apocalypse de pierre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: apocalypse de pierre

Ecrit le 29 août09, 04:26

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Sinon pour les ouvrage je crois que tout est y dans le livre de l'histoire ecclésiastique de Eusèbe de Césarée Tome 3
Encore une fois, ce que je te demande, ce sont des citations des Pères eux-mêmes
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

alfred76

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 août09, 05:33

Message par alfred76 »

medico a écrit :c'est quand même marrant car les musulmans crient comme des gorets que la bible est falsifié mais en plus il vont chercher des livres apocryphes pour expliqué leurs doctrines.
un comble.
Pour moi, le plus marrant c'est qu'ils vont chercher leurs doctrines dans un texte qui affirme qu'ALLAH est Satan!

Temoin

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 août09, 00:13

Message par Temoin »

alfred76 a écrit : Pour moi, le plus marrant c'est qu'ils vont chercher leurs doctrines dans un texte qui affirme qu'ALLAH est Satan!
Saul de tarse l'enseigne aussi...

Satan possède le pouvoir sur la mort :

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, (Hébreux 2:14)

Paul attribue clairement la divinité à Satan :

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
(2Corinthiens 4:4)

Satan plus puissant que Dieu:

Paul prit l'assurance en Dieu pour annoncer son évangile :

Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.
Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude;
mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs.
(1Thessaloniciens 2:2)

Paul Empêcher par Satan

Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir.
Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.
(1Thessaloniciens 2:17:18)
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 août09, 00:57

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Saul de tarse l'enseigne aussi...
Tu n'as visiblement rien compris à ce qu'il enseigne... Mais passons. Je te demande toujours de me trouver des citations des quelques Pères qui se sont référés à la pseudo "apocalypse de Pierre" ; la raison en étant que le texte que tu cites sous ce titre -qui vient de Nag-Hammadi- n'est même pas forcément celui auquel ces auteurs firent référence...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

alfred76

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 août09, 01:21

Message par alfred76 »

Tu n'as visiblement rien compris à ce qu'il enseigne...
Esaïe 44:18.25
Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point. J'anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.

Matthieu 13:15
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 août09, 03:07

Message par medico »

Temoin a écrit : Saul de tarse l'enseigne aussi...

Satan possède le pouvoir sur la mort :

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, (Hébreux 2:14)

Paul attribue clairement la divinité à Satan :

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
(2Corinthiens 4:4)

Satan plus puissant que Dieu:

Paul prit l'assurance en Dieu pour annoncer son évangile :

Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.
Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude;
mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs.
(1Thessaloniciens 2:2)

Paul Empêcher par Satan

Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir.
Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.
(1Thessaloniciens 2:17:18)
faux SATAN n'a pas de pouvoir sur la mort .
DIEU laisse faire jusqu'a une certaine limite.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Temoin

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 août09, 04:05

Message par Temoin »

Ren' a écrit :Mais passons. Je te demande toujours de me trouver des citations des quelques Pères qui se sont référés à la pseudo "apocalypse de Pierre" ; la raison en étant que le texte que tu cites sous ce titre -qui vient de Nag-Hammadi- n'est même pas forcément celui auquel ces auteurs firent référence...
Je vois pas ou je peux les trouver,tu dois poser cette question au webmestre de universalis.fr et même si c'est le cas ça changera rien ça reste a mes yeux qu'un torchon plein mensonges contre le seigneur des seigneurs, ce livre ainsi que votre Bible toute entière, je n'accepte qu'une vérité "la preuve évidente" c'est à dire LE CORAN..
alfred76 a écrit : Esaïe 44:18.25
Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point. J'anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.

Matthieu 13:15
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).(Coran 2:18)

C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. (Coran 63:3)

...
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

medico

Ecrit le 30 août09, 04:07

Message par medico »

que vient faire ISAIE ici ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 août09, 04:34

Message par Ren' »

Temoin a écrit :un torchon plein mensonges contre le seigneur des seigneurs, ce livre ainsi que votre Bible toute entière
Si tu commences à parler de la Bible comme d'un "torchon plein de mensonges", tu me donnes donc le droit de dire que le Coran est à mes yeux un "torchon plein de mensonges" ?

medico

Ecrit le 30 août09, 04:43

Message par medico »

Ren' a écrit : Si tu commences à parler de la Bible comme d'un "torchon plein de mensonges", tu me donnes donc le droit de dire que le Coran est à mes yeux un "torchon plein de mensonges" ?
un torchon c'est utile mais le coran l'est il ? :D

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août09, 07:53

Message par iliasin »

alfred76 a écrit : Ce livre apocryphe affirme que Jésus n'est pas humain... il est le Dieu du Nouveau Testament! De plus, il affirme que Elohim est Satan!

Elohim est le pluriel de Eloha dont la racine est LH. Racine identique à ALlaH!

Donc, musulman si vous utiliser cet apocryphe pour dire que Jésus n'est pas mort sur la croix vous devez être conséquent et affirmer (à la manière des cathares par exemple) que:

1) Jésus est le Dieu bon du ciel (le plérome)

2) Allah est le Dieu du Mal... c'est-à-dire Satan.

On ne peut pas prendre uniquement ce qui fait notre affaire :)
non mais dans quel verset voyez vous un jésus divin toi et ren????

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 août09, 09:24

Message par Ren' »

iliasin a écrit :non mais dans quel verset voyez vous un jésus divin toi et ren????
"Moi, je suis l’Esprit d’intelligence, celui qui est plein de lumière rayonnante. Celui que tu as vu s’approcher de moi, c’est notre Plérôme d’intelligence, celui qui réunit la lumière parfaite et mon Esprit Saint"... Lis donc les autres écrits gnostiques de Nag Hammadi pour comprendre cette déclaration : http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

Quant au passage qui déclare qu'Allah/Elohim est le Mauvais, tu l'as cité toi-même : "Le premier-né et la maison des démons, le couteau de pierre avec lequel ils chassent, appartenant à Elohim"... Là encore, pour comprendre, il faut lire les autres textes.

Commence par celui-ci : http://www.naghammadi.org/traductions/t ... seth_2.asp ; tu te réjouiras d'y lire que la crucifixion fut un faux-semblant... Mais ne loupe pas le sens de ceci : "Et alors la voix du Cosmocrator s’adressa aux anges : «Je suis Dieu et il n’y en a pas d’autre en dehors de Moi» Mais Moi, j’ai ri joyeusement, ayant sondé la vanité de sa gloire"

alfred76

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 août09, 12:02

Message par alfred76 »

"Et alors la voix du Cosmocrator s’adressa aux anges : «Je suis Dieu et il n’y en a pas d’autre en dehors de Moi» Mais Moi, j’ai ri joyeusement, ayant sondé la vanité de sa gloire"
Vraiment bon ce passage. En effet, le Cosmocrator... c'est le créateur de la terre. Dans les écrits gnostiques c'est l'équivalent de Satan. Plutôt ironique de voir Satan déclaré :"Je suis Dieu et il n'y en pas d'autre en dehors de Moi".

Cependant, cela correspond aux enseignements gnostiques pour qui Satan est le dieu de l'AT. Un Dieu jaloux qui veut qu'on adore seulement Lui.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 août09, 18:40

Message par Ren' »

Pour en revenir au texte apocryphe auquel se référait Clément... Voici quelques citations qu'il a pu en faire : "L'Ecriture dit que les petits enfants exposés sont confiés à un ange gardien : il les élève et les fait grandir; ils seront comme les fidèles d'ici quand ils ont cent ans. Pierre dit plus loin dans son Apocalypse : Et un éclair de feu bondit de ces enfants et frappe les yeux des femmes" (Ecologae propheticae XLI, 1-2) ; "La Providence divine ne s'étend pas seulement à ceux qui sont dans la chair. Pierre, par exemple, dit dans son Apocalypse : les enfants avortés sont confiés à un ange gardien, afin qu'ils obtiennent une destinée meilleure" (Ecologae propheticae XLVIII, 1)

> D'où il ressort que le texte qu'il cite n'est pas le texte de Nag Hammadi, mais celui-ci : http://seigneurjesus.free.fr/fragmentdakim.htm ...Le fragment n'est pas le même, mais la similitude du style et du sujet est flagrante.

Temoin

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 août09, 22:36

Message par Temoin »

Ren' a écrit : Si tu commences à parler de la Bible comme d'un "torchon plein de mensonges", tu me donnes donc le droit de dire que le Coran est à mes yeux un "torchon plein de mensonges" ?
Nous t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires]. (Coran 39:41)

Répondre