Qu'est-ce qui compte vraiment : l'histoire ou le mythe ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui compte vraiment : l'histoire ou le mythe ?

Ecrit le 09 mars10, 22:03

Message par spin »

semivoce a écrit :Jesus avait des disciples (personne ne le nie),
Mais si, des tas de gens le nient, des tas de gens nient en bloc l'existence même de Jésus, avec des argumentations très élaborées. A titre personnel je ne suis pas d'accord avec eux, mais seulement parce qu'ils oublient, à mon sens, que si on a pu ajouter des mentions de Jésus à Flavius Josèphe ou Tacite (c'est un de leurs chevaux de bataille, les rares mentions de Jésus hors NT sont hautement suspectes d'interpolation) on a pu aussi bien en enlever.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui compte vraiment : l'histoire ou le mythe ?

Ecrit le 10 mars10, 03:56

Message par semivoce »

spin a écrit :Mais si, des tas de gens le nient, des tas de gens nient en bloc l'existence même de Jésus, avec des argumentations très élaborées. A titre personnel je ne suis pas d'accord avec eux, mais seulement parce qu'ils oublient, à mon sens, que si on a pu ajouter des mentions de Jésus à Flavius Josèphe ou Tacite (c'est un de leurs chevaux de bataille, les rares mentions de Jésus hors NT sont hautement suspectes d'interpolation) on a pu aussi bien en enlever.
Pardonne-moi, j'ai oublie les theories de l'inexistence qui pour moi sont "science-fiction". En effet il faut nier l'existance de Jesus pour dire qu'il n'avait pas de disciples. Je les ai oubliees parce que j'ai parle des recherches sur Jesus historique (qui n'ont pas bcp de sens si l'on nie son existence meme) et qui me semblent etre bcp plus a la mode aujourd'hui. Quant Flavius Joseph je suis de ceux qui pensent que quelque plus proche de l'original se trouve dans Agapios (permet-moi d'avoir cette idee). Quant a Tacite, si l'on le compare a ce "Flavius"... Il y a d'autres documents du debut de II siecle qui attestent de l'existance des chretiens et pas necessairement de Jesus (alors les "mythes" se font tres vite).

Répondre