Les pièges du diable

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 mars09, 02:11

Message par Zouzouspetals »

quinlan_vos a écrit :Satan n'est pas l'opposé de dieu : il en est une création, si l'on suit la bible. Le diable n'est qu'unange déchu, doncloin d'être aussi puissant que dieu.
Donc Dieu peut très bien exister sans Satan. D'ailleurs, si vous considérez Dieu et Diable comme des personnes, le principe de dualité n'a pas à s'exercer, puisqu'il ne peut se concevoir que sur des concepts opposés et non sur des personnes. Pas besoin d'avoir son pendant en négatif pour exister. Par exemple, croyez-vous nécessaire de postuler l'existence d'un sov_nalniuq aux caractéristiques diamétralement opposées aux vôtres pour vous assurer de votre propre existence ?
quinlan_vos a écrit : Dieu estdonc effectivement deux : bon et méchant - bénin et malin. Ce qui est une caractéristique... humaine.
Non, Dieu n'est pas deux ; il est simplement complexe. ;-) Tout comme l'est (à une moindre échelle évidemment) sa créature humaine, qui peut certes présenter deux visages mais n'en est pas pour autant deux êtres en un seul corps.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

yohanan26

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars09, 22:42

Message par yohanan26 »

Dieu est tout puissant...et à dieu, rien est impossible.

On ne peut douter que le bien ( l'amour, le don de soi, la compassion, le pardon, l'entraide, l'humilité...) prend forme à travers nos actes.
On ne peut aussi douter que le mal ( l'égoisme, l'egocentrisme, la colere gratuite, le jugement hatif, la convoitise...) se constate d'elle meme dans ce monde.

Les deux notions existent donc bel et bien...
La volonte de choisir nos actes est l'enjeu principale de cette bataille entre ces deux notions.
Soit nous acceptons de vivre par l'esprit et donc par le discernement, la reflexion, la connaissance...ce qui nous amene à dominer nos actes.
Soit nous nous laissons entrainer par les convoitises de notre corps qui nous poussent aux pulsions excessives et destructrices.

Il est écrit " garde toi du mal et le mal ne te touchera pas"!!!

Soit nous obeissons à l'esprit qui nous pousse à dominer les pulsions du corps ( et donc, nos actes) soit nous laissons notre corp dominer sur notre esprit et la, les pires choses peuvent arriver.

Dieu pourrait il detruire le mal ? oui, bien sur et il le fera en temps voulu mais nous ne sommes pas des marionnettes et nous avons le choix.
Satan ne fait que répondre aux exigences de nos propres convoitises...et c'est pour cela que le jugement apparait à travers nos actes.
Quand à la destruction du mal...c'est le mal lui meme qui se fera prendre à son propre jeux et lorsque celui-ci aura vraiment pris chair...ses actes ameneront alors son jugement et sa perdition.

Le diable n'est ni plus, ni moins que le " bouc émissaire" que les juifs exilaient dans le desert apres l'avoir charger du sang purificateur pour le pardon de leurs fautes.
Il en sera de meme au jour du seigneur et le diable, jugé et condamnée ne pourra plus tenter nos convoitises comme il en sera de meme pour touts individus ayant precher en son nom (par l'auto-déification de l'homme).

Dieu laisse donc satan oeuvrer afin que l'iniquité s'accroisse et que sa colère soit à son comble. Par le jugement et la condamnation, la justice se alors faite et ce sera la victoire de l'esprit sur la chair corruptible...

maintenant, les raisons de toute cette bataille entre le bien et le mal ne nous appartiennent pas car il est écrit:
" mes voies ne sont pas vos voies et mes pensées ne sont pas vos pensées" Qui peut donc contester avec Dieu???

Je vous prie de m'excuser pour le long commentaire mais je ne pouvais parler du diable sans parler de son rôle, de sa nature et de sa fin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 mars09, 03:13

Message par medico »

SATAN est une réalité tout comme JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Les pièges du diable

Ecrit le 07 août09, 09:53

Message par Alison Carpentier »

Bonjour,

Ce que je crois c'est que le mot Satan, à été attribué à certain type de personne voulant probablement faire du mal à d'autre, ou perçu comme t-elle, et si il y en a qui en parle comme étant l'opposé de Dieu c'est probablement parce que c'est gens, malfaisant, interagissait dans leur croyance et essayait de les détournées de celle-ci. En espérant que cette question ne nous soit jamais posé : Avez-vous cru en satan ? En faites on m'a enseigné que je devais craindre certain type de personne. Avez-vous donné du crédit à Satan dans votre vie ? Non, si je l'aurait rencontré et avec la description que j'en aies je n'y tient pas non plus, mais, j'avoue y avoir pensé et avoir parfois pensé que cela existait vraiment des gens mauvais sans scrupule et sans coeur (des tueurs, violeur, par exemple), mais il est rare qu'ils sont aussi sans coeur que le pense, bien qu'il y en a sûrement. J'ai quand même toujours gardé en tête que c'est lui qui nous a conçu je ne doute pas de la création, mais bien de certaine création qui ont fait que la valeur aies été changé pour, oui améliorer notre confort, brimer notre aire, allé plus vite dans les tâches, certain on créer des maladies, pour guérir c'est maladie des milliers de personnes sont morte, mais Satan, non je ne le connais pas.
Bonne journée,

Alison Carpentier. (y)

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août09, 11:16

Message par savoisien »

Alison Carpentier a écrit :Bonjour,

Ce que je crois c'est que le mot Satan, à été attribué à certain type de personne voulant probablement faire du mal à d'autre, ou perçu comme t-elle, et si il y en a qui en parle comme étant l'opposé de Dieu c'est probablement parce que c'est gens, malfaisant, interagissait dans leur croyance et essayait de les détournées de celle-ci. En espérant que cette question ne nous soit jamais posé : Avez-vous cru en satan ? En faites on m'a enseigné que je devais craindre certain type de personne. Avez-vous donné du crédit à Satan dans votre vie ? Non, si je l'aurait rencontré et avec la description que j'en aies je n'y tient pas non plus, mais, j'avoue y avoir pensé et avoir parfois pensé que cela existait vraiment des gens mauvais sans scrupule et sans coeur (des tueurs, violeur, par exemple), mais il est rare qu'ils sont aussi sans coeur que le pense, bien qu'il y en a sûrement. J'ai quand même toujours gardé en tête que c'est lui qui nous a conçu je ne doute pas de la création, mais bien de certaine création qui ont fait que la valeur aies été changé pour, oui améliorer notre confort, brimer notre aire, allé plus vite dans les tâches, certain on créer des maladies, pour guérir c'est maladie des milliers de personnes sont morte, mais Satan, non je ne le connais pas.
Bonne journée,

Alison Carpentier. (y)
t'es pas christadelphe par hasard ? ou ou membre de la premiere eglise scientiste de mary baker ?
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

medico

Ecrit le 08 août09, 02:24

Message par medico »

mais SATAN peu trés bien être une persone physique .

(Matthieu 16:22-23) [...] ” 23 Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août09, 05:46

medico a écrit :mais SATAN peu trés bien être une persone physique .

(Matthieu 16:22-23) [...] ” 23 Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ”
Votre exemple ne prouve rien dans la mesure où le terme "satan" désignait un adversaire. Lorsque Jésus dit à Pierre "passe derrière moi, Satan", pense-t-il vraiment que la personne à qui il s'adresse serait un individu céleste nommé Satan, ou est-il en train de traiter l'humain Pierre d'opposant ?
Comme quand on dit à un gosse chapardeur : "déguerpis, chenapan", on ne postule pas qu'il existe un être invisible dénommé 'Chenapan" qui s'est emparé de l'apparence du gamin voleur.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 août09, 08:39

Message par Alison Carpentier »

Bonjour,

Désolé Savoisien, je suis de croyance Catholique. Merci de l'avoir demandé.

Je suis d'accord avec Médico, celui que l'on nomme satan n'est nul autre qu'une personne, même nous nous aurions le dessus sur lui, un bon pompier avec un camion, un avion pour les incendies de feux de forêt, un litre de sel ou un 2 litre de lait et le tour est jouer. :twisted:

Bonne journée,

Alison Carpentier. (fleur-3)

medico

Ecrit le 12 août09, 08:47

Message par medico »

Alison Carpentier a écrit :Bonjour,

Désolé Savoisien, je suis de croyance Catholique. Merci de l'avoir demandé.

Je suis d'accord avec Médico, celui que l'on nomme satan n'est nul autre qu'une personne, même nous nous aurions le dessus sur lui, un bon pompier avec un camion, un avion pour les incendies de feux de forêt, un litre de sel ou un 2 litre de lait et le tour est jouer. :twisted:

Bonne journée,

Alison Carpentier. (fleur-3)
enfin :D
petite rectification car j'ai seulement donné un exemple de l'emploi du mot SATAN car la bible montre bien que SATAN est un opposant de DIEU c'est un être spirituel et c'est pas une vue de l'esprit .

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 09:12

medico a écrit : enfin :D
petite rectification car j'ai seulement donné un exemple de l'emploi du mot SATAN car la bible montre bien que SATAN est un opposant de DIEU c'est un être spirituel et c'est pas une vue de l'esprit .
L'exemple que vous avez donné de l'emploi du mot Satan dans la Bible est justement un cas où ce terme ne peut pas désigner un être spirituel précis, puisque Jésus l'utilise en s'adressant à Pierre, un humain. Si donc vous souhaitez prouver que, selon la Bible, Satan est une créature spécifique, votre exemple est particulièrement mal choisi. ;-)

medico

Ecrit le 12 août09, 09:16

Message par medico »

mais DANS le cas de PIERRE il n'est pas question d'un être spirituel mais n'empéche que c'était un SATAN pour JESUS en lui disant ses paroles ( sois bon avec toi ..)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 11:50

medico a écrit :mais DANS le cas de PIERRE il n'est pas question d'un être spirituel mais n'empéche que c'était un SATAN pour JESUS en lui disant ses paroles ( sois bon avec toi ..)
Ce qui montre bien que le terme "Satan", dans la Bible, ne désigne pas forcément une créature spirituelle précise, mais peut s'appliquer comme nom commun à un opposant, un adversaire, quel qu'il soit.

medico

Ecrit le 14 août09, 01:58

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Ce qui montre bien que le terme "Satan", dans la Bible, ne désigne pas forcément une créature spirituelle précise, mais peut s'appliquer comme nom commun à un opposant, un adversaire, quel qu'il soit.
mais c'est ce que j'ai voulu démontrer. :D

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 08:33

medico a écrit : mais c'est ce que j'ai voulu démontrer. :D
Je croyais que vous vouliez "démontrer" que Satan était une créature spirituelle précise, une créature spécifique. Or, l'exemple que vous avez fourni montre le contraire (à savoir que le terme "satan" s'appliquait pour qualifier des humains, et qu'il ne désignait pas forcément un être physique particulier).

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 21:47

Message par IIuowolus »

Elimélec a écrit : On sait que le diable nous tend des pièges, il veut nous pousser à la colère, à la désobéissance de la Parole de Dieu, à nous détourner d'aller à l'église etc.. Dans le 1er livre de Samuel au chapitre premier, nous est rapporté l'histoire remarquable d'Anne, cette histoire est riche d'enseignements pour nous chrétiens d'aujourd'hui..
Pas dutout d'accords, c'est pas le diable qui décide de tes certitudes ni de la manière d'ont tu vas les faire comprendre, ni de la manière dont il vont être compris et accepter, tout ça dépends de l'initiant et de l'interlocuteur et c'est toujours parce que les deux sont perçoider d'avoir raison que la colère grandit
et c'est parce qu'aucun ne lache le morceau qu'il finisse en conflits.

Donc pour moi, c'est juste un moyen d'évacuer d'ancienne frustration et de te donne raison à toi-même, ça n'as rien à voir avec dieu ou la vérité.
Mais plutôt avec l'egoisme, la jalousie, le pouvoir personelle et être raisonnable qui eux sont bien synonyme de désobéissance.

La vérité elle s'impose d'elle même on a pas besoin de la promouvoir elle le fait trés bien toutes seuls sans heurt et avec une force indiscutable et passive
et Satan n'a rien à voir avec le manque de compréhension puisque sans lui, il ne pourrais pas convertir, le manipulateur compte justement sur ton autosuffisance pour te flouer.

Répondre