Enseignements communs

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.09, 18:03

Message par Ren' »

mstafa a écrit :si tu a pris cette question est pour toi offencente ce n'ais qu'une remarque personnelle de ma part
Aucune offense, rassure-toi. Elle était simplement hors-sujet.
mstafa a écrit :Mais il ya une chose que je ne comrend pas : tu veut qu'on parle de notre vecu de croyant en citant la bible
En citant Bible, Coran et Hadith, en effet. Pourquoi ? Parce que les échanges sur ce forum focalisent toujours sur certains aspects de ces textes, mais jamais sur la sagesse qu'ils peuvent contenir et que nous cherchons à vivre au quotidien.

Mais si quelqu'un pointe un point commun, sans pour autant trouver les textes correspondant, c'est très bien aussi ; à nous ensuite d'enrichir cette contribution !

Le point commun du jour :

> Reconnaître que nous ne sommes pas maîtres de notre avenir

Vous qui dites : "Aujourd'hui -ou demain- nous irons dans telle ville, nous y passerons un an, nous ferons du commerce, nous gagnerons de l'argent" et qui ne savez même pas, le jour suivant, ce que sera votre vie, car vous êtes une vapeur, qui paraît un instant et puis disparaît ! Au lieu de dire : "Si le Seigneur le veut bien, nous vivrons et ferons ceci ou cela", vous tirez fierté de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise (Jc IV, 13-16)

Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin, sans dire : "Si Dieu le veut". Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient, et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé (Coran LXVIII, 17-20)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.09, 21:44

Message par l'espoir »

Salam,

j'ajouterais à ce propos:

8.23. Ne dis jamais à propos d’une chose : «Certes, je ferai cela demain»,
18.24. sans ajouter : «Si Dieu le veut !» Invoque Ton Seigneur, s’il t’arrive d’oublier, et dis : «Plaise à mon Seigneur de me guider vers le chemin de la rectitude !»

c'est de là que vient ce que dit souvent un Musulman "in chaa Allah"= Si Dieu le veut.

merci pour ce sujet Ren'! :)
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.09, 00:07

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :merci pour ce sujet Ren'! :)
Et merci pour ta contribution (fleur-2)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 avr.09, 02:38

Message par medico »

JESUS et le serviteur qui annonce le royaume donc aussi un prophéte .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 avr.09, 02:51

Message par noor »

Je commencerai par un verset dans Matthieu 6, où Jésus dit à ses disciples, au verset 16 : "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête, lave ton visage afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là, dans le lieu secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra".

Le Coran dit :

"Croyants ! Le jeûne vous est prescrit,
comme il l'avait été aux confessions antérieures.
Ainsi atteindriez-vous à la piété."

Mais dans le verset biblique et il surtout souligner la sincerité dans l'acte, et le prophete Mohammed sws dit :

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

et un hadith qoudsi dit :

Le premier à être jugée le jour de la résurrection est un homme qui est mort martyr. On l'approchera, Dieu lui fera prendre conscience de ses bienfaits qu'Il lui a attribué, l'homme les reconnaîtra. Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? »
Il dira : « J'ai combattu pour toi jusqu'à ce que je meurs en martyre » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as combattu pour qu'on dise de toi que tu es courageux et les gens l'ont dit » Ensuite, Il ordonnera qu'on le saisisse et qu'il soit traîné sur le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le deuxième homme] est un homme qui a acquis la science et qui l'a enseigné et qui lisait le Coran. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits. Il les reconnaîtra et Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « J'ai appris la science et l'ai enseigné, j'ai lu le Coran pour te plaire » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as appris la science pour qu'on dise de toi que tu es savant, et tu as lu le Coran pour qu'on dise de toi : C'est un très bon lecteur. Et cela a été dit » Puis Il ordonnera (aux anges) qu'on le saisisse en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le troisième homme] est un homme à qui Dieu a fait largesses à travers des biens de toutes sortes. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits et il les reconnaîtra. Il lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « Je n'ai laissé un sentier où Tu aimes qu'on y fasse une aumône si ce n'est que j'y ai fait un don » Il dira : « Tu mens ! Mais tu as fait cela pour qu'on dise de toi que tu es généreux, et cela a été dit » Ensuite Il ordonnera qu'on l'emmène en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

et cela a été dit
, Ceci est la recompense de la personne pratiquant cet acte pour autre que Dieu, l'eloge ou la reconnaissance du publique.

Jesus dit : Je vous le dis, en vérité, ils reçoivent leur récompense
L'eloge des gens et leurs recompense, il ne merite donc plus aucune recompense de la part de Dieu !

J'espere m'etre bien fait comprendre ... :s

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.09, 03:36

Message par Ren' »

noor a écrit :J'espere m'etre bien fait comprendre ... :s
Je pense que oui. Et merci pour ta contribution. Juste une question : pourrais-tu retrouver les références précises de ces hadiths dans les recueils sunnites ? afin de pouvoir les retrouver à l'occasion...

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 avr.09, 08:28

Message par mario »

mstafa a écrit :voila pour ma participation a ce sujet; seul les non-musulman ne croit pas qu le coran vient de dieu.

Permets-moi, cher Mstafa, de mettre un bémol à ton affirmation :

Car on peut lire dans le "Catéchisme de l'Eglise catholique" ceci :

841 Les relations de l’Église avec les musulmans. " Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. NA 3).

Ce qui signifie que, quelque part, le Coran , même s'il n'est pas considéré, ainsi que les Musulmans le pensent, comme un Livre incréé et dicté par Jibril à Mouhammad, le Coran, pour les Chrétiens, est un livre qui apporte quelque chose de la Vérité sur DIEU. Vérité incomplète, disent les Chrétiens, mais Vérité quand même ...

Cordialement.
Modifié en dernier par mario le 02 avr.09, 08:53, modifié 1 fois.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.09, 08:33

Message par mstafa »

les croyance islamique de base sont les suivante:

1) croyance en Un Dieu

2) croyance aux anges (les anges sont d'honorable creature vouant elle aussi un culte exclusif a Dieu, nous pouvons citté Gabriel (l'ange messager), Israïl (l'ange de la mort), et mickael il en existe des milliard d'autre

3) croyance en Ses livre (Torah, Evangil et Coran + plusieur autre qui nt été revelé a des prophéte au paravant

4) croyance en les prophéte et messager (qu'il faut distingué) exl Adam, Abraham, noé, Jesus, moise, et mohammed et plusieur autre encore

5) Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs actions.

6)Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine

voila je pense que dans cela il ya des point commun avec le christianisme et le judaisme (car selon l'islam cces deu religion ont pour origine dieu).

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 avr.09, 09:59

Message par noor »

Le premier des 40 hadiths d'an nawawi :
(D'apres Omar ibnoul khattab)
« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».
une parole du prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) rapportée par Moslim, d'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) qui dit

Le premier à être jugée le jour de la résurrection est un homme qui est mort martyr. On l'approchera, Dieu lui fera prendre conscience de ses bienfaits qu'Il lui a attribué, l'homme les reconnaîtra. Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? »
Il dira : « J'ai combattu pour toi jusqu'à ce que je meurs en martyre » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as combattu pour qu'on dise de toi que tu es courageux et les gens l'ont dit » Ensuite, Il ordonnera qu'on le saisisse et qu'il soit traîné sur le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le deuxième homme] est un homme qui a acquis la science et qui l'a enseigné et qui lisait le Coran. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits. Il les reconnaîtra et Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « J'ai appris la science et l'ai enseigné, j'ai lu le Coran pour te plaire » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as appris la science pour qu'on dise de toi que tu es savant, et tu as lu le Coran pour qu'on dise de toi : C'est un très bon lecteur. Et cela a été dit » Puis Il ordonnera (aux anges) qu'on le saisisse en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le troisième homme] est un homme à qui Dieu a fait largesses à travers des biens de toutes sortes. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits et il les reconnaîtra. Il lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « Je n'ai laissé un sentier où Tu aimes qu'on y fasse une aumône si ce n'est que j'y ai fait un don » Il dira : « Tu mens ! Mais tu as fait cela pour qu'on dise de toi que tu es généreux, et cela a été dit » Ensuite Il ordonnera qu'on l'emmène en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.09, 19:08

Message par Ren' »

noor a écrit :une parole du prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) rapportée par Moslim, d'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée)
Muslim, c'est vaste ! Si jamais tu retrouves une référence plus précise, merci de nous la donner :)

Point commun du jour :

> Répondre au mal par le bien

Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à coeur de faire le bien devant tous les hommes (...) Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien (Rm XII, 17.21)

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux (Coran XLI, 34)

Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.09, 20:52

Message par l'espoir »

Salam,

selon Aboû Said Sad ben Mâlek ben Sinân, El Khodrî (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu, salla Allah alihi WA sallam , (à lui, bénédiction et salut), a dit:

« Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal ».
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 avr.09, 21:27

Message par noor »

Jean 17 : 3 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ

« Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Dieu, sans partenaire ni associé, que Mohammed est Son serviteur et messager, que Jésus est Son serviteur et messager de même que la parole de Dieu descendue sur Marie et un esprit créé par Lui, que le Paradis est réel et que l’Enfer est réel, Dieu le fera entrer au Paradis par la porte qu’il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d’y entrer. » (sahih al-Boukhari et sahih Mouslim)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 avr.09, 22:08

Message par Ren' »

> Il faut savoir pardonner comme Dieu nous pardonne

Supportez-vous les uns les autres, et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi (Col III, 13)

...Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ! (Coran XXIV, 22)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.09, 22:53

Message par l'espoir »

42.43 «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».

3.143. à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs ,

5.13...tu iras de trahison en trahison de leur part. Mais pardonne-leur et ne leur tiens pas rigueur, car Dieu aime, en vérité, ceux qui sont bienveillants.

42.37. ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ,

43.40. sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n’aime pas les agresseurs.

mario

Ecrit le 03 avr.09, 05:22

Message par mario »

Le seul péché impardonnable selon le Coran : le shirk, qui est le péché contre la nature de Dieu
(4, 48, 116)

Le seul péché impardonnable selon Jésus : le péché contre l'Esprit, qui, lui, est aussi le péché contre la nature de Dieu.
(Mt. 12, 31-32)

Bien sûr, le Coran n'a pas la même définition de la nature de Dieu que dans les évangiles.

Mais là, restons frères , car seul Dieu le sait, wa LLÂHou `allem.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre