Le royaume de Dieu, sur la terre ou au ciel?

Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Le royaume de Dieu, sur la terre ou au ciel?

Ecrit le 11 déc.09, 05:43

Message par sceptique »

Jean_Marc a écrit :Je ne vois pas en quoi, sur les passages que je viens de mettre contredisent les Saintes-Écritures.

Le passage Hébreux 1:10 mais également Esaïe 65:17,Esaïe 51:16.
Ils parlent tous d'une nouvelle terre, mais en précisant qu'elle demeurera pour toujours.
Le terme ébranlé signifie dans la définition étymologique du dictionnaire:ébranlé, participe passé

Sens Participe passé du verbe ébranler , qui est détruit ou atteint.

Si je dis que j'ai une montre et qu'un jour la même montre j'irais la rénover complétement ça ne signifie pas qu'elle a été détruite pour toujours, c'est toujours la même montre mais nouvelle, modernisée.

Résumé: les passages confirment que la terre sera habitable pour toujours et pas détruite à jamais comme le pense certains évangéliques.

Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie , Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre. Esaïe 45:18
Ben oui!.. Dieu a créé cette terre afin qu'elle soit habitée... du moins, pour un certain temps. Mais tu n'as même pas pris la peine de lire les textes dont je t'ai donné les références, Jean-Marc.

Héb 1,10-12 nous dit que "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés..."

Ce texte précise bien que l'univers actuel finira par "périr", J-M... c-à-d par être complètement détruit au moyen d'une tempête de feu cosmique absolument indescriptible, au jour du Jugement dernier! (voir 2 Pierre 3,7-10)

Quant à Apoc 20,11, ce texte nous précise qu'il ne sera tout simplement plus trouvé de place pour le premier ciel et la permière terre... ceux-ci étant vraisemblablement destinés à disparaître définitivement devant la face de celui qui est assis sur le grand trône blanc! Comprends-tu ce que ça signifie, Jean-Marc? :roll:

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux."

As-tu bien lu la fin de ce verset, Jean-Marc? Le texte dit qu'il ne fut plus trouvé de place pour eux!.. c-à-d pour le ciel et la terre actuels!.. en d'autres termes, qu'ils n'existent plus! Et pour cause!.. puisqu'au verset suivant on nous dit tout simplement que le premier ciel et la première terre ont disparu pour ne faire place qu'à une toute nouvelle création dans laquelle il n'y aura ni maladie et ni mort! (Apoc 21,1à4)

Comme on dit... à chacun ses croyances!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.09, 05:53

Message par jusmon de M. & K. »

Jean_Marc a écrit : Bonjour, les Élus sont ceux qui ont la Foi en Christ et qui marchent selon l'Esprit de la grâce.
Les autres vont à priori sur la terre.
Nom. Les élus hériteront de la terre dans son état paradisiaque. De la terre telle sur laquelle nous sommes, après qu'elle ait été dissoute et ressuscitée... c'est pourquoi elle sera auprès de Dieu, il y aura ainsi une nouvelle terre et des nouveaux cieux.

Tout ce que contiendra la terre sera spirituelle:Apocalypse 21:2-3, Apocalypse 22:1, Apocalypse 21:22-23.
Non. Il s'agit d'une terre bien tangible tel qu'un corps ressuscité est tangible.
Ce que tu appelles la matière sera la forme supérieure de la substance intangible, car ils n'auront plus un corps de chair et de sang.
Non. La résurrection est une vérité évangélique. Les corps ressuscités sont composés de chair vivifiée par l'Esprit, non par le sang afin de possèder l'immortalité.

PS. Si monsieur le modo pouvait se passer de différer la parution de mes messages... :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.09, 10:50

Message par Jean_Marc »

sceptique a écrit : Ce texte précise bien que l'univers actuel finira par "périr", J-M... c-à-d par être complètement détruit au moyen d'une tempête de feu cosmique absolument indescriptible, au jour du Jugement dernier! (voir 2 Pierre 3,7-10)
Tu me dis cette chose comme si je ne le savais pas....
Pour moi il n'y a aucun problème pour admettre cette vérité, ce que je voulais te dire c'est que le passage que tu mentionnes ne vient absolument pas contredire mes autres passages sur le sort final de la terre.
Dans la perspective du Psalmiste, sous l'inspiration divine il voulait évidemment dire que la terre ne sera jamais détruite pour toujours.
jusmon de M. & K. a écrit : Nom. Les élus hériteront de la terre dans son état paradisiaque. De la terre telle sur laquelle nous sommes, après qu'elle ait été dissoute et ressuscitée... c'est pourquoi elle sera auprès de Dieu, il y aura ainsi une nouvelle terre et des nouveaux cieux.
La même chose avec toi; je ne conteste pas, d'ailleurs à ma connaissance je ne vois pas où j'ai pu dire l'inverse.
A part bien sûr le fait que pour moi ils auront accès aux 2 mondes (ciel et terre)

jusmon de M. & K. a écrit : Non. La résurrection est une vérité évangélique. Les corps ressuscités sont composés de chair vivifiée par l'Esprit, non par le sang afin de possèder l'immortalité.
Le fait que tu précises que la terre est tangible ne me pose aucun problème, en revanche cette dernière phrase est embarrassante.
Comment veux-tu que les Élus auront un corps de chair, si d'abord ils doivent être en présence de l'Agneau au ciel?

1 Corinthiens 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

1 Thessaloniciens 4:16-17 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; puis nous, les vivants qui demeurons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air: et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Note: Les Élus vont à la rencontre du Seigneur au royaume de Dieu au ciel pour...

Apocalypse 19:7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée.

La promesse du Seigneur pour son épouse(Élus) est significative, ils viennent à la rencontre de Christ pour les noces de l'Agneau voir Matthieu 22:1-3 c'est une prophétie irrévocable.

Donc les Élus auront un corps de gloire semblable à celui du Christ quand il viendra sur terre à la fois tangible mais spirituel.
Si toutefois tu as des preuves prouvant par des passages qui explicitent que toute à la fin à la Jérusalem céleste ils ont un corps de chair( je dis bien à la fin et pas au règne de Christ pour mille ans) alors je serais à ton écoute.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.09, 11:06

Jean_Marc a écrit : Donc les Élus auront un corps de gloire semblable à celui du Christ quand il viendra sur terre à la fois tangible mais spirituel.

Si toutefois tu as des preuves prouvant par des passages qui explicitent que toute à la fin à la Jérusalem céleste ils ont un corps de chair( je dis bien à la fin et pas au règne de Christ pour mille ans) alors je serais à ton écoute.
Pendant le millénium, les corps qui naîtront sur terre seront encore de chair et de sang, mais passeront en un clin d'oeil de la mortalité à l'immortalité.

En ce qui concerne les corps ressuscités, ils sont faits de chair vivifiés par l'esprit. Ils ne sont pas de chair et de sang
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.09, 16:26

Message par SaN »

Je pense que le royaume de Dieu est présent partout dans l'univers. ;)

Le royaume de Dieu, selon l'enseignement même de celui qui utilisa cette métaphore, c'est à dire Jésus, ne peut pas être le paradis. Puisqu'il à dit que des hommes malfaisants chaque jours attaquent le royaume des cieux, ainsi qu'il est en nous et en dehors de nous comme d'autres l'on déjà cité sur ce topic.

Mon idée personnel est que lorsque Jésus parle du Royaume de Dieu ou du Royaume des cieux, il parle de la même chose. Il parle de Dieu lui-même par une métaphore. Ce qui coïncide avec tout les passages où il est question du royaume, si on remplace royaume par Dieu, le sens est toujours conservé.(dans les propos de Jésus)
Quesqui peut être en nous et en dehors de nous en même temps, à part Dieu lui-même?

Si l'ont analyse les mots, Royaume de Dieu et royaume des cieux, ils sont équivalent à Règne de Dieu, à Règne céleste. Comme Dieu est l'univers sont règne est l'univers, c'est ceci sont royaume. Il est omniprésent dans son royaume, il est son royaume et donc il m'apparait clairement que royaume de Dieu et Dieu sont des termes qui veulent dire la même chose.

Cela explique le passage, ou Jésus dit que chaque jour des violents tentent de s'emparer du royaume de Dieu. Il explique enfaite je le pense, que chaque jours des hommes malfaisants, cherche a arracher des hommes à Dieu, à les détourner du Chemin de Dieu.
On peut constater, que c'est le cas depuis très longtemps.
Rare sont ceux qui aujourd'hui encore demeure sur le droit et juste chemin de notre créateur, car les hommes sont arraché un à un à Dieu par des hommes malfaisant qui l'ont renié.
Toujours penser par soi-même.

sceptique

Ecrit le 13 déc.09, 04:45

Message par sceptique »

Jean-Marc a écrit :Tu me dis cette chose comme si je ne le savais pas....
Pour moi il n'y a aucun problème pour admettre cette vérité, ce que je voulais te dire c'est que le passage que tu mentionnes ne vient absolument pas contredire mes autres passages sur le sort final de la terre. Dans la perspective du Psalmiste, sous l'inspiration divine il voulait évidemment dire que la terre ne sera jamais détruite pour toujours.
Je ne doute pas que tu puisses connaître la signification du mot "périr", Jean-Marc, mais j'ai la curieuse impression que tu n'en as pas vraiment saisi le sens, par rapport à l'univers actuel. Comme je te l'ai déjà dit, Héb 1,10-12 fait le parallèle entre le présent univers et un vêtement qui s'use inévitablement avec le temps et lequel devra un jour être changé (remplacé) par un tout nouveau vêtement. Peut-être bien qu'en lisant Ésaïe 51,6, que tu pourras mieux en saisir le sens. Le prophète Ésaïe a écrit : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin."

Ici, le prophète insiste sur le point que "la terre tombera en lambeaux comme un vêtement"! Dis-moi, Jean-Marc, as-tu déjà vu de quoi a l'air un vêtement qui est en lambeaux? :roll: Tu admettras avec moi qu'il n'y a plus grand chose à faire avec un tel vêtement, et que le mieux à faire serait de le jeter au feu et de s'en procurer un flambant neuf qui aurait cette inscription sur une étiquette à l'intérieur : "Made with new material only" ("Fait uniquement de nouveau matériel")! :)

Vois-tu, Jean-Marc, l'idée ici consiste à faire le lien entre ce "vêtement" et celui que portera le Christ lors de son éventuel retour. D'après la prophétie, son vêtement sera teint de "sang". (Apoc 19,13) Et on a déjà vu que le "sang" qui est sur son vêtement est censé être celui de ses ennemis. (Ésaïe 63,1à4)

Le point où je veux en venir est le suivant : Tôt ou tard, le Christ devra impérativement se débarasser une bonne fois pour toute de ce vêtement "teint de sang", en le jetant dans le feu, afin de se revêtir lui-même d'un vêtement propre et pur qui n'a jamais été souillé de quelque façon que ce soit. (Ésaïe 9,4 et Zach 3,4-5)

Ainsi, nous comprenons, en faisant le parallèle entre tous ces textes, que la "nouvelle terre promise" où résideront les Élus de Dieu pour l'éternité sera une planète qui n'aura jamais elle-même été souillée de quelque façon que ce soit... ce qui, de toute évidence, n'a pas été le cas avec la planète actuelle, J.M. :|

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 05:04

sceptique a écrit : Ainsi, nous comprenons, en faisant le parallèle entre tous ces textes, que la "nouvelle terre promise" où résideront les Élus de Dieu pour l'éternité sera une planète qui n'aura jamais elle-même été souillée de quelque façon que ce soit... ce qui, de toute évidence, n'a pas été le cas avec la planète actuelle, J.M. :|
Non, ça sera notre bonne vieille planète terre qui après avoir été baptisée d'eau, sera baptisée de feu, puis qui mourra et ensuite qui ressuscitera.

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.09, 06:19

Message par Jean_Marc »

sceptique a écrit : Je ne doute pas que tu puisses connaître la signification du mot "périr", Jean-Marc, mais j'ai la curieuse impression que tu n'en as pas vraiment saisi le sens, par rapport à l'univers actuel. Comme je te l'ai déjà dit, Héb 1,10-12 fait le parallèle entre le présent univers et un vêtement qui s'use inévitablement avec le temps et lequel devra un jour être changé (remplacé) par un tout nouveau vêtement. Peut-être bien qu'en lisant Ésaïe 51,6, que tu pourras mieux en saisir le sens. Le prophète Ésaïe a écrit : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin."
J'ai bien compris le sens, pour moi il n'y a aucun mal à l'admettre, puisque dans Ésaïe 65:17 il dit qu'il créera.

Ce que je voulais dire (je répète) c'est que les passages que j'ai pris ne contredisent pas l'issue finale de la terre.

Le passage d'Ésaïe 63:1-6 que tu mentionnes m'intéresse assez pour que je le médite, A+.

Jean Marc

sceptique

Ecrit le 14 déc.09, 03:50

Message par sceptique »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, ça sera notre bonne vieille planète terre qui après avoir été baptisée d'eau, sera baptisée de feu, puis qui mourra et ensuite qui ressuscitera.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut, Jusmon. Pour ma part, je crois que la "nouvelle terre" existe déjà dans un autre monde parallèle (un autre ciel). Selon ma compréhension de l'eschatologie chrétienne, il ne reste plus qu'à la dernière génération d'êtres humains destinée à se manifester sur cette terre à se manifester, après quoi viendra la Fin définitive de ce monde et le Jugement Dernier. (Apoc 20,11à15)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.09, 07:02

Jean_Marc a écrit : La même chose avec toi; je ne conteste pas, d'ailleurs à ma connaissance je ne vois pas où j'ai pu dire l'inverse.
A part bien sûr le fait que pour moi ils auront accès aux 2 mondes (ciel et terre)
La terre fera partie du ciel lorsqu'elle sera ressuscitée et glorifiée.
Le fait que tu précises que la terre est tangible ne me pose aucun problème, en revanche cette dernière phrase est embarrassante.
Comment veux-tu que les Élus auront un corps de chair, si d'abord ils doivent être en présence de l'Agneau au ciel?
L'Agneau à un corps de chair. Les ressuscités la même chose.
1 Corinthiens 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Les corps de chair ressuscités sont incoruptibles parce que vivifiés par l'esprit en lieu et place du sang.
1 Thessaloniciens 4:16-17 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; puis nous, les vivants qui demeurons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air: et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Note: Les Élus vont à la rencontre du Seigneur au royaume de Dieu au ciel pour...
Ben oui, ils seront toujours avec le Seigneur pendant le millénium. Les ressuscités attendront sur un autre astre dans l'attente de recevoir la terre en héritage à la fin des miles ans... et d'un peu de temps.

Donc les Élus auront un corps de gloire semblable à celui du Christ quand il viendra sur terre à la fois tangible mais spirituel.
Eh bien, il n'y a pas différents corps ressuscités. Depuis ceux qui ressuscitèrent et sortirent des sépulcres immédiatement après la résurrection de Jésus, jusqu'au dernier à ressusciter lors du jugement dernier, en passant par le millénium, tous seront faits de chair vivifiées par l'esprit. Ils différeront seulement en gloire.

Répondre