Sur la religion, les Français restent dubitatifs »

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »

Ecrit le 31 oct.09, 08:08

Message par Shan »

Je répète : brigitte2 a parlé d'une annonce qui s'est avérée être exacte. J'ai répondu que les scientologue en avait fait une qui s'était également révélée être exacte. Ce sur quoi porte l'annonce est limite sans intérêt, c'est le fait qu'une annonce ait pu être vérifiée après coup qui est important. C'était si compliqué?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.09, 20:42

Message par Wooden Ali »

Brigitte2 a écrit :
il avait été annoncé qu'il viendrait une période ou les gens ne su porteraient plus le saint enseignement des écritures.
Comment oses-tu présenter ça comme une prophétie ?
Il suffirait d'affirmer des choses idiotes, fausses ou dépourvues de sens puis d'affirmer qu'elles rencontreraient une forte opposition pour être un prophète ?
Dans certains cas, dire "Vous allez me prendre pour un con ou un fou" ne relève même pas de la prophétie mais d'une certitude quasi scientifique. Certains de ces faux prophètes (pléonasme car il n'en est pas de vrais) viennent même mendier des qualificatifs désagréables pour mieux ajuster leur auréole de martyr. Je pense à Claude de Bortoli mais la liste n'est pas close : chacun pourra la compléter à loisir.
Il est à constater, hélas, que pour beaucoup, être moqué et persécuté est la seule façon qu'ils ont d'attirer l'attention sur les délires qu'ils nous exposent.

En résumé, si vous voulez passer pour un prophète vous devez impérativement avoir quelques prophéties qui se révèlent vraies. Pour cela :

- Prévoyez des banalités qui ont toutes chances de produire : annoncer un fort tremblement de terre en Asie en 2010, des changements politiques important en Afrique ou que Sarkozy va faire parler de lui a peu de chances de vous mettre en défaut.
-Mais surtout, proférez des absurdités bien profondes, des conn.eries bien monstrueuses, des poèmes dont vous aurez extirpé la moindre signification... Suivi directement par la prévision que les gens ne vous croiront pas, qu'ils rigoleront de vos paroles et vous jetteront des pommes pourries. Je vous assure, c'est immanquable, cela se réalisera. Ce sera votre prophétie de référence, votre diplôme de Maître ès-âneries.

Et ne craignez pas de faire trop gros : il y a beaucoup plus de fifilleland dans ce bas-monde qu'on ne pourrait le souhaiter. Le concordisme n'est pas fait pour les chiens, tout de même !
Il n'y a pas de prophétie plus sûre que de proclamer une absurdité en annonçant solennellement qu'elle ne passera pas inaperçue.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 oct.09, 21:53

Message par Léonard »

Exactement cela.....

A l"occasion de la fête des morts de Lundi, le lendemain de la Toussaint, j'ai été fleurir la tombe de mes parents et ancêtres et d'autres personnes dans mon village natal...
Le culte des morts a toujours existé depuis que les hominidés ont éprouvé le sentiment de tristesse après la disparition d'un être cher.. C'est comme cela que les paléontologues distinguent les hominidés des humains : le culte des morts...(qui existe peut-être chez d'autres espèces animales !!)

Les religions ont sauté sur l'occasion pour extrapoler et débiter leurs croyances...Les "prophètes" de tous poils ont surtout "prédit l'avenir" sans vergogne..... Acceptez l"injustice, la souffrance, vous serez récompensés dans l'au-delà :lol: :lol: :lol: )
L'église de mon village va sûrement être fermée pour cause de désaffection... et pourtant la cimetière était entièrement fleuri... Paradoxal non ?
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 nov.09, 01:53

Message par medico »

Wooden Ali"]Brigitte2 a écrit : Comment oses-tu présenter ça comme une prophétie ?
c'est les écritures qui le disent
(2 Timothée 4:2-4) [...] . 3 Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.09, 06:24

Message par psycha »

oui c'est un leitmotiv, comme la fin du monde...

un jour ça sera la fin du monde... :lol:

pour chaque époque c'est la meme chose, avant ct tjs mieux, et demain ça sera l'apocalypse...

c'est un peu comme dire, le XXI e S sera religieux, ou ne sera pas religieux, on a rien dit en disant cela.

Pour moi je pense que les pratiques ont changé, et que dans certains pays, il n'y a plus de rapport à la religion officiel, grace au libéralisme, ce qui est une bonne chose. je parle de libéralisme philosophique, pas économique, meme si le deuxième découle du premier.

c'est bien qu'on puisse faire nos propres choix, sans forcément suivre betement les croyances de nos pères non ?

donc oui évidement les gens ne sont plus catholiques parceque depuis des générations on est catholique (pour le cas de la France) c'est un changement de mentalités, et ma foi c'est pas mauvais. Je sais pas si c'est bon, mais c'est pas mauvais en tout cas.
on ne revient jamais en arrière, et rien est jamais comme avant et rien est comme après.

ce qui m'intéresse c'est comment les institutions religieuses se transforment, et elles se sont toujours remise à jour.
y a une base qui reste la meme, mais il y a aussi des adaptations lié au temps, moeurs mentalités.

y a que les vieux barbons nostalgiques qui nous rabachent toujours le nianiania avant ct mieux et après moi le déluge. looool

medico

Ecrit le 01 nov.09, 06:34

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.09, 07:17

Message par psycha »

la mort de toute façon est une des premières questions philosophiques, existentielle, spirituelles...

à partir de là ça me semble logique.

Mais tu verras que c'est aussi de plus en plus personnalisé pour les obsèques, et c'est aussi un vieux principe, la dernière volonté du défunt, dont la cérémonie fait parti, y compris l'inhumation.

medico

Ecrit le 02 nov.09, 02:46

Message par medico »

les français vont de moins en moins a l'église mais ont peur de l'audelà . la preuve 52% souhaitent une célébration religieuse lors de leurs obsèques.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.09, 03:04

Message par AM »

medico a écrit :les français vont de moins en moins a l'église mais ont peur de l'audelà . la preuve 52% souhaitent une célébration religieuse lors de leurs obsèques.
La peur de la mort, du non-être et de la disparition de notre égo sont à la base des croyances diverses, nous nous pensons tellement supérieurs à ce qui nous entoure que nous voulons nier notre mortalité en inventant des vies après notre mort.

Ce concept a été bien pris en main par les prêtres,chamans et guides spitituels divers.

Cet article cité par Médico le prouve bien, c'est la peur de la mort qui fait naître des croyances.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.09, 03:17

Message par Shan »

medico a écrit :les français vont de moins en moins a l'église mais ont peur de l'audelà . la preuve 52% souhaitent une célébration religieuse lors de leurs obsèques.
Euh, dans ce cas 52% des français ont peur de "l'au-delà". Ca fait à peine plus de la moitié, et vu la fiabilité des sondage ça pourrait faire moins donc la généralisation "les français ont peur de l'au-delà" est un peu forte à mon goût (au moins par rapport à -Edit - au résultat du sondage opinionway -Edit-). Aussi la corrélation "aller moins à l'église" et "vouloir (ou pas) une cérémonie religieuse à sa mort" est un peu "tirée par les cheveux", on peut vouloir une cérémonie religieuse par tradition sans pour autant être particulièrement croyant ou pratiquant, et le catholicisme n'est pas la seule religion en France donc les églises sont peut-être désertées mais ça ne veux pas forcément dire qu'il y a beaucoup moins de croyants pratiquants (juste qu'il y a moins de croyants catholiques pratiquants -- les catholiques étant bien plus nombreux en France que les autres chrétiens, je me permet cette généralisation). A moins que dans "célébration religieuse lors de leurs obsèques" tu ne vois que "enterrements catholiques".
Modifié en dernier par Shan le 02 nov.09, 03:24, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 02 nov.09, 03:22

Message par medico »

désolé se ne sont pas mes chifres mais selon le sodage ( opinionway )

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.09, 03:23

Message par Shan »

medico a écrit :désolé se ne sont pas mes chifres mais selon le sodage ( opinionway )
Si tu veux... j'édite donc mon message.

medico

Ecrit le 02 nov.09, 03:26

Message par medico »

Shan a écrit : Si tu veux... j'édite donc mon message.
la fête de la toussaint et une fête catholique donc les 52% sont des catholiques.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.09, 03:34

Message par AM »

J'ai des amis proches qui sont athées mais qui ont enterré leur fille selon les rites catholiques pour éviter les discussions à n'en plus finir avec leur entourage surtout que quand tu perds un enfant tu n'as pas vraiment la tête à argumenter religion.

Ils ne sont pas plus croyants pour cela. Et moi même de suis allée à la cérémonie par respect et je n'en suis pas sortie plus croyante.

Je me demande jusqu'où ce genre de dispositions post-mortem reflètent les croyances ou non croyances de quelqu'un.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

medico

Ecrit le 02 nov.09, 03:37

Message par medico »

il faut poser la question aux catholiques .

Répondre