Salutation en Christ,
Mon cher
sceptique :
Pourtant, il me semble avoir déjà lu quelque part (je ne me souviens plus où exactement) qu'il n'y a plus ni Grec ni Juif (Gal 3.28 et Col 3.11), mais que tous les Croyants (qu'ils soient Juifs ou Gentils) forment en réalité un seul corps.
Par conséquent, ne devrait-on pas en déduire que tous les Croyants Chrétiens devraient en principe tous être soumis aux mêmes règles et aux mêmes lois afin d'être "un" dans la foi?
Voici ce que dit ma Bible pour la nouvelle alliance :
"
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ."
Rom 10.17
J'ai du mal à comprendre ton rapport entre la "
foi" dans les écritures (complètes bien sûr) et ton insistance avec "
les commandements", que tu ne définis pas d'ailleurs.
Et encore une fois j'insiste, le seul modèle que nous ayons
EST et demeure le témoignage des écritures, alors où puis-je selon toi trouver un exemple ou une ordonnance m'obligeant à célébrer
le sabbat comme si j'étais sous
la loi juif ?
Parce que si je suis ton raisonnement, étant donné qu'il n'y a
plus juifs ni grecs, alors pourquoi devrais-je être de nouveau soumis à la LOI ?
De plus, on nous dit en Apo 14,12 que les saints qui seront confrontés à la marque de la bête, dans les derniers jours, seront ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont la foi de Jésus!
Je ne sais pas si je m'explique mal en écrivant mais je l'ai écrit : Ici et en parallèle avec
Apo 13.7, il s'agit uniquement des
144000 Juifs et cela est en accord avec la prophétie de
Dan 7.25, Apo 8.3 et Apo 6.9.
Le chapitre
12 d'Apo nous présente aussi d'une manière clair qu'il y a bien trois groupes dans le plan du salut de Dieu.
Les
élus représenté par le "
fils mâle" qui sera enlevé à la fin du temps de la grâce, se sont les "
vierges sages".
Les appelés, se sont les "
vierges folles" représentés par "
la femme" de qui est sortie le "
fils mâle".
Et "
le résidu de la semence de la femme"qui représente
la partie élus d'Israël, les 144000.
Et c'est après que
les élus des nations soient enlevé, que "
la femme s'enfuit dans le désert".
Et c'est après que le dragon ancien, plein de fureur, se retournera contre ceux du peuple d’Israël qui seront venus à la foi et auront été scellés pendant le ministère de trois ans et demi des deux prophètes.
Ils appartiennent à la même Semence Divine et ont alors
le témoignage de Jésus.
“
Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus” (
Apo. 12.17).
La preuve que ce troisième groupe “
le résidu de la semence de la femme” ne fait pas partie de la troupe venant des nations se trouve dans cette parole:
“…
ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus”.
Seul le peuple d’Israël est présenté en relation avec les commandements et la loi de Dieu.
L’Eglise venue des nations est en Christ et elle arrive à
la justice par la foi (
Rom. 10.4).
Celui qui a donné la loi n’est pas venu pour l’annuler, mais Il a, au contraire, accompli ses exigences, Il a pris sur Lui toutes les transgressions de la loi et a souffert la mort, car le salaire du péché c’est la mort (
Rom. 6.23).
À mon avis, ceci devrait se concrétiser lors du règne millénaire du Christ qui devrait normalement débuter à l'an 6000 du calendrier hébreu, car c'est à cette époque-là que la terre et tout ce qu'elle renferme devrait en principe entrer dans son jour de repos sabbatique de 1000 ans. J'ai cru comprendre que, selon la tradition juive, un jour est comme 1000 ans. (2 Pierre 3,8)
Plus précisément selon
la Parole prophétique (
Ps 90.4) et non la tradition juive, nous pouvons dire que
devant le Seigneur "
un jour et comme mille ans et mille ans comme un jour" cela étant en accord avec
Gn 2.2 et
Osée 6.1 et 2.
Car si cela était vraiment inscrit dans la tradition juive, alors Israël aurait reconnu son "
jour" (
Luc 19.42 et Es 49.8 // 2 Cor 6.2).
Mais comme cela est une prophétie, il ne peut être reçu que par le St-Esprit.
S'attacher au calendrier hébreu serait une erreur pour nous des nations, car il ne correspond pas à
la résurrection de Christ comme notre Seigneur et sauveur et à l'effusion du St-Esprit qui marque le début "
des derniers jours" (
2.17), avant l'entrée dans le millénium.
Pour ce qui est du
"repos sabbatique" il est clairement défini dans
Hb 4.1 à 10 que ceux qui ont reçu cette "
bonne nouvelle du salut sont rentrés dans son repos" :
"
Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent."
Hb 4.1 et 2
La différence est clairement défini comme étant : "
La Foi dans la bonne nouvelle annoncée".
Pouvons-nous annuler ce que le Seigneur Jésus a dit :
"
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes."
Matt 11.28 et 29
Aucune
loi et aucune pratique religieuse personnelle ne peut donner le "
repos qui vient du Seigneur".
Il est encore dit concernant la premier alliance marqué par la mise en place de la loi :
"
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde."
Hb 8.7
Ce n'est que par le St-Esprit une nouvelle fois que nous pouvons comprendre que :
"
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses..."
Hb 10.1
C'est uniquement conduit par l'Esprit de Christ que nous pouvons comprendre que
le 7 ème jours, tout comme
la 7 ème année ou l
e jubilé des 50 ans de l'ancienne alliance ont tous trouvé
leur accomplissement en Christ.
Et qui oserait remettre en cause ce que les apôtres du Seigneur ont déclaré être juste par la conduite du St-Esprit :
"
Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir..."
Actes 15.28
Que de temps perdu au milieu de
nombreux groupes religieux qui aiment se complaire dans un légalisme qu'ils appellent "
sanctification".
N'est-ce pas
Paul l'apôtre des nations qui a put dire :
"
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ."
Col 2.16 et 17
Celui qui oserait imposer à
un croyant né de nouveau, un jour ou un autre sujet tiré de la loi, peut malheureusement pour lui, être classé comme dit l'écriture comme un "
pharisien qui avait cru" (
Actes 15.5) introduit au milieu des
véritables élus ayant uniquement
l'intention d'asservir les rachetés (
Gal 2.4).
Ça n'a pas beaucoup de sens ce que tu me dis là, Jude.v3. Car, comme je te l'ai déjà dit, il n'est plus censé y avoir de différence entre Juifs et non-Juifs, et tous les Chrétiens devraient normalement observer les mêmes règles et les mêmes lois afin d'être "un" dans la foi!.. autrement, on serait forcément obligé de dire adieu à l'"Unité de la foi" chez les Chrétiens!
Comment s'obtient
l'unité de la Foi ?
"
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine,
par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ."
Eph 4.11 à 15
Par ces
5 ministères qui normalement doivent se trouver dans toutes v
éritables assemblées où Christ vit et agit, la foi et l'unité sont possible que si l'enseignement du "
commencement" est prêché afin
de faire de toutes les nations des disciples de Christ et non des légalistes.
C'est à dire :
"
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous."
Eph 4.4 à 6
Alors tu vois, si certains préfèrent revenir à la loi comme si Christ n'avait rein accompli, alors la situation est plus grave que l'on ne le croit.
Avant de parler "
Des commandements de Dieu" comme si l'interprétation que chacun pourrait en faire serait juste, revenons simplement aux ordres que le
Seigneur Jésus-Christ a donné avant son élévation concernant
le baptême, la sainte cène, le lavage des pieds, la prédication de la Foi, l'amour véritable entre les frères et encore d'autres point que l'on peut trouver dans tous les évangiles.
En tout cas, d'après la Révélation de Jésus-Christ, il me semble bien que la bête qui fera la guerre aux saints, dans les derniers jours, ne devrait avoir le pouvoir d'agir que pendant 42 mois!.. pas un jour de plus, pas un jour de moins! (Apo 13,5-7) C'est donc dire que les saints (à savoir les Chrétiens juifs et non-juifs) devraient toujours être sur la terre lorsque la bête commencera à régner et à leur faire la guerre!.. non?
Je n'ai jamais dit le contraire, j'insistais sur le fait que l "
Apocalypse" ne concernent pas de
42 mois.
Dans
1 Jn 2.18 et 19, nous trouvons cette déclaration :
"
Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres."
Si Jean a pu dire que c'était "
la dernière heure", alors nous que devons nous dire que nous sommes dans
les dernières minutes ou les secondes ? !
L'esprit antichrist travail depuis que
l'Esprit de Christ appel les siens.
C'est la loi de la lumière et des ténèbres et cela depuis Gn .
Et je me répète,
les élus seront déjà enlevés aux repas des noces de l'Agneau, seul la "
femme" et le "
reste" seront sur la terre.
Comment ça, ce n'est pas un enlèvement?!? Le récit nous dit que ces deux prophètes de Dieu seront vraisemblablement enlevés au ciel de la même manière que tous les autres Chrétiens qui iront à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, au jour de la résurrection!.. et toi, tu me dis que ce n'est pas un "enlèvement"?!? Éh ben...
Excuse pour ma précédente réponse trop rapide et incomplète car je cherchais surtout à faire la différence entre ce qui arrivera conformément à
1 Thessa 4.13 à 18, c'est à dire pour l'enlèvement de élus morts et vivants :
"
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (
v 15 à 17)
Ces
3 points :
un signal donné, à
la voix d’un archange, et
au son de la trompette de Dieu, ne sont présenté qu'une seule fois dans les écritures et pour "
Le Retour de Christ" qui est aussi appelé "
avènement du Seigneur", c'est un jour très particulier.
C'est ce point important que je voulais marqué.
C'est uniquement en rapport avec cela que l'écriture parle d'un enlèvement des saints en Christ lié à
la transformation de nos corps corruptible à un corps incorruptible, c'est cela le corps de rédemption (
1 Corin 15.51 à57 et 2 corin 5.1).
Pour les prohètes témoins il est dit :
"
Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée.." (
Apo 11.12)
Il n'est pas écrit : "
Et il furent enlevés !"
Bien que je puisse comprendre que cela ressemble de très prés à "
un enlèvement", mais si la Parole utilise un autre langage c'est qu'il y a une raison.
Par contre pour
Hénoc il est dit qu'
il fut enlevé pour qu'il ne voie pas la mort (
Hb 11.5 / Gn 5.24).
Même chose pour le prophète
Elie dans
2 Rois 2.1 à 11 qui sera vraisemblablement un des 2 prophètes témoins avec
Moîse.
En tout cas, il doit surement s'agir de "saints" quand même! Le récit de l'Apocalypse nous dit que la grande foule de gens qui proviendra de toutes nations et de toutes langues, et qui passera par la grande tribulation, servira Dieu dans son temple! (Apoc 7,15) Je ne sais pas, mais il me semble que ce n'est pas n'importe qui qui pourrait possiblement servir Dieu dans son temple!.. tu ne crois pas, Jude.v3?
Bien sûr que les appelés sont saints soit "
sanctifiés" donc rachetés par le sang de Christ, c'est pour cela qu'ils sont assimilés à des "
vierges" mais folles, c'est à dire qu'elles ont été justifiés, sanctifiés mais le scellement par l'Esprit ne peut se faire que là où la Semence-Parole est entièrement reçu sans compromis et sans interprétations.
Et il est écrit que les "
vierges folles" n'auront pas part
aux noces de l'Agneau (
Matt 25.11 -13).
Donc, tu confirmes que ces gens de toutes nations et de toutes langues auront aussi part à la résurrection qui fera en sorte qu'ils seront eux aussi "enlevés" au ciel, sur des nuées! Par conséquent, il s'agit bien d'un second enlèvement, d'après ta propre compréhension de ces choses!
Ils n'est écrit nul part que ceux de la grande foules et les 144000 seront enlevés.
La 1ère résurrection , c'est une chose, l'enlèvement une autre, selon les 3 points défini plus haut.
Relis Apo 15.2 et 3 ainsi que Apo 20.4 à 6.
C'est encore une chance que ces Chrétiens aient ce très grand honneur ou privilège, Jude.v3!.. étant donné qu'ils devraient subir la plus terrible des épreuves que pourraient possiblement connaître des êtres humains sur cette fichue planète!
Oui ! Mais n'oublions pas tous ceux qui sont, durant ces 2000 ans, passés par la mort
à cause du Nom de Jésus-Christ (
Matt 10.22 / 24.9 / Luc 21.12 / Jn 15.21 / Apo 2.3) simplement parce qu'ils refusèrent de recevoir le baptême trinitaire.
L'histoire ce répète et tous le monde reste aveugle.
C'est pas parce que quelqu'un croit en l'accomplissement d'un tel événement imprévisible que les choses devraient nécessairement se produire comme tu le dis, Jude.v3! La chose que tu ne sembles pas réaliser est qu'il y a une nette distinction à faire entre la colère de Dieu et celle du dragon! Et d'après le récit de l'Apocalypse, c'est la colère du dragon qui doit venir en premier sur ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus! (Apoc 12,17 et 13,7) Ensuite doit venir la colère de Dieu contre tous ceux et celles qui auront fait allégeance au royaume de la bête (en prenant sa marque) et qui auront contribué à verser le sang des saints! (Apoc 15,1 et 16,2-6) Comme on dit... chaque chose en son temps!
Encore une fois :
L'Epouse sera déjà enlevé.
C'est seulement quand
les élus sont enlevés que satan et les siens seront précipités sur la terre (
Apo 12.7 à 9).
Et l'unique condition est celle-ci :
"
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui."
Rom 8.11 à 17
(Ouf !)
Jude