le Christianisme a 5000 euro

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: le Christianisme a 5000 euro

Ecrit le 04 avr.10, 11:23

Message par OMNISCIENTservant »

Ren' a écrit :Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner, l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur. C'est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage (Coran IX, 60)
Triste compréhension de ce verset alors.
Il est intéressant de rappeler que "sadaqat" signifie "aumône" , on est donc dans le thème de la charité, non des "primes" et des "achats de conversion" qui serait quelque chose de toute manière complètement absurde avec le principe d'une foi basée sur une intime conviction.

Ce verset répond à une question qui pourrait être posée, c'est qu'en est-il de la charité des musulmans envers les non musulmans ? Car si le Coran excluait ce cas nous nous retrouverions avec des personnes dites musulmanes qui sous prétexte que certaines personne ne sont pas musulmanes ne mériteraient pas alors un acte de charité via l'aumône.
Si l'islam excluait les non musulmans de la charité nous serions entrain d'accuser l'islam d'être humainement sélectif.
Parce qu'en fait le postulat c'est quoi ? accuser l'islam quoi qu'il arrive.

Donc ce verset vient répondre à cette problématique, mais d'une très belle manière, en utilisant le mot "coeurs", car comme le disent beaucoup de versets "Dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs" et devant la pauvreté il n'y a pas à être sélectif, les seuls non musulmans dont il faut se montrer dur envers eux sont ceux qui combattent activement les musulmans, mais bien des pauvres non musulmans n'en ont que faire que de combattre l'islam et ceux là pas de raison de les exclure de l'aumône s'ils vivent parmi les musulmans...

Si cela peut leur permettre, seulement par la suite , d'avoir un aperçu des valeurs islamiques alors tant mieux s'ils se convertissent.
Mais croire que ce verset prône un "achat des conversions", cela n'a aucun sens.

Ren' a écrit :...Un principe appliqué en Egypte, où les coptes se voient verser des primes pour leur conversion à l'Islam (chante)
Cela mérite une source.
Le problème des coptes/musulmans en Egypte est un problème assez complexe, il faut donc faire attention aux rumeurs. On ne parle jamais par exemple des coptes qui doivent fuir les leurs s'ils veulent se convertir à l'islam, le fait est que les coptes disposent de relais assez forts à l'étranger aux Etats Unis notamment et qui leur permet de propager certaines rumeurs (comme le fait de faire croire que les coptes convertis à l'islam de leur plein gré le sont forcés). (Loin de moi de minimiser cependant les difficultés rencontrées par les coptes face à la majorité).

Sinon pour l'histoire des 5000€, je dirais que c'est assez gonflé, 100 € peuvent suffire et encore...
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 avr.10, 11:33

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Triste compréhension de ce verset alors
C'est la compréhension saoudienne...
OMNISCIENTservant a écrit :Cela mérite une source

Mon information vient d'une personne particulièrement fiable, mais il est évident qu'elle ne vaut pas sur ce forum une source internet vérifiable (ce que ne sont pas les vidéos, car rien n'est plus facile à manipuler...)
Tu es donc libre de me faire confiance, ou non.
OMNISCIENTservant a écrit :Le problème des coptes/musulmans en Egypte est un problème assez complexe, il faut donc faire attention aux rumeurs

Il y a des faits qui n'ont rien de rumeurs : les attaques contre les coptes, les conversions hypocrites pour trouver du travail ou divorcer, etc.
Mais ce sont des faits à replacer dans le cadre du drame vécu par le peuple égyptien dans son ensemble...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 11:36

Message par Yass »

Ren' a écrit :les conversions hypocrites pour trouver du travail ou divorcer,
Tu développe ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 avr.10, 11:45

Message par Ren' »

Yass a écrit :Tu développe ?
Contrairement au droit français, qui met en principe tous les citoyens sur un pied d'égalité, le "droit égyptien" applique les "règles musulmanes" aux musulmans, les "règles chrétiennes" aux chrétiens.
Un copte n'a donc pas le droit de divorcer et de se remarier, puisque les coptes, comme les catholiques, prônent l'indissolubilité du mariage... Sauf s'il se converti à l'Islam.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 11:49

Ren' a écrit :
Tu es donc libre de me faire confiance, ou non.
loin de moi l'intention de mettre en doute tes propos en tous cas. Tu as suffisamment montré que tu es digne de confiance et que tu n'es pas animé de mauvaises intentions ;) . Si je demandais une source c'était pour voir dans quel cadre plus précisément se feraient de telles démarches contraires à l'islam.
Ren' a écrit : Il y a des faits qui n'ont rien de rumeurs : les attaques contre les coptes, les conversions hypocrites pour trouver du travail ou divorcer, etc.
Mais ce sont des faits à replacer dans le cadre du drame vécu par le peuple égyptien dans son ensemble...
Il y a des faits incontestables c'est sûr,
mais il y a aussi cette volonté d'amplifier certaines choses pour semer la discorde entre les communautés, et c'est là qu'il faut se méfier...
La réalité égyptienne relève plus des tensions que de persécutions, même si en tant que minorité (non négligeable toutefois) la situation est forcément "moins drôle" pour les coptes.
Les coptes ont également leurs torts, mais le postulat d'aujourd'hui veut que les musulmans soient forcément les persécuteurs et les chrétiens les persécutés, alors que des fois, en Egypte ou ailleurs, il ne s'agit même pas de problème à la base religieux...
Image

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 11:52

Ren' a écrit : Contrairement au droit français, qui met en principe tous les citoyens sur un pied d'égalité, le "droit égyptien" applique les "règles musulmanes" aux musulmans, les "règles chrétiennes" aux chrétiens.
Un copte n'a donc pas le droit de divorcer et de se remarier, puisque les coptes, comme les catholiques, prônent l'indissolubilité du mariage... Sauf s'il se converti à l'Islam.
oui mais ça c'est la faute de l'islam qui tolère un autre droit que le sien ? :mrgreen:
donc en fait on se retrouve dans une situation où ladite minorité se plaint de voir son droit (chrétien) appliqué quand la logique voudrait que le sentiment de persécution se développe quand il y a impossibilité d'appliquer son droit... :idea:
Image

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 11:58

Message par Yass »

Ren' a écrit :Un copte n'a donc pas le droit de divorcer et de se remarier, puisque les coptes, comme les catholiques, prônent l'indissolubilité du mariage... Sauf s'il se converti à l'Islam.
Et s'il se converti au Protestantisme ?

Sinon est ce que tu accuse tes chrétiens d'être facilement hypocrites ?

tortuegeniale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 12:11

Message par tortuegeniale »

Younes91 a écrit :voici une video d'un algerien qui explique que les chretiens offre 5000 € a celui qui arrivera a convertir un algerien au christiannisme.

http://www.youtube.com/watch?v=COREOr0f ... re=related

les chretiens algeriens vivent comme des taupes labas ; en dec dernier une messe de noel a été saboté par un groupe de musulman

de maniere general, les coptes d'egypte, les chretiens irakiens, pakistanais, marocains etc... sont relégués au rang de dhimmi en terre d'islam.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 12:16

Message par Yass »

tortuegeniale a écrit :les chretiens algeriens vivent comme des taupes labas ; en dec dernier une messe de noel a été saboté par un groupe de musulman
Il y a pas de Christianisme en Algérie.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 avr.10, 20:25

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :oui mais ça c'est la faute de l'islam qui tolère un autre droit que le sien ?
Tu devrais me connaître suffisamment pour savoir que je ne cherche jamais à "jeter la faute sur" : j'ai justement précisé cet exemple pour montrer que les conversions "motivées" ne sont pas toutes à mettre sur le dos des musulmans !
OMNISCIENTservant a écrit :donc en fait on se retrouve dans une situation où ladite minorité se plaint de voir son droit (chrétien) appliqué quand la logique voudrait que le sentiment de persécution se développe quand il y a impossibilité d'appliquer son droit... :idea:
Tu te trompes. Les coptes ne se plaignent pas de ne pas avoir le droit de divorcer, ou de voir certains se convertir pour avoir ce droit... Ils protestent contre les conséquences qui en découlent pour le reste de la famille du "converti" (et là, j'ai un cas précis pour lequel j'ai vérifié toutes les informations : http://blogren.over-blog.com/article-20578318.html )
OMNISCIENTservant a écrit :Si je demandais une source c'était pour voir dans quel cadre plus précisément se feraient de telles démarches contraires à l'islam
Cette démarche est contraire à TA compréhension de l'Islam ; mais "contraire à l'islam" en général ? Désolé, mais le passage coranique que je citais permet l'interprétation "prime à la conversion"
J'espère cependant pouvoir à l'avenir étudier ce cas en détail selon mon habitude, donnant les faits, les justifications de ceux qui sont pour, tout comme celles de ceux qui, comme toi, sont contre. Si nous sommes encore en contact ce jour-là, je t'en reparlerai.
OMNISCIENTservant a écrit :Il y a des faits incontestables c'est sûr,
mais il y a aussi cette volonté d'amplifier certaines choses pour semer la discorde entre les communautés, et c'est là qu'il faut se méfier...
La réalité égyptienne relève plus des tensions que de persécutions
Alors là, non ! Je t'invite à lire les rapports d'Amnesty pour te faire une meilleure idée du sujet...
OMNISCIENTservant a écrit :des fois, en Egypte ou ailleurs, il ne s'agit même pas de problème à la base religieux...
Là, par contre, nous nous rejoignons. Relis ce que j'ai écrit plus haut, je précisais que de mon point de vue, le problème ne semble "religieux" que parce que la crise de la société égyptienne est en réalité toute autre, mais que la religion y est instrumentalisée pour empêcher les gens de penser aux vrais problèmes...
Au passage, puisque nous parlons des Coptes, voici un point de vue copte : http://cigales-eloquentes.over-blog.com ... 37331.html
Yass a écrit :Il y a pas de Christianisme en Algérie
Mais oui, mais oui...Nouvelle démonstration de ton sens de "l'équité" en matière de témoignage...

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.10, 21:07

Message par Yass »

Ren' a écrit :Alors là, non ! Je t'invite à lire les rapports d'Amnesty pour te faire une meilleure idée du sujet...
Et que dis Amnesty à propos des massacres des musulmans dans leur terre et leur domicile en Irak et en Afghanistan par les évangéliques américain ?
Mais oui, mais oui...Nouvelle démonstration de ton sens de "l'équité" en matière de témoignage...
Juste qu'il y a différence entre chrétiens, et apostats-intrus-tumeurs. Faut pas mêler les deux.

tortuegeniale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 05:55

Yass a écrit : Il y a pas de Christianisme en Algérie.

Tu oublies la Kabylie, cherche sur google tu as pas mal de reportage sur la persécution de ces chrétiens

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 06:01

Message par Yass »

tortuegeniale a écrit :
Tu oublies la Kabylie, cherche sur google tu as pas mal de reportage sur la persécution de ces chrétiens
Oui comme j'ai dis ceux là on les appelle des apostats renégats traitres tous ce que tu veux.. mais pas chrétiens.

tortuegeniale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 06:05

Yass a écrit :Et que dis Amnesty à propos des massacres des musulmans dans leur terre et leur domicile en Irak et en Afghanistan par les évangéliques américain ?
en ce qui concerne l'afghanistan, le regime des talibans est un regime "diabolique" qui terrorise la population afghane : lapidation sur des terrains de foot, femme vritriolées, meurtres en série... je ne vais pas m'appitoyer sur les talibans qui exporte dans le monde de la drogue et persecute le peuple afghan [et indhus]

concernant l'irak, quand ils s'entretuaient avec les iraniens, là les musulmans ne disaient rien car la guerre était intra-religieuse...

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 06:13

Message par Yass »

tortuegeniale a écrit :en ce qui concerne l'afghanistan, le regime des talibans est un regime "diabolique" qui terrorise la population afghane : lapidation sur des terrains de foot, femme vritriolées, meurtres en série... je ne vais pas m'appitoyer sur les talibans qui exporte dans le monde de la drogue et persecute le peuple afghan [et indhus]
C'est la raison pour laquelle vous irez occupez un pays souverain et tué ses civils ?

Mais je sais, ça été ordonné par Jésus de tuer les femmes et enfants.

Répondre