évolution de l'enfer.

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 30 oct.09, 22:20

Message par ezra »

euh... l'étang de feu est un lieu de chatiment,
le séjour des morts est un lieu de séjour,
je ne crois pas que ce soit la même chose.

Je pense qu'il faut distinguer entre un au-delà qui se situerait après la mort (séjour des morts) qui correspond aux Enfers des grecs,
et un après le jugement dernier où est tranché le sort éternel de chacun ( ce dont parle, il me semble Apo 20:13)
D'une part, chacun sera jugé selon ses oeuvres, de l'autre quiconque ne sera pas trouvé dans le livre de vie sera jeté dans l'étang de feu (Apo 20:15)

Sur ce sujet, je recommande l'excellent livre de René PACHE, L'Au-delà, paru aux Editions Emmaüs.
Il date des années 50-60 je pense, mais il est très enraciné dans le texte biblique, très complet et remarquablement clair.

:)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 368
Enregistré le : 10 juil.09, 05:58
Réponses : 0

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 30 oct.09, 22:33

Message par brigitte2 »

ezra a écrit :euh... l'étang de feu est un lieu de chatiment,
le séjour des morts est un lieu de séjour,
je ne crois pas que ce soit la même chose.

Je pense qu'il faut distinguer entre un au-delà qui se situerait après la mort (séjour des morts) qui correspond aux Enfers des grecs,
et un après le jugement dernier où est tranché le sort éternel de chacun ( ce dont parle, il me semble Apo 20:13)
D'une part, chacun sera jugé selon ses oeuvres, de l'autre quiconque ne sera pas trouvé dans le livre de vie sera jeté dans l'étang de feu (Apo 20:15)

Sur ce sujet, je recommande l'excellent livre de René PACHE, L'Au-delà, paru aux Editions Emmaüs.
Il date des années 50-60 je pense, mais il est très enraciné dans le texte biblique, très complet et remarquablement clair.

:)
tout a fait ce n'est pas la même chose car le séjour des morts ou l'enfer sera jeté dans l'étang de feu. étang de feu qui signifi seconde mort ou destruction éternel.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 31 oct.09, 07:17

Message par jusmon de M. & K. »

brigitte2 a écrit : tout a fait ce n'est pas la même chose car le séjour des morts ou l'enfer sera jeté dans l'étang de feu. étang de feu qui signifi seconde mort ou destruction éternel.
Eh oui, le séjour des morts ou l'enfer on y fait dodo en silence. L'étang de feu, lui... mystère! Peut-être y fait-on des beaux rêves. :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 01 nov.09, 07:49

Message par medico »

l'étang de feu n'est pas non plus l'enfer .
tu confonds tout
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 01 nov.09, 08:06

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :l'étang de feu n'est pas non plus l'enfer .
tu confonds tout
Faudrait expliquer la subtilité. Je t'attends.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 01 nov.09, 23:36

Message par ezra »

Le problème avec le mot "enfer" c'est qu'il n'est pas biblique à ma connaissance, et donc chacun peut y mettre un peu ce qu'il veut...

Néanmoins il peut recouvrir la notion de lieu de tourment éternel qui lui est biblique, et est désigné par "étang de feu", "géhenne", ou "là où il y aura des pleurs et des grincements de dents", etc.

Un lieu où la conscience de la privation irrémédiable de la présence de Dieu n'a plus rien pour être atténuée ou distraite, et ne finit jamais...
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 02 nov.09, 01:28

Message par jusmon de M. & K. »

ezra a écrit :Le problème avec le mot "enfer" c'est qu'il n'est pas biblique à ma connaissance, et donc chacun peut y mettre un peu ce qu'il veut...

Néanmoins il peut recouvrir la notion de lieu de tourment éternel qui lui est biblique, et est désigné par "étang de feu", "géhenne", ou "là où il y aura des pleurs et des grincements de dents", etc.

Un lieu où la conscience de la privation irrémédiable de la présence de Dieu n'a plus rien pour être atténuée ou distraite, et ne finit jamais...
Les tJ voient autremnt, l'enfer on y fait dodo en attendant la seconde mort.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 02 nov.09, 03:07

Message par medico »

les tj voient l'enfer a travers de ce que en dit la bible et pas a travers les doctrines néo- platoniciennes .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

draragon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept.09, 20:53
Réponses : 0

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 03 nov.09, 01:03

Message par draragon »

Voici un petit aperçut de l'existence de l'enfers qui sont dans d'autres dimensions:
L'Enfer de feu et de flammes dont nous parle la religion catholique, nous ne pouvons plus l'admettre de nos jours qu'en tant que superstition religieuse en accord avec les hommes de science. Ceci est-il vrai, Maître ?

Cher monsieur, permettez-moi de vous informer que n'importe quel Enfer de type religieux est exclusivement symbolique.

Il n'est pas superflu de rappeler, en ces instants, l'Enfer de glace des Nordiques, l'Enfer chinois, avec tous ses supplices jaunes, l'Enfer bouddhiste, l'Enfer mahométan, ou l'île infernale des anciens habitants du pays de Marapleicie dont la civilisation se cache, aujourd'hui parmi les sables du désert de Gobi.

Indiscutablement, ces Enfers traditionnels variés sont une nette allégorie du règne minéral submergé.

Rappelez-vous, mon bon ami, que Dante rencontra son Infernus dans les entrailles vivantes de la Terre ; lisez La Divine comédie.

Maître, vous nous parlez du Monde minéral submergé, pourtant, toutes les perforations des compagnies minières et pétrolières ou autres qui ont été faites dans l'écorce terrestre n'ont révélé aucune trace d'un monde vivant qui pourrait se trouver ne serait-ce que dans la première couche intérieure de la Terre. Où se trouve ce Monde minéral submergé ?.

Grand ami, permettez-moi de vous donner l'information suivante : le Monde tridimensionnel d'Euclide n'est pas tout.

Ostensiblement, au-dessus de ce monde à trois dimensions (longueur, largeur, hauteur), il existe plusieurs dimensions supérieures ; évidemment, en accord avec la Loi des Contraires, en bas de cette zone tridimensionnelle, il y a également plusieurs infradimensions de type minéral submergé.

Il ne fait aucun doute que les Enfers cités, de type dantesque, correspondent à ces infradimensions.

Maître, pardonnez-moi d'insister mais, de tous les livres que mon inquiétude m'a amené à étudier en détail, je ne me souviens pas d'un écrit ou d'un document qui nous parlerait seulement de ces infradimensions ou qui nous indiquerait au moins comment on pourrait les découvrir ; alors, je vous demande : quel est l'intérêt de parler d'infradimensions qu'aucun être humain, d'après mes vérifications, n'a vues ni touchées ?.

Cher monsieur, votre question me paraît intéressante, cependant, il convient d'expliquer que le Mouvement gnostique chrétien universel a des systèmes, des méthodes d'expérimentation directe, au moyen desquels nous pouvons vérifier la crue réalité des infradimensions de la Nature et du Cosmos.

Nous pouvons et nous devons situer les neuf cercles dantesques précisément en dessous de l'épiderme de la Terre, à l'intérieur de l'organisme planétaire où nous vivons.

Evidemment, les neuf cercles cités correspondent intelligemment aux neuf infradimensions naturelles.

Il s'avère évident et manifeste que les neuf Cieux de La Divine comédie de Dante sont neuf dimensions de type supérieur, en intime corrélation avec les neuf de type inférieur.

Quiconque a étudié, à l'occasion, La Divine comédie du point de vue ésotérique, ne pourra ignorer la réalité des Mondes infernaux.

Maître, quelle différence de base y a-t-il entre les Enfers du catholicisme, et ceux que considère le Mouvement gnostique ?.

Bon ami, la différence entre les Enfers symboliques de l'une ou l'autre des religions est celle qui peut exister entre les drapeaux des différentes nations. Chaque pays a, comme allégorie de son existence, ce pavillon national ; ainsi également, chaque religion symbolise les Mondes infernaux à l'aide d'une allégorie de type infernal.

Cependant, enfers chrétiens, chinois, bouddhistes, etc., tous, au fond, ne sont rien que des emblèmes distincts qui correspondent au cru réalisme des Enfers atomiques de la Nature et du Cosmos.
Source:http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... -Enfer.php
"Homme, connais-toi toi-meme est tu Connaitras l'Univers et les Dieux."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 03 nov.09, 01:46

Message par medico »

la bible ne décrit pas l'enfer comme DANTE le décrit car l'enfer c'est tout simplement la tombe le néant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 03 nov.09, 02:27

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :car l'enfer c'est tout simplement la tombe le néant.
Un lieu où l'on existe plus; ce en quoi croient les athées.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 03 nov.09, 02:29

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Un lieu où l'on existe plus; ce en quoi croient les athées.
athée ou pas cela ne change en rien la condition des morts.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 03 nov.09, 05:43

Message par info »

Un lieu où l'on existe plus; ce en quoi croient les athées.
très bien dis , (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 03 nov.09, 05:58

Message par medico »

info a écrit :très bien dis , (y)
mais l'enfer on en sort la preuve JESUS y est resté trois jours et n"a pas parlé de tourments (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: évolution de l'enfer.

Ecrit le 03 nov.09, 06:19

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : mais l'enfer on en sort la preuve JESUS y est resté trois jours et n"a pas parlé de tourments (y)
Non, Jésus a dit au brigant qu'il serait ce soir au paradis avec lui. Donc conscience dans le séjour des morts. Un esprit ne dort pas: ce n'est pas un corps de chair et d'os sujet à la fatigue, maladie et mort...

Et les méchants, ils vont où après la cure de sommeil posthume TJ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité