Ren' a écrit :
J'ai foi en la Bible comme tu as foi dans le Coran, pour lequel je pourrais moi aussi dire :
tu y crois a la moindre lettre ,malgré tous ce que on y trouve d'illogiques ,d'incompatible avec l'histoire ,la science ,la morale...
j'estime que nous sommes à égalité : nous n'avons au final, toi comme moi, pas d'autre "preuve" que notre intime conviction.
c'est faut ce que tu dis Ren'
Ibrahim - 14.52. Voilà un message qui s’adresse aux hommes. Qu’ils y trouvent donc un avertissement salutaire et qu’ils sachent que Dieu est Unique !
Que les gens sensés y réfléchissent !
An-Nahl - 16.69. Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !» De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes . N’y a-t-il pas là encore
un signe pour des gens qui réfléchissent?
Ghafir - 40.58. L’aveugle et celui qui voit ne sont pas comparables, pas plus qu’on ne saurait comparer les croyants qui font le bien aux injustes portés au mal,
mais bien peu de gens y réfléchissent.
Al-Jathiya - 45.13. Et Il vous a soumis tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est dans la Terre, car tout procède de Lui.
N’y a-t-il pas en cela des signes pour des gens qui réfléchissent?
Ibrahim - 14.52. Voilà un message qui s’adresse aux hommes. Qu’ils y trouvent donc un avertissement salutaire et qu’ils sachent que Dieu est Unique !
Que les gens sensés y réfléchissent !
An-Nahl - 16.13. Et les multiples choses aux couleurs si variées que Dieu a répandues pour vous sur la Terre,
ne sont-elles pas un autre signe pour des gens qui raisonnent?
An-Nahl - 16.67.Il y a également en cela une leçon
pour des gens qui raisonnent.
Al-Ankabut - 29.4. Ceux qui commettent de mauvaises actions croient-ils pouvoir Nous échapper?
Comme ils raisonnent mal !
Al-Ankabut - 29.63. Et si tu leur demandes : «Qui fait tomber l’eau du ciel pour revivifier la terre après sa mort?», ils répondront sûrement : «C’est Dieu !» Dis : «Louange à Dieu !»
Mais la plupart d’entre eux ne raisonnent pas !
Ar-Rum - 30.21. Et c’en est un autre que d’avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles votre quiétude, et d’avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y a en cela
des signes certains pour ceux qui raisonnent.
Ar-Rum - 30.24. C’est aussi un de Ses signes que de vous montrer l’éclair qui provoque en vous à la fois la crainte et l’espoir, et de faire tomber du ciel une eau qui revivifie la terre après sa mort.
Il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent.
Ar-Rum - 30.28C’est ainsi que Nous détaillons
les signes pour des gens qui raisonnent.
Al-Jathiya - 45.5. L’alternance de la nuit et du jour, les pluies bienfaisantes que Dieu fait descendre du ciel pour faire revivre la terre après sa mort, ainsi que la variation des vents
sont autant de preuves pour des gens qui raisonnent.
Al-Baqara - 2.111. Les gens des Écritures disent : «Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis», exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : «
apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !»
Al-Qasas - 28.75. Et Nous ferons sortir un témoin de chaque communauté, et leur dirons :
«apportez vos preuves !» C’est alors qu’ils comprendront que la Vérité n’appartient qu’à Dieu et qu’ils verront leurs illusions s’évanouir.
tu voix le coran même m'exorte a reflechir et a raisonner ,et d'ailleurs c'est mon metier !!
J'ai foi en la Bible comme tu as foi dans le Coran, pour lequel je pourrais
la !tu te trompe complettement !!je ne crois pas en ce qui se trouve dans le coran parce que c'est ecrit!!
je raisonne d'abord ,j'etudie ,je mesure ,je compare ...c'est ce que j'ai toujours fait avec le coran .je n'ai eu foi en le coran qua parce qu'il a toujours resisté a mes critiques , repondu a mes questions ,epaté avec sa pertinence sa complementarité,sa profondeur...
le physicien dans son laboratoire essaie de verifier si la formule qu'on lui a remi est valide ou pas.alors il procède a plusieurs et differents testes et c'est a la lumiere des quelles qu'il validera la formule ou non.
comme la formule d'einstein e=mc(2)
qui décrit parfaitement le phenomene naturel d'echange entre energie d'une part et masse et vitesse d'une autre.moi j'ai trouve que le coran est la formule exacte qui decrit ce monde .
la bible elle n'a pas resisté une seconde.(je parle avec neutralité)tu sais bien tout ce que je lui reproche.
si j'avais pas d'arguments de preuves que ça soit logiques scientifiques...
je m'abstiendrais de participer .et ça tu le sais bien.
Entre nous deux, qui fait du "2 poids, 2 mesures" ? Tu veux que je fasse remonter mon "Discours de la Méthode" ?

d'ailleurs Ren' c'est ce que je t'ai proposé de faire:amener la bible au laboratoire ,l'etudier comme il se doit .puis prendre le coran pour la même epreuve .c'est ça la methode scientifique ,malheureusement t'as refusé.
c'est parce que t'as des choses a cacher ,si non si t'es sur de la bible et que t'en as confiance tu ne refuserais pas ma proposition. (je voudrais utiliser le même smeley que toi ,mais c'est ni mon genre ni mon but de marquer des points ,et puis parce que le livre au quel j'y crois me dis:Al-Ankabut - 29.46.
ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur : «Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis.»)
Sauf que je ne prétends jamais -contrairement à toi- prouver. Car oui, en effet, j'estime que nous sommes à égalité : nous n'avons au final, toi comme moi, pas d'autre "preuve" que notre intime conviction.
Ren' ,desolé mais tu n'as pris que le dernier bout de mon message ,je t'invite a le lire en integralité!
des extraits bibliques suivies d'une deduction logique
des propos de jesus(psl) ,toujours selon la bible (a la quelle tu crois)
des recherches d'historiens.
des anciens manuscrits...
si ça ne fais pas l'affaire dis moi ce qui te conviens.
en attendant c'est a moi de te dire et a juste titre :"Mais voilà, ta seule "preuve", c'est ta foi."
La "vérité" que te dis le Coran, vraie uniquement parce que tu choisis d'y croire.
la aussi t'as pas pris tout mon message en compte ,que voici:
dénaturé ?? aucontraire ce n'est autre que la verité.
sinon peux tu me dire quel adjectif correspond le mieux a braham avant durant et apres l'epreuve du sacrifice ??
apart soumis , resigné =musulman,désolé je ne voix pas d'autre !