medico a écrit :
Jérôme, qui est regardé comme “ le meilleur hébraïsant ” de l’Église primitive et qui acheva la Vulgate en 405 de n. è., se déclara catégoriquement contre les livres apocryphes. C’est d’ailleurs lui qui, le premier, les qualifia explicitement d’“ apocryphes ” dans le sens de non canoniques. Ainsi, dans son prologue aux livres de Samuel et des Rois, il répertorie les livres inspirés composant les Écritures suivant le canon hébraïque (dans lequel les 39 livres sont regroupés en 22) puis il écrit : “ De cette façon, il y a [...] vingt-deux livres [...]. Ce Prologue des livres peut, comme un commencement armé de casque, convenir à tous les livres que nous traduisons de l’hébreu en latin, et nous faire savoir que tout ce qui est en dehors de là, doit être placé parmi les Apocryphes. ” (Œuvres choisies de S. Jérôme, par F.-Z. Collombet, Paris, 1842, p. 119, 121)
Au passage, si Jérôme était le meilleur hébraïsant de l'église primitive, il n'en demeure pas moins un plouc. Je dirais pour être plus exact que c'est le moins pire.
Il est très étonnant de voir un témoins de jéhovah faire référence à un père de l'Église alors que la doctrine de la watchtower est qu'après le 1er siècle les catho sont des apostat est exclut toute autre autorité, qu'eux-même, en matière d'enseignement biblique !!!
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier cet autre père de l'Église qui lui reconnaissait bien ces livres comme inspirés: St-Augustin. Quand à St-Jérôme, auteur de la Vulgate (traduction latine de la Septante), s'il n'avait pas finalement eu quelque lumière à ce sujet, il aurait eu bien de la difficulté à faire une traduction adéquate de ces livres, traduction reconnue comme fiable par les juifs eux-mêmes.
Donc Jérome à bien traduit ces livres et inclus dans l'AT.
Le Nouveau Testament comporte à peu près 350 références à des versets de l'Ancien Testament. Un examen minutieux montre que 300 de ces 350 références sont issues de la Septante et le reste de l'Ancien Testament en hébreu. (Dictionnaire de la Bible, John L MCKenzie, page 787). Le Christ lui-même cite à partir de la Septante.
Voyons voir au juste à quels livres il fait référence...
Dans :
Matthieu 4:4, => Deutéronome 8:3
Matthieu 4:7, => Deutéronome 6:16
Matthieu 4:10, => Deutéronome 6:13 et 10:20
Matthieu 6:10, => 1 Maccabées 3:60
Matthieu 6:12, => Ecclésiastique 28:2
Matthieu 6:13, => Ecclésiastique 33:1
Matthieu 7:12, et Luc 6:31 =>Tobie 4:16
Matthieu 13:43, => Sagesse 3:7
Matthieu 16:18, => Sagesse 16:13
Matthieu 22:32, => Exode 3:6
Matthieu 22:37, => Deutéronome 6:5
Matthieu 22:39, => Lévitique 19:18
Matthieu 22:44, => Psaumes 110:1
Matthieu 24:16, =>1Maccabees 2:28
Marc 4:5,16-17, => Ecclésiastique 40:15
Marc 7:6-8, => Isaïe 29:13
Mark 9:47-48, => Judith 16:17
Luc 13:29, => Baruch 4:37
Luc 21:24, => Ecclésiastique 28:18
Jean 1:3, => Sagesse 9:1
Jean 3:13, => Baruch 3:29
Jean 4:48, => Sagesse 8:8
Jean 5:18, => Sagesse 2:16
Jean 6:35-59, => Ecclésiastique 24:21
Jean 15:6, => Sagesse 4:5
Cette liste n'est pas exhaustive.
Les paroles de Jésus se réfèrent donc bien à ces livres que tu considère comme apocryphes.
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