Pour le coup, il faudrait que tu tires l'oreille aux défenseurs de l'augustinisme pur et dur!Lip69 a écrit :c'est pour ça qu'il a créé les bons chrétiens qui méritent le paradis et les mauvais païens qui bruleront en enfer !!!

Pour le coup, il faudrait que tu tires l'oreille aux défenseurs de l'augustinisme pur et dur!Lip69 a écrit :c'est pour ça qu'il a créé les bons chrétiens qui méritent le paradis et les mauvais païens qui bruleront en enfer !!!
Dieu est parfait, éternel, illimité, en infinitude: aussi bien dans son amour, ses jugements etc... Il y a un mystère dans ce qu'on peut dire de Dieu, mais il est sûr aussi qu'Il dépasse nos petites perceptions "anthropomorphisantes" ...Lip69 a écrit :Mais alors quelle est la bonne vision de dieu ?
Un Dieu infiniment bon et qui pardonne tout ?
Ou un Dieu vengeur qui punit ceux qui ne font pas ce qu'il a édicté ?
Les intégristes sont surtout de ceux là, et sont une plaie de l'humanité; ils pullulent malheureusement aujourd'hui...Lip69 a écrit :Alors pourquoi certains prétendent mieux le connaitre que d'autres ?
Tu rentres ici dans un domaine où la subjectivité est reine!...Lip69 a écrit :MAis il existe des dizaines de religions. Alors qui dit la vérité ?
Pas sûr de comprendre ce que tu dis: mais associer moralisme et pratique religieuse est lié à l'histoire occidentale...Lip69 a écrit :Et puisque personne ne peut savoir ce qu'est un dieu puisqu'il dépasserait l'entendement. Alors pourquoi prétendre seulement savoir ce qu'il est bon de penser et de faire ?
Justement, d'où ma question.totocapt a écrit : Tu rentres ici dans un domaine où la subjectivité est reine!...
C'est quoi pour toi le moralisme?Lip69 a écrit :Non, le moralisme est partie intégrante de la quasi totalité des croyances religieuses.
Et ce afin de faire le "bien" pour éviter le "mal". Ce que justement tu ne vois pas dans ton inconscient culturel occidental, c'est que l'augustinisme, poussé à bout (et il l'a été dans l'histoire des christianismes occidentaux), est source de moralisme et de totalitarisme. En conséquence de quoi d'ailleurs, il serait l'une des causes de la déchristianisation en Occident selon certains auteurs comme Jean Delumeau qui, dans "Le Péché et la Peur", conclut ainsi: "... On peut dès lors se demander si le rejet d'une pastorale trop lourde n'a pas constitué une des causes de la 'déchristianisation' de l'Occident ..." (p.627). Or voilà: en associant toute religion au moralisme, tu fais un lapsus révélateur sur tes préjugés hérités d'une certaine histoire, qui ne concerne qu'une partie de l'humanité seulement... Sois plus ouvert sur la question: que dire des religions antiques qui n'existaient que pour un ritualisme et non une quelconque morale? Que dire du chamanisme? Ou des "fols en Christ" dans le monde orthodoxe?...Lip69 a écrit :Le fait de définir ce qui est moralement bon de manière rigoureuse et incontestable.
J'ai implicitement déjà réponduLip69 a écrit :Et qu'en dis-tu toi même d'ailleurs.
Réduire la religion à une idéologie est une tentation, fruit encore une fois, mais indirect, de l'augustinisme placé dans une perspective totalitaire (et de facto totalisante). En résumé: tu as hérité de lunettes dont tu ignores la provenance...Lip69 a écrit :Non, la religion, je crois est essentiellement là pour répondre à l'ignorance ou à un manque par une réponse facile à comprendre et permettant ainsi de mieux organiser la société quand on a pas pris le temps de chercher ou qu'on ne sait pas dire : "je sais pas".
Les chamans par exemple servent à la foi de philosophe, de médecin et de psychanalyste dans des sociétés qui ne savent pas ce qu'est tout celà.
Les "prophètes" ont servi de guide de révolte à l'époque où la conscience politique était inexistante ou presque...
Oui, c'est vrai, mais ça ne dis pas ce que tu penses de leur validité ou pas.totocapt a écrit : J'ai implicitement déjà répondu
Tu remarqueras que je ne parles absolument pas d'idéologie ou de totalitarisme.totocapt a écrit : Réduire la religion à une idéologie est une tentation, fruit encore une fois, mais indirect, de l'augustinisme placé dans une perspective totalitaire (et de facto totalisante). En résumé: tu as hérité de lunettes dont tu ignores la provenance...
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