La divinité de JESUS dans la sainte Bible ( Catholique )
- tancrède
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.09, 00:54
Dans le monde physique :Mikael-Dauphin a écrit :Or si l'âme était corps + esprit, en tuant le corps on tuerait l'âme.
Âme vivante = Corps + Esprit.
Âme morte = Corps sans esprit.
En tuant le corps, on tue l'âme. L'esprit ne meurt jamais. L'esprit retourne à Dieu à la mort.
En Matthieu 10:28, Jésus fait référence comme souvent à la résurrection promise, à la vie éternelle. Même si le corps est tué, par la résurrection, nous sommes considéré comme vivant. C'est dans ce sens que l'on peut tuer le corps mais pas l'âme. En revanche d'autres peuvent tuer et le corps et l'âme dans le sens où ils n'obtiendront pas la vie éternelle. Ce verset est à comprendre à la lumière de celui là :
(Jean 11:25-26) Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 16 janv.09, 04:27
mais la bible fait une différence l'âme n'est synonyme d'esprit c'est deux choses différentes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.09, 10:46
C'est du grand n'importe quoi en effet. La Bible ne dit pas que l'homme c'est corps, âme, esprit. Si tu fais référence à 1 Thess. 5:23, tu devrais te rendre compte par toi même que ça n'a rien d'une définition de l'homme.Mikael-Dauphin a écrit :Excuse moi MLP, mais j'appelle ça du grand n'importe quoi.
La Bible dit que l'homme est corps âme esprit
et toi tu dis que l'homme est seulement corps et esprit...
(Ecclésiaste 12:7) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
On sait ce que devient le corps et l'esprit. Aucune mention de l'âme. Alors que devient l'âme à la mort selon toi ? Ou selon la Bible si tu y trouves la réponse ?
Comme souvent, âme est synonyme de "vie". "Son âme est en lui" veut dire qu'il est vivant.Mikael-Dauphin a écrit :Et tu n'expliques par que Paul dit "son âme est EN lui" (en auto)
(Actes 20:24) Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie (gr : psuche), comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
- tancrède
Ecrit le 16 janv.09, 11:27
Je suis d'accord. Mais j'écrirais plutôt ceci: âme morte = esprit sans le corps.MonstreLePuissant a écrit : Dans le monde physique :
Âme vivante = Corps + Esprit.
Âme morte = Corps sans esprit.
En tuant le corps, on tue l'âme. L'esprit ne meurt jamais. L'esprit retourne à Dieu à la mort.
En Matthieu 10:28, Jésus fait référence comme souvent à la résurrection promise, à la vie éternelle. Même si le corps est tué, par la résurrection, nous sommes considéré comme vivant. C'est dans ce sens que l'on peut tuer le corps mais pas l'âme. En revanche d'autres peuvent tuer et le corps et l'âme dans le sens où ils n'obtiendront pas la vie éternelle. Ce verset est à comprendre à la lumière de celui là :
(Jean 11:25-26) Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Le séjour des morts contenait les esprits (un entrepôt de l'esprit en attente de la résurrection).
Le séjour des morts contenait les esprits des défunts et non l'âme des défunts. Jésus est aller prêcher aux pneumas dans le séjours des morts.
Attention à cette Bmol, mais elle correspond à ce que Montre-Puissant a expliqué. Jean a vu, dans son apo., les âmes qui criaient vengeance...
Jean a vu les souffrances (la somme des sentiments, douleurs, etc.) de ceux qui furent tués pour la cause de la Parole de Dieu.
Conclusion:
Comme je l'ai déjà dit, lorsque Dieu a donné à l'esprit un nouveau corps, ils sont redevenus des êtres vivants, mais céleste, conçu pour ressentir, de jouir, etc. à nouveau plein de choses et d'être conscient de leur propre existence.
Car dans le séjour des morts, il n'y avait pas de conscience, de connaissances, de jouissances, etc.
Mais comment Jésus, pendant sa mort, a pu prêcher à des esprits ?
Souvenons-nous que Samuel est remonté du séjour des morts pour piquer un brin de jasette avec Saül. Cela fut une permission spéciale de Dieu. Tout est possible à Dieu, et il fait ce que bon lui semble.
Mais oui, je sais bien que les Témoins vont dire que c'est un démon qui a parlé avec Saül. Si Samuel était en réalité un démon, il aurait dit: Tu fais bien de me consulter Saül, etc. Ceci pour encourager les pratiques occultes qui étaient une abomination pour le Dieu d'Israel.
Mais non, au contraire, Samuel dit: Ne me dérange pas et consulte plutôt l'Éternel. Est-ce qu'un démon aurait dit cela ? Certes non.
Donc voilà pourquoi Jésus a pu dire dans le séjour des morts qu'ils venaient pour leur donner un nouveau corps et ainsi les ressusciter.
Bonne appétit
Tancrède
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.09, 15:42
Paul dit du jeune que son âme est EN LUI (en auto).
A quoi ça rime de dire que sa vie est EN lui ?
La vie est-elle quelque chose au dedans de la personne ? Non...
Ou alors si la vie est en la personne,
c'est parce que DANS la personne il y a la source de la vie : l'âme !
Même si sans esprit, sans souffle, l'âme est interte.
Mais aussi sans corps l'âme est morte.
3 Jean 1,2. Très cher, je souhaite que tu te portes bien sous tous les rapports et que ton corps soit en aussi bonne santé que ton âme.
Ce verset invalide votre théorie.
Car si l'âme était la vie, dès lors que le corps serait malade, l'âme serait malade, et il serait absurde de comparer la santé de l'âme à celle du corps.
Si vous prétendez que l'âme c'est le corps + l'esprit, alors vous prétendez que l'âme est l'être entier... Or selon la Bible l'être entier c'est le corps, l'âme et l'esprit :
1 Thessaloniciens 5,23. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.
Dieu vous sanctifie et vous fortifie,
Mika
Ou alors si la vie est en la personne,
Même si sans esprit, sans souffle, l'âme est interte.
Mais aussi sans corps l'âme est morte.
3 Jean 1,2. Très cher, je souhaite que tu te portes bien sous tous les rapports et que ton corps soit en aussi bonne santé que ton âme.
Car si l'âme était la vie, dès lors que le corps serait malade, l'âme serait malade, et il serait absurde de comparer la santé de l'âme à celle du corps.
Si vous prétendez que l'âme c'est le corps + l'esprit, alors vous prétendez que l'âme est l'être entier... Or selon la Bible l'être entier c'est le corps, l'âme et l'esprit :
1 Thessaloniciens 5,23. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.
Dieu vous sanctifie et vous fortifie,
Mika
- tancrède
Ecrit le 16 janv.09, 18:18
-------------
Je suis sur le point de renoncer Mikael.
Voilà justement un bon verset pour que tu comprennes davantage.
Une personne en bonne santé physique est normallement, j'ai bien dit normallement, en bonne santé mentale et son psyché se porte bien, donc son âme se porte bien.
La santé physique et la santé mentale sont le garant d'une âme bien équilibré. Si l'un des deux perd son équilibre, l'âme va en souffrir.
Toutefois, il arrive que certaine personne, malgré une maladie physique, garde le moral et ait une âme relativement heureuse. (Tancrède)
Effectivement, l'esprit (le contact avec Dieu), le corps (le contact avec cette planète), l'âme (donc tout ton être entier).
Reformulons cette phrase: ...que le corps, l'esprit, et donc l'âme (le psyché) = votre être entier.
Bon maintenant, relie ce que j'ai écrit plus haut.
Shalom Mikael
Tancrède
Je suis sur le point de renoncer Mikael.
Voilà justement un bon verset pour que tu comprennes davantage.
Une personne en bonne santé physique est normallement, j'ai bien dit normallement, en bonne santé mentale et son psyché se porte bien, donc son âme se porte bien.
La santé physique et la santé mentale sont le garant d'une âme bien équilibré. Si l'un des deux perd son équilibre, l'âme va en souffrir.
Toutefois, il arrive que certaine personne, malgré une maladie physique, garde le moral et ait une âme relativement heureuse. (Tancrède)
Effectivement, l'esprit (le contact avec Dieu), le corps (le contact avec cette planète), l'âme (donc tout ton être entier).
Reformulons cette phrase: ...que le corps, l'esprit, et donc l'âme (le psyché) = votre être entier.
Bon maintenant, relie ce que j'ai écrit plus haut.
Shalom Mikael
Tancrède
- tancrède
Ecrit le 16 janv.09, 19:54
----------
Alors, étant donné que les animaux ont une âme, cela veut donc dire qu'ils ont un corps et un esprit.
Alors donc, qu'est-ce qui fait que eux ne sont pas fait à la ressemblance de Dieu ?
Dieu a soufflé dans les narines d'Adam un esprit. L'a-t-il fait aussi pour la première génération animale ?
Tancrède
Alors, étant donné que les animaux ont une âme, cela veut donc dire qu'ils ont un corps et un esprit.
Alors donc, qu'est-ce qui fait que eux ne sont pas fait à la ressemblance de Dieu ?
Dieu a soufflé dans les narines d'Adam un esprit. L'a-t-il fait aussi pour la première génération animale ?
Tancrède
- myriam2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.09, 22:40
la bible ne fait de différence entre les annimeaux et l'homme sur cette question . se sont des âmes.
20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux.
20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux.
d’âmes vivantes ”. Héb. : nèphèsh ḥayyah, sing., pour désigner les animaux marins ; gr. : ψυχῶν ζωσῶν (psukhôn zôsôn, pl.). En 2:7, l’héb. emploie la même expression pour désigner l’homme
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.09, 03:20
Et la vie est à l'extérieure de la personne peut-être ? Évidemment que la vie est en quelqu'un et pas à l'extérieur de quelqu'un.M-D a écrit :Paul dit du jeune que son âme est EN LUI (en auto).
La source de vie, c'est l'esprit, le souffle. Facile à prouver :M-D a écrit :Ou alors si la vie est en la personne,
(Genèse 2:7) Yahweh Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
Quand Etienne meurt, que dit-il ? Quand Jésus meurt que se passe t-il ?
De temps en temps, tiens compte du contexte. Dans le contexte du verset que tu as présenté précédemment, âme était synonyme de "vie". Dans le second verset que tu présentes, il en est autrement. Âme représente aussi souvent la personne dans son entièreté. Par ailleurs, je te signale que le mot "corps" n'est pas dans le texte original et que tu aurais pu prendre une autre traduction.M-D a écrit :Car si l'âme était la vie, dès lors que le corps serait malade, l'âme serait malade, et il serait absurde de comparer la santé de l'âme à celle du corps.
(3 Jean 1:2) Bien-aimé, je souhaite que tu prospères en toutes choses, et que tu sois en santé, comme ton âme est en prospérité.
Comme je te l'ai déjà dit, ce verset ne donne pas une définition de l'homme. La Bible dit ce qui se passe à la mort de l'homme. On sait ce qu'il advient du corps et de l'esprit. Mais aucune trace de ce qui arrive à l'âme. Donc, tu te trompes, tout simplement parce que tu veux croire qu'un verset définit l'homme en esprit, âme, corps. Encore une fois tu te bases sur une seule traduction pour comprendre ce que tu veux.M-D a écrit :Si vous prétendez que l'âme c'est le corps + l'esprit, alors vous prétendez que l'âme est l'être entier... Or selon la Bible l'être entier c'est le corps, l'âme et l'esprit :
(1 Thessaloniciens 4:23) Que le Dieu de paix lui–même vous sanctifie tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, se conserve sans reproche jusqu’au jour de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ! (Crampon)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.09, 03:25
A l'évidence oui :tancrède a écrit :----------
(Ecclésiaste 3:19-21) Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
20 Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
21 Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.09, 05:04
Shalom Tancrède,
Donc ces 3 choses sont en nous.
Shalom MLP,
La source de vie, c'est l'esprit, le souffle. Facile à prouver :
Je te demande pardon ???
PROUVE LE !
Et le prouve le BIEN !
Car si l'âme était juste en quelque sorte la vie de la personne,
en disant "âme vivante" alors on dirait "vie vavante"... rigolo, non ?
Dieu vous bénisse,
Mika
Mais RIEN de ce que tu exposes là n'appuie plutôit ta thèse que la mienne !!!Voilà justement un bon verset pour que tu comprennes davantage.
Lis la traduction donnée par MLP : "tout ce qui est en vous : corps, âme, esprit."Reformulons cette phrase: ...que le corps, l'esprit, et donc l'âme (le psyché) = votre être entier.
Donc ces 3 choses sont en nous.
Shalom MLP,
La source de vie, c'est l'esprit, le souffle. Facile à prouver :
Je suis d'accord que le Souffe rend vivante une âme qui était inerte.(Genèse 2:7) Yahweh Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
Je te demande pardon ???
PROUVE LE !
Et le prouve le BIEN !
Super cette traduction que tu as choisie, elle dit que ces 3 choses sont EN l'être...1 Thessaloniciens 4:23) Que le Dieu de paix lui–même vous sanctifie tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, se conserve sans reproche jusqu’au jour de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ! (Crampon)
Car si l'âme était juste en quelque sorte la vie de la personne,
Dieu vous bénisse,
Mika
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 janv.09, 07:31
Oui, et tu comprends bien que le corps n'est pas en l'être. En fait, le sens, c'est littéralement "tout ce qui est à vous", "tout ce qui est votre", ce qui fait votre être entier.M-D a écrit :Super cette traduction que tu as choisie, elle dit que ces 3 choses sont EN l'être...
L'autre sens de âme, c'est la désignation de la personne. Une âme vivante, c'est une personne vivante. Une âme morte, c'est une personne morte.M-D a écrit :Car si l'âme était juste en quelque sorte la vie de la personne,
Tu dois juste comprendre une chose :
Un corps est un corps. A la mort, il retourne à la poussière.
L'esprit, le souffle anime le corps. A la mort, il retourne à Dieu.
L'âme, c'est ce qui fait notre individualité. C'est pour cela qu'elle désigne une personne, vivante ou morte, dans la chair ou en esprit. Il ne s'agit pas d'un composant. C'est pour cela que l'âme désigne aussi spécifiquement la vie.
Quand on dit "mon âme", on ne désigne pas une partie de soi, mais soi-même dans l'ensemble. Quand on dit, "mon corps", on désigne bien son corps. Et quand on dit "mon esprit", on désigne bien son esprit, c'est à dire la partie consciente de soi.
-