Évocation d'un "dieu" égyptien par inadvertance

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Évocation d'un "dieu" égyptien par inadvertance

Ecrit le 31 janv.10, 07:30

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Salut Ren,
certains détracteurs de la Bible (athées en général) n'attribuent-ils pas également des origines de la Bible à des textes sumériens par exemple ?
Je ne suis pas un "détracteur de la Bible" et je déclare pourtant également que le matériau d'origine de la Genèse (et par ricochet des récits correspondants du Coran) vient en effet de récits sumériens ; récits que tu pourras lire dans mes articles comparatifs : http://blogren.over-blog.com/categorie-10536290.html
OMNISCIENTservant a écrit :En fait, dans les 2 cas, que ce soit pour la Bible ou le Coran, Dieu a peut être adapté sa communication avec les Hommes, en fonction des idées que portaient ceux-ci et de l'évolution de leurs idéologies, de sorte que le message divin soit adapté au contexte humain
C'est également, d'une certaine manière, mon point de vue, exprimé dans le premier article de la catégorie que je t'ai donnée en lien plus haut : http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.10, 07:45

Message par Younes91 »

On a un mélange de tout un tas d'inflluences présentes dans l'Arabie du VIIe siècle : la Bible, le Talmud, les apocryphes chrétiens, le Pseudo-Callisthène, le manichéisme, et des traces d'hellénisme (Galien, Homère)... Et j'en oublie sans doute d'autres
pourtant ce sont des choses refutable, car si y'a des ressemblance sa prouve que sa vient du meme Dieu mais au lieu de sa, vous vous ecartez et dites, il a rien a faire il a recopier.

du point de vue de preuve, si on lit la biographie du prophete(voir le forum comprendre le coran) on s'aperçoit vite que les accusation tombe a l'eau.

Mais voila le prophete selon votre raison n'a pas que sa a faire d'inventer un livre contenant 114 sourate plus de 400 pages, sans savoir lire et comme par miracle connaitre les autres prophetes et se battre.

mais dans le realiter, il a suivi ce que dieu lui dit de faire et de dire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 janv.10, 08:11

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :pourtant ce sont des choses refutable, car si y'a des ressemblance sa prouve que sa vient du meme Dieu
Younes, dans la liste que je te donne, il n'y a QUE la Bible qui -du point de vue chrétien- vienne de Dieu...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 févr.10, 03:42

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Tu reconnais donc que ton premier message repose sur du vent ?
:) Ben... ça dépend... si quelqu'un passerait son temps à évoquer la divinité égytienne "Râ" (ou Rê), éh bien je présume qu'il finirait sûrement par le réveiller de son sommeil! :lol:
De mon point de vue de non-musulman ? On a un mélange de tout un tas d'inflluences présentes dans l'Arabie du VIIe siècle : la Bible, le Talmud, les apocryphes chrétiens, le Pseudo-Callisthène, le manichéisme, et des traces d'hellénisme (Galien, Homère)... Et j'en oublie sans doute d'autres !
Donc, d'après toi, Mohammed n'aurait pas reçu le Coran par le biais d'un esprit particulier comme l'ange Gabriel, par exemple?

sceptique

Ecrit le 01 févr.10, 03:48

Message par sceptique »

OMNISCIENTservant a écrit : Toi, tu viens de lire la biographie d'Aleister Crowley et sa rencontre avec Horus, alors tu t'es dit pourquoi pas Mohammad et une autre divinité egyptienne :| :mrgreen:
(confused) À vrai dire, je ne savais même pas qu'Aleister Crowler avait apparemment rencontré le dieu égyptien Horus! Non, la raison pour laquelle j'avais pensé ça est qu'Ismaël était à moitié égyptien (de sa mère Agar) et qu'il serait pour le moins normal que des Égyptiens aient un petit penchant vers des dieux qui les identifient comme tels.

sceptique

Ecrit le 01 févr.10, 03:52

Message par sceptique »

Younes91 a écrit : c'est normal, soit logique, le vrai corrige le faux, comment veut tu coriger quelque chose qu'est fausse?

n'oublie pas que le Coran est la pour sa, il corrige ce que pensent les etre humain et nous guide
:lol: Fais moi rire!.. le vrai corrige le faux! Que vous êtes marrants, vous, parfois, les Musulmans! Vous prenez pour acquis que ce qu'il y a dans le Coran ne peut être que la vérité! Il ne vous vient donc jamais à l'esprit de remettre parfois en cause les enseignements du Coran?

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.10, 10:16

Message par scic »

Bonjour,

Sceptique, ne serais-tu pas un fan de Harry Potter ?
Si tu as besoin de t'asseoir, vas-tu te concentrer sur un point fixe de l'espace et répéter "chaise, chaise, chaise" jusqu'à ce qu'elle apparaisse ?
Si cette technique fonctionne pour toi, alors je t'accorderai que ton hypothèse au sujet de "Ra" soit plausible DANS TON CAS :D

Pour ce qui est des influences supposées de livres antérieurs sur des livres postérieurs. Il ne faut pas oublier que dans le cadre de la critique textuelle et des techniques permettant de retracer les origines d'un document ou d'établir des liens entre documents, on part du principe qu'aucun des livres étudiés n'est divinement inspiré, donc que tout élément contenu dans ce texte trouve FORCEMENT sa source dans un document antérieur si ce dernier présente des similarités avec le premier.
Pourtant, comme l'a dit un intervenant, il serait tout à fait logique de retrouver les mêmes récits dans plusieurs livres réputés divins, puisque la source ultime en serait Dieu. Et quoi de plus normal que de relayer les mêmes histoires, si ces dernières sont vraies. On ne va pas s'évertuer à "innover" et éviter de répéter la même chose par simple peur d'être perçu comme un plagiat... Néanmoins on s'éloigne du sujet, qui je crois, est clos ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.10, 10:22

Message par erwan »

sceptique a écrit : Je vois... Merci. Mais du seul point de vue phonétique, on serait porté à croire que si le lecteur prononce bien le terme "Râ", lors de sa récitation du Coran, qu'il pourrait donc involontairement évoquer la divinité égyptienne rattachée à ce mot et ainsi être influencé par l'esprit de cette "divinité" sans vraiment s'en rendre compte. Du moins, c'est une possibilité. Qu'en pensez-vous?
Du point de vue phonétique dis moi comment on prononce ce "ra " en arabe , et dis moi comment se prononce le RA du dieu égyptien .
Tu as du faire des recherches non , oublierais tu que l'égyptien d'antan n'était pas de l'arabe ? Et que l'arabe n'est pas du français , que nous avons en face de nous des traductions , et qu'il y a des sons existant dans l'arabe mais pas dans le français . Mais dis moi juste quelle était la langue des égyptiens de l'époque ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.10, 10:29

Message par scic »

J'ajoute d'ailleurs que l'égyptien ne notait pas les voyelles, ce qui rend encore plus difficile toute tentative de reconstitution de sa prononciation. Du coup on obtient des translittérations qui peuvent varier de Néfertari (la femme de Ramsès 2) à Nofrétari - on ne sait pas (et on ne saura jamais) laquelle de ces deux versions se rapproche le plus de la réalité. Idem pour le timbre des voyelles.

sceptique

Ecrit le 04 févr.10, 04:13

Message par sceptique »

scic a écrit :Bonjour,

Sceptique, ne serais-tu pas un fan de Harry Potter ?
Non... pas vraiment! :)
Si tu as besoin de t'asseoir, vas-tu te concentrer sur un point fixe de l'espace et répéter "chaise, chaise, chaise" jusqu'à ce qu'elle apparaisse ?
Si cette technique fonctionne pour toi, alors je t'accorderai que ton hypothèse au sujet de "Ra" soit plausible DANS TON CAS :D
:) Je disais ça uniquement parce que, dans la Bible, il y a une histoire sur une femme (d'En-D'or) qui évoque l'esprit d'un mort (Samuel) et où celui-ci revient du séjour des morts pour discuter avec celui (Saül) qui voulait le faire remonter de cet endroit lugubre dans le but bien précis de discuter avec lui. Alors je me disais qu'à force d'évoquer le nom de "Râ", lors d'une lecture des sourates du Coran où il y est fait mention de ce mot (Râ) que le "dieu" qui lui est associé pourrait bien finir par se manifester afin d'influencer celui qui l'évoque.... mais bon... je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux! :lol:
Pour ce qui est des influences supposées de livres antérieurs sur des livres postérieurs. Il ne faut pas oublier que dans le cadre de la critique textuelle et des techniques permettant de retracer les origines d'un document ou d'établir des liens entre documents, on part du principe qu'aucun des livres étudiés n'est divinement inspiré, donc que tout élément contenu dans ce texte trouve FORCEMENT sa source dans un document antérieur si ce dernier présente des similarités avec le premier.
Pourtant, comme l'a dit un intervenant, il serait tout à fait logique de retrouver les mêmes récits dans plusieurs livres réputés divins, puisque la source ultime en serait Dieu. Et quoi de plus normal que de relayer les mêmes histoires, si ces dernières sont vraies. On ne va pas s'évertuer à "innover" et éviter de répéter la même chose par simple peur d'être perçu comme un plagiat...
Oui, on pourrait dire ça... mais uniquement dans la mesure où ses différents livres ne se contredisent pas sur certains points de la foi commune aux religions concernées (Islam, Christianisme et Judaïsme).

sceptique

Ecrit le 04 févr.10, 04:16

Message par sceptique »

erwan a écrit : Du point de vue phonétique dis moi comment on prononce ce "ra " en arabe , et dis moi comment se prononce le RA du dieu égyptien .
Tu as du faire des recherches non , oublierais tu que l'égyptien d'antan n'était pas de l'arabe ? Et que l'arabe n'est pas du français , que nous avons en face de nous des traductions , et qu'il y a des sons existant dans l'arabe mais pas dans le français . Mais dis moi juste quelle était la langue des égyptiens de l'époque ?
C'était de l'Égyptien! ;) Et pour ce qui est de la prononciation du mot "RÂ", éh bien je présume que ça prononce comme ça s'écrit.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.10, 04:29

Message par scic »

sceptique a écrit : C'était de l'Égyptien! ;) Et pour ce qui est de la prononciation du mot "RÂ", éh bien je présume que ça prononce comme ça s'écrit.
Si c'est ce que tu présumes, je n'ose pas imaginer ta prononciation de l'anglais :)
Je te renvoie à la première phrase de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AA
Regarde également comment s'écrit son nom en hiéroglyphes. Ca ne s'écrit pas R puis A, mais avec des dessins. Alors prononce-moi ça... :)

zynaa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.10, 04:34

Message par zynaa »

je vous laisses continuer pour ma part , c'est tres drole . :lol:

sceptique

Ecrit le 04 févr.10, 04:36

Message par sceptique »

scic a écrit :Si c'est ce que tu présumes, je n'ose pas imaginer ta prononciation de l'anglais :)
Je te renvoie à la première phrase de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AA
Regarde également comment s'écrit son nom en hiéroglyphes. Ca ne s'écrit pas R puis A, mais avec des dessins. Alors prononce-moi ça... :)
:) Scic, je parle uniquement de ce que je connais (dont le mot "Râ" en question)... pas de ce que je ne connais pas!

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.10, 05:35

Message par scic »

sceptique a écrit : :) Scic, je parle uniquement de ce que je connais (dont le mot "Râ" en question)... pas de ce que je ne connais pas!
Mais le dieu en question ne s'appelait probablement pas "Râ". On l'appelle comme ça car il faut bien lui donner un nom, mais ce n'est pas l'original. J'espère que ça dissipe tes doutes.

Répondre