Marie = déesse ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 19 mai08, 22:34
tu vas faire un tour a LOURDRE et la tu verras si c'est pas un culte qui est rendu a MARIE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 mai08, 23:44
Médico, svp ne me dis pas que tu te base uniquement sur Lourdes et sur l'image de ta statut pour dire que les catholiques prennent la Mère de DIEU pour une divinité ?medico a écrit :tu vas faire un tour a LOURDRE et la tu verras si c'est pas un culte qui est rendu a MARIE.
Vois tu une différence entre :
culte ( rendre hommage, respect ) et culte divin.
Le Catholique que je suis, ne renie en rien la divinité de JESUS je ferais de même pour Marie si cela aurait été le cas, mais il n'en est rien.
Marie n'est pas une divinité, et personne ici ne donne des preuves fiables pour prendre le contraire.
- medico
-
Ecrit le 19 mai08, 23:51
quand je dis LOURDE c'est simplement le plus important en FRANCE mais il faut pas oublier le PORTUGAL est FATIMA. ou la mariolatrie est des plus évident .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- medico
-
Ecrit le 19 mai08, 23:59
en se mettant a genoux devant sa statue cela fait bien ça de l'idolatrie pas besoin de faire des études pour le comprendre et le constaté .
La mariolâtrie, qu'il faut distinguer du « culte marial », est une doctrine plaçant Marie de Nazareth comme l'égale de Dieu. Cette doctrine fut particulièrement dénoncée par les protestants. Elle a été dénoncée à plusieurs reprises comme une déviation par l'Église catholique. Au Canada existe une armée de Marie, un groupe sectaire qui se réclame de cette doctrine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariol%C3%A2trie
La mariolâtrie, qu'il faut distinguer du « culte marial », est une doctrine plaçant Marie de Nazareth comme l'égale de Dieu. Cette doctrine fut particulièrement dénoncée par les protestants. Elle a été dénoncée à plusieurs reprises comme une déviation par l'Église catholique. Au Canada existe une armée de Marie, un groupe sectaire qui se réclame de cette doctrine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariol%C3%A2trie
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 mai08, 00:10
medico a écrit :en se mettant a genoux devant sa statue cela fait bien ça de l'idolatrie pas besoin de faire des études pour le comprendre et le constaté .
Donc, d'après la définition du mot " idolâtrie " ce mettre à genoux par respect, n'est pas une marque d'idolâtre.
Idolâtrie / idolâtre :
L'idolâtrie est l'adoration d'idoles, de créatures qui sont des représentations figurées d'une divinité, considérée comme un faux dieu par celui qui utilise le mot.
Par extension, l'idolâtrie désigne de façon péjorative le culte pour une personne, un objet, une valeur adorés comme une divinité.
- medico
-
Ecrit le 20 mai08, 00:17
désolé c'est pas ma définition il faut relire la citation.
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 20 mai08, 01:04
Rendre hommage et faire d'elle une entité aux attributs divins ne revient pas au même. Si rendre hommage lui donne un caractère "passif", prier pour une intercession la rend divine puisque le seul médiateur Jésus et le seul rédempteur Dieu, le sont puisqu'étant divins.
Rendre hommage n'implique pas d'implorer selon moi.
Rendre hommage n'implique pas d'implorer selon moi.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 21 mai08, 19:31
medico a écrit :que tu le veuille ou non un culte et bien rendu a MARIE.
LE CULTE MARIALE NE TE DIT RIEN ?
Le "Catéchisme de l'Eglise catholique" en parle. Je le cite :
"II. Le culte de la Sainte Vierge
971 " Toutes les générations me diront bienheureuse " (Lc 1, 48) : " La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien " (MC 56). La sainte Vierge " est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...).
Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir " (LG 66) ; il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, " abrégé de tout l’Évangile " (cf. MC 42)."
(fin de citation).
Marie est vénérée. Jésus est adoré.
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
- medico
-
Ecrit le 21 mai08, 19:54
pas la peine de joué sur les mots a partir du momemt qu'il est question de culte il y a adoration . donc c'est un blasphéme de rendre un cule a une personne car seul DIEU métite l'adoration.
10 Mais Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, c’est lui seul que tu serviras. »
10 Mais Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, c’est lui seul que tu serviras. »
- mario
Ecrit le 21 mai08, 21:11
medico a écrit :pas la peine de joué sur les mots a partir du momemt qu'il est question de culte il y a adoration . donc c'est un blasphéme de rendre un cule a une personne car seul DIEU métite l'adoration.
DEFINITIONS DE CE MOT, selon l'Encyclopédie de l'internaute :
culte, nom masculin
Sens 1 Religion [Religion]. Ex Le culte juif. Synonyme religion Anglais religion
Sens 2 Hommage à une divinité, à un saint ou à une personne [Religion]. Synonyme adoration Anglais worship
Sens 3 Office religieux dans la religion protestante [Religion]. Synonyme rite
Sens 4 Grande admiration, passion pour une personne ou une chose [Figuré]. Ex Un film culte, vouer un culte à un chanteur. Synonyme admiration Anglais (vouer un culte à quelqu'un) to worship somebody, (fiml culte) cult film
Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est savoir qu'un mot a toujours plusieurs connotations !
Et je te rappelle la définition faite par l'Eglise catholique du culte à la vierge, car tu ne sembles pas l'avoir lue :
Je la cite :
"II. Le culte de la Sainte Vierge
971 " Toutes les générations me diront bienheureuse " (Lc 1, 48) : " La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien " (MC 56). La sainte Vierge " est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...).
Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir " (LG 66) ; il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, " abrégé de tout l’Évangile " (cf. MC 42)."
Seul ce texte est habilité à dire ce que dovent penser les Catholiques sur le sujet !!!
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 21 mai08, 21:20
c'est pas la définition de l'église qui m'intéresse mais ceux que dit la bible sur le culte de la personnalité.
SEUL DIEU doit être adoré et servit
S’il est vrai que le concile Vatican II (1962-1965) a réaffirmé le dogme traditionnel sur Marie, on reconnaît généralement qu’il a marqué le déclin du culte de Marie chez les catholiques dans de nombreux pays. Déjà, en 1974, Paul VI avait jugé nécessaire de publier une longue “exhortation apostolique” intitulée Le culte de Marie (lat.) dans laquelle il réclamait davantage de dévotion pour la “Vierge Marie”.
Il est évident que Jean-Paul II estime que le culte voué à Marie réclame encore plus d’attention. Aussi jette-t-il tout le poids de son autorité pontificale dans la campagne en faveur d’un renouveau du culte marial.
S’il est vrai que le concile Vatican II (1962-1965) a réaffirmé le dogme traditionnel sur Marie, on reconnaît généralement qu’il a marqué le déclin du culte de Marie chez les catholiques dans de nombreux pays. Déjà, en 1974, Paul VI avait jugé nécessaire de publier une longue “exhortation apostolique” intitulée Le culte de Marie (lat.) dans laquelle il réclamait davantage de dévotion pour la “Vierge Marie”.
Il est évident que Jean-Paul II estime que le culte voué à Marie réclame encore plus d’attention. Aussi jette-t-il tout le poids de son autorité pontificale dans la campagne en faveur d’un renouveau du culte marial.
- mario
Ecrit le 22 mai08, 00:40
medico a écrit :c'est pas la définition de l'église qui m'intéresse mais ceux que dit la bible sur le culte de la personnalité.
Et Jésus, qui n'est pas Dieu pour toi, il ne doit pas être adoré, soit, mais il ne doit pas non plus être servi.
Aucun culte dédié à Jésus donc ?!?
Est-ce que je t'ai bien compris ???
- medico
-
Ecrit le 23 mai08, 08:27
c'est bien la que tu te trompe car kes ANGES SERVENT JESUS et se prosternent devant lui.
héb 1: 6 : et que tout les anges se prosternent devant lui ) SEGOND 2007.
trouve moi un verset du même genre pour MARIE.
- mario
Ecrit le 24 mai08, 01:08
medico a écrit :c'est bien la que tu te trompe car kes ANGES SERVENT JESUS et se prosternent devant lui.
La différence , c'est que le Psaume 99 ordonne ceci :
" Ps 99:5- Exaltez Yahvé notre Dieu, prosternez-vous vers son marchepied lui, il est saint. "
Et que donc se proterner ( dans le sens biblique du mot ) devant Jésus, c'est comme se prosterner devant Yahwéh, et que donc .......... Jésus serait donc Dieu ????????
Cordialement.
-