erwan a écrit :Se permettre de donner un jugement et une critique sur l'islam sans même savoir ce qu'est qu'un hadith , il fallait le faire .
Les hadiths ne sont pas révélé par gabriel as . Les hadiths sont les paroles de mohamed saws .
Les hadiths ne sont pas à mettre au même niveau que le coran , le coran est la matière première et le coran est la source de toute la pensée musulman .
Les hadiths sont des compléments , ce sont les avis de mohamed saws , ses opinions ....
D'ailleurs mohamed saws a interdit que l'on retranscrive ses paroles de son vivant .
Je suis désolé mais je ne suis pas tout fait d'accord avec ce que tu dis, ceci concerne bien sur les chiites.
Les hadiths certes sont les paroles de Muhammad (saw) mais c'est bien plus que ça, ce sont ces actes et aussi son approbation explicite d'un acte d'une personne. Par exemple imaginons une personne qui prie et le Prophète (saw) la regarde jusque à la fin et ne lui dis rien, nous pouvons déduire que les actes de cette personne sont correcte du point de vue de l'islam parce que chez nous le Prophète (saw) est obligé d'ordonné le bien et d'interdire le mal et s'il voit quoi que ce soit de mauvais il doit le dire.
D'autre part nous considérons les paroles du Prophètes (saw) comme des inspirations divines et pas ses opinions :
Sourate 53 :
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
Enfin, le Prophète (saw) n'a jamais interdit d'écrire les hadith au contraire, j'essayerais de trouver un hadith qui le prouve si Dieu le veut.