Kown a écrit : Jésus dit qu'il vient d'en haut, il ne dit pas qu'avant dans le ciel il est à coté de Dieu. Jésus n'est pas un ange, de plus il ne perd pas son corps dans le ciel à côté de Dieu pour en avoir un nouveau avec Marie.
[...]
Je répondrais un peu près la même chose pour les versets de Jean que vous m'avez cité.
Tu éludes le verset car il te dérange beaucoup.
Kown a écrit :Dans ce verset vous comprenez qu'il était dans le céleste et s'est abaissé., mais pas forcément...
Hebreux 2:9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout. ( "make" king james ).
Tu dis que Hébreux 2:9 n'affirme pas l'abaissement du Fils, mais Hébreux 2:9 doit se lire dans la continuité de Hébreux chapitre 1.
Mettons en évidence cela :
(Hébreux 1:1-14) Dieu, [...] nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et
par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Si le Fils n'existe que depuis Marie comment se fait-il que ce soit par son intermédiaire que les systèmes de choses furent crées ?
Une autre version, la semeur, dit l'univers à la place de système de choses.
Mais qui est ce fils de Dieu ?Paul nous dit encore au verset 3 :
(Hébreux 1:3) Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même" ce qui renvoi à Colossiens 1:15
La suite indique qu'il s'agit de Jésus.
Poursuivons, il est un fils céleste de Dieu mais lequel ?
(Hébreux 1:6) Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage.
Nous avons donc une réponse , le texte montre que le Fils est le Premier-né de Dieu, avant que l'univers soit crée.
Et voyez, il est dit "à nouveau" or si il n'existait pas avant qu'il soit conçu dans le ventre de Marie il n'aurait pas pu être dit "à nouveau".
Poursuivons, Paul va ensuite appliquer un psaumes parlant de Jéhovah au Fils :
(Hébreux 1:10) 10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains [...]
Paul ne veut pas dire ici que le Fils est Jéhovah mais dans la continuité des écritures chrétiennes, il y a révélation du Fils unique-engendré de Dieu, de ses origines véritables, de son existence avant qu'il vienne dans le monde, sur terre.
Ce Fils, Jésus-Christ est le Premier-né de Dieu et il a participé à la création de la terre et des cieux avec le seul vrai Dieu son Père.
Nous arrivons ensuite au verset qui fait dissenssion :
(Hébreux 2:6-9) [...] ? 7
Tu l’as abaissé quelque peu au-dessous des anges ; de gloire et d’honneur tu l’as couronné, et tu l’as établi sur les œuvres de tes mains.[...] 9 mais nous voyons Jésus, [u)qui a été abaissé[/u] quelque peu au-dessous des anges, couronné de gloire et d’honneur pour avoir souffert la mort, afin que par la faveur imméritée de Dieu il goûte la mort pour tout [homme].
Il est déjà intéressant de remarquer que Dieu parle de la nécéssité de lui faire goûter la mort, pourquoi est-ce intéressant ?
Tout simplementparce que nous finissons tous dans la tombe, nous retournons tous à la poussière, or ici le verset suggère que la mort était étrangère au Fils, n'est-ce pas intéressant ?
Ensuite le verbe proprement dit :
La version que vous avez utilisé pour votre égarer a traduit le verbe( hvlattwme,non - la fonte ne passe pas) par faire alors que son sens est abaisser, diminuer.
Hébreux 2:7 et Jean 3:30 emploient le même verbe
(Jean 3:30) Celui-là doit croître, mais moi je dois
diminuer. ”
Selon la présentation faite par Paul du Fils, il ne peut donc être question de dire que Jésus était fait un peu en dessous des anges, mais qu'en devenant un fils d'humain, il fut abaissé, pour un peu de temps, en dessous des anges.
Revenons au verset qui vous dérange, celui où Jésus parle de lui-même.
(Jean 6:61-62) [...] ? 62 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?
Où était le Fils de l'homme auparavant ? Le verset nous en donne un premier indice : puisque il doit y retourner en y montant, c'est donc d'où il est descendu. Jésus a-t-il donné une précision à ce sujet ? Oui, dans le verset Jean 3:13 :
(Jean 3:13) D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
Jésus était existait donc auparavant au Ciel en tant que fils de Dieu, le Premier-né de Dieu. Et il est descendu parce que il fut envoyé :
(Jean 7:28-29) [...] , je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais celui qui m’a envoyé existe réellement, et vous ne le connaissez pas. 29 Moi, je le connais, parce que je suis un représentant venu de sa part, et Celui-là m’a envoyé. [...]
(Jean 6:38) parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Et où la personne de Dieu réside ?
(Hébreux 9:24) 24 Car Christ est entré[...] dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous
devant la personne de Dieu.
Ainsi Philippiens 2:5-7 s'explique très simplement : Jésus existait dans une forme autre avant de venir sur terre, et quel était-elle ?
(1 Corinthiens 15:40) 40 Et
il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais
autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres.
(1 Corinthiens 15:44) 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.
En se vidant de sa forme de Dieu, mentionnée en Philippiens 2:5,6, le Premier-né de Dieu s'est déssaisi de sa gloire céleste en abandonnant sa vie céleste, l'esprit qu'l était doté d'un corps spirituel pour être abaissé un peu au-dessous des anges afin d'être semé corps physique, c'est à dire d'être reçoncu en tant que fils d'humain dans la matrice de Marie.
Par la suite lors de sa résurrection, il sera relevé corps spirituel,
Il était un esprit dans le Ciel, Dieu l'a temporairement abaissé en le faisant devenir un humain doté d'un corps physique, puis il le releva au moyen de la résurrection en tant qu'esprit doté d'un corps spirituel.
Comme Jésus l'avait dit, il n'est originaire des régions d'en bas, il n'est pas originaire de ce monde :
(Jean 8:23) [...] il leur dit encore : “ Vous, vous êtes des régions d’en bas ; moi, je suis des régions d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
Ce miracle pu être fait au moyen de l'esprit saint de Dieu, de sa puissance qui couvrit alors Marie.
L'esprit saint n'est pas un ange pour information ni une personne.
Il en découle que Jean-1-3 ne fait pas référence à un ordre, ou une parole sortie de la bouche de Dieu, mais au Premier-né de Dieu, à son premier fils céleste qui participa à la création auprès de Dieu (Proverbe 8:22-31; Proverbe 30:4).