Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Ecrit le 23 févr.10, 12:37

Message par desquestions »

Cher Kown,
Kown a écrit :J'en pense que vous êtes probablement une personne croyant ou se rapprochant de la doctrine du CALVINISME MARGINAL. n'est ce pas "desquestions"?
Je connais ceux qui se font appeler "calvinistes marginaux". L'un des plus "populaires" est d'ailleurs québécois il me semble. Je peux vous dire d'emblée que je n'ai aucun contact avec eux.
Cependant, la prédestination n'est pas la propriété intellectuelle de ceux qui déambulent avec le nom de Calvin sur le torse.
Je constate que des versets bibliques font clairement mention de cette chose. Et ça m'interpelle, c'est tout.
Kown a écrit :C'est pour cela que vous donner l'exemple d'Israel et des usa comme allant en enfer, car ils prèchent "LE SALUT PAR LES OEUVRES", une doctrine que vous rejetez totalement, puisque tout est choisis par Dieu selon vous.
J'ai appelé cela "la prédestination totale".
Je ne dis pas à qui que ce soit qu'il va en enfer. Je ne souhaite cela à PERSONNE. Mais concernant le "salut par les oeuvres", c'est la Bible elle-même qui condamne une telle doctrine, je ne fais que le répéter. Vous semblez être particulièrement affecté par ma remarque sur Jérusalem et les Etats-Unis (autre forum). Est-ce moi qui aie dit ce qui suit ?

Romains 10:1  Frères, le souhait de mon cœur, et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés.
2  Car je leur rends ce témoignage, qu'ils ont du zèle pour Dieu; mais un zèle sans connaissance;
3  Car ne connaissant point la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont point soumis à la justice de Dieu.

Quant aux Etats-Unis, n'ont-ils pas déclaré la guerre au nom de l'axe du bien qu'ils pensent incarner ?

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 02:38

Message par Kown »

Bonjour,
Vous écrivez:
"Je connais ceux qui se font appeler "calvinistes marginaux". L'un des plus "populaires" est d'ailleurs québécois il me semble. Je peux vous dire d'emblée que je n'ai aucun contact avec eux.Cependant, la prédestination n'est pas la propriété intellectuelle de ceux qui déambulent avec le nom de Calvin sur le torse.
Je constate que des versets bibliques font clairement mention de cette chose. Et ça m'interpelle, c'est tout." Pas tous.

et"Je ne dis pas à qui que ce soit qu'il va en enfer. Je ne souhaite cela à PERSONNE. Mais concernant le "salut par les oeuvres", c'est la Bible elle-même qui condamne une telle doctrine, je ne fais que le répéter. Vous semblez être particulièrement affecté par ma remarque sur Jérusalem et les Etats-Unis (autre forum). Est-ce moi qui aie dit ce qui suit ?" Oui j'ai prété attention à cette remarque, ce sont des exemples mais vous savez que cela s'applique à la France et beaucoup d'autres pays, c'est à dire beaucoup de chrétiens. car vous dites: "j'aimerais que vous ouvriez grand les yeux, il NE VEUT PAS les sauver".
Le calvinisme marginal vise tous ceux qui ne croient pas à ce que nous avons le droit de choisir Jésus, une sorte de condamnation prédestiné à être jeter dans un feu, parce que Dieu ne veut pas les sauver.

"Romains 10:1 Frères, le souhait de mon cœur, et ma prière à Dieu pour les Israélites, c'est qu'ils soient sauvés.
2 Car je leur rends ce témoignage, qu'ils ont du zèle pour Dieu; mais un zèle sans connaissance;
3 Car ne connaissant point la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont point soumis à la justice de Dieu.
Quant aux Etats-Unis, n'ont-ils pas déclaré la guerre au nom de l'axe du bien qu'ils pensent incarner ?"
Chacun fait sa guerre spirituelle ou physique en fonction de ce qui lui paraît bien, Dieu juge. Paul ou Dieu ou vous souhaitez que les gens soient sauvés, pourtant les hommes ne peuvent pas tous avoir un vrai zèle, une vrai justice, un vrai témoignage, car l'homme n'est pas Dieu, il n'est pas parfait. Qui nous délivrera?...

Kown

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 02:46

Kown a écrit :car vous dites: "j'aimerais que vous ouvriez grand les yeux, il NE VEUT PAS les sauver".
Il faut me citer entièrement. Dans mon post, il est clair que je ne fais que présenter cette possibilité.
Peut-être que Dieu ne veut pas sauver tout le monde. Vous savez ce qui me fait dire ça ? C'est le déluge en Genèse.
A part Noé et sa famille, tout le monde y est passé.
Kown a écrit : calvinisme marginal vise tous ceux qui ne croient pas à ce que nous avons le droit de choisir Jésus, une sorte de condamnation prédestiné à être jeter dans un feu, parce que Dieu ne veut pas les sauver.
C'est effectivement ce que le calvinisme dit. Qu'est-ce que j'y peux ?
Vous croyez que ça me séduit comme scénario ?

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 04:45

Message par bisous »

desquestions a écrit :Il faut me citer entièrement. Dans mon post, il est clair que je ne fais que présenter cette possibilité.
Peut-être que Dieu ne veut pas sauver tout le monde. Vous savez ce qui me fait dire ça ? C'est le déluge en Genèse.
A part Noé et sa famille, tout le monde y est passé.
Ben encore une fois,le nouveau testament éclaire l'AT.

Si Dieu voulait envoyer tout le monde en enfer,
Il n'aurait pas pris la peine d'envoyé Son Fils dans le monde,
et en plus pour être crucifié pour le salut des hommes.

Jésus dans le NT a t-Il dit qu'Il prédestine les hommes à l'enfer?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 04:51

bisous a écrit :Jésus dans le NT a t-Il dit qu'Il prédestine les hommes à l'enfer?
Certains hommes, il semble que oui. C'est ce verset qui fait plutôt frémir :

Jude 1:4  Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps; des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus-Christ, notre Seigneur.

Le condamnation est "écrite". Je comprends alors qu'elle est prévue.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 05:14

Message par bisous »

desquestions a écrit : Certains hommes, il semble que oui. C'est ce verset qui fait plutôt frémir :

Jude 1:4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps; des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus-Christ, notre Seigneur.

Le condamnation est "écrite". Je comprends alors qu'elle est prévue.
Jude parle de personnes bien déterminées de son époque, me semble t-il.
Pouvez-vous me dire quelle est la situation de son époque qu'il décrit? A quels faits précis faisait-il référence lorsqu'il disait que certains travestissent en débauche la grâce de notre Dieu...?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 05:25

bisous a écrit :Pouvez-vous me dire quelle est la situation de son époque qu'il décrit?
Les débuts de l'Eglise.
bisous a écrit :A quels faits précis faisait-il référence lorsqu'il disait que certains travestissent en débauche la grâce de notre Dieu...?
Ma seule façon de comprendre est la suivante : des gens essayaient de faire croire aux premiers chrétiens des choses antibibliques.
Apparemment, cela concerne la "grâce" de Dieu. Ils devaient donc nier cette grâce au profit d'un autre message. Quel autre message que celui des pharisiens ?

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 05:45

Message par bisous »

desquestions a écrit :Les débuts de l'Eglise. Ma seule façon de comprendre est la suivante : des gens essayaient de faire croire aux premiers chrétiens des choses antibibliques.
Apparemment, cela concerne la "grâce" de Dieu. Ils devaient donc nier cette grâce au profit d'un autre message. Quel autre message que celui des pharisiens ?
Oui, mais quelle est la teneur de ces choses antibibliques? Quelles sont ces choses dans le détail?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 06:52

Nier la grâce de Dieu c'est nier que Christ a tout accompli comme substitut.
Je pense donc qu'il n'y a rien de plus antibiblique (anti-NT) que la doctrine pharisienne de la loi mosaïque comme justification personnelle.
Car elle nie ce qui a été fait à la croix pour revenir à l'ancienne alliance.

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 10:33

Message par Kissscool78 »

Ceci est un avis.... :)
Pour te répondre Desquestions... Je te dirais que Satan a choisi lui-même de se condamner et donc de périr. Pour ce qui est des hommes, cela est différent, effectivement Adam aussi s'est condamné en choisissant le mal plutôt que Dieu mais Dieu aime tellement les hommes qu'il a essayé de tout faire pour qu'ils reviennent à lui (dans l'ancien testament) et son amour a été prouvé ultimement par le don de son fils pour TOUS les hommes. Mais là encore, ce sont les hommes qui choisissent d'être sauvés ou non.
un athée est le fils du diable, car il nie le Père et le Fils. Comme ils sont censés être LA vérité (puiqu'ils ne sont qu'un), ceux qui les contestent tombent automatiquement dans le mensonge et font donc l'oeuvre de Satan.
Euh là tu y va fort. Un athée est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu clairement mais peut-être simplement à cause d'une méconnaissance. Je pense que le mal intervient quand une personne REJETTE la religion et les croyants. Ce n'est pas le cas de tous les athées je pense.
l y a aussi ceux qui nient la divinité du Fils, et qui donc nie le Père par la même occasion.
On y trouve par exemple les musulmans.
Je pense que Dieu seul est juge...

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 10:50

Quand je dis qu'un athée, puisqu'il nie le Fils ni aussi le Père et fait donc le jeu de Satan, je ne fais que reprendre la Bible. C'est le propos de LA BIBLE.

1 Jean 2:22  Qui est menteur, si ce n'est celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 10:54

desquestions a écrit :Dans cette optique, un athée est le fils du diable, car il nie le Père et le Fils.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 10:56

Message par bisous »

desquestions a écrit :un athée est le fils du diable, car il nie le Père et le Fils. Comme ils sont censés être LA vérité (puiqu'ils ne sont qu'un), ceux qui les contestent tombent automatiquement dans le mensonge et font donc l'oeuvre de Satan.
Ben tiens j'avais pas vu ça.
Ben non, il faut se rappeler le passage de pierre et corneille, c'est assez clair.
En plus le non croyant ne sait pas forcément que Jésus n'est pas un mythe. Or une multitude d'écrits des opposants du Christ attestent que Jésus n'est pas un personnage inventé; Je pense notamment à flavius Joseph, mais il y en a bien d'autres. Par ailleurs, des fouilles ont permis de retrouvés des preuves en ce sens.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 10:59

Message par Kown »

Bonsoir,
Mil21 a écrit :Je pense que cette réponse de Kown va pouvoir amener vers une ouverture sympa. Juste le petit bémol, si c'est possible d'indiquer (même une seule fois au début, ça suffit amplement) que ce qui va être dit ensuite est un avis, pour ne pas qu'elle soit perçue par d'autres comme une annonciation de "vérité absolue à laquelle tout le monde devrait adhérer". C'est juste une petite précaution. Il y en a tant qui font des annonciations comme ça ces temps-ci que ça en rend le débat désagréable.Si ça n'a pas été mentionné comme tel par oubli ou parce que ça semblait évident pour toi, pas de problème, vous pouvez continuer comme si de rien n'était en ignorant mon intervention.
Vous êtes bienvenue si vous voulez donner votre avis. Je pense que chacun donne son point de vue, se respecter est déja beaucoup, il y a de tout sur ce site.

Bisous: Le chapitre Romain 9 est l'un des arguments le plus fort du calvinisme marginale. Il y a quelques mois, j'avais ouvert ce sujet sous le nom de "prédestination totale" dans la section "religion du Christianisme".Bon courage à vous si vous ne connaissez pas très bien cette doctrine. Mon avis c'est que Dieu ne prédestine pas les gens à aller en enfer avant que la personne arrive au monde. Et il n'envoie pas les gens souffrir éternellement. Dieu n'est pas sadique. Enfin c'est mon avis.

Desquestions: Je n'ai pas dit que cela vous séduit, j'ai plutôt dit le contraire dans mon précédent message"Dieu,Paul,vous,...".
Dieu veut aussi que les hommes soient sauvés, ufa..
Pour le déluge, était il local ou mondial ? Dans tous les cas les hommes étaient pratiquement tous méchants.
Dans l'apocalypse, il y en a pas 8 de sauvé, mais +de 144000. C'est différent aussi.
Grâce à Dieu.

Kown

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.10, 11:01

bisous, il n'agit pas de discuter de la réalité historique de Jésus, puisque la Bible est en elle-même un témoignage historique (contesté, certes).
Mais ce n'est pas parce que quelqu'un dit : "oui, ce fameux Jésus est en effet passé par ici" qu'il croit que c'est Dieu en chair, avec tout ce que cela implique.

Répondre