Islam et paganisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kamal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.08, 13:41

Message par kamal »

Camille a écrit :Abdel_du_Un

si tu prétends avoir la Vérité fais l'effort de la démontrer que cela est possible et non de changer de sujet pour la fuite..!
Les musulmans sont toujours comme ca quand ils echouent a demontrer leurs mythe ils changent le sujet.

Il y avaint avant Mahomet sept Kabas et l'une d'eux qui s'appelait La kabat de Najran( en arabe كعية نجران) etatit plus grande que la kaba de la Mecque .Et mahomet a donné l'ordre de detruir tous les six autres kabas.
Si Abraham a existe (Ce qui n'a jamais étéprouvé) ,il n'a jamais visité la mecque tout simplement par ce qu'il doit avoir trois vies pour pouvoir sillonner tous ces vastes terrains.En plus on ne sait pas quel Kaba a-t-il bati ,en tout cas il a eté un mauvais ingenieur.et il est bien clair que les anges ne lui ont pas donne un coup de main.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 févr.08, 14:47

Message par Camille »

kamal a écrit : Les musulmans sont toujours comme ca quand ils echouent a demontrer leurs mythe ils changent le sujet.

Il y avaint avant Mahomet sept Kabas et l'une d'eux qui s'appelait La kabat de Najran( en arabe كعية نجران) etatit plus grande que la kaba de la Mecque .Et mahomet a donné l'ordre de detruir tous les six autres kabas.
Si Abraham a existe (Ce qui n'a jamais étéprouvé) ,il n'a jamais visité la mecque tout simplement par ce qu'il doit avoir trois vies pour pouvoir sillonner tous ces vastes terrains.En plus on ne sait pas quel Kaba a-t-il bati ,en tout cas il a eté un mauvais ingenieur.et il est bien clair que les anges ne lui ont pas donne un coup de main.
Sais-tu si les musulmans disent qu'il était avec Ismael quand il a bâtie la kabaa ?

La Bible montre le chemin d'Abraham et à l'age de 87 ans il eu Ismael alors logiquement si il a été avec Ismael j'aurais aimé savoir quelle âge environs il avait.

Car en 87 et 104 ans de sa vie il éatait en canaan selon la Bible.

Abraham envoya Agar et Ismael. Il (Ismael) était âgé de 16 ans environs.

La Bible devrait avoir quelque détail sur cela si le Coran dit vrai et j'esssais de concorder l'histoire avec la Bible.

Cela est impossible Bibliquement

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan

Ecrit le 13 févr.08, 23:57

Message par Solarus »

kamal a écrit : Et c'est un defi destines a tous les musulmans et les chretiens d'amener une seulle preuve de la verracite de leurs religions.
En partant avec des idées comme ca , c'est toi qui perds d'avance.

La preuve de la véracité ou de la non-véracité d'une religion est impossible à fournir.
Tout au plus on peut relever des incohérences historiques , mais celà ne remettra jamais en cause une religion.

Concernant laa Ka'ab c'est un ancien momument païen , récupéré par les musulmans.
Les religions monothéistes ont récupéré pas mal de choses du paganisme , ca n'est pas un secret , ni un problème.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.08, 01:29

Message par spin »

Bonjour,
Solarus a écrit : Les religions monothéistes ont récupéré pas mal de choses du paganisme , ca n'est pas un secret , ni un problème.
Mais l'inventaire complet reste à faire...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 févr.08, 02:19

Message par Camille »

spin a écrit :Bonjour,
Mais l'inventaire complet reste à faire...

à+

Qui sait si c'est les paiens avant qui ont pris les dogmes des religions car qui sait ce qui est avant Adam ?

Satan est-il selon la bible celui qui imite Dieu ?

La kaaba elle n'est pas mentionnée dans la Bible et si je suis la vie d'Abraham il devrait avoir lieu entre 90 et 100 de sa vie et il est à Canaan environs 1600 Km de la mecque..!

Comme Adbel disait nous savons pas tout sur Abraham mais si nous essayons de contruire un puzzle pour cette croyance (Kabaa-mecque) cela est impossible..!

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan

Ecrit le 14 févr.08, 05:47

Message par Solarus »

Camille a écrit : Qui sait si c'est les paiens avant qui ont pris les dogmes des religions car qui sait ce qui est avant Adam ?
!
Avant Adam il y avait les singes et les dinausaures mais le créationnisme contre le determinisme ca n'est pas le sujet :)

Au début de l'histoire il existait les cultes matriciels de la fertilité (statuettes néolithiques), puis sont apparus les cultes polythéistes (mythologies) avec quelques cultes monothéistes (zoroastrisme,culte d'Amon). Puis les religions du Livre se sont apparues et se sont dévelloppés.

Les païens avaient leurs propres dogmes ,et il faut voir religion par religion ce qui a été emprunté aux autres.
Quand à faire l'inventaire de ce qui a été emprunté au paganisme par les religions du Livre , c'est parfois évident et parfois subtil.

Etant paien mais d'éducation catholique , j'arrive à voir ce qui est commun aux deux religions et donc ce qui a été emprunté au paganisme.
Pour l'Islam je saurait moins le dire ,mais la Ka'ab est un bon exemple.

Quant aux origines de la Ka'ab , la pluparts sont fantaistes , tout ce que l'on sait c'est que Mohammed a trouvé ce temple construit par les païens, a fait détruire tout ce qui y était païen et ce lieu est devenu le haut lieu du culte musulman.

Adam ,Abraham ne sont pas des personnages historiques , difficile dès lors de leur attribuer des faits historiques.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 févr.08, 07:25

Message par Camille »

Solarus a écrit : Avant Adam il y avait les singes et les dinausaures mais le créationnisme contre le determinisme ca n'est pas le sujet :)

Au début de l'histoire il existait les cultes matriciels de la fertilité (statuettes néolithiques), puis sont apparus les cultes polythéistes (mythologies) avec quelques cultes monothéistes (zoroastrisme,culte d'Amon). Puis les religions du Livre se sont apparues et se sont dévelloppés.

Les païens avaient leurs propres dogmes ,et il faut voir religion par religion ce qui a été emprunté aux autres.
Quand à faire l'inventaire de ce qui a été emprunté au paganisme par les religions du Livre , c'est parfois évident et parfois subtil.

Etant paien mais d'éducation catholique , j'arrive à voir ce qui est commun aux deux religions et donc ce qui a été emprunté au paganisme.
Pour l'Islam je saurait moins le dire ,mais la Ka'ab est un bon exemple.

Quant aux origines de la Ka'ab , la pluparts sont fantaistes , tout ce que l'on sait c'est que Mohammed a trouvé ce temple construit par les païens, a fait détruire tout ce qui y était païen et ce lieu est devenu le haut lieu du culte musulman.

Adam ,Abraham ne sont pas des personnages historiques , difficile dès lors de leur attribuer des faits historiques.
La kabaa selon les preuves Biblique ne viennent pas d'abraham mais des paiens et Mahomet l'a pris ou c'est une invention d'Othman.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.08, 20:13

Message par spin »

Bonjour,
Solarus a écrit :Puis les religions du Livre se sont apparues et se sont dévelloppés.
D'accord, mais "religions du Livre", c'est l'Islam et uniquement l'Islam qui classe ainsi. Ce n'est pas neutre. Dans sa fameuse interview qui a fait comme un électrochoc au monde musulman, Wafa Sultan (apostate d'origine syrienne, réfugiée en Amérique) a lancé entre autres (et en substance) : "Si vous dites les respecter, commencez par les nommer comme ils se nomment eux-mêmes, et pas gens du Livre !"

Il vaudrait mieux dire "religions abrahamiques" ou "mosaïques" (c'est décoratif en prime :D ) puisqu'elles ont ces personnages en commun dans leurs mythologies. Au passage, la religion restée relativement la plus fidèle à Abraham et Moïse, on l'oublie parce qu'elle ne représente plus que quelques centaines de personnes, c'est le Samaritanisme.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.08, 23:14

Message par Déborah »

spin a écrit :Bonjour,
D'accord, mais "religions du Livre", c'est l'Islam et uniquement l'Islam qui classe ainsi. Ce n'est pas neutre. Dans sa fameuse interview qui a fait comme un électrochoc au monde musulman, Wafa Sultan (apostate d'origine syrienne, réfugiée en Amérique) a lancé entre autres (et en substance) : "Si vous dites les respecter, commencez par les nommer comme ils se nomment eux-mêmes, et pas gens du Livre !"

Le Coran est le seul Livre des 3 religions qui les rassemblent , sûrement parce que c'est le dernier venant de Dieu l'Unique et que tous les prophètes ont eu une Révélation venant du Même DIEU!!

Ce n'est pas la peine de prendre comme une offense un mot qui prouve celà!!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.08, 23:45

Message par spin »

Bonjuor,
Déborah a écrit :Le Coran est le seul Livre des 3 religions qui les rassemblent , sûrement parce que c'est le dernier venant de Dieu l'Unique et que tous les prophètes ont eu une Révélation venant du Même DIEU!!
Ce n'est pas la peine de prendre comme une offense un mot qui prouve celà!!
Personne n'a parlé d'offense, Wafa Sultan, non directement concernée, a parlé à juste titre de manque de respect (il y a une nuance). Quand on respecte une personne, physique ou morale, on ne l'appelle pas autrement que comme elle souhaite se faire appeler.

Quant à prétendre que Dieu a dit son dernier mot avec le Coran, sans même parler de tout ce qui cloche dans le Coran, ça me paraît blasphématoire, c'est couper la parole à Dieu quelque part. Il y a eu bien d'autres textes "inspirés" depuis, souvent bien plus intéressants.

à+

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.08, 23:51

Message par Déborah »

spin a écrit :Bonjuor,
Personne n'a parlé d'offense, Wafa Sultan, non directement concernée, a parlé à juste titre de manque de respect (il y a une nuance). Quand on respecte une personne, physique ou morale, on ne l'appelle pas autrement que comme elle souhaite se faire appeler.

Quant à prétendre que Dieu a dit son dernier mot avec le Coran, sans même parler de tout ce qui cloche dans le Coran, ça me paraît blasphématoire, c'est couper la parole à Dieu quelque part. Il y a eu bien d'autres textes "inspirés" depuis, souvent bien plus intéressants.

à+
sauf que gens du Livre est flatteur, et non pas un manque de respect.

Blasphématoire et en quel honneur ? Il n'y a pas besoin d'un autre Livre pour comprendre que les hommes sont idiots de se battre au nom du même Dieu.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y aura pas d'autres Révélations puisqu'on attend tous la Ressurection ou le Messie, mais pas un autre Livre qui amènera une autre religion monothéiste.

Quels sont les autres livres "inspirés" de Mon Dieu Unique d'Amour qui sont plus interressant d'après toi ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 févr.08, 00:19

Message par spin »

Déborah a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il n'y aura pas d'autres Révélations puisqu'on attend tous la Resurrection ou le Messie, mais pas un autre Livre qui amènera une autre religion monothéiste.
Qui es-tu pour l'interdire à Dieu ??
Déborah a écrit :Quels sont les autres livres "inspirés" de Mon Dieu Unique d'Amour qui sont plus interressant d'après toi ?
Je te suggère de lire par exemple Gitta Mallasz, Dialogues avec l'Ange. NB la "révélation" proprement dite est comprise dans le livre, qui explique les circonstances.

Les poèmes de Jean de la Croix, c'est intéressant aussi.

à+

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.08, 00:25

Message par Déborah »

spin a écrit : Qui es-tu pour l'interdire à Dieu ??

à+
Je ne Lui interdit rien, je te dis juste qu'il n'y en aura pas d'autres!! seul l'avenir nous le dira mais tu vois dans 100 ans , on sera mort tous les deux donc restons chacun sur notre position car aucun de nous deux peut prouver le contraire.

Je lirais quand j'aurais un moment, mais n'est ce pas inspiré des Livres Saints plutôt, cette dame a eu une Révélation ?

P.s. : spin, ce sont les fautes d'orthographes que je corrige, pas la peine de répondre par un blanc à chaque fois :lol:
Modifié en dernier par Déborah le 15 févr.08, 01:04, modifié 3 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 févr.08, 00:36

Message par spin »

Déborah a écrit :Je ne Lui interdit rien, je te dis juste qu'il n'y en aura pas d'autres!!
La question est plutôt de savoir à quoi on reconnaît qu'elle y est ou qu'elle n'y est pas, parce que des révélations divines alléguées, il y en des milliers chaque année...
Déborah a écrit :Je lirais quand j'aurais un moment, mais n'est ce pas inspirés des Livres Saints plutôt, cette dame a eu une Révélation ?
Elle en a témoigné, la personne directement inspirée étant décédée. Mais ça ne se résume pas si facilement. Voici le topo wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogues_avec_l'ange

à+
Modifié en dernier par spin le 15 févr.08, 00:50, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 févr.08, 00:47

Message par spin »

Déborah a écrit :Je ne Lui interdit rien, je te dis juste qu'il n'y en aura pas d'autres!!
La question est plutôt de savoir à quoi on reconnaît qu'elle y est ou qu'elle n'y est pas, parce que des révélations divines alléguées, il y en des milliers chaque année...
Déborah a écrit :Je lirais quand j'aurais un moment, mais n'est ce pas inspirés des Livres Saints plutôt, cette dame a eu une Révélation ?
Elle en a témoigné, la personne directement inspirée étant décédée. Mais ça ne se résume pas si facilement. Voici le topo wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogues_avec_l'ange

à+

Répondre