne peuvent plus me déstabiliser.
«Je lâche prise sur absolument tout»
Non, je ne suis pas parfaite, loin de là, mon ego faisant toujours des siennes, je me retrouve "parfois" avec des idées sombres, mais ça ne dure vraiment pas longtemps. Je suis devenue consciente de ces émotions qui me traversent. Je les accepte pleinement.(Je travaille dans ce sens) Je ne me bats plus avec qui Je suis. J'ai cessé de me faire la guerre.
Je ne nage plus (depuis presque 4 ans) dans des moments de grande félicité
pour ensuite me retrouver aux portes du désespoir.
Je dirais que ma peine d'amour (c'était ma perception)
avec Dieu est... terminé.
Je ne le ressens plus de la même façon, c'est maintenant devenu
(dans mes moments de méditation) une Vibration, qui me traverse intensément.
Je pense qu'il est tout à fait possible, après avoir fait un "très" long cheminement «extrêmement» douloureux de vivre notre spiritualité sans souffrir.
Il vient un moment où plus rien de nous dérange.
"Nous savons" que tout est bien (peut importe les tempêtes extérieures)
Voilà c'est ma perception "du moment" Calice.
Pour en arrriver là il m'a fallu perdre tous mes anciens repères. (Toutes mes certitudes et mes convictions ont été anéanties) Je recommence à neuf sur un chemin que je ne connais pas.
Ce verset d'Esaïe 42:16 m'a été donné jadis.
" Je ferai marcher des aveugles sur un chemin qu'il ne connaissent pas. Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point."
- ezra
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 20 janv.08, 04:40
"Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché." Jérémie 31:31 à 34
C'est sûr, Dieu ne veut que nous soyons ni des automates, ni des singes savants : mais que nous soyons capables librement de désirer ce qu'Il désire, et de le décider. Mais cela ne nous est pas naturel...
C'est tout l'enjeu de l'oeuvre de rédemption de l'Evangile.
Bruno
Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché." Jérémie 31:31 à 34
C'est sûr, Dieu ne veut que nous soyons ni des automates, ni des singes savants : mais que nous soyons capables librement de désirer ce qu'Il désire, et de le décider. Mais cela ne nous est pas naturel...
C'est tout l'enjeu de l'oeuvre de rédemption de l'Evangile.

"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com
www.connaitredieu.com
Ecrit le 29 janv.08, 13:00
Versets que j'affectionne particulièrement.Ezra a écrit : "Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

Ecrit le 02 mars08, 10:22
Pour répondre à la question "" Appartient-il à l'homme de diriger son pas? "", plusieurs facteurs doivent être pris en considération.
1) Le Dieu auquel pensent de nombreux croyants est celui qui nous fait agir sans qu'on l'ai voulu. La plupart ne savent pas que ce laisser-faire (divin) provient de notre inconscient.
2) Comme l'enfant est encore peu conscient, c'est son inconscient-subconscient qui le dirige, et qui réussit si bien, comme on peut le constater par l'harmonie de sa spontanéité.
3) Mais avec l'arrivée de l'adolescence, on devient plus conscient (éveil de la sexualité), qu'autrefois on associait avec la Chute (Adam et Eve). Comme le conscient accapare plus l'attention, à partir d'un certain niveau il accapare aussi notre intention. C'est le début de nos malheurs, puisque le conscient reste trop petit pour pouvoir atteindre la sagesse.
4) Ce n'est que lorsque la conscience monte de nombreux niveaux supplémentaires (encore rare sur Terre) que le conscient devient équivalent à l'inconscient, donc à la sagesse divine.
5) Donc la réponse à la question devient : il appartient à l'homme de diriger son pas, que lorsqu'il a atteint un niveau suffisant de conscience.
1) Le Dieu auquel pensent de nombreux croyants est celui qui nous fait agir sans qu'on l'ai voulu. La plupart ne savent pas que ce laisser-faire (divin) provient de notre inconscient.
2) Comme l'enfant est encore peu conscient, c'est son inconscient-subconscient qui le dirige, et qui réussit si bien, comme on peut le constater par l'harmonie de sa spontanéité.
3) Mais avec l'arrivée de l'adolescence, on devient plus conscient (éveil de la sexualité), qu'autrefois on associait avec la Chute (Adam et Eve). Comme le conscient accapare plus l'attention, à partir d'un certain niveau il accapare aussi notre intention. C'est le début de nos malheurs, puisque le conscient reste trop petit pour pouvoir atteindre la sagesse.
4) Ce n'est que lorsque la conscience monte de nombreux niveaux supplémentaires (encore rare sur Terre) que le conscient devient équivalent à l'inconscient, donc à la sagesse divine.
5) Donc la réponse à la question devient : il appartient à l'homme de diriger son pas, que lorsqu'il a atteint un niveau suffisant de conscience.
- Guilhem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 mars08, 23:37
Cette question pose plusieurs interrogations à mon avis.
D'abord de quel pas s'agit-il ?
Celui de notre vie humaine et matérielle ?
Celui de notre vie spirituelle .
Un autre encore ?
Ensuite que veut dire "diriger son pas" ?
Est-ce maîtriser les tenants et les aboutissants de ses choix ?
Est-ce suivre une voie tracée et lisible ?
Pour ma part, et dans l'optique chrétienne qui est la mienne (donc possiblement très éloignée de ceux qui se disent aussi chrétiens), je répondrais ainsi :
L'homme guide ses pas dans sa vie matérielle selon sa conscience afin d'être en accord avec lui-même. C'est sa petite part de liberté.
L'homme devrait guider ses pas sur le plan spirituel en accord avec sa foi et dans le sens établi par Dieu ainsi qu'il le perçoit dans l'étude de la religion chrétienne.
Au plan le plus large, l'homme ne maîtrise rien et c'est Dieu qui connaît les tenants et les aboutissants de toute chose dans l'éternité.
L'homme est susceptible d'être détourné de ses pas par l'influence de maître de ce monde sur sa part mondaine s'il ne se donne pas les moyens de la rendre la moins prégnante possible sur sa vie.
D'abord de quel pas s'agit-il ?
Celui de notre vie humaine et matérielle ?
Celui de notre vie spirituelle .
Un autre encore ?
Ensuite que veut dire "diriger son pas" ?
Est-ce maîtriser les tenants et les aboutissants de ses choix ?
Est-ce suivre une voie tracée et lisible ?
Pour ma part, et dans l'optique chrétienne qui est la mienne (donc possiblement très éloignée de ceux qui se disent aussi chrétiens), je répondrais ainsi :
L'homme guide ses pas dans sa vie matérielle selon sa conscience afin d'être en accord avec lui-même. C'est sa petite part de liberté.
L'homme devrait guider ses pas sur le plan spirituel en accord avec sa foi et dans le sens établi par Dieu ainsi qu'il le perçoit dans l'étude de la religion chrétienne.
Au plan le plus large, l'homme ne maîtrise rien et c'est Dieu qui connaît les tenants et les aboutissants de toute chose dans l'éternité.
L'homme est susceptible d'être détourné de ses pas par l'influence de maître de ce monde sur sa part mondaine s'il ne se donne pas les moyens de la rendre la moins prégnante possible sur sa vie.
- Johan Dorlan
- Nouveau
- Nouveau
Re: Appartient-il à l'homme de diriger son pas?
Ecrit le 23 mai15, 06:14Pour accepter d'être dirigés par un Dieu, sans cracher dans son dos comme nous le faisons pour nos patrons ou pour nos parents (à l'adolescence), il est nécessaire de faire l'expérience de nous guider selon nos désirs.
Si, en fin de vie, votre bilan est satisfaisant, vous ne voudrez pas être soumis à un autre que vous, mais dans le cas contraire, vous accepterez votre erreur et Dieu décidera si vous restez au paradis ou si vous retournez faire vos preuves ici-bas !
Si, en fin de vie, votre bilan est satisfaisant, vous ne voudrez pas être soumis à un autre que vous, mais dans le cas contraire, vous accepterez votre erreur et Dieu décidera si vous restez au paradis ou si vous retournez faire vos preuves ici-bas !
Ecrit le 23 mai15, 06:26Il n'en est pas question, avec des chances à répétition, vous n'avancerez jamais... Tout se passe dans cette vie. Cette vie est le test qui montrera le niveau de justice que nous ne pourrons et ne voudrons jamais dépasser.Arké a écrit :mais dans le cas contraire, vous accepterez votre erreur et Dieu décidera si vous restez au paradis ou si vous retournez faire vos preuves ici-bas !
Cette vie est l'examen de passage d'une éternité à l'autre.
A bientôt

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 23 mai15, 06:34C'est pour cela que Dieu parle d'un châtiment éternel !Mormon a écrit :
Il n'en est pas question, avec des chances à répétition, vous n'avancerez jamais...
A bientôt
Tant que vous ne vous soumettrez pas, pas de paradis, donc retour en enfer (ici, oui oui !)
Ecrit le 23 mai15, 07:04Eh bien, non, Dieu respectera ton libre arbitre et te présentera son repos dans la limite de tes aptitudes. Il ne te forcera pas par des réincarnations sans fin et stériles.Arké a écrit : Tant que vous ne vous soumettrez pas, pas de paradis, donc retour en enfer (ici, oui oui !)
Le Livre de Mormon online :
-