Jésus pbsl non crucifié, une preuve pourtant si évidente ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Samha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus pbsl non crucifié, une preuve pourtant si évidente ?

Ecrit le 07 févr.10, 22:15

Message par Samha »

Sceptique,
Nous croyons que lorsque Jésus reviendra, suite à la "suspension" de sa mission initiale, il livrera la vérité au monde, il détruira symboliquement la croix pour signifier la fin de la fausse religion et prêcher l'islam en déclarant la soumission à Dieu seul, et installer un système entièrement soumis à Dieu, finies les lois humaines et l'injustice qu'elles procurent, et place à la loi de Dieu et à sa justice.
P'tit comique va... VOTRE jesus n'est pas NOTRE jesus =)

Comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s�avancèrent vers lui, en particulier, et dirent: "Dis-nous: quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la conclusion du système de choses?"

En réponse, Jésus leur dit: "Prenez garde que personne ne vous égare; car beaucoup viendront en se servant de mon nom, en disant:'Je suis le Christ'S et ils en égareront beaucoup. Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres; veillez à ne pas vous effrayer. Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n�est pas encore la fin." Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l�autre. Toutes ces choses sont un commencement des affres de l�angoisse.

"Alors on vous livrera à la tribulation et l�on vous tuera, et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi beaucoup trébucheront, et se livreront les uns les autres, et se haïront les uns les autres. Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et ils en égareront beaucoup; et parce que le mépris de la loi ira en augmentant, l�amour du grand nombre se refroidira. Mais celui qui aura enduré jusqu�à la fin, celui-là sera sauvé. Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par tout la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin. (Matthieu, 24: 3-14)

Comme NOTRE jesus le dit, vous vous servez de son Nom pour nous égarer =)
Et si Jésus pbsl reviendra, c'est justement aussi parce qu'il n'est pas mort (à moins que selon vous : il est né, puis mort, puis ressuscité puis reviendra vivre etc, il faut un cheminement logique), et lorsqu'il reviendra et gouvernera sur le monde, il décèdera normalement après avoir achevé sa mission, et tous les musulmans (les soumis à Dieu qui auront accepté le système de Jésus) prieront sur lui. Tout être est amené à rendre l'âme dans les cieux et la terre, même les anges, même l'ange de la mort rendront tous l'âme jusqu'à ce subsiste Dieu seul, viendra alors la résurrection. La mort n'épargnera personne.
Encore une coranerie ca... les Chrétiens croient en la vie eternelle, faudrai que tu te le rentre dans le crâne hein...

Mais cette fin là n'a rien à voir avec la fin des criminels et ce meurtre humiliant que lui ont accepté certains jusqu'à idolâtrer ce meurtre (qui n'aura donc pas eu lieu par la grâce de Dieu). Dieu l'a donc sauvé à une période de l'humanité car tel est le dessein de Dieu, mais Jésus décédera donc normalement après son retour à la fin des temps
Toujours pas pigé que les chrétiens en ont rien a foutre de ce dit le coran? Jesus a racheter nos peché car jesus est notre SAUVEUR, il nous aime plus qu'il ne s'aime... je sais, c'est durt pour vous de comprendre ou même le simple fait de voir que NOTRE Dieu est un Dieu d'amour... comparé a votre allah sanguinaire ca doit vous faire tout chose hein =)

Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom... Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. ... par votre persévérance vous sauverez vos âmes. (Luc, 21: 12-16-19)

Ca ressemble aux coutumes musulmanes dans les payx islamique ca =° (les chrétiens persécutés en terre d'islam)
Tous les disciples de Jésus ont fuit à ce moment là, faut-il te le rappeler... (même Jean, si l'on lit "les actes de Jean", a fini par prendre la fuite... ) , et TOUS les premiers chrétiens croyaient à la crucifixion effective de Jésus ? cela mérite d'être vérifié et certains apocryphes mériteraient d'être lus par rapport à ce sujet.
Dieu a apporté par Mohammad pbsl un "Evangile" , une "Bonne nouvelle", la confirmation divine du non assassinat barbare de Jésus pbsl.
Votre interpretation est amusante... le sacrifice de jesus pour nous sauver est barbare pour vous... alalala, on voit qu'on n'a pas la meme definition du mot "barbare" xD

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: "C'est moi qui suis le Christ." Et ils séduiront beaucoup de gens. (Matthieu, 24: 5)
Si quelqu'un vous dit alors: "Le Christ est ici", ou "Il est là", ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. (Matthieu, 24: 23-25)
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. (Matthieu, 24: 11)
Jésus répondit: "Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: 'C'est moi, et le temps approche.' Ne les suivez pas." (Luc, 21: 8)

Rhalalala... que de rapprochement avec vous... arretez donc d'utiliser son nom pour prêcher votre secte ;-)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 févr.10, 04:35

Message par sceptique »

Omniscientservant a écrit :Tous les disciples de Jésus ont fuit à ce moment là, faut-il te le rappeler... (même Jean, si l'on lit "les actes de Jean", a fini par prendre la fuite... ) , et TOUS les premiers chrétiens croyaient à la crucifixion effective de Jésus ?
La belle affaire! Omniscient, tu ne juges les choses qu'à partir de ce que te dit le Coran. Le Nouveau Testament déclare formellement que plusieurs des témoins de Jésus sont vraisemblablement revenus sur les lieux de la crucifixion pour constater les faits. À cet égard, l'Évangile de Jean déclare que "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala."... et que Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils."! (Jean 19,25-26)

Conclusion : Vous n'entendez et ne voyez que ce que fait votre affaire!
cela mérite d'être vérifié et certains apocryphes mériteraient d'être lus par rapport à ce sujet.
J'en ai strictement rien à faire des faux évangiles, Omniscient! Le Nouveau Testament me suffit amplement!
Dieu a apporté par Mohammad pbsl un "Evangile" , une "Bonne nouvelle", la confirmation divine du non assassinat barbare de Jésus pbsl.

Désolé d'avoir à te dire cela, mais le Coran est très loins de confirmer fidèlement ce que dit l'authentique Évangile qui est contenu dans le Nouveau Testament, concernant le récit de Jésus de Nazareth! Dans les faits, il ne fait que le contredire dans ce qu'il y a plus d'important et de plus significatif pour les Chrétiens! D'ailleurs, c'est bien là une autre raison pour laquelle l'Islam est une religion fondamentalement "anti-chrétienne"!
Spin a écrit :Heu, il faudrait préciser, parce que des exégètes on ne peut plus croyants (Peter Brown, le préféré de Jean-Paul II) admettent qu'il y a eu des récritures multiples du NT, qui en porte des traces évidentes.

Je parle du récit de Jésus, concernant sa crucifixion, Spin. À cet égard, une chose est certaine... c'est que les gardiens du Livre n'avaient aucune raison de falsifier ce récit, et ce, pour la simple raison que ces choses ont toujours fait partie intégrante des croyances fondamentales des Chrétiens! Par conséquent, la seule véritable falsification qui existe à ce sujet se trouve dans le Coran!.. malheureusement pour les Musulmans!

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.10, 06:14

Message par semivoce »

OMNISCIENTservant a écrit :Josué, toujours avec la signification de "Dieu délivre", a délivré le peuple juif en ayant enfin conquis la terre promise et en installant les tribus juives sur celle-ci.
Par ailleurs, il y a le prophète Isaïe dont la signification du prénom est très proche, puisque c'est Yéchâyahou en hébreux, "Dieu délivrera" , au futur cette fois, et on sait que le prophète Isaïe(Yéchâyahou ) a énormément prophétisé sur Yéshouah (Dieu sauve).

Oui, je n'ai pas remarque ce developpement. Si tu vraiement veux traiter un nom comme la preuve... Est-ce que c'est Josue que Dieu a sauve? Dieu n'a delivre (sauve) Josue mais a travers Josue. Met donc "l'humanite" au lieu du peuple juif et "le paradis" au lieu de "la terre promise". Tu auras la reponse. Quant a Isaie, je te conseille lire ce Livre biblique. Tu y trouvera des choses interessantes (entre autres) celles-ci (je me sers de la traduction du Rabbinat):

Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu? 2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. 3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. (...) Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée? Car il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples. 9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu'il n'eût fait aucun mal et qu'il n'y eût jamais de fraude dans sa bouche. Mais Dieu a résolu de le briser, de l'accabler de maladies, voulant que, s'il s'offrait lui-même comme sacrifice expiatoire, il vît une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l'œuvre de l'Eternel prospérât dans sa main. 11 Délivré de l'affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur; par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à un grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités. 12 (Iz. 53)

Je sait que tu aime Jesus. Je sais que ce n’est pas très facile a comprendre mais Dieu ne l’est non plus.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.10, 08:18

Message par Ren' »

semivoce a écrit :Il ne m'est jamais venu de traiter la signification du mot de Jesus comme la preuve de quoi que ce soit. C'est le nom parmi les plus populaires a l'epoque. Construire sa hypothese sur une telle "preuve" me parait tout simplement absurde
L'idée selon laquelle le changement de nom de Josué est un geste prophétique est par contre bien présente dans la tradition de l'Eglise : "Qu'il voie Jésus introduisant le peuple dans la terre promise : car ce n'est pas au hasard qu'il était d'abord ainsi appelé ; mais c'est par une disposition de la Providence que son nom a été changé en celui de Jésus" (St Augustin : http://jesusmarie.free.fr/augustin_fauste.html )
semivoce a écrit :Si tu vraiement veux traiter un nom comme la preuve... Est-ce que c'est Josue que Dieu a sauve? Dieu n'a delivre (sauve) Josue mais a travers Josue. Met donc "l'humanite" au lieu du peuple juif et "le paradis" au lieu de "la terre promise". Tu auras la reponse
On ne peut mieux dire.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 09:33

Message par semivoce »

Oui, mais les chretiens n'ont pas besoin d'y voir la preuve. Les preuves tangibles se trouvent ailleurs. Il ne nous reste que remarquer ces concordances. Merci pour m'avoir fait remarquer. Vraiment je n'y pensais pas. Avant tout a OMNISCIENT.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 13:38

Message par OMNISCIENTservant »

Samha a écrit :
P'tit comique va... VOTRE jesus n'est pas NOTRE jesus =)
Le "comique" informe le pathétique qu'il n'a pas le monopole de Jésus pbsl. Je me déclare disciple de Jésus pbsl par ma soumission à Dieu conformément aux enseignements de Jésus. Dieu jugera et départagera, alors ne décrète pas ce qui ne t'appartient pas.

Samha a écrit : Comme NOTRE jesus le dit, vous vous servez de son Nom pour nous égarer =)
Tu n'as pas non plus le monopole des paroles de Jésus pbsl, donc je pourrais très bien les retourner conte toi. Et l'islam ne parle pas au nom de Jésus pbsl comme un certain Paul par exemple. Et arrête avec tes "notre", tu fais vraiment pitié, on dirait un gamin à la cours de récréation ,"c'est mon Jésus pas le tien" ...

Samha a écrit : Encore une coranerie ca... les Chrétiens croient en la vie eternelle, faudrai que tu te le rentre dans le crâne hein...
beh je ne remets pas en cause cela, les musulmans aussi croient à la vie éternelle, ce que je décrivais correspondrait à l'avant résurrection. Toi comprendre ?

Samha a écrit : Toujours pas pigé que les chrétiens en ont rien a foutre de ce dit le coran? Jesus a racheter nos peché car jesus est notre SAUVEUR, il nous aime plus qu'il ne s'aime... je sais, c'est durt pour vous de comprendre ou même le simple fait de voir que NOTRE Dieu est un Dieu d'amour... comparé a votre allah sanguinaire ca doit vous faire tout chose hein =)
Après Jésus pbsl et ses paroles, maintenant tu t'accapare Dieu, "VOTRE" Dieu ...
Et que j'expose mon opinion d'un point de vue islamique ne veut pas dire que je force quiconque à adopter le même point de vue, on est là pour partager et discuter, "si tu n'en as rien à foutre" comme tu le dis dans ton langage, tant mieux pour toi, et libre à toi aussi d'adhérer à des croyances qui sont contre la raison, Dieu jugera un jour, pas moi.
Bref, que de blabla dans tes propos, et on le voit en tous cas tout l'amour que tu portes en toi rien que dans ta façon de parler ... :lol:
Image
Libre, car esclave de Dieu.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 13:45

sceptique a écrit : et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
En tous cas drôle de façon de parler à sa mère, non ? pourquoi "femme" plutôt que mère ?
Pour le reste, c'est ton avis et je le respecte. A la base je ne cherchais pas à rentrer dans les détails du "scénario" en lui même, mais c'est vrai, laissons les apocryphes de côté, je pourrais aussi me baser sur la Bible que tu reconnais pour appuyer certains propos contre la crucifiction effective de Jésus. Je détaillerais plus tard, si besoin...
Image

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 13:51

semivoce a écrit :

Oui, je n'ai pas remarque ce developpement. Si tu vraiement veux traiter un nom comme la preuve... Est-ce que c'est Josue que Dieu a sauve? Dieu n'a delivre (sauve) Josue mais a travers Josue. Met donc "l'humanite" au lieu du peuple juif et "le paradis" au lieu de "la terre promise". Tu auras la reponse. Quant a Isaie, je te conseille lire ce Livre biblique. Tu y trouvera des choses interessantes (entre autres) celles-ci (je me sers de la traduction du Rabbinat):

Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu? 2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. 3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. (...) Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée? Car il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples. 9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu'il n'eût fait aucun mal et qu'il n'y eût jamais de fraude dans sa bouche. Mais Dieu a résolu de le briser, de l'accabler de maladies, voulant que, s'il s'offrait lui-même comme sacrifice expiatoire, il vît une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l'œuvre de l'Eternel prospérât dans sa main. 11 Délivré de l'affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur; par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à un grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités. 12 (Iz. 53)

Je sait que tu aime Jesus. Je sais que ce n’est pas très facile a comprendre mais Dieu ne l’est non plus.
Prouver la (non)-crucifixion de Jésus par le nom ne peut suffire, bien que j'emploi le mot "preuve" dans le titre, ça reste une interrogation, et je parle ensuite de simple "piste". Car tenter de prouver la crucifixion ou non de Jésus repose avant tout sur les prophéties du Messi, le déroulement des faits, les paroles de Jésus lui même, et la raison. Je n'ai pas cherché à rentrer dans ce débat à la base, mais s'il le faut plus tard, pourquoi pas. Et même si le prénom de Jésus était il est vrai rependu dans la région, on peut lui supposer une signification relative à la vie de la personne quand cette personne est justement un prophète.
Quoi qu'il en soit, bien vu, pour la forme en tous cas, ton parallèle Josué délivrant le peuple juif avec Jésus délivrant l"humanité :mrgreen: , car dans le fond, il reste à confronter les doctrines relatives à la crucifixion (Jésus a racheté les pêchés etc) à la raison, là où il n'y a pas besoin d'en faire autant pour Josué délivrant la terre promise.

Je te remercie de concéder au moins que nous aimons Jésus, c'est déjà ça ;)
Et puisque tu défends que Jésus s'est sacrifié pour même les plus méchants, alors moi qui aime Jésus comme tu l'admets je ne risque pas d'être inquiété (en supposant, comme vous le pensez, que je sois dans l'erreur en tant que musulman) (y) :mrgreen:
Image

Samha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 18:21

Message par Samha »

Le "comique" informe le pathétique qu'il n'a pas le monopole de Jésus pbsl. Je me déclare disciple de Jésus pbsl par ma soumission à Dieu conformément aux enseignements de Jésus. Dieu jugera et départagera, alors ne décrète pas ce qui ne t'appartient pas.
Zut, je t'ai vexé? (ben tant mieu :lol: )

Monopole de Jesus? Heu... bon, je t'explique, le Coran parle d'un jesus qui n'est pas le Jesus de la Bible, le Jesus de la bible a été crussifié, celui du Coran, non, donc ce ne sont pas les mêmes personnes...ou plutot... un des deux livres se fourvoie et fabule =) j'te laisse deviner lequel ;-) Donc t'es un disciple de jesus le prophete =D moi je suis Chrétien qui croit en Jesus Chris notre sauveur, notre Seigneur... le votre est un prophete, le notre Dieu fait homme =)
Donc, je n'ai pas le monopole de Jesus, loin de là, mais stp... cesses de dire que le Jesus du coran est le même que celui de la Bible... c'est un vilain mensonge =)
Tu n'as pas non plus le monopole des paroles de Jésus pbsl, donc je pourrais très bien les retourner conte toi. Et l'islam ne parle pas au nom de Jésus pbsl comme un certain Paul par exemple. Et arrête avec tes "notre", tu fais vraiment pitié, on dirait un gamin à la cours de récréation ,"c'est mon Jésus pas le tien" ...
Les paroles que j'ai cité viennent de la bible, donc heu... les chrétiens ont le monopole des paroles de Jesus Christ venant de la bible hein... (ou alors tu suis les enseignement venant de la bible mais... un musulman suit le Coran pas la bible non? Ou alors on m'aurai menti? xD) Me les retourner contre moi pourquoi, Je SUIS CHRETIEN... alalala... toujours aussi étroit d'esprit, c'est les coranneries qui font ca?
beh je ne remets pas en cause cela, les musulmans aussi croient à la vie éternelle, ce que je décrivais correspondrait à l'avant résurrection. Toi comprendre ?
Toi comprendre que tu décris la version islamique? (et je sais que ca va te faire un choc mais la version islamique n'est pas forçement la VRAI pour tout le monde, les chrétiens aussi en ont une de version, sisi, c'est fou hein?) Tu comprends là ou bien je doit me mettre a paint et te faire un dessin?
Après Jésus pbsl et ses paroles, maintenant tu t'accapare Dieu, "VOTRE" Dieu ...
Et que j'expose mon opinion d'un point de vue islamique ne veut pas dire que je force quiconque à adopter le même point de vue, on est là pour partager et discuter, "si tu n'en as rien à foutre" comme tu le dis dans ton langage, tant mieux pour toi, et libre à toi aussi d'adhérer à des croyances qui sont contre la raison, Dieu jugera un jour, pas moi.
Bref, que de blabla dans tes propos, et on le voit en tous cas tout l'amour que tu portes en toi rien que dans ta façon de parler ... :lol:
Bah je m'accapare pas Dieu mais tu sais, vous avez beau dire que Allah est le Dieu des juifs, chrétiens et musulmans, les juifs et chrétiens ne sont pas forçement d'accord avec ca hein... donc je fais une distinction entre allah et le dieu chrétiens =) (oui, je sais, tu dois prendre du temps pour piger ce que je te dis)
Y a pas de blabla dans mes propos, certe, un brin agressive... mais bon, quand je voie que sur ce forum, les musulmans refusent de "comprendre" la vision chrétienne alors que des chrétiens acceptent et comprennent votre "vision" ca m'oripile =D

Donc on resume

jesus du coran n'est pas le jesus de la bible
allah n'est pas le dieu chretien

okdoki?

(censored) par erwan

a bon entendeur

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 09 févr.10, 18:27

Message par spin »

OMNISCIENTservant a écrit :Car tenter de prouver la crucifixion ou non de Jésus repose avant tout sur les prophéties du Messi, le déroulement des faits, les paroles de Jésus lui même, et la raison.
Si on parle de "prouver" alors les écrits quels qu'ils soient ne peuvent suffire dès lors qu'ils se contredisent sur un point aussi essentiel que la crucifixion... et même son caractère messianique, prophétique ou ce qu'on voudra, voire simplement son existence, restent à prouver.

Si on parle de croire, alors vous ne serez jamais d'accord à moins de changer de religion... :roll:

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 21:51

Message par semivoce »

spin a écrit :Si on parle de "prouver" alors les écrits quels qu'ils soient ne peuvent suffire dès lors qu'ils se contredisent sur un point aussi essentiel que la crucifixion
Les textes evangeliques ne se contredisent pas sur sa mise a la mort.
OMNISCIENTservant a écrit :En tous cas drôle de façon de parler à sa mère, non ? pourquoi "femme" plutôt que mère ?
Ce n'est pas la premiere fois que Jesus s'adresse ainsi a sa mere.
OMNISCIENTservant a écrit :Quoi qu'il en soit, bien vu, pour la forme en tous cas, ton parallèle Josué délivrant le peuple juif avec Jésus délivrant l"humanité
C'est toi qui a commence a parler de Josue (aussi tu a empoye le mot "delivrer"). J'ai voulu remarquer que ce n'est pas Josue que Dieu delivre (tu l'a ecrit toi-meme), donc ce prenom ne sigifie pas "Dieu me sauve" mais "Dieu sauve mon peuple" et Il se sert de moi pour le faire. Je n'aime pas lire la Bible de cette facon mais tu m'y a force.
OMNISCIENTservant a écrit :Car tenter de prouver la crucifixion ou non de Jésus repose avant tout sur les prophéties du Messi, le déroulement des faits, les paroles de Jésus lui même, et la raison.
"Propheties"? Je viens de te citer celle d'Isaie. Tu a mentionne toi-meme le nom de ce prophete en disant qu'il prophetisait bcp sur Jesus. Il me semble que tu n'a pas compris. On y parle d'un homme maltraite, mort (c'est assez explicite) et qui aura "une posterite" parce qu'il s'est sacrifie et qui fera aimer la justice a un grand nombre. "Une racine plantée dans un sol brûlé"!!!. "Paroles de Jesus"? Il a predit sa mort lui-meme a plusieurs reprises. "Deroulement des faits"? Tu ne peux que te baser sur les textes evangeliques. "La raison" ? Il n'y a rien de plus raissonable que croire (ou plutot savoir) qu'il a ete tue. Il n'est pas le premier "prophete" a subir ce sort. Ca se passe tous les jours que les innocents souffrent. Dieu est donc Deus ex machina? On ne peut sauver Jesus qu'en sauvant les autres autour de soi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.10, 22:34

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :En tous cas drôle de façon de parler à sa mère, non ? pourquoi "femme" plutôt que mère ?
Dans l'Ancien Testament (tout comme dans les écrits des 'ulemas islamiques), la femme n'a souvent de réel statut qu'en tant que mère (d'où le drame de la "femme stérile"). Or Jésus s'oppose à cette vision des choses : Or comme il disait cela, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuse celle qui t'a porté et allaité !" Mais lui, il dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent !" (Lc XI, 27-28)
Samha a écrit :Zut, je t'ai vexé? (ben tant mieu :lol: )
Et tu te dis chrétien ? Aurais-tu oublié cet avertissement : Le but de cette injonction, c'est l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Pour s'être écartés de cette ligne, certains se sont égarés en un bavardage creux (1 Tm I, 5-6) ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Samha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 12:57

Message par Samha »

Ren' a écrit : Et tu te dis chrétien ? Aurais-tu oublié cet avertissement : Le but de cette injonction, c'est l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Pour s'être écartés de cette ligne, certains se sont égarés en un bavardage creux (1 Tm I, 5-6) ?
Etre Chrétien est un combat de tout les jours, parfois on a des moments de faiblesse ;-)

Même Jésus a eu des moments de colere, non? Donc remettre le fait que je me prétend Chrétien ou pas, n'est surement pas de ton ressort, toi, qui te prétend aussi Chrétien, tu juges sur une simple phrase, c'est beau! =D

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 17:48

Samha a écrit :

Zut, je t'ai vexé? (ben tant mieu :lol: )
vexé ? j'en ai vu de toutes les couleurs depuis que je débats sur internet sur ce genre de sujets. Alors non tu ne m'a pas vexé, désolé de te priver de ce plaisir.
Samha a écrit : Monopole de Jesus? Heu... bon, je t'explique, le Coran parle d'un jesus qui n'est pas le Jesus de la Bible, le Jesus de la bible a été crussifié, celui du Coran, non, donc ce ne sont pas les mêmes personnes...ou plutot... un des deux livres se fourvoie et fabule =) j'te laisse deviner lequel ;-) Donc t'es un disciple de jesus le prophete =D moi je suis Chrétien qui croit en Jesus Chris notre sauveur, notre Seigneur... le votre est un prophete, le notre Dieu fait homme =)
Donc, je n'ai pas le monopole de Jesus, loin de là, mais stp... cesses de dire que le Jesus du coran est le même que celui de la Bible... c'est un vilain mensonge =)
le "Jésus de l'islam" auquel nous croyons , est Christ, verbe de Dieu insufflé dans la vierge Marie, né miraculeusement, envoyé aux enfants d’Israel, qui a accompli beaucoup de miracles par la grâce de Dieu, élevé au ciel et qui reviendra à la fin des temps pour mettre fin à la loi des Hommes et rétablir la justice par la loi de Dieu sur Terre. Je ne connais pas 2 Jésus ayant reçu de telles faveurs du Créateur. Nous n'admettons pas que Jésus ait été assassiné sur la croix, ce qui ne remet pas en cause le fait que nous parlons du même personnage.

Samha a écrit : Les paroles que j'ai cité viennent de la bible, donc heu... les chrétiens ont le monopole des paroles de Jesus Christ venant de la bible hein... (ou alors tu suis les enseignement venant de la bible mais... un musulman suit le Coran pas la bible non? Ou alors on m'aurai menti? xD) Me les retourner contre moi pourquoi, Je SUIS CHRETIEN... alalala... toujours aussi étroit d'esprit, c'est les coranneries qui font ca?
N'as tu pas compris que pour un musulman, le Coran est un rappel des révélations antérieures faites au peuple juif ? Que le musulman n'est pas musulman s'il ne croit pas en la Torah et les Evangiles et aux prophètes du peuple juif ? De ce fait nous lisons la Bible mais à la lumière du Coran. Tu constateras souvent que le musulman argumente en se contentant de versets bibliques sans même recourir au Coran, car le Coran apprend comment comprendre la Bible pour reconnaître où se situe la révélation divine dans ce livre où à cette inspiration divine s'est mêlée la main de l'Homme.

Samha a écrit :Toi comprendre que tu décris la version islamique? (et je sais que ca va te faire un choc mais la version islamique n'est pas forçement la VRAI pour tout le monde, les chrétiens aussi en ont une de version, sisi, c'est fou hein?) Tu comprends là ou bien je doit me mettre a paint et te faire un dessin?
Lorsque tu comprendras que l'islam est un chapitre complémentaire aux enseignements judéo chrétiens, tu comprendras qu'il n'y a pas forcément contradiction, mais le simple fait de voir "islam" te fait dire que tout est différent, inconciliable et à rejeter.

Samha a écrit :Donc on resume

jesus du coran n'est pas le jesus de la bible
allah n'est pas le dieu chretien

okdoki?

T'aimerai pas que je confonde momo a un pédophile pervers et sadique pas vrai? Alors si j'ai ce respect pour toi, j'aimerai que toi aussi, tu ais du respect pour moi en ne confondant pas jesus christ, Dieu a celui de l'islam stp =) c'est assez vexant...

Votre coran le dit mais elle dit aussi ce que j'ai cité plus haut sur momo donc... le respect va dans les deux sens =)

a bon entendeur
Mais mon cher, tu crois ce que tu veux, personne ne t'as obligé à croire ce à quoi ton coeur n'adhère pas, mais peux tu comprendre que les gens n'aient pas forcément les même croyances que toi et qu'ils voient en Dieu le seul vrai juge ?
Ensuite la comparaison que tu établis là est tout simplement pitoyable, tu affirmes te sentir offensé car Jésus dans l'islam, est "traité" de grand prophète, christ, verbe de Dieu, sauvé par Dieu etc, et qu'un tel traitement est horrible et irrespectueux, et semblable à "momo le pédophile, sadique pervers" etc...

Tu raisonnes des fois ?
Comique disais tu ?

Bref, les discussions stériles j'essaye en général de les éviter, merci quand même d'être passé.
Image

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 17:58

semivoce a écrit :
C'est toi qui a commence a parler de Josue (aussi tu a empoye le mot "delivrer"). J'ai voulu remarquer que ce n'est pas Josue que Dieu delivre (tu l'a ecrit toi-meme), donc ce prenom ne sigifie pas "Dieu me sauve" mais "Dieu sauve mon peuple" et Il se sert de moi pour le faire. Je n'aime pas lire la Bible de cette facon mais tu m'y a force.
j'avais bien compris ta vision des choses, et au contraire, je saluais la déduction que tu as faite sans ironie aucune ;) tout en précisant que cela reste à approfondir par rapport à d'autres éléments.
semivoce a écrit : "Propheties"? Je viens de te citer celle d'Isaie. Tu a mentionne toi-meme le nom de ce prophete en disant qu'il prophetisait bcp sur Jesus. Il me semble que tu n'a pas compris. On y parle d'un homme maltraite, mort (c'est assez explicite) et qui aura "une posterite" parce qu'il s'est sacrifie et qui fera aimer la justice a un grand nombre. "Une racine plantée dans un sol brûlé"!!!. "Paroles de Jesus"? Il a predit sa mort lui-meme a plusieurs reprises. "Deroulement des faits"? Tu ne peux que te baser sur les textes evangeliques. "La raison" ? Il n'y a rien de plus raissonable que croire (ou plutot savoir) qu'il a ete tue. Il n'est pas le premier "prophete" a subir ce sort. Ca se passe tous les jours que les innocents souffrent. Dieu est donc Deus ex machina? On ne peut sauver Jesus qu'en sauvant les autres autour de soi.
Oui le fameux Isaï 53, le plus cité en général par les amis chrétiens pour désigné Jésus pbsl. Mais es-tu bien sûr qu'il se rapporte à Jésus pbsl ? Je t'invite à relire Isaïe 52, tu pourra conclure à qui se rapporte le 53, probablement bien à Israël et le peuple juif, d'autant que certains éléments du 53 ne peuvent concerner Jésus pbsl. De plus le 53 ne parle pas de mort, c'est une conclusion que tu tire toi même, il est avant tout de question de blessures et de souffrances, pas de mort. En terme de prophéties, les Psaumes regorgent de versets qui peuvent parfaitement coller au Messi et à la délivrance de celui-ci de ses enemis, je pourrais en citer quelques unes si besoin. Pour ce qui est du déroulement des faits, tu ne peux ignorer l'incertitude qui a entouré cet évènement (les disciples qui prennent la fuite, Jésus qui n'est pas bien reconnu par sa mère et ses disciples, Jésus qui est loin de désirer cette mort etc). "Paroles de Jesus", il savait qu'il allait être condamné à la souffrance et au jugement de la mort, ce qui ne veut pas dire qu'il subissa la mort en fin de compte. C'est contre la raison, car si mort il y a eu, c'est qu'il a été prononcé contre lui la sentence du faux prophète et du criminel, ce qui n'était évidemment pas le cas de Jésus, et toute la philosophie sur le rachat des pêchés qui entoure cette crucifixion est contre la raison pour tout un tat de raisons.
Là je résume un peu, s'il faut développer plus tard pourquoi pas.
Image

Répondre