Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Musique et Religion

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept.08, 10:01

Message par Gilbert76600 »

je ne comprend pas ce langage, Sommes - Nous en France?
a+
G

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 10:03

Message par l'espoir »

c'est soit en anglais soit " Arabe" traduit en anglais....

tu ne comprend rien que le français "G"?
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 10:18

l'espoir a écrit :c'est soit en anglais soit " Arabe" traduit en anglais....

tu ne comprend rien que le français "G"?

Et si je te répondez en Latin que dirais - tu?déjà que vous n'aviez rien compris du texte que j'avais mis sur post alors!
a+
G

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 10:21

Message par l'espoir »

Gilbert76600 a écrit :
Et si je te répondez en Latin que dirais - tu?déjà que vous n'aviez rien compris du texte que j'avais mis sur post alors!
a+
G
non merci, réponds juste en français...
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 10:25

l'espoir a écrit : non merci, réponds juste en français...

effectivement je ne comprend pas l'anglais d'ailleurs je n'aime pas ce Pays qui est L'Angleterre alors pour ce qui est de parlez ou même lire l'anglais encore moins.
a+
G

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 10:30

Message par l'espoir »

ok, malheureusement je n'en ai pas en Français.

sorry, plutôt ... déolé! :|

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.08, 19:25

Message par Ren' »

Gilbert76600 a écrit :Les Meilleurs sont les Requiem de Mozart, Jean Sébastien Bach, Gounot, les oeuvres de l'orgue, Beethoven, et plus encore cela est de la bonne musique religieuse
STP, ne dis pas "les meilleurs", c'est un jugement de valeur...
Gilbert76600 a écrit :moi celui que j'adore c'est celui de Mozart
C'est compréhensible ;)
Par contre, de telles oeuvres (Requiem de Mozart, Missa Solemnis de Beethoven) sont inutilisables -malgré leur dénomination de "messe"- dans le contexte d'une célébration.
l'espoir a écrit :j'ajoute celles ci :)
Merci pour ces liens, je suis toujours curieux musicalement (je ne sais jamais à l'avance ce qui pourra me servir dans mes cours).

Les passages de Benoît XVI traitant de la Liturgie ne doivent pas beaucoup te parler, mais j'attire ton attention sur celui-ci :
Benoît XVI a écrit :Pour prier sur la base de la Parole de Dieu, la seule labialisation ne suffit pas, la musique est nécessaire
...Pour moi, les musulmans partagent cet avis, puisque la "récitation" du Coran est bien souvent une cantilation. Mais qu'en penses-tu ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.08, 21:50

Message par l'espoir »

de rien Ren' :)

celle du 1er lien, la musique est vraiment touchante, surtout la dernière partit, j'aime beaucoup avec ses prières.

tu ne comprends pas l'anglais?
...Pour moi, les musulmans partagent cet avis, puisque la "récitation" du Coran est bien souvent une cantilation. Mais qu'en penses-tu ?
il y a une façons de réciter le Coran mais juste avec la voix, sans aucun instruments.
Pour prier sur la base de la Parole de Dieu, la seule labialisation ne suffit pas, la musique est nécessaire
nécessaire non... je ne suis pas de cet avis.

pour moi la prier sincère a besoin d'être Seul et dans le calme pour sentir la présence Du Seigneur. là ou je sens qu'il n'existe que moi et Dieu :)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.08, 00:29

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :celle du 1er lien, la musique est vraiment touchante, surtout la dernière partit, j'aime beaucoup avec ses prières.

tu ne comprends pas l'anglais?
no problem ;)
Et si tu as envies de nous faire découvrir d'autres liens musicaux, n'hésite pas !
l'espoir a écrit :il y a une façons de réciter le Coran mais juste avec la voix, sans aucun instruments
Ce qui, en termes musicaux, s'appelle "chanter a capella" ; ce que l'Eglise pratique dans le chant grégorien.
l'espoir a écrit :pour moi la prier sincère a besoin d'être Seul et dans le calme pour sentir la présence Du Seigneur. là ou je sens qu'il n'existe que moi et Dieu :)
Il y a plusieurs formes de prières ; l'oraison silencieuse, que tu évoques, nous est commune. Mais la "récitation" coranique -qui, du point de vue technique, relève bel et bien du chant- que tu peux écouter ne relève-t-elle pas, pour toi, de la prière ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 sept.08, 02:32

Message par medico »

Camille a écrit :
trouve moi un verset dans le nouveau testament ou il est dit de danser pendant le culte!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.08, 03:07

Message par TIM »

ben, les noirs américains chantent et dansent pendant l'office, perso, grand amateur de jazz et de blues, j'apprécie

medico

Ecrit le 27 sept.08, 03:17

Message par medico »

TIM a écrit :ben, les noirs américains chantent et dansent pendant l'office, perso, grand amateur de jazz et de blues, j'apprécie
la question n'est pas ce que font les autres mais ce qui disent les écritures sur le fait de danser pendant le culte .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.08, 10:03

Message par l'espoir »

Ren' a écrit :
Ce qui, en termes musicaux, s'appelle "chanter a capella" ; ce que l'Eglise pratique dans le chant grégorien.
je ne savais pas que ça existait chez vous aussi.
Il y a plusieurs formes de prières ; l'oraison silencieuse, que tu évoques, nous est commune. Mais la "récitation" coranique -qui, du point de vue technique, relève bel et bien du chant- que tu peux écouter ne relève-t-elle pas, pour toi, de la prière ?
si si, et ça dépend de la voix de celui qui la récite, parfois rien que de l'entendre, ça nous donne envi de pleurer pour Dieu.

je ne sais pas si ça existe chez vous, mais parfois on a envi de pleurer parce qu'on l'aime beaucoup.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 sept.08, 20:11

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :je ne savais pas que ça existait chez vous aussi
Monodie grégorienne et cantilation coranique sont cependant très différents au niveau du langage musical (occidental et oriental). Par contre, si tu prends les monodies des églises orientales (syriaque, en particulier), il y a vraiment des rapprochements à faire.
medico a écrit :la question n'est pas ce que font les autres mais ce qui disent les écritures sur le fait de danser pendant le culte
Que disent les Ecritures ? La référence fondamentale au niveau de la danse reste incontestablement David : "David tournoyait de toutes ses forces devant le SEIGNEUR" (2 Sam VI, 14)

Pour ce qui est des assemblées chrétiennes, tournons-nous vers Paul : "Que faire alors, frères ? Quand vous êtes réunis, chacun de vous peut chanter un cantique, apporter un enseignement ou une révélation, parler en langues ou bien interpréter : que tout se fasse pour l'édification commune (...) Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix (...) Que tout se fasse convenablement et avec ordre" (1 Cor XIV, 26.33.40)

La danse n'est certes pas évoquée, mais on peut l'inclure sans problème si elle respecte les règles données ici : "Que tout se fasse pour l'édification commune" ; "Que tout se fasse convenablement et avec ordre"

medico

Ecrit le 28 sept.08, 05:41

Message par medico »

Ren'"][l'espoir"]je ne savais pas que ça existait chez vous aussi
, en particulier), il y a vraiment des rapprochements à faire.
medico"]la question n'est pas ce que font les autres mais ce qui disent les écritures sur le fait de danser pendant le culte
Que disent les Ecritures ? La référence fondamentale au niveau de la danse reste incontestablement David : "David tournoyait de toutes ses forces devant le SEIGNEUR" (2 Sam VI, 14)
[/quote] mais ici c'est une circonstance particuliére c'est le retour du tabernacle a JERUSALEM et DAVID a chanté et dansé pour l'occasion.
c'est pas une pratique qui se faisait habituellement.
il faut pas prendre ses désirs pour des réalitées.
le chant faisait parti du culte mais pas la danse.

Répondre