tu n'as pas le sens des choses de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 août08, 08:58

Message par Le publicain »

Bonjour Iliasin.

Vous avez écris : "si dieu ne peut être tenté par le mal, alors tu viens de prouver que jésus n'est pas Dieu, tu as détruit toi même ta passion"

Pourquoi avez-vous changé le verset ? Voici de nouveau ce qu'a écrit son disciple Jacques : « Que personne au milieu des tentations ne s’écrie : « Cette tentation vient de Dieu », car Dieu ne peut pas être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est éprouvé, attiré et trompé par son propre désir. Ce désir conduit à concevoir le péché, à lui donner naissance et, une fois consommé, il mène à la mort. » (Jac. 1:13-15)

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 10:30

Message par Jojo »

Le publicain a écrit :Bonjour Jojo.
Bonjour cher publicain.
Comment pouvez-vous accepter un Dieu qui crée le malheur ?

J'accepte Dieu comme on me Le présente, je ne me permettrai pas de dire ce qu'Il doit être et ne pas être. Et l'idée que Dieu ait créé le mal ne me rebute pas en tant que telle, ne dit-on pas de Dieu qu'il est le Créateur de toutes choses? Il faut bien comprendre que cette vie n'est qu'une épreuve et que celle-ci n'aurait aucun sens sans l'existence du mal et la possibilité de le choisir délibérément et de le subir lorsqu'il nous atteint.

Il y a d'ailleurs un verset coranique intéressant à ce sujet.

« Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. » (4:79)

Le mal est donc nécessaire afin de responsabiliser l'être humain et lui faire comprendre que ses actes ont des répercussions, comme un enfant qui se brûle pour la première fois en s'approchant du feu.

C’est Jésus qui nous apporte la vraie connaissance de Dieu. Lui seul connaît le Père puisqu’il est sortit de Lui. Nous, Chrétiens, croyons que Dieu est Amour : « Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. » Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin de vous montrer les fils de votre Père des cieux, qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfait, comme votre Père céleste est parfait. » (Mt. 5 :43-48)
De très belles paroles à n'en point douter, cet enseignement n'est d'ailleurs pas absent de l'islam contrairement à ce que certains croient. Et Dieu est Amour je suis d'accord, mais il faut accepter le fait qu'Il puisse punir ceux qui ont refusé cet amour et qui s'en sont montrés indignes. Le châtiment éternel fait bien partie des enseignements de Jésus.
Voici ce qu’a écrit son disciple Jacques : « Que personne au milieu des tentations ne s’écrie : « Cette tentation vient de Dieu », car Dieu ne peut pas être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est éprouvé, attiré et trompé par son propre désir. Ce désir conduit à concevoir le péché, à lui donner naissance et, une fois consommé, il mène à la mort. » (Jac. 1:13-15)
Ca rejoint ce que j'ai écrit plus haut.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 11:06

Message par iliasin »

Pourquoi avez-vous changé le verset ? Voici de nouveau ce qu'a écrit son disciple Jacques : « Que personne au milieu des tentations ne s’écrie : « Cette tentation vient de Dieu », car Dieu ne peut pas être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est éprouvé, attiré et trompé par son propre désir. Ce désir conduit à concevoir le péché, à lui donner naissance et, une fois consommé, il mène à la mort. » (Jac. 1:13-15
je n'ai pas changé le verset publicain, jacques dit que dieu ne peut pas être tenté de faire le mal, or jésus a été tenté de faire le mal mais il ne l'a pas fait!

jésus n'est donc pas dieu puisqu'il a été tenté, or on peut pas tenté Dieu

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 31 août08, 20:28

Message par eowyn »

iliasin a écrit : je n'ai pas changé le verset publicain, jacques dit que dieu ne peut pas être tenté de faire le mal, or jésus a été tenté de faire le mal mais il ne l'a pas fait!
jésus n'est donc pas dieu puisqu'il a été tenté, or on peut pas tenté Dieu
En effet, Jésus n'a pas fait le mal car même satan est dans l'impossibilité de le tenter de faire le mal. satan a essayé mais il n'a pas réussi à tenter Jésus de faire le mal.
Pierre aussi a voulu tenter Jésus de faire le mal en refusant ce qu'Il devait faire cad mourir sur la croix.
22 Pierre, le prenant à part se mit à le reprendre, disant: " A Dieu ne plaise, Seigneur! cela ne vous arrivera pas. "
23 Mais lui, se tournant, dit à Pierre: " Va-t'en! Arrière de moi, Satan! tu m'es scandale; car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes. "

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août08, 21:04

Bonjour Jojo.

1) Vous vous contredisez. En effet, vous écrivez : « J'accepte Dieu comme on me Le présente, je ne me permettrai pas de dire ce qu'Il doit être et ne pas être. Et l'idée que Dieu ait créé le mal ne me rebute pas en tant que telle, ne dit-on pas de Dieu qu'il est le Créateur de toutes choses? »

Et par ailleurs : Il y a d'ailleurs un verset coranique intéressant à ce sujet. « Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. » (4:79)

Encore une différence entre la Bible et le coran. La Bible est un livre critique sur Dieu et leurs auteurs n’hésitent pas à le reprendre. Parfois ils arrivent à le faire changer d’avis. C’est que notre Dieu n’est pas un dieu dictateur, mais il veut que l’homme se prenne en charge. Ensuite, pour nous, Dieu est Amour et c’est le diable qui a créé le mal. C’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde. Mais imaginons que dieu soit un être qui a créé le mal, ne doit-on pas se rebeller contre lui comme un enfant se rebelle contre son père injuste ? Ne doit-on pas se rebeller contre ce dieu qui forme au sein d’une mère un enfant handicapé à vie ? Sommes-nous des marionnettes aux mains de ce dieu qui a créé le mal ? Non, pour nous, Dieu est Amour : « Le message que nous avons reçu de Jésus et que nous vous transmettons, c’est qu’en Dieu il n’existe pas de ténèbres, qu’il est toute Lumière. Sous peine d’êtres des menteurs et de ne pas agir selon la vérité, nous ne pouvons donc pas dire que nous sommes en union complète avec lui si nous marchons dans les ténèbres. Mais si, comme lui, nous vivons dans la Lumière, nous sommes en union complète les uns avec les autres et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:5-7)

2) Vous avez écris : « Il faut bien comprendre que cette vie n'est qu'une épreuve et que celle-ci n'aurait aucun sens sans l'existence du mal et la possibilité de le choisir délibérément et de le subir lorsqu'il nous atteint. Le mal est donc nécessaire afin de responsabiliser l'être humain et lui faire comprendre que ses actes ont des répercussions, comme un enfant qui se brûle pour la première fois en s'approchant du feu. »

Ce sont les humains qui font le mal, pas Dieu. Il ne faut pas confondre la remontrance avec le mal. Dieu peut nous envoyé des signes pour nous faire comprendre que l’on prend la mauvaise direction, mais en aucun cas il sera à l’origine d’un handicap ou d’une mort.

3) Vous avez écris : « De très belles paroles à n'en point douter, cet enseignement n'est d'ailleurs pas absent de l'islam contrairement à ce que certains croient. Et Dieu est Amour je suis d'accord, mais il faut accepter le fait qu'Il puisse punir ceux qui ont refusé cet amour et qui s'en sont montrés indignes. Le châtiment éternel fait bien partie des enseignements de Jésus. »

On n’impose pas l’Amour. L’Amour naît et grandit de l’intérieur. Comment votre dieu peut nous donner des leçons d’amour, s’il est lui-même le créateur du mal ? Ensuite, de quel amour parlons-nous ? Les Evangiles et le coran différent profondément sur cette notion.

4) J’ai écris : Voici ce qu’a écrit son disciple Jacques : « Que personne au milieu des tentations ne s’écrie : « Cette tentation vient de Dieu », car Dieu ne peut pas être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est éprouvé, attiré et trompé par son propre désir. Ce désir conduit à concevoir le péché, à lui donner naissance et, une fois consommé, il mène à la mort. » (Jac. 1:13-15)

Vous avez répondu : « Vous Ca rejoint ce que j'ai écrit plus haut. »

C’est bien là votre contradiction. Vous écrivez que votre dieu a créé le mal. Jacques écrit que Dieu ne peut commettre le mal. C’est parce que nous sommes incapable de vivre constamment dans la Lumière que le Fils lui-même est venu racheté nos âmes par Amour pour nous. Car en Lui il n’y a point de ténèbre, Il est Lumière.

eowyn

Ecrit le 31 août08, 22:20

Message par eowyn »

Excellent Le publicain.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 04:07

Message par Jojo »

Bonjour
Vous vous contredisez
Je ne sais pas si vous le réalisez, mais dire qu'une chose échappe au contrôle de Dieu c'est remettre en cause Sa toute puissance.
Encore une différence entre la Bible et le coran. La Bible est un livre critique sur Dieu et leurs auteurs n’hésitent pas à le reprendre. Parfois ils arrivent à le faire changer d’avis. C’est que notre Dieu n’est pas un dieu dictateur, mais il veut que l’homme se prenne en charge. Ensuite, pour nous, Dieu est Amour et c’est le diable qui a créé le mal. C’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde.
Le diable crée le mal ok, mais le diable par qui a-t-il été créé? Et qui lui donne le champ libre pour dévier les humains du droit chemin? C'est bien Dieu non?
Donc Dieu tolère la présence du mal sur terre, vous ne pouvez nier cela.
Mais imaginons que dieu soit un être qui a créé le mal, ne doit-on pas se rebeller contre lui comme un enfant se rebelle contre son père injuste ? Ne doit-on pas se rebeller contre ce dieu qui forme au sein d’une mère un enfant handicapé à vie ?
Non justement, relisez les histoire de Jonas et Job. L'un s'est rebellé contre Dieu car il n'a pas supporté l'épreuve que Celui-ci lui imposait, résultat Dieu l'a châtié. L'autre s'est montré patient dans l'adversité et n'a jamais maudit le nom de Dieu malgré la souffrance et il fut récompensé pour cela.
Ce sont les humains qui font le mal, pas Dieu. Il ne faut pas confondre la remontrance avec le mal. Dieu peut nous envoyé des signes pour nous faire comprendre que l’on prend la mauvaise direction, mais en aucun cas il sera à l’origine d’un handicap ou d’une mort.
Je crois que c'est le mot "créer" qui pose problème. Je n'ai pas dit que Dieu nous imposait de faire le mal mais qu'Il nous en donnait la possibilité et donc que celle-ci existe à la base.
J'ai une question pour vous, si nous faire souffrir est indigne de Dieu pourquoi possédons-nous un centre de la douleur dans notre cerveau?
On n’impose pas l’Amour. L’Amour naît et grandit de l’intérieur. Comment votre dieu peut nous donner des leçons d’amour, s’il est lui-même le créateur du mal ? Ensuite, de quel amour parlons-nous ? Les Evangiles et le coran différent profondément sur cette notion.
L'amour de Dieu pour nous se manifeste dans les nombreux dons qu'Il nous a fait, l'amour de nous pour Dieu se manifeste dans les actes d'adoration que nous Lui vouons. Et Dieu ne punit que ceux qui se sont écartés du chemin de leur plein gré, la notion du libre arbitre n'est pas remise en cause.

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.08, 07:39

Bonjour Jojo.

1) Vous avez écris :
« Je ne sais pas si vous le réalisez, mais dire qu'une chose échappe au contrôle de Dieu c'est remettre en cause Sa toute puissance. »

Rien n’échappe à Dieu. Mais il ne peut pas faire ce qu’il veut avec sa création. Dieu ne peut pas se renier. Lorsque qu’il nous a créé, il est devenu responsable de sa création. Nous croyons que c’est dans l’Amour que réside sa toute puissance. C’est par l’Amour que Dieu a vaincu la mort.

2) Vous avez écris : « Le diable crée le mal ok, mais le diable par qui a-t-il été créé? Et qui lui donne le champ libre pour dévier les humains du droit chemin? C'est bien Dieu non? Donc Dieu tolère la présence du mal sur terre, vous ne pouvez nier cela. »

Dieu n’a pas créé le diable. Il a créé celui que l’on nomme l’Ange de Lumière. Se rebellant contre Dieu, ce Satan, qui est homicide dès le commencement, est devenu le père du mensonge. C’est lui qui sème la mort et le chaos dans le monde. Dieu ne tolère pas les œuvres du diable, mais les combats. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils est venu dans le monde. C’est Lui qui nous a gagné la vie éternelle.

3) Vous avez écris : « Non justement, relisez les histoire de Jonas et Job. L'un s'est rebellé contre Dieu car il n'a pas supporté l'épreuve que Celui-ci lui imposait, résultat Dieu l'a châtié. L'autre s'est montré patient dans l'adversité et n'a jamais maudit le nom de Dieu malgré la souffrance et il fut récompensé pour cela. »

C’est bien là votre problème Jojo. Vous êtes soumis à votre dieu, sans remettre en cause son comportement. Ce qui est malheureux, c’est votre réponse à ces questions : « Ne doit-on pas se rebeller contre lui comme un enfant se rebelle contre son père injuste ? Ne doit-on pas se rebeller contre ce dieu qui forme au sein d’une mère un enfant handicapé à vie ? »

4) Vous avez écris : « Je crois que c'est le mot "créer" qui pose problème. Je n'ai pas dit que Dieu nous imposait de faire le mal mais qu'Il nous en donnait la possibilité et donc que celle-ci existe à la base. J'ai une question pour vous, si nous faire souffrir est indigne de Dieu pourquoi possédons-nous un centre de la douleur dans notre cerveau? »

C’est affreux ce que vous dites Jojo. Votre dieu vous a créé avec un centre de la douleur pour vous faire souffrir !!! Vous faire souffrir est digne de votre dieu !!! Mais c’est cruel. Il aurait dû vous créez sans émotions, sans pensées, sans empathie, sans amour.

5) Vous avez écris : « L'amour de Dieu pour nous se manifeste dans les nombreux dons qu'Il nous a fait, l'amour de nous pour Dieu se manifeste dans les actes d'adoration que nous Lui vouons. Et Dieu ne punit que ceux qui se sont écartés du chemin de leur plein gré, la notion du libre arbitre n'est pas remise en cause. »

Donc les riches sont beaucoup plus aimés de Dieu que les pauvres ? Les personnes en bonnes santés plus que les estropiés ? Quand aux Chrétiens, ils montrent leurs amours à Dieu en aimant leurs prochains et leurs ennemis.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.08, 02:27

Message par Jojo »

Le publicain a écrit : Rien n’échappe à Dieu. Mais il ne peut pas faire ce qu’il veut avec sa création. Dieu ne peut pas se renier. Lorsque qu’il nous a créé, il est devenu responsable de sa création. Nous croyons que c’est dans l’Amour que réside sa toute puissance. C’est par l’Amour que Dieu a vaincu la mort.
Dieu n’a pas créé le diable. Il a créé celui que l’on nomme l’Ange de Lumière. Se rebellant contre Dieu, ce Satan, qui est homicide dès le commencement, est devenu le père du mensonge. C’est lui qui sème la mort et le chaos dans le monde. Dieu ne tolère pas les œuvres du diable, mais les combats. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils est venu dans le monde. C’est Lui qui nous a gagné la vie éternelle.
Comment peut-on admettre un seul instant que satan agit indépendamment de la volonté de Dieu, qu'il soit assez puissant pour rivaliser avec Dieu? Ca me rappelle ces anciennes religions orientales qui proclamaient l'existence d'un dieu du bien et d'un dieu du mal. Non, satan est insignifiant par rapport à Dieu qui pourrait l'anéantir en une fraction de seconde si tel était Son bon vouloir.

C’est bien là votre problème Jojo. Vous êtes soumis à votre dieu, sans remettre en cause son comportement. Ce qui est malheureux, c’est votre réponse à ces questions : « Ne doit-on pas se rebeller contre lui comme un enfant se rebelle contre son père injuste ? Ne doit-on pas se rebeller contre ce dieu qui forme au sein d’une mère un enfant handicapé à vie ? »
Oui je suis soumis à Dieu, c'est la signification du mot musulman. Et il ne me viendrait jamais à l'esprit de remettre en cause ce qu'Il fait car Dieu est Sage, Bon et Juste. Tout ce que Dieu me donne je l'accepte, que ça soit un bien ou un mal. Il ne s'agit pas d'une dictature mais d'une relation de confiance.

C’est affreux ce que vous dites Jojo. Votre dieu vous a créé avec un centre de la douleur pour vous faire souffrir !!! Vous faire souffrir est digne de votre dieu !!! Mais c’est cruel. Il aurait dû vous créez sans émotions, sans pensées, sans empathie, sans amour.
Vous n'avez pas compris où je voulais en venir. Dieu ne nous a pas donné la faculté de percevoir la douleur dans le but de nous torturer mais bien de nous éduquer, responsabiliser et éprouver. Cette souffrance n'est pas gratuite, elle a un sens.

Donc les riches sont beaucoup plus aimés de Dieu que les pauvres ? Les personnes en bonnes santés plus que les estropiés ? Quand aux Chrétiens, ils montrent leurs amours à Dieu en aimant leurs prochains et leurs ennemis.
Les actes d'adoration ne se limitent pas à faire la prière, l'aumône, le pèlerinage mais englobent tout ce que nous faisons pour aider les autres.

Un homme s'est un jour présenté au prophète (psl) lui demandant: "J'aimerais être le meilleur des hommes".
Le prophète (psl) lui répondit: "Sois utile aux gens, tu seras le meilleur des hommes".

Et Dieu sera plus Clément avec le pauvre et le malade qu'il ne le sera avec le riche et le bien portant.

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.08, 09:37

Bonjour Jojo.

1) Vous avez écris :
« Comment peut-on admettre un seul instant que satan agit indépendamment de la volonté de Dieu, qu'il soit assez puissant pour rivaliser avec Dieu? Ca me rappelle ces anciennes religions orientales qui proclamaient l'existence d'un dieu du bien et d'un dieu du mal. Non, satan est insignifiant par rapport à Dieu qui pourrait l'anéantir en une fraction de seconde si tel était Son bon vouloir. »

Oui, Satan, comme nous, agît indépendamment de la volonté de Dieu. Car notre créateur nous a créé libre et responsable. Mais Dieu ne peut l’anéantir, puisqu’il a remis le Jour du Jugement, afin de sauver toute sa création. Car pour nous Chrétiens, ce n’est pas Dieu qui a créé la mort, mais c’est par l’envie du diable qu’elle a faite son entrée dans le monde. Et c’est le Fils unique de Dieu qui est descendu pour détruire les œuvres du diable. Ce Fils a vaincu la mort et Satan, l’homicide dès le commencement, est déjà jugé et condamné.

2) Vous avez écris : « Oui je suis soumis à Dieu, c'est la signification du mot musulman. Et il ne me viendrait jamais à l'esprit de remettre en cause ce qu'Il fait car Dieu est Sage, Bon et Juste. Tout ce que Dieu me donne je l'accepte, que ça soit un bien ou un mal. Il ne s'agit pas d'une dictature mais d'une relation de confiance. »

C’est bien malheureux de penser comme vous le faîte Jojo. Comment savoir si votre dieu est sage, bon et juste si vous ne faîte pas une critique de son comportement ? Si votre dieu a créé le mal dans notre monde, allez-vous le remercier si de grands malheurs arrivaient aux personnes qui vous sont les plus chères ? N’allez-vous pas en être indigné ? Encore une fois Jojo : « Ne doit-on pas se rebeller contre lui comme un enfant se rebelle contre son père injuste ? Ne doit-on pas se rebeller contre ce dieu qui forme au sein d’une mère un enfant handicapé à vie ? » Pour nous Chrétiens, notre Père céleste demande notre Amour, pas notre soumission. Un Amour sincère ne doit pas être imposer, mais doit venir du fond du cœur.

3) Vous avez écris : « Vous n'avez pas compris où je voulais en venir. Dieu ne nous a pas donné la faculté de percevoir la douleur dans le but de nous torturer mais bien de nous éduquer, responsabiliser et éprouver. Cette souffrance n'est pas gratuite, elle a un sens. »

Mais la souffrance est une torture. Et pourquoi votre dieu doit-il vous éduquez, vous responsabilisez ou vous éprouvez par la souffrance ? Pourquoi faire souffrir inutilement des innocents toute leur vie ? Quel est le sens de la douleur d’une personne souffrante d’un cancer ? Quel est le sens de la douleur d’une mère de famille qui a perdu son enfant atteint d’une maladie incurable ? Toutes ces personnes souffrantes sont-ils coupables envers votre dieu ?

4) Vous avez écris : « Les actes d'adoration ne se limitent pas à faire la prière, l'aumône, le pèlerinage mais englobent tout ce que nous faisons pour aider les autres. Un homme s'est un jour présenté au prophète (psl) lui demandant: "J'aimerais être le meilleur des hommes". Le prophète (psl) lui répondit: "Sois utile aux gens, tu seras le meilleur des hommes". Et Dieu sera plus Clément avec le pauvre et le malade qu'il ne le sera avec le riche et le bien portant. »

Ce n’est pas suffisant Jojo. Jésus est plus exigeant, car Dieu est Amour : « Mais je vous le dis à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. » (Lc 6 :27-28)

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.08, 04:10

Message par Jojo »

Bonjour!!
Oui, Satan, comme nous, agît indépendamment de la volonté de Dieu. Car notre créateur nous a créé libre et responsable. Mais Dieu ne peut l’anéantir, puisqu’il a remis le Jour du Jugement, afin de sauver toute sa création. Car pour nous Chrétiens, ce n’est pas Dieu qui a créé la mort, mais c’est par l’envie du diable qu’elle a faite son entrée dans le monde. Et c’est le Fils unique de Dieu qui est descendu pour détruire les œuvres du diable. Ce Fils a vaincu la mort et Satan, l’homicide dès le commencement, est déjà jugé et condamné.
Un dieu qui n'est pas omnipotent ne peut être le vrai Dieu.
Et c'est bien Dieu qui crée la mort, d'ailleurs la bible est de mon avis.

Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. (Deutéronome, 32.39)
L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter (1 Samuel 2.6)

C’est bien malheureux de penser comme vous le faîte Jojo. Comment savoir si votre dieu est sage, bon et juste si vous ne faîte pas une critique de son comportement ? Si votre dieu a créé le mal dans notre monde, allez-vous le remercier si de grands malheurs arrivaient aux personnes qui vous sont les plus chères ? N’allez-vous pas en être indigné ? Encore une fois Jojo : « Ne doit-on pas se rebeller contre lui comme un enfant se rebelle contre son père injuste ? Ne doit-on pas se rebeller contre ce dieu qui forme au sein d’une mère un enfant handicapé à vie ? »
Pourquoi voulez-vous critiquer Dieu et vous rebeller contre Lui? N'avons-nous pas déjà suffisamment de preuves de Son immense bonté dans tout ce qui nous entoure?

Pour la situation que vous avez décrite, voici le comportement à adopter:
et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni! ( Job, 1.19-21)

Pour nous Chrétiens, notre Père céleste demande notre Amour, pas notre soumission. Un Amour sincère ne doit pas être imposer, mais doit venir du fond du cœur.
Pourquoi voyez-vous en la soumission quelque chose de négatif? Ne ressentez-vous pas l'envie de vous en remettre au Tout-Puissant et de Le laisser vous guider pas à pas vers la lumière?

La bible émet cette interrogation.
D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? (Hébreux, 12.9)
Mais la souffrance est une torture. Et pourquoi votre dieu doit-il vous éduquez, vous responsabilisez ou vous éprouvez par la souffrance ? Pourquoi faire souffrir inutilement des innocents toute leur vie ? Quel est le sens de la douleur d’une personne souffrante d’un cancer ? Quel est le sens de la douleur d’une mère de famille qui a perdu son enfant atteint d’une maladie incurable ? Toutes ces personnes souffrantes sont-ils coupables envers votre dieu ?
La bible partage mon point de vue.
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. (Hébreux, 12.10)

Ce n’est pas suffisant Jojo. Jésus est plus exigeant, car Dieu est Amour : « Mais je vous le dis à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. » (Lc 6 :27-28)

Je le sais bien.
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (sourate 41, verset 34)

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.08, 10:53

Bonjour Jojo.

1) Vous avez écris : « Un dieu qui n'est pas omnipotent ne peut être le vrai Dieu. Et c'est bien Dieu qui crée la mort, d'ailleurs la bible est de mon avis. Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. (Deutéronome, 32.39) L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter (1 Samuel 2.6) »

Dieu n’a pas créé la mort puisqu’Il est Amour. En Lui il n’y a pas de ténèbres. « Ne courez pas après la mort par les égarements de votre vie ; et n’attirez pas sur vous la perdition par les œuvres de vos mains. Car Dieu n’a pas fait la mort, et il n’éprouve pas de joie de la perte des vivants. Il a créé toutes choses pour la vie ; les créatures du monde sont salutaires ; il n’y a en elles aucun principe de destruction, et la mort n’a pas d’empire sur la terre. Car la justice est immortelle. » (Sag. 1 :12-15) « Car Dieu a créé l’homme pour l’immortalité, et il l’a fait à l’image de sa propre nature. C’est par l’envie du diable que la mort est venue dans le monde ; ils en feront l’expérience, ceux qui lui appartiennent. » (Sag. 2 :23-25)

Mais lorsque arrivera le Jour du jugement dernier, Dieu nous donnera ce que nous aurons choisi : les enfants de Dieu hériteront de la Vie ; les enfants du diable hériteront de la mort. Hors Jésus est la Vie ; Satan est la Mort. Ensuite Dieu détruira la Mort et l’Hadès. (Ap.20 :14-15)

2) Vous avez écris : « Pourquoi voulez-vous critiquer Dieu et vous rebeller contre Lui? N'avons-nous pas déjà suffisamment de preuves de Son immense bonté dans tout ce qui nous entoure? Pour la situation que vous avez décrite, voici le comportement à adopter: et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle. Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni! ( Job, 1.19-21) »

Il faut avoir un esprit critique Jojo : si votre dieu est injuste et cruel il faut agir en conséquence. Heureusement, le livre de Job n’est qu’une histoire d’édification. Mais, si je vous comprends bien, comme Job, vous bénirez aussi votre dieu, même s’il vous ruine, tue vos enfants, vous frappe d’une lèpre incurable, malgré que vous soyez irréprochable ? Et si vous êtes coupable, pourquoi se vengerait-il sur vos enfants innocents ?

3) Vous avez écris : « Pourquoi voyez-vous en la soumission quelque chose de négatif? Ne ressentez-vous pas l'envie de vous en remettre au Tout-Puissant et de Le laisser vous guider pas à pas vers la lumière? La bible émet cette interrogation. D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? (Hébreux, 12.9) »

Pour vous, d’après ce que vous écrivez, la soumission c’est de suivre le coran sans critiquer son contenu. Vous laissez guider par votre dieu sans jamais remettre en cause le bien fondé de ce qu’il fait. Pour nous Chrétiens, nous devons suivre ce commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu avec tout ton cœur, avec toute ton âme et avec tout ton esprit. » C’est là le grand et le premier commandement. Un second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » De ces deux commandements dépendent la Loi tout entière et les Prophètes. » (Mt. 22 :37-40) Dieu veut notre amour, pas notre soumission. De même, il nous veut libre et non soumis à une Loi. Jésus nous demande de réfléchir par nous-même (Lc 12 :57). Pour lui, l’Amour doit passer avant toute Loi, même divine. Notre Dieu nous fait confiance, parce qu'il nous aime.

4) Vous avez écris : « La bible partage mon point de vue. Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. (Hébreux, 12.10) »

Lisez mon post précédent Jojo où j’ai écrit : « Il ne faut pas confondre la remontrance avec le mal. Dieu peut nous envoyé des signes pour nous faire comprendre que l’on prend la mauvaise direction, mais en aucun cas il sera à l’origine d’un handicap ou d’une mort. »

5) Vous avez écris : « Je le sais bien. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (sourate 41, verset 34) »

C’est très différent de ce que dit Jésus : « Mais je vous le dis à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. » (Lc 6 :27-28) Jésus est contre toutes violences car, comme son Père, il est Amour : « Vous avez appris qu’il a été dit : « Œil pour œil et dent pour dent. » Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant. Au contraire, quelqu’un te donne-t-il un coup sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. A qui veut te citer en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Quelqu’un te requiert-il pour un mille, fais-en deux avec lui. A qui te demande donne, et de qui veut t’emprunter ne te détourne pas. » (Mt. 5 :38-42)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.08, 22:31

Message par iliasin »

eh le publicain!!! regarde comment jésus te considère:

Matthieu 18:17 Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée ; et s'il ne veut pas écouter l'assemblée non plus, qu'il te soit comme un homme des nations et comme un publicain

jésus vous considère comme des moins que rien

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.08, 06:28

Message par Bernard »

iliasin a écrit :eh le publicain!!! regarde comment jésus te considère:

Matthieu 18:17 Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée ; et s'il ne veut pas écouter l'assemblée non plus, qu'il te soit comme un homme des nations et comme un publicain

jésus vous considère comme des moins que rien
iliasin, merci d'éviter ce genre d'argument ( en rouge ).

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.08, 07:08

Bonjour Iliasin.

Nous sommes ici, sur ce Forum, pour discuter sur la Religion. Nous avons beaucoup à apprendre les uns les autres. Nous pouvons avoir des désaccords ou des interprétations très différentes sur plusieurs questions, mais nous devons nous respecter. Essayez de contribuer positivement aux différents débats par vos interventions.

"Jésus dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici : "Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « Mon Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. » Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : « Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé." (Lc 18 :9-14)

Répondre