II Pierre 2 : 1-3

Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.04, 00:31

Message par Claude Phaneuf »

C'est possible. Bien des détails de cette période tumultueuse nous sont encore inconnus. Le fait est qu'il faut se débrouiller avec le peu de sources dont on dispose actuellement. Ce qui n'est pas toujours évident pour s'y retrouver. :lol:

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juil.04, 00:49

J'ai trouvé cette information venant de la Bibliothèque nationale du Canada :

« Le premier important ouvrage d’historiographie juive médiévale est la paraphrase intitulée Josippon, du Xe siècle ; c’est une mise à jour de l’œuvre de Josèphe, qui resta populaire pendant près d’un millénaire. »

Il semblerait que le Josippon ne contenait que l'Histoire ancienne des Juifs, avec sa version abrégée de la Guerre Juive. Mais je n'en suis pas vraiment assuré. Pourquoi cette œuvre est-elle tombée en désuétude après près d'un millénaire de popularité ? J'ai bien une petite idée ...

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juil.04, 04:46

Message par thierry walker »

Thierry Murcia croit que des judéo-chrétiens ont participé à la guerre de Judée mais ne pense pas que la "Guerre des Juifs" a été falsifiée. Je l'ai invité pour qu'il nous donne son point de vue.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juil.04, 06:28

thierry walker a écrit :Thierry Murcia croit que des judéo-chrétiens ont participé à la guerre de Judée mais ne pense pas que la "Guerre des Juifs" a été falsifiée. Je l'ai invité pour qu'il nous donne son point de vue.
Si Thierry Murcia a des arguments solides pour étayer sa thèse, je serais certainement heureux de l'entendre. Comme je n'ai pas étudié la question personnellement, je ne voudrais pas être trop affirmatif pour le moment. Il s'est dit tant de choses sur les écrits de Josèphe.

CP

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juil.04, 01:33

Quelques versets pour nous permettre de comprendre II Pierre 2 : 15 ; Jude 1 : 11 et Apocalypse 2 : 14 :

"Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak." (Nombres 22 : 7).

"Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balak: Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire aucune chose, ni petite ni grande, contre l’ordre de l’Eternel, mon Dieu."

"La colère de Balak s’enflamma contre Balaam; il frappa des mains, et dit à Balaam: C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois. Fuis maintenant, va-t-en chez toi ! J'avais dit que je te rendrais des honneurs, mais l'Eternel t'empêche de les recevoir. Balaam répondit à Balak : Eh ! n’ai-je pas dit aux messagers que tu m’as envoyés : Quand Balak me donnerait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais faire de moi-même ni bien ni mal contre l'ordre de l'Eternel : je répéterai ce que dira l'Eternel ?" (24 : 10-13)

De ces trois versets, il semblerait que Balaam ait été incorruptible. Cependant, nous pouvons lire ailleurs :

"Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d’Israël à l’infidélité envers l’Eternel, dans l’affaire de Peor ; et alors éclata la plaie dans l’assemblée de l’Eternel." (Nombres 31 : 16).

Et aussi : "L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau, sur le chemin, lors de votre sortie d'Egypte, et parce qu'ils ont fait venir contre toi à prix d'argent Balaam, fils de Beor, de Péthor en Mésopotamie, pour qu'il te maudisse. Mais l'Eternel, ton Dieu, n'a point voulu écouter Balaam ; et l'Eternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l'Eternel, ton Dieu." (Deutéronome 23 : 3-5).

"Mais je ne voulus point écouter Balaam ; il vous bénit, et je vous délivrai de la main de Balak." (Josué 24 : 10).

"parce qu’ils n’étaient pas venus au-devant des enfants d’Israël avec du pain et de l’eau, et parce qu’ils avaient appelé contre eux à prix d’argent Balaam pour qu’il les maudît; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction." (Néhémie 13 : 2).

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 juil.04, 11:53

Bonsoir Claude,

Je suis de plus en plus convaincu que II Pierre et Jude font allusion au messianisme révolutionnaire du 1er siècle (dénonciation des faux-prophètes et de leurs adeptes sortis de la communauté judéo-chrétienne).

Un parallèle intéressant :

"Gardez-vous des faux-prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez." (Matthieu 7 : 15-20).

"Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés... " (Jude 12b).

@ + :wink:

Répondre